Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je vais creuser du coté des soufflets...

Sinon des avis sur l'histoire de la BV et de l'huile?

J'aimerais savoir si je doit changer les roulements de broches, ils paraissent ok, mais comment en etre sur?

Merci!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Mon moteur fait 2ch, sa correspond a combien de watt?
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut demoniakteam
1CV = 736W donc 2CV environ 1500w.
@+ Claude
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'ai ouvert toute la partie du trainard pour refaire mon tour, je l'ai trouvé à peu pres dans le même état que le tien, avec cette espèce de boue marron dans le fond des carters et les pignons idem au tien et avec l'odeur de pourri en plus.
Dis donc le gars qui l'avais n'a pas hésité sur la pate d'étanchéité pour les carters.
comme je l'ai déjà dis pour démonter les barres il faut les extraire avec une presse hydraulique et le remontage c'est à chaud en faisant chauffer dans un four la poupée fixe, attention à l'orientation des barres au remontage au niveau des vis de fixation du support arrière de barre + peut etre la crémalliere sur une des 2 barres.
Bon courage

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'attends de voir; soit je trouve des barres neuves (j'y croit pas trop) Sinon j'attend de voir combien coute le rechromage (a ce moment la c'est lui qui demonte et remonte les barres)

Et donc au final tu l'avais démonté ta BV?Moi je pense que je vais faire tourner le moteur demain, et si y a pas de pépin je laisse comme sa..

Des idées concernant l'huile?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Aujourd'hui j'ouvre le moteur, et surprise!Y a pas de bornier :shock:

Ce qui est bien c'est que c'est un bivitesse 1000rpm et 1410rpm et bi tension 220/380. J'ai donc 2 câblés de 7 fils chacun (U,V,W,U',V',W'+Terre)

C'est con j'ai coupé les câbles hier.. J'étais a 20000 bornes de penser qu'il n'y avais pas de bornier...

P1020692.JPG
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir

Bi vitesse ...........2 bobinages separé et bi tension reseau 380v couplage etoile reseau 220v tri couplage triangle pour les 2 enroulements :lol:

bonne soirée
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Demoniakteam tu peux très bien rajouter un bornier (ou même deux) et y connecter les bouts de fils qui sortent de ton moteur.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je pense que je vais rajouter un boitier plexo a la sortie...

Car la une fois le moteur monter, le bornier est inaccessible alors qu'avec un boitier déporté sa ira.

Quel condo pour alimenter ma pompe 155w tri en 220 mono?Comment modifier le débit?
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour,
Je suis nouveau, mais ça fait longtemps que je lis et que j'apprends en lisant ce forum. Je viens d'acheter le même tour que Demnkt qui m'a filé qq tuyaux en mp. la plaque moteur sur le mien mentionne un cablage en triangle pour la petite vitesse et en étoile pour la grande vitesse, du coup je pense que le bornier n'est pas sur le moteur, mais au niveau de la manette de vitesses/inverseur située sur la droite du chassis.
Je suis en train de refaire le cablage pour le faire tourner avec un variateur de fréquence. Le relai d'origine est alimenté en 380 et il ne fonctionne plus, j'en profite pour le supprimer, je brancherai directement en sortie tri du variateur, avec un arret coup de poing bien sur.
Je précise que je ne suis pas du tout du metier, alors si vous relevez des âneries, surtout dites le moi!
amitiés
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de récupérer mes vis! C'est du beaux boulot!

Y a juste les rainure de clavette a reprendre, il avait pas les bonne fraises pour faires celles en demi lune, moi j'en est une caisse, dans le lot y aura bien la bonne!

P1020696.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Et les rainnures refaites:

Sa m'a permis de tester mon petit diviseur W20; parfait!

P1020699.JPG


P1020698.JPG


P1020697.JPG
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir,

J'attends de voir; soit je trouve des barres neuves (j'y croit pas trop) Sinon j'attend de voir combien coute le rechromage (a ce moment la c'est lui qui demonte et remonte les barres)

Il y a 2 type de chromage (en simplifiant :-D ) le chromage de "protection" et le chromage dit chromage dur pour l'usure .
Si tes barres sont usés meme avec un chromage le defaut d'usure sera toujours la!!!!
Il faudrait donc les vérifier avant de faire un chromage par securité :wink:


Enfin moi se que j'en dit!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Bonne soirée à toi et bonne renovation

hayabusa
Fraiseuse maho,tour crouzet et emco sl :!:
 
U

urluquoi

Nouveau
Bonsoir,
Le chromage dur permet de rattraper l'usure.
Chromage jusqu'à 2-3mm d'épaisseur puis rectification
salutations
 
D

demoniakteam

Compagnon
Cool, j'espere juste que j'en aurais pas pour 600€ ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ce matin petit arrivage de pinces et tassauds Schaublin W20

Avec notamment une pince qui serre carré :shock: (d'origine) et une qui serre excentré...

P1020702.JPG


P1020701.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour tout le monde,
Afin de palier au petit inconvénient de cable sectionné, comme notre ami, ou de trouver à vouloir faire un couplage triangle sans plaque à bornes je viens d'éditer un petit laius qui peut vous être très utile. Voir la pièce jointe REPERES PDF.pdf
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Grand merci à Labobine et :smt038 :smt038 :smt038, pour son excellente astuce de repérage bornier moteur électrique triphasé !
Cordialement. :neo_xp:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Grand merci a labobine pour son aide!

Je reprend la restauration dès mardi après midi!

Je suis actuellement dans mes révisions...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

j'ai un peu avancé, je vous donne des news tout a l'heure.

J'ai contacté le gars aux pcs détachées;

mon pignon j'en est pour 90€... VOus pensez qu'on peut le trouvez ailleurs?Je vous met la photo tout a l'heure mais sa a l'air d'etre un truc tout con...

Sinon suite aux nombreuses demandes, je me suis renseigné sur un enssemble vis+noix de petit chariot; la aussi c'est salé: 200€...

Donc pour ceux que sa interesse, je veu bien faire une sorte de commande groupé chez mon tourneur..
Plus il y en aura et moins se sera chere..Mais attention, il faut pas se baser sur le prix qu'il m'a fait.
une fois la liste des personnes intéréssés faite, je lui demande un devis et si le prix vous va, je lance la fabrication.

DONC POUR S'INSCRIRE A LA CG C'EST ICI!

La suite des news tout a l'heure..
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour,
j'en suis bien sur!!
bonne journée à tous
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Sur ma machine, ce sont essentiellement les noix qui sont bouffées (les écureuils de la cage du moteur?)
Suivant le prix, je serais intéressé par les 3 ensembles, ... à moins qu'il ne soit possible de changer que les noix?
Merci de ton offre en tous cas! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Le gars peu faire que les noix si tu veu, mais je te conseille de prendre l'ensemble.. Car les prix seront surement interessant et le jour ou tu devra changer la vis tu t'en mordra les doigts.. Alors qu'en plus la tu aura un truc ajusté pile poil..

Donc on en est a 4 enssembles..

Il me semble que Emart en voulais également...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voici le pignon qui est cassé, c'est du module 1.25, quelqu'un peut il me le refaire?Car il coute 90€ :mad:

Sinon j'ai appris que Haulin avait fabriqué entre 4000 et 5000 machines, la boite était endetté (c'est pour sa qu'il y a jamais le même moteur d'un tour à l'autre :roll: ).

Quand au Linz c'est le même gars qui a remonté une boite et repris l'ancienne machine en la renforcent.

Concernant la remarque comme quoi la crémaillère était indépendante des barres sur le tour d'emart, ils avaient apparemment fait sa pour ne pas avoir a changer les barres quand la crémaillère était abimée...

Je me suis également renseigné pour le rechromage des barres, voila la méthode: rectif, ajouts d'une couche de chrome d'une certaine épaisseurs, rerectif et remontage...
Rien que le chromage il y en a pour 700€ env.. Donc on oublie!

PS:JE CHERCHE TOUJOURS 2 BARRES POUR MON TOUR

P1020743.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut D...team!
Je dis ça parceque j'ai tellement poussé le bouchon au début de l'année que mon épouse risque de faire une attaque!
Quand je parle de trois ensembles, il s'agit de un ensemble vi+nois pour chariot supérieur, un pour transversal et un pour poupée mobile.
Si tu n'as pas, comme il me le semble, la vis pour la poupée mobile, je pourrais en faire le dessin "à l'ancienne" (fâché avec les dessins sur PC).
Ce serait bien si Gaston pouvait nous en dire plus sur ses roulements hybrides, ce qui permettrait peut-être de modifier un peu nos vis pour améliorer le montage... c'est vrai que un seul roulement simple "série 60" par vis, c'est un montage un peu rustique tout de même!
Amitiés, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je ne propose que l'ensemble des petits chariots...

Pour la poupée, moi je suis en sensitif donc en effet j'ai pas les cotes...

Pour le transversal, si tu as deja démonté l'ensemble tu verra que la vis comporte une sorte d'engrenage pour générer l'avance, bref c'est pas un truc qu'il pourra faire..Par contre la noix, pourquoi pas...

Fais moi un dessin, et je lui demanderais pour la noix et les pcs de la poupée...
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah! OK Merci!
Mon petit pignon de crémaillère est aussi HS, mais je vais en avoir un par système D...
Je t'enverrai donc les plans des deux noix.
De plus te ferai le plan des pièces pour le fourreau de contrepointe à vis, qui est compatible avec ton système à cabestan. (j'ai les deux systèmes sur une même poupée)
Faut que je file chez l'ophtalmo!
A+, et encore Merci!
 
D

demoniakteam

Compagnon
L'histoire du pignon m'intéresse!!Tu as la fraise module qu'il faut?Si c'est le cas je t'en commanderais bien un ^^

Pour la poupée j'avais remarqué que c'était la même base, par contre tu ne peu pas utiliser les 2 en même temps?Il fat démonter l'un pour se servir de l'autre nan?
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir D...team!
Oui, tout à fait, tu utilises un ensemble de pièces, ou l'autre. Il faut un fourreau qui ait un logement pour la noix.
Je ferai un petit reportage photos demain sur mon fil "Arrivée du mini tour (Haulin) de Vapomill".
Pour le pignon, désolé, mais c'est un copain qui va me vendre celui qu'il gardait pour lui.
Es-tu certain que ce soit du module 1.5? Je n'y crois guère...il faut que le diamètre primitif de ce pignon soit un nombre entier de millimètres...
Quand j'aurai mon pignon neuf, je prendrai des mesures pour essayer de le coter correctement.
Si tu as la crémaillère en mains, tu peux mesurer le pas, et ça doit donner une bonne indication pour le module du pignon.
Amitiés, Bertrand.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
18
Affichages
1 632
Rémy.R
R
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
S
Réponses
25
Affichages
2 269
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 455
VASSEUR78
V
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 779
drspock
D
Y
Réponses
14
Affichages
1 978
Y
D
Réponses
18
Affichages
2 161
who
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 846
rebarbe
rebarbe
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 688
darxmurf
darxmurf
Haut