Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

L
Leobnnt
Nouveau
12 Juin 2019
43
Vaucluse 84
en tout cas le tig cest quand même quelques chose à maitriser...
 
B
Blaze
Nouveau
12 Août 2020
6
Oui, en augmentant l'amperage tu agrandi ton bain de fusion, et pour la même quantité de métal d'apport ton cordon sera plus plat. Sur du 8mm tu peux y aller niveau amperage, fait attention aux cycles de ta torche et de ton poste
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 905
Si sa rampe sur la table et bien bombè c'est surtout qu'il n'y a pas de penetration.
 
B
Blaze
Nouveau
12 Août 2020
6
A vitesse égale, en augmentant la taille du bain tu augmente de fait la pénétration. Après, pour plus de pénétration tu peux souder plus doucement, affûter ton tungsten plus obtu mais l'amperage est le moyen le plus direct ^^
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
A mon avis, connaissant le sujet à assembler, il faut se limiter à des soudures ponctuelles, sans apport de matière pour
éviter toute déformation future, ce sera suffisamment robuste, un peu comme une structure en tôle, soudée par points

 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #126
Je me suis dit qu'à part les bords pour maintenir les tôles en tension, les parties sous le plateau sont moins critiques.
Je suis en panne de gaz (Linde argon 4.5, bouteille simple, sans débit-litre).
Je reprendrai les opérations à la mi septembre, je n'ai pas de moyens de déplacement en ce moment.
J'avais commandé une seconde bouteille, mais ma commande a été annulée, ils sont passés de Linde à Sol. Le seul point de distribution Sol ici c'est Fleury-Mérogis. Sans auto... point de salut, idem pour Linde ou AL.
 
B
Blaze
Nouveau
12 Août 2020
6
Ah oui effectivement c'est une belle table de soudure, ce serait dommage de la déformer. Si elle n'est pas amenée à recevoir des coups de marteaux des points sur la partie supérieure seront suffisant je confirme
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #128
Oui, mais pas sur les côté, long et court, ou la tôle est sous tension (horizontale, les côtés sont "convexes", ils portent au milieu et s'écartent sur les bords, environ 5mm). C'est pareil pour le plateau, en moins important, il est "bombé", il est donc sous tension verticale en attendant.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #129
Pour l'assemblage, finalement, je peux aussi mettre une électrode plus grosse et augmenter l'ampérage (3.2, 180A) sans métal d'apport ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Tu peux faire du petit cordon, sans apport tu auras des caniveaux mais ça n'a pas pas d'importance
l'avantage est que tu travailles à 2 mains au besoin, tu contrôles facilement une faible distance
électrode - pièce donc avec un courant plus réduit, même sur des pièces massives


1598551752924.png
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #131
Ça, c'est bien joli. Pour autant, il est préférable de prendre une électrode plus grosse pour mettre plus d'ampères ou, il est possible de rester en 2.4 p. ex. et de monter encore en ampérage (160A p. ex. mais il me semble que l'on arrive à l'ampérage maxi admissible par la 2.4).
A deux mains, ça va beaucoup mieux..
Il me tarde d'avoir un véhicule !
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #132
Bonjour,

En attendant de pouvoir recharger ma bouteille, j'en ai commandé une seconde. Pour ceux que cela intéresse, elle est disponible ici :
pour 330€ TTC + port. Pour les Lyonnais, la recharge est à 97€ TTC
Je pensais avoir 2 bouteilles, une en route et une seconde pour ne pas âtre obligé de courir en plein travail, voilà qui sera fait.

Pour ce qui est de mes questions, je pense que certains doivent être morts de rire... Je remercie les autres pour leurs réponses constructives. Me concernant, je préfère passer pour un con en les posant (visiblement je ne suis pas le seul à me les poser...) que pour un imbécile niais qui reste comme une poule devant un couteau. Ceci n’empêche nullement l'expérimentation (à la différence de la poule, je ne sais pas gratter efficacement la terre pour me nourrir...)
Je suis en phase de réapprentissage !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 905
Pour ce qui est de mes questions, je pense que certains doivent être morts de rire
Ben c'est des cons ! Tu crois qu'ont en a pas tous fait des merdes en commençant a souder ?

L'avantage pour toi, c'est que tu les poses les questions. Et donc tu reste pas comme un con tous seul devant ton problème.

Je pense qu'une partie de ton problème c'est le même que tous le monde. Tu va trop vite. Laisse le temps a ton bain de se former. Il ne va pas se sauver
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #134
Je vais y revenir la semaine prochaine... le gaz devrait être arrivé. J'ai déjà réduit ma vitesse. Je me suis rendu compte qu'il fallait attendre que ça fonde bien et que ça pénètre. Je reviendrai de toute façon sur les morceaux les plus moches... après avoir fixé les deux grands côtés. L'étape suivante est la mise sous tension des petits côtés. Ils y sont déjà, mais pas suffisamment. Je dois déplacer les tiges plus bas pour bien bloquer les côtés sur la table et les refends.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 466
FR-55 Bar le Duc
Pour ce qui est de mes questions, je pense que certains doivent être morts de rire
Ben non, je trouve même que pas mal de membres essaient de t’aider :-D

Moi, je reste perplexe quant-à l’étanchéité de ton circuit de gaz parce que tu as réussi à vider ta bouteille uniquement en faisant des essais.
Avec le volume de gaz dont tu disposes avec ce type de bouteille, tu peux normalement souder pendant près de 3h en utilisation normale: as-tu l’impression d´être dans les clous par rapport à cette estimation ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 463
les pré gaz post gaz consomme beaucoup et ne sont pas justifié pour des soudure classique
alu compris

les soudure alu demande un geste stable et régulier et une expérience

plus facile de ce faire un geste régulier pour commencé avec un acier et inox qui si bien effectué offre un belle aspect une fois le geste bien maitrisé

il ne faut pas cherché a brulé les étapes.............comme pour beaucoup de sujet il et plus facile d’acquérir un mauvais geste qui sera difficile ensuite de corrigé

les prof soudure ne te font pas faire de soudure complexe si tu na pas acquis le geste correct


un de mes prof nous donné des bidon huile ouvert au ciseau soudure bord a bord sans métal apport et ça ne devait pas être troué cramé ou gondolé
ensuite il te passé 2 bout de chute tole et ainsi de suite
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #137
Bonsoir,

Les 3h y sont, entre mes essais sur de la ferraille et la suite sur la table. J'ai vérifié le circuit au 1000 bulles. Aucun souci, y compris sur le porte électrode. J'ai actuellement 5 sec de post gaz. Je peux réduire un peu. Je ne pensais pas que ça partirait aussi vite !
Les 2.3m3 sont une solution temporaire, le volume à souder aussi.

Pour ce qui est de la formation, j'avais trouvé un stage AFPA qui démarre le 31 pour 3 jours. Mais c'est à La Roche-sur-Yon. Dommage, à une semaine près ou presque... Ce sera pour une autre fois. Il y a aussi un centre spécialisé du côté de Limeil-Brévannes. Je ne les ai pas contacté. Bien plus près, il y a Castolin que j'ai contacté. Ils ont arrêté les formations, administrativement trop lourd.

Pour la soudure fine, ce sera l'étape suivante, j'ai 2 carters à faire sur un touret mixte, bande et meule.
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
401
Champigny sur Marne
Bonjour à tous,
je pense que certains doivent être morts de rire.
En ce qui me concerne je ne ris pas et suis avec attention toutes tes péripéties. Je ne rigole pas car j'ai un poste Gys E160 que l'on vient de me donner et qui permet de faire du TIG DC et j'ai aussi la bouteille d'argon pleine......il me manque le détendeur. En fait je voulais acheter le même poste que toi un stahlwerk AC/DC mais on m'en a donné un autre qui n'est pas AC, donc je vais voir car le mien n'est pas comparable au tien, mais bon je n'ai jamais soudé de l'alu et peut être que pour l'acier ou l'inox le Dc suffit en petites épaisseurs.
Donc je me dis que toutes les erreurs que tu fais je vais les faire aussi et cela m'apprends en quelque sorte à manier le TIG.....moi qui ,soude depuis 20 ans avec un poste à shunt qui va très bien (sans inverter) sauf pour les petites épaisseurs.
Merci donc de nous communiquer toutes tes premières expériences
A +
Calculate
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #139
Bonsoir,

J'ai mis la bouteille sous pression histoire de finir un des petits côté. Entre 2, la biquette m'a lâché. Ça, c'est une autre histoire.
J'ai fait les côtés à 140 A, même électrode et débit. Pas de métal d'apport. Il me restait à mettre quelques images.

Soud13.jpg

Dans l'ordre : Les deux du haut sont les même, avec un éclairage différent. Il manque un peu de matière à la fin.
La troisième et la cinquième sont des bords, avec un manque à la fin de la 3eme
La quatrième m'a posé problème. Après avoir bien observé, ma torche était trop droite. En l'inclinant plus, on voit "la boule" progresser mieux, un peu comme au chalumeau les exercices sur tôle : faire avancer la boule en fusion sans faire de trou...
Demain dimanche... je ne touche à rien, à chaque fois, il m'arrive une catastrophe...
Je rincerai la bouteille lundi, il doit rester de quoi faire 2 ou 3 cordons.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #143
La bouteille est quasiment vide. Il doit me rester de quoi faire 2 ou 3 cordons, 5 au plus.
C'était une image, façon presser le citron :) Comme je me mets la pression... je ne vois pas pourquoi il n'y aurai que moi !
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 056
12350 et 31200
Toi t'es sous pression, mais la bouteille tend vers le vide:mrgreen:
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
452
Pyrénées-Orientales
c'est en soudant qu'on devient soudeur c'est comme forgeron :smt038
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #147
Comment tu fais pour tirer la goutte ?
Il faut prendre de l'alopurinol, supprimer la charcuterie, le gibier et les abats, la bière, les alcools forts, surtout le whisky...

Plus sérieusement, il me reste un petit côté à assembler. La biquette étant malade, il faut trouver un palliatif !
Opération :
1) Passer la table de la verticale à l'horizontale
2) Lui faire faire demi tour
3) Inverser les tiges filetées
4) Remettre la table verticale

1) si, pour les bords longs, je m'en suis sorti à la main, pour les bords courts, je n'ai pas pris le risque de me retrouver sous la table...
La poulie mouflée fixée d'un côté au dessus de vérin, de l'autre sur le haut de la table, on penche la table et on retient avec la poulie mouflée. J'ai oublié de prendre une image.
2) Lui faire faire demi-tour, à plat. Simple à dire, plus compliqué, sans biquette. Un petit coup de treuil à câble et l'affaire est réglée.
3) Inverser les tiges. Comme je n'ai pas voulu en couper 2 en 2, il y a trop de longueur. Il faut donc les inverser. Même problème pour les bords longs...
4) Remettre la table à la verticale. J'ai dans un premier temps essayer de tout relever d'un coup à la main, j'ai laissé tomber au milieu... Donc, on se débrouille avec les moyens du bord !

Soud15.jpg

On surélève un peu la table. Initialement, j'avais mis une cale en dessous, puis une autre, puis une autre jusqu'à ce que je me retrouve coincé. Les tiges en ont fait les frais. J'ai dû en déplacer une qui tapait dans la flèche. Elle n'a pas trop apprécié. Quand vous êtes en train de lever à la main, la table sur l'épaule et la tige qui vous emm... et que ça ne va pas, il faut trouver une autre solution.
Surtout avec des savates ...

Soud14.jpg

Puis on tire avec le treuil. C'est beaucoup plus simple... et moins dangereux !

Et voilà !
Soud18.jpg

Bon, entre 2, j'ai du déplacer une tige de l'autre côté pour pouvoir avancer la table au bout des pattes de la biquette pour pouvoir souder tranquillement.

Pourquoi mettre les côtés sous tension...

Soud16.jpg

Parce que, avec la découpe au laser, la tôle n'est plus plane. Les bords ne sont donc pas jointifs avant soudure.

Soud17.jpg


Une fois bridé...

Soud19.jpg


Une fois cela fait, il faudra remettre la table à l'horizontale, plateau sur le dessus, lever la table pour la mettre sur des tréteaux et finir les soudures du plateau... De quoi être occupé la semaine prochaine. La mise à l'horizontale va être une partie de plaisir...

Bonne fin de soirée.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 145
Sur la mienne j'ai tout fait à la main pour le retournement :mrgreen:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
  • #149
Bonjour,

@M4vrick oui, mais il me semble aussi que madame a été de la partie :)
Tout seul, ce n'est pas évident. Et puis j'ai de petits bras pas musclés (sinon, j'aurais été embauché par un lessivier :) )
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 145
Ah non, tout seul. J'ai bossé sur une sorte de marbre en acier, une fois levé à 45° sur la tranche ca va tout seul, le plus dur c'est de le maintenir à l'équilibre le temps de faire le tour pour la descente :mrgreen:
Mais j'ai l'habitude de soulever des charges.
 
Haut