Modification Deux petites fraiseuses jumelles inconnues.

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voici une dernière photo de cette petite table en position, non fixée car il faut démonter le chariot longitudinal pour percer et tarauder les trous de fixation.
Mais je suis résolu à m'attaquer au problème de la commande par crémaillère à remplacer par une vis.

Table en place.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'aime assez ces tables, taquets... percées de multiples trous taraudés.

C'est quand même moins "scabreux" à réaliser que des rainures en té, surtout dans de l'acier et pour un usage hobby (ou pas :wink:)

Les rainures sont un plus que je n'avais jamais vu jusque là, alors que c'est très ordinaire pour les mandrins et plateaux de tour.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En fait je n'avais pas trop le choix car cette plaque de fonte ne fait que 15 mm d'épaisseur et si on prend 5 +5 +5 mm cela ne fait que 5 mm de fonte pour encaisser les efforts de bridage donc avec une bonne chance de provoquer une rupture en fon de rainure, De plus les possibilités de bridage sur le chariot d'origine ne sont pas idéales.

Comme déjà mentionné le quadrillage est copié de celui de ma machine à graver SCRIPTA SR D 2, c'est pratique pour dégauchir les pièces à vue d'œil ou avec l'aide de petites réglettes de la bonne épaisseur (c'est pourquoi ce n'est pas une gravure fine de quadrillage mais bien un rainurage de 1,5 mm de profondeur). Sur la SCRIPTA le rainurage a des entre-axes de 80 mm et les rainures font 2 x 2 mm.

SR 2 D_4.jpg


Je peux aussi ajouter que ce système de trous multiples permet de brider des pièces assez grandes et/ou minces quand on est assez vite limité par les étaux compatibles avec la taille de la machine.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
4 427
Belphegor
B
M
Réponses
7
Affichages
3 719
champimatic
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 922
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 418
DATOUR
D
B
Réponses
2
Affichages
409
bastiendecaen14
B
G
Réponses
18
Affichages
1 168
Macfun
Macfun
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
18
Affichages
4 177
Belphegor
B
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
Haut