T
A+Sinon quand je mets le levier à gauche sur I, j'entend le bruit de l'enclenchement !!!
Sur O, c'est le frein électrique et il fonctionne très bien
Et dans les 2 sens de marche pour le moteur,, ça fonctionne bien maintenant.
Quand je renverse de l'huile , même en grande quantité , vite, !je verse de la litière a chat (sans les crottesBonjour,
Mon tour est enfin arrivé à destination, il attendait bien sagement depuis 10 ans
Il est arrivé hier soir après un petit voyage de 350 km, un peu moins que son 1er voyage qui était de 540 km !!!
Pour ceux qui n'avaient pas suivi le 1er voyage, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/transport-de-mon-tour-de-valliere-h130-f.41241/
Il n'a pas bougé au niveau aspect, pas un point de rouille en plus, je l'avais bien protégé avec mon produit Rust Ban.
A+
Thierry
Voir la pièce jointe 776316
Voir la pièce jointe 776317
Les préparatifs ...
Voir la pièce jointe 776319
Voir la pièce jointe 776320
Il a été stocké ici avec pas mal de'humidité sous un drap pendant ces 10 années !!!
Voir la pièce jointe 776321
Le seul point négatif, c'est l'huile qui s'est "échappée" mais elle s'est retrouvée dans le bac de lubrifiant qui avait été nettoyé heureusement, j'ai pu récupéré les 5 litres d'huile, donc c'est super !!! sinon si elle s'était retrouvée sur le sol
C'est super pratique pour faire un alésage à fond platJe l'ai cette butée de banc mais je ne pense pas m'en servir beaucoup, depuis 45 ans que j'utilise des tours je ne me suis jamais servi de cet accessoire, on verra par la suite !!! tout comme celle de l'avance longitudinale !!!
On verra dans le temps si je me prends au jeuC'est super pratique pour faire un alésage à fond plat.
On règle la butée à la profondeur requise moins 0,2 environ,
On chariote jusqu'à la butée en plusieurs passes jusqu'à la cote voulue,
On reste en butée sur la dernière passe, et on avance le petit chariot jusqu'à la cote requise (donc de 0,2 si on a choisi cette valeur)
On dresse le fond en avance transversale
Et on obtient un alésage parfait
C'était juste pour ne pas avoir à le ressortir pour la suite , c'est vrai que c'est pas top ce couvercle, ça passe juste en soulevant la manette !!!Pour éviter ton tournevis qui tient le couvercle, Tu peux percer un trou.
Normalement si on branche la prise , le voyant doit être éteint (position 0) et si on tourne sur 1, le voyant s'allume !!!! et on entend le relais.Donc sur h140, le voyant L1 s'allume dés que le sectionneur S1 est sur ON, c'est donc un indicateur de mise sous tension. Le contact de protection thermique du moteur coupe tout le 24V, donc le moteur s'arrete, plus d'éclairage mais L1 reste allumé.
La litière de chat, je ne connaissais pas !!!! mais suivant l'endroit comme où il y avait le tour, le sol ne craignait rien et c'est avec du sable que j'ai enlevé les tâches.Quand je renverse de l'huile , même en grande quantité , vite, !je verse de la litière a chat (sans les crottes) et je ramasse , si il en reste je recommence, et quand j'ai tout, ramassé j'en étale dessus une petite couche pour que ça aspire , je fait ça sur mon carrelage et mes joints ne sont même pas taché
Comme tu dis Mickaël, il était temps en effet mais j'ai suivi le proverbe !!! "tout vient à point à qui sait attendre"Il est magnifique ! Il était temps en effet !
Je n'ai pas bien compris comment tu évaluais l'usure des vis ?Et si je dis l'usure des vispour la vis/noix du chariot transversal, je trouve 0.05 mm.
La vis/noix du trainard, je trouve 0.8 mm ( une division c'est 0.2 mm) et le chariot supérieur, il y a 0.06 mm et ça sur toute la course pour les 3.
Nickel ! En fait c'est le jeu qui est ainsi évalué plutôt que l'usureOn bouge un peu sans déplacer le chariot et on évalue le jeu entre la vis et la noix à plusieurs endroits.
Quand il y a trop de jeu, c'est dû à l'usure soit de la vis ou de la noix ou des 2 mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment le cas avec si peu de jeu, pourtant il date de 1971 et je ne pense pas que les vis et noix aient été changées un jour, je pense qu'il y a eu un bon graissage !!!!Nickel ! En fait c'est le jeu qui est ainsi évalué plutôt que l'usure.
Et non @FTX , comme je l'ai signalé, la chaîne est bien tendue, environ 5 mm à la flèche, je dirais même que c'est bien tendu !!!La chaîne double entre la boite et broche sur le plan ne serait pas détenue ou pignon desserer?
Pas le mien bien sûr mais ce modèleIl faudrait que des personnes qui ont démonté ce tour me disent s'ils ont remarqué ce jeu,
Si c'est l'empilement des jeux de tous les pignons de boîte plus chaîne jusqu'à la broche je trouve cela tout à fait normal. Il doit changer selon le rapport les vitesses engagées ? Plus fort sur les petites vitesses et plus faible sur les grandes vitesses ?Voilà le jeu que je trouve mais c'est vrai que si on additionne tous les jeux par rapport aux nombres de pignons !!!! c'est peut être normal.
Bonjour tierry74,Et non @FTX , comme je l'ai signalé, la chaîne est bien tendue, environ 5 mm à la flèche, je dirais même que c'est bien tendu !!!
Comme il y a plusieurs pignons et qu'il y a un jeu entre chaque pignon, si on additionne tous ces jeux, c'est peu être normal ???
Il faudrait que des personnes qui ont démonté ce tour me disent s'ils ont remarqué ce jeu, je m'inquiète peut être pour rien !!!!!
J'avais pensé à une clavette qui aurait pris du jeu ?? ça me paraît gros quand même ??? vu comment ce tour a été utilisé.
A+
Thierry
Voir la pièce jointe 778019
A l'époque, j'avais juste mis ces 2 traits à peu près mais je n'avais pas mesuré !!!
Pas vraiment ... Il y a des questions posées et des réponses correspondantes apportées je croisje trouve que pour ce jeu ça part dans tous les sens
Ce sont des réponses à des questions qui n'ont pas été posées ... ça a la mérite d'élargir le débat, un peu dans tous les sens ...le jeu de fonctionnement par exemple des glissières de chariotpour les roulements de broche , il faut prendre le manuel d’entretien , ou bien faire au mieux pour pas que ça donne du jeu ou bien que la broche chauffe
....+1, la question posée concernait le jeu entre la poulie de la boîte de vitesse et la broche...c'est tout.Pas vraiment ... Il y a des questions posées et des réponses correspondantes apportées je crois?
Ce sont des réponses à des questions qui n'ont pas été posées ... ça a la mérite d'élargir le débat, un peu dans tous les sens
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