Stahlwerk : les errements d'un (grand) débutant

M

Marc le Gaulois

Compagnon
:smt022:smt022:smt022:smt022:smt022y a que les gonzesses qui pleurent , snif! bouh ouh! snif snif:smt022
 
M

mvt

Compagnon
Trop loin, je suis en bas de la France

Les chinois aiment bien les vidéos propagandes

A 19,59 "les soudeurs de tubes en centrale nucléaire"

T'avoir, on va leur envoyer notre d'Anne de Paris. Z'ont pas leur pastille Critère 0. Ça va barder avec les z'écolos zélés.
Et puis, c'est même pas électrique, complètement dépassé, c'est bien pour ça que l'on a plus de France, de Concorde...
Maintenant, place aux circulations douces citoyennes et partagées et aux Chaussidoux (invention locale ... mouarf )

Trop loin, je suis en bas de la France

Rien n'est jamais trop loin...

Bon, je pense recommencer demain, au plus tôt. J'ai aussi récupéré de la tôle (pas galvanisée cette fois-ci), j'ai deux carters à faire.
 
M

moufy55

Modérateur
Non, la F et le C !
Defois une PC mais principalement au dessert.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Après ces écarts déliresques, revenons à nos moutons.
Sur un bout de cornière en T (décapage superficiel de la rouille), j'ai fait un test en MMA avec une baguette en 3.2 (105 A le réglage avec le potentiomètre est très sensible. J'aurais mis plutôt un truc démultiplié comme ceux que l'on trouvait pour faire l'accord sur les radios, mais c'est cher...).
Bon, si le cordon n'est pas pro, ça va encore. Ceci dit, le poste est très agréable dans ce mode, avec une électrode qui font tout seul, pas de collage, etc. C'est complètement différent du SAFARC (qui est parti snif).
J'ai essayé avec le même type de baguette sur la table pour faire les pointages ça ne va pas, la soudure ne "rentre pas".
Bon, je viens de me rendre compte d'une erreur, je n'ai pas mis 10% d'ampérage en plus.

Bon, ce sont des baguettes d'un certain âge, stockées au sec, qui viennent de chez mes parents. Il y a en d'autres.

MMA Electrodes.jpg


J'ai utilisé celles du haut (3.2. Il y en a en 2.5 et en 3.2). Je ne sais pas ce que c'est comme baguette, je me demande si elles sont adaptées. Si un pro passe par là, il aura peut-être une idée.
Pour celles du bas, c'est facile... Je suppose qu'elle ne sont pas adaptées non plus pour ce genre de travail.
Même si j'ai Castolin à proximité, ils ne font pas de vente !
En MMA, pour du S355 en 8mm en angle, vous utiliseriez quoi comme électrode + Amp sachant qu'au delà de 4 et 180A, je pense que le poste ne suivra pas. Bon, il ne s'agit pas de faire des longs cordons comme nos amis de la vidéo ni de travailler en couple, uniquement de pointer la structure sur les équerres pour la fixer avant de la débrider pour la retourner

Merci les chefs
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tiyo avec qui visiblement tu est pote et relativement proche, ne pourrait pas passer faire un tour chez toi ?
 
M

mvt

Compagnon
Je vais suspendre l'activité soudage sur la table et continuer de faire des essais histoire de perfectionner le geste (le mot est bien faible :) ).
Je suis contraint jusqu'à la fin du mois sans auto, c'est mon confinement bis !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le temps de faire un peu de tri dans la ferraille histoire de trouver un bout pas trop rouillé... et de recevoir les buses à diffuseur (la Poste passe, les colis trépassent. Le mec est tellement pressé qu'avec des volets fermés, il ne s'arrête même pas...) nouveaux essais.

Premiers constat et enseignements.
1) Comme avec le MMA, j'avais tendance à poser l'électrode sur la pièce. Donc, on réaffûte toutes les 5 minutes :) Quelques vidéo plus tard dont celle sur les angles d'affûtage, j'ai compris qu'il fallait rester en l'air (franchement un peu con le mec non !) A propos de vidéo, celle précédemment citée montre bien l'influence du passage du gaz sur le plasma, notamment sur l'électrode trop effilée.
2) Comme avec le MMA, j'avançais bien trop rapidement, donc tout était dans le désordre. Prendre son temps ! Faire fondre la ferraille mettre un peu de métal d'apport, avancer doucement, faire... Du coup, moi qui stressais à l'idée de ne jamais arriver à alimenter en métal d'apport, ça va beaucoup mieux.

Deux exemples en image. C'est pas du pro, mais c'est quand même mieux.

Soud03.jpg

En haut, beaucoup trop rapide. J'ai testé une buse pyrex. à la fin (à gauche), la capsule en pyrex est partie...
En bas, buse avec diffuseur, 2.4, environ 6l/min mesuré au débit-litre sur la buse. Je pense que l'aspect terne est lié à pas assez de gaz. Comme la tabouret n'a pas de roulettes, j'étais un peu trop de traviole à la fin.

Je me prends des flashes dans la tronche. Est-ce que cela vient des restes de corrosion qu'il y a sur la ferraille (U 4mm d'épaisseur) ?

Deux bouts de ferraille découpés un peu à l'arrache et assemblage. Juste un coup de brosse Inox dessus :

Soud04.jpg

Pas au même niveau, avec un espace au milieu... Terne aussi. Par contre, pas de flashes ici.

Sur le détendeur de la bouteille, je suis 12l/min pour un débit constaté de 7l/min sur la buse (buse de 8 et 109A, 5 sec post gaz).
Petit test à venir :
Raboutter 2 bouts de tubes carrée en angle.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Déjà il y a du mieux, tu arrives a faire un cordon.

Si tu a de la merde qui brule, sa peut faire décrocher la cagoule et te faire un flash
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai continué les essais hier après-midi. Ça commence à aller mieux. Bon, c'est loin d'être pro, mais pour l'usage du moment, ça devrait aller. Pour la soudure en angle, il y aura de la répétition à faire... Le tube rectangulaire que j'ai est trop fin... (1mm) j'ai fait des trous. Pour le 3mm d'épaisseur ça devrait aller, mais je testerai avant quand même.

Si tu a de la merde qui brule, sa peut faire décrocher la cagoule et te faire un flash
Nettoyage à la brosse inox (perceuse) puis passage d'un disque fibre 3M grain 60. Nettoyage final à l'acétone, mais il reste des petits trous avec de la rouille, surtout au début => flash

Je n'explique pas trop la différence de débit entre le détendeur et celui mesuré à la buse. Fuites ? Sur l'argon, on peut utiliser le 1000 bulles ?
 
U

uelbud

Guest
normal ........entre le mano et la buse tu change de section ................ il faut réglé commande ouverte ensuite réglé le débit et contrôlé avec un contrôleur de débit sur la buse ..........
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que j'ai fait. Je vérifie quand même demain au plus tôt.
 
U

uelbud

Guest
pour la cagoule qui décroche ............ si réglable tu peut ajusté la sensibilité de retour clair tous depend des modèles

attention les attaque flash au tig font des dégât ..taux d'uv plus important
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
normal ........entre le mano et la buse tu change de section ................ il faut réglé commande ouverte ensuite réglé le débit et contrôlé avec un contrôleur de débit sur la buse ..........
Moi qui croyais que le changement de section ne faisait varier que la pression ! Ainsi donc quand on fait entrer une certaine quantité de matière à l’entrée d’un tuyau, la quantité qui sort a l’autre bout peu varier en fonction de la section. Trop fort !
A+
Xavier
 
U

uelbud

Guest
lis les tableau de perte de charge et autres ........auquels tu ajoute celui sur les differentiel lié a la longueur
 
E

effix

Compagnon
Bonjour, je comprends bien ce que tu veux dire, mais en prenant des raccourcis, tu as écris une énormité. Il est clair que le débit utile est coté buse et que c’est mieux de mesurer de ce côté là. Ça permet de s’affranchir des fuites qui, a ces débits, peuvent faire varier énormément le débit utile.
Quand on n’a pas de débitmètre, le plus simple est de vérifier l’étanchéité sur tout le parcours, y compris dans le poste.
Pour ma part, j’ai bousillé une céramique parce que la noix de raccordement de la torche s’était mise de travers.
Pas vexé de ma mise en boîte ?
A+
Xavier
 
G

gaston48

Compagnon
Ainsi donc quand on fait entrer une certaine quantité de matière
non on ne fait pas entrer une certaine quantité de matière, ce n'est pas un debimètre massique (principes coriolis, thermique et autres )
@dubleu a raison, ces debimètres sont influencés par la pression amont et aval comme tu l'as
justement précisé
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Juste, j’avais oublié qu’on était dans le domaine des gaz.
Mais alors, PV=cst donc si P augmente V diminue . De fait l’indication du débitlitre sera toujours inférieure au débit réel . On va gaspiller un peu de gaz.
C’est mon avis
 
G

gaston48

Compagnon
On va gaspiller un peu de gaz.
En réalité, la valeur du débit de gaz n'a pas a être respecté dans l'absolu, il faut juste une indication relative pour que, en fonction
du diamètre des buses, on maintienne un flux de gaz protecteur suffisant pour préserver l’électrode et le bain en fusion
Il est certain que quand on a les moyens financier (ou par nécessité avec le Titane) on peut se payer un certain confort de soudure, c.a.d
buse laminaire de très grand diamètre, électrode fortement sorti et énorme débit d'argon pour protéger le cordon jusqu'à
son refroidissement quasi complet.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut je me suis acheter un sthalwerck aussi, la version chromé, en en voir tes soudure je pense qu’il y a pb de polarité ! Ça ressemble aux fois où je me fais piégé avec le semi auto qd je passe du fil fouré au fil classique avec gaz...
02FC97C5-0F9B-4826-932B-064854D2EE76.jpeg
ici première soudure de ma vie avec un tig ... sur un bout d’inoculations et un bout de ferraille, par contre on m’a toujours dis que si tu utilise le tig il faut impérativement blanchir tes pièces
Mais bon pour te rassurer j’ai d’autre souci avec mon poste ...
Allé bonne soirée et bon courage ✌️
 
M

Macfun

Apprenti
Excellent aspect pour un début, Yozgain !!!

Effectivement, blanchir, et dégraisser.

Si je devais craquer ce serait le SW chromé mais l'absence de pédale m'emm.....e, du coup je devrais me rabattre sur le modèle juste en dessous auquel il me manque je ne sais plus quoi ...
 
M

mvt

Compagnon
Le pré gaz et le mode pulse un peu moins sophistiqué. Bon, il n'y a pas les mémoires non plus :)
Belles soudures :)
 
M

Macfun

Apprenti
Le pré gaz et le mode pulse un peu moins sophistiqué. Bon, il n'y a pas les mémoires non plus :)
Belles soudures :)
Il n'y a pas de pré-gaz sur le "blanc multi-boutons", ou un pré-gaz fixe ?
Existe-t-il des sous-menus sur ce SW ?
 
M

mvt

Compagnon
Blanc multiboutons : Pour le pré-gaz, il n'y a pas de réglage. Un mode par défaut ? Je n'ai pas posé la question à Stahlwerk.
Inox : sous-menus ? Je ne sais pas.
 
M

Macfun

Apprenti
Blanc multiboutons : Pour le pré-gaz, il n'y a pas de réglage. Un mode par défaut ? Je n'ai pas posé la question à Stahlwerk.
Inox : sous-menus ? Je ne sais pas.
Donc pré-gaz fixe pour le blanc mutlti-boutons ? Durée ?

Le manuel des nouveaux n'est plus en français, je crois ...
Enfin, jusqu'à il y a quelques mois ...

Les mémoires, moins grave ...
 
M

mvt

Compagnon
Ou pas de pré gaz du tout. (c'est le constat que fait Dominique Lagarde lors du test sur soudeur 2.0 de YT)
Il y a la doc en français sur Usinages. Si besoin, je peux te l'envoyer, je dois l'avoir sauvegardée (ancienne version). Le poste n'est pas compliqué en soit.
Je n'ai pas encore testé le MMA Inox ni le TIG Inox et Alu
 

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