Usiner des blocs de 16cm x 16cm x 4cm

D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le fraisage (je n'ai même pas encore de fraiseuse, et je n'en ai jamais touché une :oops: par contre je suis ingénieur, et ai de la suite dans les idées :roll:).
Je fais appel à votre savoir pour plusieurs questions que je me pose, avant de faire n'importe quoi.

Je pense acquérir une Sieg Super X2P (décision prise après beaucoup de lectures, dont des discussions d'ici).

Je voudrais savoir si elle est "compétente" pour usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm ? L'idée étant de tailler ces blocs afin de leur donner une forme définie.

Aussi, ce n'est pas clair mais je crois qu'elle est pilotée numériquement ? Quels types de fichiers prend elle en input ? Est-ce qu'il y a du matériel supplémentaire à acheter pour ce faire ? Je compte dessiner sur SolidWorks (que je possède déjà, le design étant déjà prêt en fait).

Merci beaucoup par avance
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm
Peut-être mais c'est limite. La course Y (et la largeur de la table) n'est que de 145mm. Donc pas possible d'accéder à la totalité de la largeur du bloc par l'axe de la broche.

Il faudrait voir la pièce à réaliser ... :shock:
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #3
Peut-être mais c'est limite. La course Y (et la largeur de la table) n'est que de 145mm. Donc pas possible d'accéder à la totalité de la largeur du bloc par l'axe de la broche.

Il faudrait voir la pièce à réaliser ... :shock:
Merci beaucoup pour cette première réponse.

Je note. Je me dis que ce n'est pas insurmontable : soit je réduis le design pour qu'il corresponde à la largeur de table et à la course Y (14.5 cm x 14.5 cm donc), soit il faut adapter la réalisation pour la faire en 2 partie par exemple (gauche, puis droite, en essayer de décaler avec précision ? peut-être risqué).
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
Après, ça dépend de la pièce, en particulier de la précision admise sur les reprises, des outils utilisés. Par exemple si vous voulez surfacer, avec une fraise de 20 de [DIA] ou un tourteau de 32 de [DIA], vous pourrez le faire sans reprise. Si vous voulez dresser les côtés avec une fraise de 10 de [DIA], vous ne pourrez faire que 1 côté par l'axe X puis il faudra tourner la pièce.
Ne pas oublier que les ablocages peuvent aussi faire perdre de la place ou exiger de déplacer des brides en cours d'usinage.
Ceci sans critère de temps et de rentabilité. Donc bien réfléchir à sa gamme d'usinage. :wink:
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #5
Après, ça dépend de la pièce, en particulier de la précision admise sur les reprises, des outils utilisés. Par exemple si vous voulez surfacer, avec une fraise de 20 de [DIA] ou un tourteau de 32 de [DIA], vous pourrez le faire sans reprise. Si vous voulez dresser les côtés avec une fraise de 10 de [DIA], vous ne pourrez faire que 1 côté par l'axe X puis il faudra tourner la pièce.
Ne pas oublier que les ablocages peuvent aussi faire perdre de la place ou exiger de déplacer des brides en cours d'usinage.
Ceci sans critère de temps et de rentabilité. Donc bien réfléchir à sa gamme d'usinage. :wink:
Je comprends, du coup en me limitant à 145 mm ou moins, j'imagine que j'évite tous les problèmes de reprise.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
Peut-être ... encore une fois, ça dépend de la pièce à réaliser. Et puis une reprise, ce n'est pas la mort non plus. Il y a des cas où on préfère vraiment éviter, dans d'autres cas ce n'est que de la perte de temps en positionnements réglages.

Vous devriez nous montrer les plans de ce que vous voulez usiner, on pourrait mieux se rendre compte. :shock:
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #7
Peut-être ... encore une fois, ça dépend de la pièce à réaliser. Et puis une reprise, ce n'est pas la mort non plus. Il y a des cas où on préfère vraiment éviter, dans d'autres cas ce n'est que de la perte de temps en positionnements réglages.

Vous devriez nous montrer les plans de ce que vous voulez usiner, on pourrait mieux se rendre compte. :shock:
Voici la pièce en question

piece01.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
Je ne sais pas à quoi est destinée la pièce mais certains usinages me semblent irréalisables en dehors de l'aspect dimensionnel.
Les coins de la cloison, la cloison elle-même, à moins que ce soit une pièce séparée.
Les angles arrondis extérieurs ne sont pas impossibles mais difficiles à obtenir, il va vous falloir un tableau des différentes positions ou fraiser à main levée au plus près d'un tracé sur la pièce. :smt108
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
Sur cette machine, voyez les posts de @Madman :
8-)
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je ne sais pas à quoi est destinée la pièce mais certains usinages me semblent irréalisables en dehors de l'aspect dimensionnel.
Les coins de la cloison, la cloison elle-même, à moins que ce soit une pièce séparée.
Les angles arrondis extérieurs ne sont pas impossible mais difficiles à obtenir, il va vous falloir un tableau des différentes positions ou fraiser à main levée au plus près d'un tracé sur la pièce. :smt108
Je note. Par contre, j'aimerai comprendre en quoi certains usinages sont irréalisables. Ils le sont pour cette machine en particulier, ou d'une manière générale ? Parce que j'ai fait des devis auprès de plusieurs entreprise, par curiosité, avec ce design, et aucune n'a parlé de quoi que ce soit d'irréalisable..

En ce qui concerne les arrondis d'angles, la machine n'est elle pas pilotée numériquement, de telle manière qu'elle est capable de le faire sans intervention manuelle ?
En ce qui concerne le tableau des différentes positions, idem, je me dis qu'une machine doit savoir calculer ça : theta = 0 -> 90, x = r * cos(theta), y = r * sin(theta) [à translater].

EDIT: je n'avais pas vu la réponse, je vais regarder les posts en question
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,


Les quatre angle aigus interne ... il faudrait une fraise de rayon nul ...

Voir la pièce jointe 488770

Cordialement,
FB29
Je comprends mieux. Bien évidemment ces angles ne sont pas tenus d'être à 90 ° sec :wink: Un simple arrondi suffit, avec une fraise de faible diamètre. Cela va de même pour tous les autres angles. La logique étant de faire "au mieux" avec les limitations de la machine, dans un souci de productivité.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 738
FR-29 Brest
Un simple arrondi suffit, avec une fraise de faible diamètre
Une contrainte importante en conception c'est de minimiser les temps d'usinage ... il faudrait déterminer un diamètre de fraise sufisamment faible pour être compatible de la forme, tout en étant d'un diamètre sufisamment fort pour réaliser tout l'usinage interne sans changer d'outil ...

Sinon on peut prévoir une fraise d'ébauche plus une de finition ... cela fait double usinage donc plus long et plus coûteux ... mais de toute façon il faudra définir un rayon minimal en fonction de la profondeur de coupe ... plus la fraise est longue et fine plus elle est fragile et plus elle ploie sous effort de coupe, avec risque de casse ou de cote imprécise ...

Cordialement,
FB29
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #14
Une contrainte importante en conception c'est de minimiser les temps d'usinage ... il faudrait déterminer un diamètre de fraise de rayon sufisamment faible pour être compatible de la forme, tout en étant d'un diamètre sufisamment fort pour réaliser tout l'usinage interne sans changer d'outil ...

Sinon on peut prévoir une fraise d'ébauche plus une de finition ... cela fait double usinage donc plus long et plus coûteux ... mais de toute façon il faudra définir un rayon minimal en fonction de la profondeur de coupe ... plus la fraise est longue et fine plus elle est fragile et plus elle ploie sous effort de coupe, avec risque de casse ou de cote imprécise ...

Cordialement,
FB29
D'accord. Du coup, sur une SX2P, quel est le diamètre minimal assez fort pour résister aux contraintes d'usinage ? Je peux facilement adapter le design, et créer des angles compatibles avec cette fraise minimale.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
la machine n'est elle pas pilotée numériquement
Pas que je sache. Quelle référence TRÈS précisément ?
Une machine numérique interprète du G-code et peut donc faire des arrondis.

Un autre aspect est celui de la cloison. Quelle épaisseur ? Et aussi quelle profondeur la poche (épaisseur de pièce de 40mm, je crois) ?
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #17
Pas que je sache. Quelle référence TRÈS précisément ?
Une machine numérique interprète du G-code et peut donc faire des arrondis.

Un autre aspect est celui de la cloison. Quelle épaisseur ? Et aussi quelle profondeur la poche (épaisseur de pièce de 40mm, je crois) ?
Pas de référence particulière, c'est une déduction de tout ce que j'ai pu lire / voir. Mais j'imagine que certains doivent avoir des configurations particulières qui ne sont pas fournies d'usine, et peuvent aller bien plus loin.

La cloison ? 1 mm, ou plus en fonction des limitations de la machine. L'épaisseur de la pièce est bien de 40 mm, la poche faisant 35 mm de profondeur.
Encore une fois, ce design est ajustable en fonction de la machine et de ses limitations / possibilités.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 727
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Encore une fois, ce design est ajustable en fonction de la machine et de ses limitations / possibilités.
Oui, mais là, on sait plus quoi dire, si elle peut être plus petite, moins épaisse, avec d'autres rayons et, et ,et...
Alors, n'importe quelle machine convient... :wink: (humour)
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,

Oui, mais là, on sait plus quoi dire, si elle peut être plus petite, moins épaisse, avec d'autres rayons et, et ,et...
Alors, n'importe quelle machine convient... :wink: (humour)
Haha, le tout étant de rester fidèle au design bien sûr :wink: Après comme je l'ai dit dans le premier post, je n'ai pas encore mis la main sur la fameuse machine. Et j'essaie justement au travers de cette discussion, d'avoir des éléments de réponse par rapport à toutes les questions que je me pose. Je pense que jusque là, tout va bien. Je sais que j'aurai des adaptations à faire, et un peu de boulot de calibrage de la machine. Mais pour l'instant, le mot "impossible"n'a pas encore été évoqué.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
La machine que tu vises n'est pas une CNC déja, et en plus elle sera nettement trop petite pour ce genre de pièce.
Il ne faut pas confondre les courses max et ce que l'on peut vraiment fraiser correctement.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 182
la croix en touraine 37150
bonjour pour mémo les centimètres sont pour le bois et les mm pour la mécanique
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
743
69
Hello
Ce genre de pièce que tu te proposes de faire relève essentiellement d'une petite commande numérique capable de réaliser a partir de programme G code issus de cambam, solidworks ,ou autre logiciel de cao cfao . Sur ma machine je n'ai que 95 mm de course réelle sur le y je n'ai jamais pu réaliser une pièce sans reprise de 95 mm de large.Envisage peut être aussi une fraiseuse portique si tu t'en tiens a des pièces de ce genre, en générale elles ont de plus grande course en y .
Ta pièce n'est pas impossible a réaliser mais elle demande quelques adaptations dont certaines déjà cité (rayons des poches) les contours ne posent que très rarement des problème
cordialement
Je possède une petite fraiseuse crouzet qui a été numérisé un vrai bonheur pour réaliser ton genre de pièce sauf ce Y trop court . Mais a usage personnel seulement
 
D
douc
Nouveau
10 Août 2019
15
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci pour vos remarques, je note.

Hello
Ce genre de pièce que tu te proposes de faire relève essentiellement d'une petite commande numérique capable de réaliser a partir de programme G code issus de cambam, solidworks ,ou autre logiciel de cao cfao . Sur ma machine je n'ai que 95 mm de course réelle sur le y je n'ai jamais pu réaliser une pièce sans reprise de 95 mm de large.Envisage peut être aussi une fraiseuse portique si tu t'en tiens a des pièces de ce genre, en générale elles ont de plus grande course en y .
Ta pièce n'est pas impossible a réaliser mais elle demande quelques adaptations dont certaines déjà cité (rayons des poches) les contours ne posent que très rarement des problème
cordialement
Je possède une petite fraiseuse crouzet qui a été numérisé un vrai bonheur pour réaliser ton genre de pièce sauf ce Y trop court . Mais a usage personnel seulement
Je vais me renseigner, merci.
 
N
nanar0512
Apprenti
23 Fev 2010
61
Bonjour , pour ce qui concerne les poches intérieures il faut savoir que plus une fraise a un diamètre petit plus elle est fragile et donc courte
pour une profondeur de 35 mm je ne pense pas que tu puisse trouver une fraise en dessous de diamètre 10mm et en plus il te faudra choisir une série longue !!pour la dernière passe de finition ( le seul moment ou la fraise va usiner sur la longueur max ) il faudra faire très attention
si elle ( engage ) trop dans la matière c'est la casse a coup sur le passage critique c'est le changement de direction , les coins
cdt bernard
 
A
Alainb33
Apprenti
14 Juin 2017
190
Agen (47)
je ne suis pas specialiste en fraiseuses sieg mais la x2p est une fraiseuse traditionnelle , c'est la gamme kx qui est numérisée , kx1 , kx3 et peut être plus gros , je dis ça de memoire car je n'arrive plu a retrouver l'adresse du site web de sieg
 
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonjour pour mémo les centimètres sont pour le bois et les mm pour la mécanique
bonjour, pour le bois les mm sont de mise aussi, cela évite les erreurs (une pièce de meuble de1050 par exemple ne peu être qu'en mm, en cm ça commence a faire de grand meuble:lol:)
juste un complément d'info
désolé pour la pollution du post :jesors23:
amicalement titus65
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 054
Je voudrais savoir si elle est "compétente" pour usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm ? L'idée étant de tailler ces blocs afin de leur donner une forme définie.

Est-ce qu'il y a du matériel supplémentaire à acheter pour ce faire ? Je compte dessiner sur SolidWorks (que je possède déjà, le design étant déjà prêt en fait).

Merci beaucoup par avance
Bonjour,

Oui, il y'aura du matériel en plus à acheter : un bon étau, des fraises, la lubrification...

As tu des voisins ? Vis tu en appartement ?
Si la réponse est oui tu peux exclure d'office l'installation d'une machine CNC chez toi.

As tu regardé ce que te couterait la sous-traitance ?
Quand on en vient à acheter une machine ça n'est rentable que pour de grosses séries.

Si tu fais de bons plans sous SW le sous-traitant te fera tes pièces et tu n'auras même pas à t'occuper de l'approvisionement en matériaux, d'un bon étau ou d'outillage.

En France il y'a des sous-traitants qui te feront des pièces de bonne qualité pour beaucoup moins cher que si tu achètes les machines.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 874
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Parce que j'ai fait des devis auprès de plusieurs entreprise, par curiosité, avec ce design, et aucune n'a parlé de quoi que ce soit d'irréalisable..
Tout est réalisable, si on y mets les moyens, techniques et €€€€....

Je suppose que les coûts annoncés aux devis devaient dépasser le coût d'achat d'une fraiseuse.
Nb, pour une seule pièce, le technicien n'a du rien calculer du tout... et il a affiché un coût prohibitif pour, si tu lui donnes à faire, il retombe bien sur ses pattes.:mrgreen:

Ce qui est confirmé parce que ils n'ont pas critiqué ton design ( sinon tu nous aurais montré une perspective un peu plus aboutie...)

Avant de se lancer dans la fabrication, il est indispensable que tu saches ou tu mets les pieds...
Donc que tu te formes... donc , forum, bouquins, et aussi YouTube ( il y a plein de super vidéos didactiques )

Et ensuite que tu dessines ta pièce fonction de la faisabilité .
Chaque forme doit être pensée. :
- est elle indispensable? ( cosmétique ? )
- peut on faire autrement ( cloisons rapportée ...)
- peut on adapter les pièces en regard ( on peut supposer qu'il s'agit d'un assemblage de plusieurs pièces... Quoiqu'on ne voit aucun système de liaison ( perçage, taraudage...)


Pour cette taille de pièces, vue la hauteur ( donc majoration du diamètre des outils - déjà expliqué plus haut ) je pense que l'idéal serait au moins 10 mm en plus à chaque bout....
Donc , courses MINI = 180 mm en longitudinal ET transversal.....

Ps , tu es ingé dans quel domaine ?
En école, on a toujours un « vernis » minimum de pratique technique, je pense souvent un peu d'usinage....
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 727
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
et aussi YouTube ( il y a plein de super vidéos didactiques )
Méfiance avec YouTube, il y a du bon et du mauvais, et surtout du "travail dissimulé".
Et pour faire le tri, il faut déjà avoir de bonnes bases.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 875
Il manque quand même une ou deux ou trois informations afin d'éviter de parler dans le vide :

- le contexte professionnel (perso ou en entreprise ? ) ou bien hobbyiste ? Ça change les moyens disponibles pour investir, ça change l'optique de rentabilité de la production (temps, matière, occupation machine ...)
- le nombre de pièces à réaliser : proto unique, dizaines, centaines ? Là aussi la conception et l'outillage doivent être adaptés
- les autres utilisations de la machine. Il ne serait pas judicieux d'acheter une machine déjà limite pour cette pièce si par la suite on va faire des pièces de même taille ou éventuellement plus grandes
 
Haut