J'ai cassé mon super étau.
Pas de bol, mais sans doute une faiblesse qui a augmenté au fil du temps. On a tous eu un étau en fonte qui s'est cassé
La zone de contraintes maximales en élongation est au fond de la rainure en Vé. Et malheureusement la fonte n'est pas réputée pour être très ductile et bien résister en traction.
A l'extérieur le métal n'a aucune contrainte, il n'y a que de la compression sur une large surface.
Il faudrait donc que le cordon de soudure soit fait prioritairement en fond de rainure. Comme ce n'est pas possible de chanfreiner par l'intérieur, il faut donc le faire par l'extérieur.
Et sur toute la profondeur (trait rouge) pour retrouver, peut-être, un semblant de solidité initiale. Sans parler des déformations liées à la soudure, et autres problèmes possibles dû à la chauffe et au refroidissement.
Cela ne semble pas très réaliste de creuser aussi profond, et je pense donc qu'une réparation avec la solidité d'origine n'est pas possible ( comme il a déjà cassé avec sa solidité d'origine, il ne recassera que mieux après réparation).
Cet étau me semble donc malheureusement condamné pour retrouver son usage initial.