Usiner des blocs de 16cm x 16cm x 4cm

douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le fraisage (je n'ai même pas encore de fraiseuse, et je n'en ai jamais touché une :oops: par contre je suis ingénieur, et ai de la suite dans les idées :roll:).
Je fais appel à votre savoir pour plusieurs questions que je me pose, avant de faire n'importe quoi.

Je pense acquérir une Sieg Super X2P (décision prise après beaucoup de lectures, dont des discussions d'ici).

Je voudrais savoir si elle est "compétente" pour usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm ? L'idée étant de tailler ces blocs afin de leur donner une forme définie.

Aussi, ce n'est pas clair mais je crois qu'elle est pilotée numériquement ? Quels types de fichiers prend elle en input ? Est-ce qu'il y a du matériel supplémentaire à acheter pour ce faire ? Je compte dessiner sur SolidWorks (que je possède déjà, le design étant déjà prêt en fait).

Merci beaucoup par avance

douc
Nouveau
10 Août 2019
15
Peut-être mais c'est limite. La course Y (et la largeur de la table) n'est que de 145mm. Donc pas possible d'accéder à la totalité de la largeur du bloc par l'axe de la broche.

Il faudrait voir la pièce à réaliser ... :shock:
Merci beaucoup pour cette première réponse.

Je note. Je me dis que ce n'est pas insurmontable : soit je réduis le design pour qu'il corresponde à la largeur de table et à la course Y (14.5 cm x 14.5 cm donc), soit il faut adapter la réalisation pour la faire en 2 partie par exemple (gauche, puis droite, en essayer de décaler avec précision ? peut-être risqué).

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 398