Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
OK, merci pour les infos..

Moi je pense que c'est un pignon au module 1.25 car les dimensions correspondent a ceux de chez HPC en 1.25 et les crémaillères se taillent pour travailler avec des pignons standard il me semble..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa avance!

J'ai nettoyé toutes les pièces, reste plus que le bati, le moteur, la lubri

J'ai démonté la broche; les roulements sont nickel ouf!

Je viens de finir la Jielde, elle restera brut comme sa..

Je suis content , j'ai trouvé un négociant qui rentre souvent des Haulin et qui aura surement des barres bientôt!

Sinon je cherche:

Ou on peut trouver des voyants de niveaux d'huiles?

Y a t il d'autre intéréssé pour les vis+noix neuves?
[/color]

P1020788.JPG


P1020787.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
J'ai eu les voyants de niveau d'huile chez OREFI.
As-tu vu les photos de la poupée mobile sur mon fil Haulin?
L'adresse de ton gars m'intéresse vivement!
Toujours intéressé par la vis+noix de chariot supérieur...suivant le prix.
Amitiés, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Vapomill, oui j'ai bien vu les photos!

J'attends de voir si j'ai pas plus de personnes intéréssée et je le contacte..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon cet aprem, je me suis lancé dans l'opération consistant a virer l'enssemble vis+noix d'un des petits chariot qui était bloqué...

J'en est bavé :mad:

J'avais essayé précédemment et j'en était arrivé a la conclusion que je serais obliger de virer la noix a la fraise...

Chose faites, je me fais un extracteurs maison pour virer la vis... Résultat après 5min de chauffe au décapeur c'est l'extracteur qui rend l'ame :cry:

J'ai donc été obligé d'exploser la vis avec un foret.. On en vois des bouts sur les diverses photo...

Donc la graisse qu'il mettais est vraiment de la daube.. Elle vieillis mal... elle se transforme en super glue qui rejette de l'eau et cree en plus de la rouille :mad:

P1020800.JPG


P1020799.JPG


P1020798.JPG


P1020797.JPG


P1020796.JPG


P1020795.JPG


P1020793.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon aller on s'y colle, fin du mois il doit etre repeins,remonter,cabler....

Donc le trainard, je l'est enfin entièrement démonté nettoyé...

Je cherche comment je pourrais changer l'espèce de feutrine qui était dans les 4 bagues, des idées?

P1020823.JPG


P1020822.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Je ne sais pas où trouver la matière première pour tes feutres, mais ça a été évoqué sur le forum.
Tu dois aussi mettre des mèches qui viennent barboter dans le réservoir d'huile entre les barres et qui se prolongent en venant au contact des barres ce qui les lubrifie.
Je vois qu'à l'époque de fabrication de ton tour les voyants de niveau d'huile étaient filetés, c'est une bonne chose!
Si tu dois les remplacer, je ne saurais trop te recommander d'utiliser des modèles à corps en alu, autrement durables que ceux en plastique qui finissent en quelques années par se fendre sous l'effort de serrage du joint.
Sur ma machine, les témoins sont entièrement en plastique, mais ils sont simplement emmanchés avec une gorge pour joint torique, et là ça tient parfaitement le choc.
Pour passer les vis dans les feutres, je les ai percées avec une pointe à tracer ; pas d'enlèvement de matière, pas de déchirure, ça c'est monté correctement. (mes feutres neufs m'ont été donnés avec la machine)
Bon dimanche!
Amicalement, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour ,
Pour la question des feutres , je les achète chez mon fournisseurs de roulements (Orefi doit en faire aussi , puisque Bertrand en parle :-D )......les feutres sont insérés dans les chapeaux de paliers.Ils sont soit vendus à la longueur , soit prédécoupés pour un diamètre de logement défini (ref du palier par ex.)
ça vaut une misère.
A voir si ce sont les même ?
Bonne restauration en tous cas ! :-D
David
:wink:
 
L

Lardon

Apprenti
Salut D-Team

Pour tes voyants d'huile, va voir du côté de chez Norelem. ils ont cela. D'ailleurs, je dois leur en commander pour moi, mais je n'ai pas encore téléphoné pour savoir le prix. Si ça t'intéresse je peux faire une commande groupée, ça réduira les frais de port.

Pour le feutre, j'ai un petit stock de feutre de toutes les épaisseur, c'est celui qu'on met dans les pianos; je peux t'en faire cadeau d'un bout si ça dépanne.

Tu parles d'un négociant qui rentre souvent des Haulin. Est-ce qu'il "met en pièces" les plus abîmés ou les incomplets? ça peut m'intéresser car je recherche le lardon du chariot porte-outil qui est cassé chez-moi ainsi qu'une contre-pointe à volant. (j'ai la sensitive)

Amitiés

Michel.
 
L

Lardon

Apprenti
Ah j'avais oublié: suivant le prix, je peux être intéressé par 2 couples vis-noix pour ma machine.

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci a tous pour vos infos, je me suis justement inscris chez Norelem hier... Si tu fais une commande sa m'interesse..

Faut voir combien coutent ceux en alu mais si c'est raisonnable je prend.Ils avaient aussi une basse magnétique hydrolique qui m'intéréssait mais j'ai peur du prix!

A ce moment la on fais une CG et tu me met du feutre dans le paquet... On se tiens au courant!

Le négociant il faut que je le rappel... Je note tes recherches...Le problème c'est que le lardon est rectifié pour que tes 2 cotés reste parfaitement // (regarde le lardon doit avoir le même numéro que la base) il faut donc changer les 2...

Sinon je vais appeler le gars pour les vis+noix, comme j'ai pas mal d'intéressés...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Lardon, tu es ou en IDF?

Sinon j'ai une autre idée, j'ai un gars qui vend un Haulin pour 500€, mais il est dans un sale état, il est bon qu'a faire des pcs... Donc en baissant le prix, si j'ai des acheteurs pour différentes pièces... Pourquoi pas..
 
L

Lardon

Apprenti
Salut DT (c'est un raccourci pas un vaccin!)

Je suis à Paris près de Bastille.

En relisant ce fil je corrige, je ne suis intéressé que par 1 couple vis-noix car je n'ai qu'un chariot porte outil (je pensais que le transversal avait la même vis)

Le Haulin pour la casse, ça peut m'intéresser si je peux récupérer ce dont j'ai besoin à savoir: 1 contrepointe à volant et 1 petit chariot complet ... et plus si affinités !

Je te donne mes coordonnées en MP

a plus

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ils y sont...

Je m'en occupe cette semaine, je te tiens au courant!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'en suis la, est ce que les spécialistes pourrais confirmer le placement des pignons?

P1020828.JPG


P1020827.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Démoniakteam
Pour en revenir à ton moteur, si c'est vraiment un deux vitesses,les couplages sont:
Etoile 380 volts et triangle 380 volts
ce genre de moteur n'a rien à voir avec les traditionnel 220 380 volts.
Le couplage étoile triangle ce fait en général avec un contacteur rotatif.
Et pour retrouver les enroulements (6) c'est une vraie galère.
J'espère pour toi que tu as conservé les câbles que tu as coupé.
J'oubliais, souvent ces moteurs ont deux plaques d'identification.
A + Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Regarde ici : arrive-du-mini-tour-haulin-de-vapomill-t7294-15.html
C'est à la page 2, tu as des photos de mon tablier ouvert.
Pour remettre la noix en place il faut assembler les deux demi-noix dans le support à queue d'aronde en se mettant sur la vis, mais hors du tablier. Serrer les 2 vis de rattrapage de jeu ; ça ne bouge plus. Tu n'as plus alors qu'à ramener ton traînard devant et placer les deux vis CHC.
Tiens...je vais éditer mon message de l'époque et y coller ce post...ça pourrait servir à un autre Hauliniste...
Bonne soirée!
A bientôt!
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
daniel-> c'est bien sa, 2 plaques..

Je pensais que chaque fil représentais une vitesse, mais après essais, c'est pas sa...

Je vais aller voir si j'ai encore le reste... aie aie
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si cela peut t'aider a retrouver les branchements, voici un des couplages possible pour les moteur 2 vitesses.

@+
Jean-Charles

Moteur 2 vitesses.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa donne une idée.. sauf que le miens est en plus un 2 voltage...

Quelqu'un aurait il le meme moteur?[/color]
 
D

daniel g

Compagnon
Deux voltages, c'est étrange,tu aurais une photo?
Jcma les schémas sont bons, c'est la théorie, mais pour retrouver les bons fils sur le moteur, c'est du sport car tous les enroulement sont en série contrairement aux autres moteur ou les enroulements sont séparés.
A+ Daniel
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai 12 fils

Je peux câbler en étoile ou triangle sur les 2 vitesses...Et donc avoir ou du 220 ou du 380
 
D

daniel g

Compagnon
J'oubliais les couplage U V W et X Y Z se font par l'intermédiaire d'un contacteur rotatif ou avec trois relais.
 
D

daniel g

Compagnon
A ma connaissance il existe des moteurs étoile 220 triangle220 et des moteurs étoile 380 triangle 380.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pff c'est un de ces bordel tout sa! Labobine HELP!
 
D

daniel g

Compagnon
Donc ou c'est des moteurs 220tri des années 1970 environ ou des moteurs 380 tri après les années 1980 environ
 
D

daniel g

Compagnon
Non c'est un GROS BORDEL.
Si tu peux retrouver les fils coupés et le contacteur rotatif tu es sauvé
 
D

demoniakteam

Compagnon
Mes 12 fils sortent par 2 cables, j'ai pensé 1 calbe=1 vitesse, j'ai tester les bobinages comme dis par labobine et résultat sa tourne pas...

Faut que je ressorte le selecteur rotatif, mais je sais pas si les fils sont encore accrochés dessus...

Je vais regarder la doc, qui sait..;-P
 
D

daniel g

Compagnon
Le bon schémas est celui de Jcma mais pour le mettre en pratique accroche toi
 

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