Projet Deckel SO vs Scripta AL34

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Je recherche une affuteuse. J'ai des forêt et fraise <26mm
J'ai vu ces deux modèles dans mes prix (500€).
Elles n'ont pas l'air d'être bien équipés en pinces. Dont je ne connais pas le modèle. L20 peut être...
Quelles sont les capacités de ces machines?
Peut on remplacer les pinces par du ER32 par exemple?
 
V

vibram

Compagnon
J'ai une AL34, tu peux tout de suite oublier l affûtage des gros forêts.
Ça va jusqu'à 12 ou 13mm après tu manqueras clairement de place /dégagement /course sans faire de modification de la machine
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce sont des machines qui ont étés conçues pour l'affutage des outils de gravure come ce sont des affuteuses on peut affuter autre chose avec mais avec des équipement pas facile à trouver .
A+
 

Fichiers joints

  • Deckel SO - Manuel + piece de rechanges (septembre 1998).pdf
    2.6 Mo · Affichages: 98
  • Deckel_SO_plaquette.pdf
    4 Mo · Affichages: 82
P

Pervenche

Compagnon
J'ai une AL34, tu peux tout de suite oublier l affûtage des gros forêts.
Ça va jusqu'à 12 ou 13mm après tu manqueras clairement de place /dégagement /course sans faire de modification de la machine
Les pinces ne sont pas traversante ?
 
V

vibram

Compagnon
si mais tu pourras pas passer plus que du 13 de memoire
et le tire pince ne permet pas de passer de gros diametre non plus
Je peux te faire des photos si besoin
 
P

Pervenche

Compagnon
si mais tu pourras pas passer plus que du 13 de memoire
et le tire pince ne permet pas de passer de gros diametre non plus
Je peux te faire des photos si besoin
Je croyais que c'était la Scripta AL25 qui était limitée a 35mm. Il y a un vendeur de AL34 qui vend avec des pinces jusqu'à 20mm et Mk1 MK2.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai l'impression que les copies Chinoise type U3 ont dépassées le maître...
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
J'ai récemment investi dans une deckel S0. C'est une très bonne machine, j'ai affûté forets et fraises en bout. En pince maxi c'est 16mm mais pour le foret il existe un attachement pour aller à 20mm. Je me suis tourné un porte pince ER 25 pour prendre des diamètres non standard.
Je l'ai acheté 500e d'occasion bien sûr avec 4 pinces la lampe et une meule diamant.
J'affute également les outils de tour avec. Les u3 vont jusqu'à 30mm avec les pinces 385E. En espérant que ça t'aide

20220709_180918.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, après réflexion. La machine Scripta ou Deckel à 500€ avec une limite à 16mm, l'achat des des pinces, le temps des modifications pour pouvoir les utiliser comme je veux, ce n'est pas rentable.
Une machine chinoise qui va jusqu'à 30mm avec les 30 pinces C5 fourni, le support forêt et même le support pour outil de tour coûte 1000€.
Le choix s'impose donc à moi.
Je clôture donc ce sujet et me met en recherche d'une affuteuse chinoise, neuve ou d'occasion complète.
Merci aux contributeurs de m'avoir ouvert les yeux.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Comme dit plus haut n'espère pas affûter beaucoup de choses entre 15 et 30mm avec une U3 chinoise. Tu vas manquer de dégagement - le porte-pince n'est pas traversant et d'ailleurs le serrage se prend sur le filetage intérieur de la pince, ce qui t'enlève autant de profondeur.
Le porte-forêt est limité à 13 de diamètre, tu peux en dépannage aller au-dessus en déposant l'étrier de bridage mais c'est alors la meule qui te limite : sa face d'attaque devient trop petite pour que la lèvre du forêt y loge.
Pour finir la puissance de la machine reste limitée : pour affûter une lèvre d'outil coupant aucun problème, pour faire barreau de tournage 8x8mm pleine section tu luttes, il vaut mieux dégrossir au touret. Sur un barreau 30x30 j'imagine même pas...
A toi de voir.

H4
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Comme dit plus haut n'espère pas affûter beaucoup de choses entre 15 et 30mm avec une U3 chinoise. Tu vas manquer de dégagement - le porte-pince n'est pas traversant et d'ailleurs le serrage se prend sur le filetage intérieur de la pince, ce qui t'enlève autant de profondeur.
Le porte-forêt est limité à 13 de diamètre, tu peux en dépannage aller au-dessus en déposant l'étrier de bridage mais c'est alors la meule qui te limite : sa face d'attaque devient trop petite pour que la lèvre du forêt y loge.
Pour finir la puissance de la machine reste limitée : pour affûter une lèvre d'outil coupant aucun problème, pour faire barreau de tournage 8x8mm pleine section tu luttes, il vaut mieux dégrossir au touret. Sur un barreau 30x30 j'imagine même pas...
A toi de voir.

H4
Mince, je croyais que les pinces c5 étaient des pinces poussées évidement si elles sont tirée par l'intérieur ca doit vite bloquer.
Quel est le diamètre de l'alésage intérieur du tirant?
Je suis conscient que je me concentre surtout sur le coupant en bout, le liseré est un autre problème.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas d'alésage intérieur, ce n'est pas traversant.
sur le dessin ci-dessous j'ai crayonné vite fait comment c'est foutu : la pince en vert, le tirant en rouge, que tu visses pour serrer la pince
le tirant est plein donc dans la pince c'est borgne, et tu disposes d'environ 7cm de profondeur dans la pince.

H4

Capture.JPG
 
P

Pervenche

Compagnon
En effet j'appréhende mieux les limites de la machine et comprends pourquoi un membre a allongé la machine.
 
H

HenriIV

Compagnon
Effectivement

Au rayon des modifications profondes pour augmenter la capacité de ces affûteuses j'ai relevé trois réalisations intéressantes :


mais c'est pas pour celui qui veut signer le chèque, déballer le carton, et commencer à affûter dans la foulée.
Pour se lancer là-dedans faut avoir la moelle et être outillé...

H4
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 788
tournele
tournele
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
G
Réponses
2
Affichages
4 185
jajalv
jajalv
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut