souci filetage sur tour colchester.

cram71
Nouveau
1 Février 2015
28
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
depuis le temps que je suis ce site , et que je m'amuse ou m'enthousiasme aux échanges divers,
j'ai besoin de votre aide.
J'ai un tour colchester (voir photo)
les pignons semblent en bon ordre de marche
j'ai compris le tableau de la boite (ou je crois l'avoir compris..)
Mais quand je régle la boite sur DA4F par exemple pour un pas de 1,25 (pour fileter du M8 sauf erreur)
j'obtiens des pas de 4 mm............., pas de géants, qui ne font pas du tout mon affaire.
je dois faire une ou des aneries , mais où?

un éclairage sera fort apprécié.

Merci d'avance

Marc

IMG_6095 (1).jpg

IMG_6094 (1).jpg

IMG_6093 (1).jpg

IMG_6092 (1).jpg

IMG_6096 (1).jpg

paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
432
70
Bonjour,
Essaie d'autres vitesses, l'erreur est-elle dans les mêmes proportions ? Si non il est possible qu'un levier de vitesses soit mal placé sur son axe et affiche une position différente de la réalité. Les pignons me semblent bien en place.
Cdt
Rémi

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

D'après les éléments que tu nous a indiqués, je ne vois qu'un seul levier, celui qui est en position D ... il faudrait les infos pour les 3 autres :smt017 ...

Photos ? documentation ? modèle du tour ? ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
cram71
Nouveau
1 Février 2015
28
bourgogne (mercurey)
bonjour
merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.
Non, il ne s'agit pas d'une position de levier, les photos n'étaient là que pour vous positionner globalement mon matériel.
Pour répondre à champimatic, le pas de ma vis mère est de 6 mm
Pour répondre à FB29, je ne vois pas d'autre inscription que Colchester accompagné de la photo. mais peut etre faut il que je cherche une plaque que je n'ai pas vu ?
De ce matin, je viens de faire une observation importante: il me semble que le pas obtenu en réel ,après avoir réglé mes leviers sur une position quelconque, SERAIT 3,14 fois L'INDICATION DE LA PLAQUE.
Par exemple, la position DA6F qui devrait me donner du pas de 3 mm, me donne du 9,5 (a peu pres)
La position DA4E qui devrait me donner du pas de 1 mm me donne du 3 mm en réel

Dernière indication, sur la plaque des avances pour filetage, il est indiqué Pi mm (je ne sais pas faire le symbole au clavier). est ce que ça auraot un rapport ?

Enfin pour brise copeaux, le levier que vous indiquez est l'inversion du sens de chariotage.Mais l'idée d'un multiplicateur de pas m'aurait bien plu !

Que faire ???????

Amicalement

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
ernière indication, sur la plaque des avances pour filetage, il est indiqué Pi mm (je ne sais pas faire le symbole au clavier). est ce que ça auraot un rapport ?
Il y a de forte chance
Certain tour on le pas module qui est fait pour fabriquer des vis sans fin pour les pignons . Et çe pas est fonction de PI-
Il faudrait que tu nous fasse une photo de ce tableau et de ce levier
( le symbole PI- est dans les émotionnes )

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois