Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
2 857
Il indique que la torche est tombé

Ta pas un gant en latex, un ballon, une capote ?

Tu l'enfile sur la céramique et tu appuie sur la gâchette. Si le gaz arrive sa va se gonfler.

Il y a un problème autres que le soudeur debutant

H
Huré 74
Apprenti
15 Août 2008
115
Cher (18)
Bonjour
Je métrise tous les type de soudures: arc, mig/mag, chalumeau. Mais quand j'ai fait ma formation soudure au CIMI de Blois, j'ai passé plus de temps au touret à meuler, plutôt qu'à souder, comme bon nombre des gars qui était là. :-D
Par contre le tig alu, une pur merveille.
A part çà, j'avais passé une super semaine.

^BOU^
^BOU^
Apprenti
10 Nov 2006
115
nice 06
C'est vrai que le défaut est quand même asse important et fait clairement plus penser à un problème technique/réglage/matériel qu'a un problème de "coup de main"

Néanmoins, après contrôle, si les réglages sembles correct alors il faut peut être essayer différemment .
J'ai l'impression qu'en tant que débutant au tig, tu cherches à y aller doucement et ça semble logique mais je crains que cela favorise l'apparition de ce genre de défauts. Pour peu que le métal de ta table soit d'une nuance qui favorise le rochage au tig et ça cumule les problèmes...

Essaye à tout hasard voir si il y a une amélioration significative de la façon suivante :
Montée et descente de l'arc réduit, dés que le bain se forme tu n'attends pas qu'il soit beau stable ou quoique ce soit, tu enquille direct de l'apport et tu avances de façon soutenu, évite le surplace. c'est pas impossible que le résultat s'en retrouve bien amélioré déjà.

C'est frustrant quand ça veut pas mais ça va s'arranger :smt023

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Merci.
C'est une buse de 8. Celle là, j'y fait attention, je n'en ai plus qu'une.
Pour le contrôleur de débit, je vais m'en occuper tout à l'heure.
Je vais essayer avec un gant vinyle.
Sinon, comme on me l'a conseiller, je vais redémonter les côtés pour faire des chanfreins (là c'est bord à bord). Ca fait une journée de boulot mais si cela améliore les choses tant mieux. Je vais en profiter pour passer un coup de disque émeri sur le pourtour.

Pour ce qui est du métal, c'est de l'acier de construction S355. Les pieds seront en S235 80*80*3.

Merci.

Je vous tiens au courant..

Michel

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 327
FR-55 Sud-Meusien
Faire des chanfreins ne t’aidera pas à mieux souder Michel au contraire, il faudra les combler d’avantage avec des passages variables suivant la qualité du meulage.

Tu crois pas qu’il serait mieux d’apprendre, de s’entraîner sur des pièces à jeter avant d’attaquer la grande construction d’une vie ? :wink:

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Je vais préparer un bout de ferraille. Mais ce que j'ai... c'est de l'ancien bien rouillé !
Et je n'ai pas pour le moment de place pratique pour m'installer confortablement !
Je vais voir cela cet après midi.
Il y a déjà des vérifications à faire :)
Et je dois repercer mes supports à 11 ou 11.5 au lieu de 10.5, ça rentre très gras... une fois les boulons soudés.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Pour ce qui est des branchements, c'est bon. De toute façon, je n'ai pas trop le choix !
TIG 07.jpg

Débit litre commandé. Il arrivera au milieu de la semaine prochaine.
Comme c'est sous la table, je vais faire les pointages à la 3.2 classique :)

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 865
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
pour ma part, ça me fait vraiment penser à "pas de gaz du tout", c'est comme quand parfois j'oublie d'ouvrir la bouteille :lol: , même aspect de sol lunaire...

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
894
Fontainebleau 77
coucou

oui quand çà fait cet espece de marronage , et qu'en plus çà bulle, çà sent le pas de gaz lol,
tu branches aussi la torche sur ton image einh :wink:

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Bouteille ouverte, tuyau branché, je vais essayer à vide avec un gant en latex (-pas en vinyle).
Apparemment, il n'y a pas de fuite comme certains l'on constaté. Le mano n'a pas bougé depuis ce matin, bouteille fermée.
Le tuyau est monté en raccord rapide.
Je redescend voir...

Ayé...

TIG 08.jpg

Bon, j'ai tout refermé en remontant
Le doigt du gant se gonfle bien.

Un autre résultat : assis sur mon marbre. JE me suis raté avec la baguette et j'avais un peu la bloblote. Faut que je prenne mes gouttes :)
TIG 09.jpg

C'est pas beau, mais c'est moins pire. Il faut que je me trouve un morceau plus pratique, celui là est un peu court. Et que je reprenne mes exercice main gauche pour faire avancer cette #$µ§! de baguette devant la télé. La télé s'en fout, elle est en panne depuis 2 ans !

Sur la table, j'avais peut-être raté le petit robinet. Quand on met ta torche à coté de l'oreille, elle grille les poils !

Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
894
Fontainebleau 77
çà m'etait aussi arivé avec les buses et diffuseur en pyrex de AE, seul les buses ceramique marchaient bien :/

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 692
FR-91 - RER B
Bonjour Gaston,

Oui, Linde B11 argon 4.5

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 865
Harnes (Pas de Calais)
question bête, mais bon, je ne suis plus à ça près....:P
Tu ne travailles pas en plein courant d'air j'espère....?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 327
FR-55 Sud-Meusien
C’est quoi ton métal d’apport ? On dirait que tu fais du laitier :shock: