Modification SCRIPTA SR305 - Broche pantographe

  • Auteur de la discussion ptit Fred
  • Date de début
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour je souhaite remettre en état de fonctionnement un pantographe sr 305 scripta.
La broche est hs.
Avant d'envisager une construction de broche je cherche une solution d'adaptation.
Le fourreau de la broche devrait faire maxi 36mm.
Pour la longueur je ne ferais pas le difficile le mieux serait qu'elle puisse être entraînée par le dessus donc différemment des broches de GK deckel.

Le top serait de trouver la broche d'origine mais je n'en ai jamais vu dispo et des panto complet je n'en ai connu que deux autres c'est pas courant.

Merci pour votre soutient
 
P

ptit Fred

Apprenti
Celle ci doit entrer dans le truc vert.

20210916_180812.jpg


20210916_180743.jpg
 
P

ptit Fred

Apprenti
Bonsoir je vais faire l'acquisition d'une broche à adapter mais je n'arrive pas à identifier la pince.
C'est petit mais sûrement que l'on peut compléter avec les autres tailles.
Pour le moment il n'y a que celle de 3mm
Ci cela vous évoque quelque chose ça peut m'aider à les trouver.
Merci

20220325_221958.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je possède une machine à graver/copier SCRIPTA SR 3011X, il semble que la broche soit proche de la votre.
La mienne fait aussi 36 mm de diamètre pour une longueur de corps de 160 mm montée dans un support de 125 mm.

Broche 3011X_1.jpg
Broche 3011X_2.jpg


Quels sont les problèmes de votre broche ? Pourriez-vous montrer l'ensemble des pièces défectueuses?

C'est un peu dommage de passer à une broche avec des pinces F7 car vous serez limité à un diamètre de queue d'outil de 5 mm, alors qu'il est très intéressant de pouvoir monter du diamètre 6 mm.
C'est le cas avec les pinces d'origine, type D, le premier modèle ci-dessous.

Pinces NANN pour Deckel GL_GK bis.jpg


Quelle est l'origine de la broche que vous voulez adapter ?
Une broche d'origine DECKEL pourrait certainement être compatible.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour Jean Michel, oui effectivement le diamètre 6 est celui que j'utilise beaucoup avec mon deckel KF.
Ça fait plaisir de voir une broche ressemblant à celle d'origine.
Cordialement
Frédéric
 
P

ptit Fred

Apprenti
En pièces jointes une vue éclatée et dans ma main la broche d'origine qui avait été soudé brasé pour dépannage.
J'ai récupéré la machine dans cet état et souhaite la faire fonctionner convenablement, je pense d'ailleur qu'il manque des éléments devenus pièces en trop à l'occasion du dépannage de fortune.

20220407_104054.jpg


20220407_104004.jpg
 
P

ptit Fred

Apprenti
La broche dont j'ai fait l'acquisition espérant pouvoir l'adapter dans le support de broche.
Il y aura plusieur choses à faire passer le corp au diamètre de 36mm, modifier l'entrainement et peut-être changer les roulements.

20220407_105438.jpg


20220407_091355.jpg


20220407_091303.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Frédéric,

Bon je n'arrive pas bien à capter comment était ta broche d'origine, je te mets ci-dessous l'éclaté de ma broche. Je n'ai pas trouvé d'infos sur la tienne qui semble plus complexe que la mienne très simple, en gros il y a une broche, un fourreau, deux roulements, deux écrous et une poulie.

Scripta S_3011X éclaté broche M19 141.jpg


Tu pourrais essayer de contacter les anciens de SCRIPTA sur le site en cours de construction mais en fait assez pauvre.


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
P

ptit Fred

Apprenti
Il est possible que les broches soient interchangeables avec plusieurs fonctions.
En pièce jointe la broche du sr305 d'un collègue celle ci confirme l'absence d'élément clé le vernier et la fonction de perçage à l'origine avec le levier.
Je vais essayer le lien que vous avez partagé merci beaucoup.

Cordialement

Frédéric

received_371545031555152.jpeg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Frédéric,

Le vernier sert à obtenir un réglage fin de la profondeur de gravure, le petit levier ne sert pas à percer mais à relever la fraise entre deux lettres, il n'a que deux positions stables ; levé ou descendu. Tu dois avoir ce système pour pouvoir graver, ou alors il faudra libérer l'axe des Z et bien dégager la palpeur vers le haut.
Sauf que dans ce type d'utilisation tu es tributaire de l'usure des chablons, tous ne sont pas utilisées avec la même fréquence, et cela aura une incidence sur la résultat final.

Ma SR 3011 X n'a pas ce dispositif car c'est une fraiseuse à copier, la fraise suit le palpeur dans les trois directions.

Ps : petite correction dans ma réponse #6, sur la graveuse SR 305 les pinces sont des 405 E qui vont jusqu'à 8 mm.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Bonjour Jean-Michel, c'est effectivement un manque le levier pour dégager la fraise entre deux lettres. En plus le réglage du Z se fait par le dessous de la table vraiment pas pratique, sur la sr305.
J'ai abandonné l'idee de trouver une piece d'origine je laisse faire le hasard, une simple comme la votre me permettra de faire des opérations précises et sera plus dans mes cordes pour l'adaptation.

Merci pour votre soutien.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-Bonjour Frédéric,

Si la broche que tu as trouvée est trop limitée en diamètre d'outil, tu as deux solutions :

- soit tu écumes les ferrailleurs, les brocante et les petites annonces,
- soit tu t'en fabriques une à partir de porte-pinces longs.

C'est cette deuxième solution que j'ai choisie pour une petite fraiseuse que je suis en train de terminer pour un de mes fils.


J'ai utilisé ce porte-pince acheté sur le Forum.

Porte-pince ER25 longs_1.jpg

Choix porte-pince.jpg

Composants broche.jpg

Broche assemblée motorisée.jpg


Dans mon cas le fourreau de la broche fait 50 mm de diamètre car je suis partis sur des pinces ER25 qui acceptent un Ø16 mm de queue de fraise. J'ai utilisé des roulements minces montés par paire.

Si tu te limites à ER16 pour Ø 10 mm et porte-pince avec corps de 16 mm, tu pourras faire une broche assez mince. De plus les pinces ER16 sont disponibles à tous les coins de rue.

La dernière solution non évoquée c'est l'achat chez Chang d'un moteur broche ...

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
409
bastiendecaen14
B
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
D
Réponses
61
Affichages
3 181
metalux
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 656
Gerardpich
Gerardpich
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 074
baptiste44
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
tournele
Réponses
106
Affichages
14 424
tournele
tournele
Haut