Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

M

mvt

Compagnon
C'est de l'ER70S-G3 pour l'acier. J'ai aussi un peu d'ER307Si pour l'inox.
Acier S355 à souder.
Le bout sur mon marbre, c'est de la ferraille inconnue.
Je dois avoir un bout de tôle en 8, je vais en couper un bout.
Il y a aussi un gros manque de régularité...

Pour Gégé, je suis enfermé dans mon sous-sol, il y fait bien bon.

Je dois me sauver 2 ou 3 heures !
 
M

moufy55

Modérateur
Quand tu auras affuté une électrode, tu peux prendre une photo d’elle, montée dans la torche ? Voir comment tu l’as laisse sortir, sa tête...

Tu les affûtes dans quel sens tes électrodes ?
A l’horizontale ou à la vertical de la meule ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a "prè gaz" pour purger les tuyaux ?

La régularité pour l'instant tu t'en fou. Sa viendra avec le temps et les kilomètres de cordon.
En 1 er il faut chopper la base de la gestuelle.

Et surtout ne pas avoir honte de ses 1 er cordon, c'est pas grave si ont en rigole.

Une de mes conneries :
ma 1 ère fois au semi, jai réussi a prendre le diffuseur dans le cordon. Quand j'ai relevé la torche, je trouvais plus mon bout de tole. Normal il était collé a la torche :smt082
 
T

tyio

Compagnon
Avec le stalhwerk plasma/tig, une fois j'avais oublié de remettre la bouteille d'argon et j'ai amorcé a 4.5bar en air comprimé, ben çà marche pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :tinostar: :tinostar: :tinostar:
et meme gueule, pas mal le coup de plus de pre gaz. Le post gaz est dependant de l'intensité (en gros 1sec / 50A) pour eviter de "griller" l'electrode chaude+++ sans protection... Apres tout c'est une ampoule quoi :)
 
M

mvt

Compagnon
Bon, dans l'ordre...
J'ai dressé mes meules, elles en avaient bien besoin (une blanche et une grise, déjà bien avancées, mais pour le moment...)
Affûtage en vertical, à environ 28° (pour les grise et rose cf. tungsten.de), idem pour les grises (Stahlwerk, livrées brutes). J'ai vérifié au comparateur, c'est à peu près ça)
J'ai vidé les tuyaux une première fois puis une seconde en gonflant l'index du gant latex.

Bon, les premières conneries, j'ai déjà commencé...
J'ai laissé tombé (10cm) la torche que je venais de monter... La buse en céramique : out (pourtant c'était hier, donc juillet...)
Au premier essai, j'ai oublié le petit robinet...
Pour le troisième essai, j'ai approché la buse de mon oreille pour entendre si ça soufflait ou pas. Ça picote l'oreille :)

Après, j'ai gonflé le gant, à 2 reprises.
Pour l'essai sur la ferraille, j'ai appuyé à vide pendant environ 5 secondes, relâché puis je m'y suis mis.

Demain, c'est dimanche. Chaque fois que je bricole le dimanche, il m'arrive une merde... Je crois que je vais attendre lundi.

L'électrode sort de 5mm de la buse
Demain, affûtage pour les images.
J'ai pas mal regardé de trucs de chez C. Lagarde et surtout chez les voisins soudeurs.
Faut faire rentrer les choses dans la tête et faire comme au piano. Travailler l'indépendance des mains. Mais pour le dessous de la table, je n'ai pas de points d'appui, à moins de la basculer à moitié, tenue par le biquette. Confiance limitée...

Je vais décaper un peu de ferraille demain, je ne suis pas très riche.

Pour la table, comme c'est dessous, je vais pointer à la 3.2, idem pour les boulons pour les pieds.

Je crois que j'ai fait le tout.

Pour le plasma, ce sera à part. Ce qui m'ennuie c'est que cela ne semble pas très efficace sur l'alu. J'ai une plaque d'environ 12mm à débiter...
 
T

tyio

Compagnon
De tte tu dois pouvoir faire un bain stable sur une plaque d acier , avec faible ampèrage sans que ça pete. Si dès que tu amorces ça crépites. C un pb soir d acier (blanchi) soit tu es à plus de 30A/mm (prend un gros bout genre 5mm et mets 100A t es tranquille). Si ça merde dès le début. Ça sent un pb de gaz (diffuseur etc)

quant tu amorces. Le « faisceaux « est stable ou ça part dans tout les sens. ???
 
M

moufy55

Modérateur
Prends une chute de tube serrurier brut, pour le prochain essai plutôt.
Tu coupe une petite rondelle et essai de faire ta soudure sur la coupe.
Au moins tu es sûr que c’est soudable, ça élimine les doutes un par un :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
91 t'es trop loin pour moi.

Idéalement il faudrait que quelqu'un qui se d'emmerde vienne te montrer et te guider la main.

Rien qu'en 1 heure, tu passe de confondre ton poste avec une machine a laver a tirer des cordons correct.

Après ta gestuel, la régularité sa ont ne peut pas te l'apprendre, faut en bouffer
 
M

mvt

Compagnon
Je regarde ce que j'ai comme ferraille.
Effectivement, ça crépite un peu.
Je vais couper un bout de 80*80*3 (je vais découper les pieds avant hein :) )
@tyio Merci. Pas de soucis pour venir, mais pas avant la fin du mois. L'auto est partie mercredi... la suivante arrivera la semaine du 24...
Entre 2, je marche !
C'est dur quand on est habitué à utiliser une auto quasiment tous les jours depuis plus de 40 ans :smileyvieux:
Il faut que je remonte le fil pour retrouver qui a fait un stage. Sinon, je connais un pro en Savoie mais yapaloto :(
 
H

Huré 74

Apprenti
C. Largarde, c'est ch'ti gars de cheux nous! Ses vidéos sur Youtube sont très instructives.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai débuté avec un TIG il y a 2 ans et je suis aussi passé par la.

Je vois que cela a déjà été dit mais ca donne un avis de plus : tes photos me font penser à mes soudures où j'ai oublié d'ouvir le gaz. Je vois bien qu'entre temps tu as validé toute cette partie la mais c'est très caractéristique pour moi quand même.
Depuis de mon coté je suis passé sur des buses laminaires, de grosses buses avec une grille à l'intérieur. Je n'aime pas du tout les petites buses comme celle de ta photo, je trouve la couverture gazeuse assez mauvaise. Avec les buses à flux laminaire tu as une meilleure couverture de ta soudure et en plus tu peux descendre le débit donc économie de gaz. Pour un amateur débutant c'est un confort qui n'est pas accessoire.

Tu en trouveras sur ebay avec l'appellation 'stubby cup' : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...acat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=tig+cup
 
G

gaston48

Compagnon
En relisant le sujet, j'imagine peut être que tu contamines très vite ton électrode en touchant le bain
ou ton métal d'apport. Dans ce cas, il faut tout de suite stopper et réaffûter ton électrode.
Quand cela se produit, la couleur de l'arc, vue à travers le masque, change instantanément ainsi
que sa focalisation. Il se crée un alliage entre le tungstène et le fer et ton électrode devient
irrémédiablement fusible. Un bain qui crépite peut contaminer aussi.
Ça rejoint la remarque d' Huré 74 au sujet des affûtages très fréquents au début, en fait, au début,
c'est plus un stage d’affûtage :-D
Il faut trouver ses points d'appuis, éventuellement s'aider avec la buse, supprimer les mouvements
intempestifs quand on actionne ou relâche l’interrupteur (c'est un des intérêts d'une pédale )
 
H

Huré 74

Apprenti
Ah oui çà vin Dieu, sur 2 heures de TIG, j'ai bien passé 1 heure au touret à meuler!
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
J'avais le même problème en débutant au TIG avec mon poste stahlwerk ancienne génération (même type de cratères avec l'électrode qui crame en 5 secondes) , j'ai utilisé le flamme d'un briquet en bout de buse pour voir si de l'argon sortait: négatif, il a fallu que je joue avec la petite molette du détendeur (j'ai pas tout compris mais maintenant que ça marche, je n'y touche plus). Il a aussi fallu que je chasse l'air du tuyau en forçant le gaz sans souder, manip que je fais au démarrage pour régler le débit.
Autre erreur que j'avais fait: de petites fuites de gaz dues à un mauvais serrage des tuyauteries.
Bonne chance!

PS: au passage, mon détendeur à tendance à claquer un peu quand je soude...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous. Pour les torches à diffuseur, elles devraient arriver jeudi ou vendredi. Je pense que l'une des erreurs (au début) a été l'oubli d'un robinet. Après, il faut le temps de purger le système et Dieu sait que Stahlwerk est généreux avec la tuyauterie, que j'ai failli réduire à une simple longueur directe détendeur - poste.
La pédale fournie avec le poste ne sert apparemment qu'au réglage de l'intensité. Effectivement, un bouton On Off au pied peut être une solution à envisager.
Le plus gros problème pour le moment est, outre la hauteur de l'électrode et la régularité de l'avance, le défilement continu du métal d'apport à main gauche.
On reprendra cela à sec la semaine prochaine.
<HS>
@M4vrick je te ferai un petit mémo pour les améliorations possibles du plan qui est vraiment bien.
</HS>

Aujourd’hui, repos :) Le SAFARC part normalement ce soir. Bien des souvenirs...
 
G

gaston48

Compagnon
La pédale fournie avec le poste ne sert apparemment qu'au réglage de l'intensité.
A vérifier, mais je ne pense pas, ça enlèverait beaucoup d’intérêt à la pédale

" When the foot pedal is pressed, the device ignites "

ScreenShot164.jpg
 
M

mvt

Compagnon
A tester la semaine prochaine.
Merci Gaston
Pour le débit de gaz, il arrivera jeudi (cf. le lien fourni précédemment)
Merci
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@moufy55 : la tronche des électrodes.
TIG 10 - Elect 03.jpg


Il me reste juste à les "épointer" avant utilisation. Les plus longues (gris et gris/rose) sont neuves. Les Stahlwerk (175 mm) sont fournies non affûtées, les Lymox (150mm) le sont, à 28°
 
M

moufy55

Modérateur
Tu affûtes conique, en long, et après tu épointes de face ?
Faut l’inverse, voir, reste conique mais angle plus fermé.
Ça solutionnera pas ton soucis mais aidera à la stabilité de l’arc :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Je verrai tout ça à la fin de la semaine, elle commence déjà pied dedans.
Pour la taille des Stahlwerk, j'ai pris modèle sur les Lymox, celle du bas. Elle n'est pas épointée.
Je ne peux pas fermer l'angle beaucoup plus, après, je vais affûter mes doigts.
 
M

moufy55

Modérateur
Ouvre le alors :mrgreen:
En fait depuis ce matin, je crois qu’il faut comprendre l’exact inverse de ce que j’écris :maiscebien:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Woah, moi je dis qu'ils sont bien beaux tes tungsten les miens à coté ressemblent à des patates :mrgreen:, honnêtement sauf à vouloir te mettre en poste à l'EPR de Flamanville pour reprendre les défectueuses, mieux affûtes ça serait indécent :smt077
La vérité est ailleurs comme ils disaient :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Remarquons que les 2 epr chinois sont en fonction et produisent

Juste besoins que tu sois prit en main et dèsacraliser la chose
 
M

mvt

Compagnon
Remarquons que les 2 epr chinois sont en fonction et produisent

Juste besoins que tu sois prit en main et dèsacraliser la chose
Tu as dans quel coin ?
Attention, tu prends un risque !

Ben oui, mais les EPR là-bas ils n'ont pas l'inspection du travail, les 43 classeurs de normes rien que pour les cuves... et le parti a dit : faut que ça marche sinon vous finirez en boulettes avec du riz
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Trop loin, je suis en bas de la France

Les chinois aiment bien les vidéos propagandes

A 19,59 "les soudeurs de tubes en centrale nucléaire"

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Trop loin, je suis en bas de la France

Les chinois aiment bien les vidéos propagandes

A 19,59 "les soudeurs de tubes en centrale nucléaire"

Désolé pour ce petit HS :oops: là je ne pense pas que ce soit une vidéo 100 % propagande , si c'est le cas , nous en faisions autant du temps de notre splendeur industrielle, nous appelions ça fièreté national, "défaut" nécessaire pour rester un peuple heureux , ,Le Normandie, Le France, Le Concorde, et autre, maintenant c'est fini et la tristesse se lie dans nos regards, le pire c'est que c'est irréversible .
A faire sauter si gênant .
Je suis ce post avec grand intérêt, merci donc:wink:.

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu va me faire verser une larme en repensant aux niveaux que nous avions atteint
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
733
hazet
H
B
Réponses
72
Affichages
6 226
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 290
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
558
ctoutmoi
ctoutmoi
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 151
hazet
H
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
623
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Haut