SIEG SX2P avec DRO

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Petite séance rapide de réglage de l'axe de la tête.


Réglage de l'axe X. Avant alignement il y avait 0.10mm d'écart droite / gauche. Après alignement il ne reste que 0.5 centièmes. Ce qui pour l'instant me va assez bien.

Pour ce faire j'ai dû remonter la tête hors de la crémaillère, desserrer légèrement les vis de fixation de la tête au bloc coulissant, descendre la tête pour faire les mesures, remonter pour serrer 2 vis, re-mesurer, serrer les deux vis suivants et re-mesurer.
p422791859-4.jpg



Alignement de l'axe Y. Je ne touche à rien, la colonne est assez bien verticale (avant-arrière), je ne mesure que 0.01mm d'écart. La petite cale ronde à droite sert à étalonner les deux comparateurs.
p267427098-4.jpg


Je ferai d'autres réglages plus fins plus tard, ceux-ci me conviennent pour débuter.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

désolé, mais comment tu étalonne les comparateurs avec la cale ? elle sert juste de point de repère ?
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Pierreg60 a dit:
désolé, mais comment tu étalonne les comparateurs avec la cale ? elle sert juste de point de repère ?
C'est le repère du zéro pour les comparateurs. J'étalonne le premier (tourne le cadran pour marquer zéro) puis je tourne le mandrin pour amener le second comparateur sur la même référence. Je mets son cadran aussi à zéro.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Je ne connaissais pas ce système, c'est juste géniale. Je pleure pour regarder avec mon seul comparateur à chaque fois, là, plus de problème, c'est top.

Par contre, je relance ma question, comment cela s'appelle tes effets sur les photos, j'adore, c'est magnifique. Je ferais bien la même chose avec des motos que je mettrais sous cadre dans l'atelier !
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

horneteur a dit:
...je relance ma question, comment cela s'appelle tes effets sur les photos...
Désolé, j'avais zappé ta question. Si c'est à propos des couleurs : l'effet s'appelle "bleaching". Cela consiste à désaturer légèrement les couleurs, un peu comme on délaverait un jeans. Ce ne se règle pas sur l'appareil, c'est fait en traitement d'image.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Voila, c'était ma demande justement, c'était l'effet, ça rend très très bien.
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Les premiers copeaux :D

La fraise à son emplacement de travail. Les planches à l'arrière protègent un peu les tiroirs des copeaux.
p69335502-4.jpg



Premier essai au fly-cutter. Le burin n'étant pas affûté j'ai vite arrêté la manoeuvre.
p91282902-4.jpg



Deuxième essai à la fraise HSS 4 dents. Ca passe sans soucis dans plusieurs millimètre d'alu, sans lubrification et sans bruit.
p509163096-4.jpg



Gros plan sur la fraise à l'arrêt.
p105829700-4.jpg


La machine est déclarée opérationnelle et j'en suis fort aise :D
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Le burin de la fraise à surfacer, dûment affûté à l'aide du support que je m'étais fabriqué.
p730841292-5.jpg


L'angle de coupe et de dépouille sont tous deux de 10°. L'arrondi est un quart de cercle.
p588514842-5.jpg


Le burin n service. Les passes sont ici légères, la surface bien meilleure qu'avec la fraise à quatre dents, mais...
p666809278-4.jpg


... il y a un souci de réglage. Soit l'arbre n'est pas vertical, soit l'étau ou la pièce n'est pas horizontal. Le burin mord à nouveau lors de son passage arrière. Pas beaucoup, mais c'est bien visible ici.
p826448744-4.jpg


Gros-plan sur le burin.
p784153816-4.jpg


Il y a un peu de mesure et de réglage en perspective avant d'aller plus loin.
 
J

jungo1

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Bonsoir,
Il me semble l'affutage du barreau n'est pas top je te met un lien qui va peut-être t'aider il faut mieux avoir une pointe légèrement arrondie un peu comme montré sur ce lien j'ai pas trouvé autre chose il m'est arrivé de surfacer avec ma tête à aléser :smileJap: occasionnellement avec un outil fourni avec en y allant doucement ça le fait . c'est pour te dire qu'il faut s'inspirer de ce genre d'outil pour affuter le barreau.
En tout cas ça prend tournure .
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Merci pour l'aide. Je vais ré-essayer avec un arrondi moins prononcé. J'avais lu sur un autre document qu'un beau grand arrondi comme celui que j'ai fait était l'idéal pour l'alu...
Hier soir j'ai vite passé l'étau au comparateur et il y avait 10 centièmes de différence entre le haut de la mâchoire à droite par rapport à la gauche ! Ca ne peut pas aller ainsi !
 
O

osiver

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Hier soir j'ai vite passé l'étau au comparateur et il y avait 10 centièmes de différence entre le haut de la mâchoire à droite par rapport à la gauche ! Ca ne peut pas aller ainsi !
Certes mais est-ce que ce n'est pas plutôt aux cales d'assurer le parallélisme à la table ?
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

osiver a dit:
Hier soir j'ai vite passé l'étau au comparateur et il y avait 10 centièmes de différence entre le haut de la mâchoire à droite par rapport à la gauche ! Ca ne peut pas aller ainsi !
Certes mais est-ce que ce n'est pas plutôt aux cales d'assurer le parallélisme à la table ?
Effectivement et c'est une mesure que je referai ce soir. Mais je suis parti de l'idée qu'un étau à surfaces rectifiées devait avoir le haut des mâchoires parallèles à la table.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Bonjour à tous !

Je me permets juste de rapporter une information que j'ai lu sur un autre post et qui peut être utile ici, il est dit dans le post sur un étau que pour les étaux, la surface de référence est la face supérieure des glissieres et non des mords !

Le post ici :

commentaire

Bel objet en tout cas :wink:

++

Jujucoy
 
X

xenobus

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Jujucoy a dit:
Bonjour à tous !

Je me permets juste de rapporter une information que j'ai lu sur un autre post et qui peut être utile ici, il est dit dans le post sur un étau que pour les étaux, la surface de référence est la face supérieure des glissieres et non des mords !

Le post ici :

commentaire

Bel objet en tout cas :wink:

++

Jujucoy

je viens de me faire la même remarque, pourquoi régler les morts alors qu'on cale la pièce la plus part du temps sur la glissière.... j'ai des réglages a vérifier :mrgreen:
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Contrôle de l'horizontalité de l'étau et d'une cale parallèle. L'instrument de mesure est fixé par collet à l'axe de la machine. J'ai mesuré en premier la glissière, ensuite avec une cale. La mesure est bonne : 0.5 centième sur les 10cm de la cale.

p227948267-4.jpg


Maintenant je vais contrôler encore une fois la verticalité de la colonne.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Je vais peut-être dire une connerie mais ça me parait énorme 5 centièmes sur une si petite distance. Je dois être à 2 centièmes sur les 500mm de course de ma table et au centième sur l'étau. Surtout que dans ton cas, c'est un étau de rectif, donc ça me parait beaucoup non?
 
O

osiver

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Il me semble qu'il faudrait aussi faire la mesure au milieu et près des extrémités de course de la table en Y.
Et tant qu'on est à mesurer, retourner la cale (gauche / droite) pour vérifier son parallélisme :shock:
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Merci pour tous vos liens et suggestions :-D
Je tente de changer une chose à la fois et d'observer les conséquences. Donc aujourd'hui j'ai re-réglé la verticalité de la colonne. Il y avait au moins 0.03mm de différence gauche-droite sur 15cm (mesuré sur la table). Maintenant j'ai atteint la limite de mesure de mon Interapid et je mesure un poil sur la table et sur les glissières de l'étau).


Nouveau surfaçage après réglage de la colonne. Ce n'est pas encore parfait, mais nettement mieux.
p793457177-4.jpg



Le fly-cutter coupe encore un peu à l'arrière, mais c'est infime. Au toucher je ne sens pas "l'escalier" entre l'avant de la coupe et l'arrière. Il doit y avoir 0.001mm au plus, presque de l'esthétique seulement. Il suffit d'aller tout au bout de la pièce à usiner.
p813708740-4.jpg
 
E

epine43

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

est tu content de ton affuteuse...a part l'investissement , je craint que l'affutage d'une fraise prenne un temps fou, et comme on trouve des fraises a 6-8 euros , .... :?:
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

epine43 a dit:
est tu content de ton affuteuse...a part l'investissement , je craint que l'affutage d'une fraise prenne un temps fou, et comme on trouve des fraises a 6-8 euros , .... :?:
Très content jusque là. Pour moi les forets et les trous ronds ont toujours été un grand mystère. Maintenant je sais faire des trous qui ne sont plus ovales et j'apprécie mes vieux forets affûtés à neuf. Bien sûr que l'achat est bon marché, mais je trouve que c'est du gaspillage et le plaisir n'est pas le même :)
 
M

Madman

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

L'étape naturelle suivante : montage d'une lecture digitale sur les axes X, Y et Z.


La place pour monter les échelles et capteurs est très restreinte. Raison principale pour laquelle j'ai choisi des échelles magnétiques, que l'on peut facilement couper à la bonne longueur et qui sont étroites. Au fond à gauche le pupitre d'affichage des coordonnées Electronica EL400.
p114478342-4.jpg



Il a fallu pas mal modifier les éléments de montage fournis avec le kit. Fraisage de l'équerre de support et ajout d'une extension en aluminium pour pouvoir fixer la tête de lecture sur le chariot.
p42730218-4.jpg



Une vue en contre-plongée du montage de l'échelle et tête de lecture sur l'axe X. On sort le comparateur pour aligner le tout.
p312359212-4.jpg



Détail des modifications. La cale noire est celle d'origine, fortement modifiée : épaisseur et hauteur diminuées, compensées par une cale en aluminium plus large. Il a aussi fallu re-percer les trous pour les quatre vis d'ajustage. Les trous originaux ont perdu leur filetage dans l'opération et je ne pouvais pas percer plus grand.
p430674979-4.jpg


Il ne reste qu'à fixer la protection et l'axe X est terminé :)
 
C

cadique

Apprenti
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

Je me dis c'est génial ce système. Je regarde le prix :eek: Plus cher que la fraiseuse en 3 axes. Ça vaut le coup de mettre ce système sur cette fraiseuse? Enfin je pose la question, mais j'imagine que oui si vous l'avez fait. Ce que je veux dire c'est, est-ce que la rigidité, les verniers, les jeux, permettent de profiter pleinement d'un tel système.
 
M

Madman

Compagnon
Ajustement et contrôle de l'horizontalité de l'échelle X.
p242741339-4.jpg



Par la même occasion je règle à nouveau la position de l'étau qui n'était pas bien à l'équerre.
p326795524-4.jpg



Perçage des trous pour fixer l'échelle des Y à la base de la fraiseuse.
p87302895-4.jpg



L'échelle Y provisoirement posée. Il reste à fabriquer un support pour le lecteur.
p197132429-4.jpg



Quelques grattages de tête pour la meilleure idée et voici ce à quoi je suis arrivé.
p138593942-4.jpg



Une fois la pièce usinée (sur la fraiseuse bien sûr). Les ajustements verticaux se font par coulissement et la distance échelle / lecteur se règle par 4 petites vis sur le support.
p402627386-4.jpg



Il convient de régler encore la bonne position de l'échelle Y.
p426566816-4.jpg



Le lecteur en position "bout de course Y" du chariot.
p416069754-4.jpg



Branchements à l'unité d'affichage et contrôles. Tout a l'air de fonctionner à merveille :) Il reste l'axe des Z à équiper et monter des soufflets pour protéger les glissières. Sans oublier l'éclairage de la zone de fraisage par un anneau de LEDs.
p283705135-4.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: SIEG Super X2P est arrivée !

cadique a dit:
Je me dis c'est génial ce système. Je regarde le prix :eek: Plus cher que la fraiseuse en 3 axes. Ça vaut le coup de mettre ce système sur cette fraiseuse? Enfin je pose la question, mais j'imagine que oui si vous l'avez fait. Ce que je veux dire c'est, est-ce que la rigidité, les verniers, les jeux, permettent de profiter pleinement d'un tel système.

Je répond à la place de Madman qui me corrigera si je dit des bêtises.

Madman fabrique de très petites pièces dans ses réalisations, une fraiseuse de 1 tonnes à 5000€ serait bien incapable de les réaliser. Ce n'est pas parce que cette petite Sieg ne coûte pas très cher qu'elle ne mérite pas une DRO de qualité.
De toute façon les outils de métrologie coûte souvent plus cher que les machines qui fabriquent les pièces.

Donc si Madman a investi dans cette machine et cette DRO, c'est parce que c'est compatible de son budget et de son utilisation.

Pour ma part, la conversion CN de ma X3 m'a coûté plus cher que la machine mais au final j'ai la machine qui me convient pour un budget moindre.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 275
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 327
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 650
yvon29
yvon29
Y
Réponses
19
Affichages
2 675
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 380
rabotnuc
R
tournele
Réponses
16
Affichages
4 234
fauxjetons
fauxjetons
Haut