restauration du HAULIN ELP 5024 de themathieu

  • Auteur de la discussion themathieu
  • Date de début
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

j'ai acquis récemment un haulin elp 5024 :smt055
nous allons suivre ensemble la restauration qui commence aujourd'hui :chupachupz:
je précise qu'il est complet , j'ai démonter une partie pour le voyage
la boîte de vitesse a été démontée par le précédent propriétaire , la cause : un pignon casée :sad:
mais la bonne nouvelle c'est qu'un pignon neuf été fournis avec le tour :-D
un rapide inventaire , il me manque un "lardon" en bronze :sad: un autre pignon est malade
place au photos
la suite demain :smt039
IMG_0513[1].JPG
IMG_0518[1].JPG

IMG_0522[1].JPG

IMG_0505[1].JPG
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bravo pour cet acquisition!
Je te tâtonnais de peu sur cette vente, si tu te désistais, la boite me l'envoyait par transporteur :mrgreen:
Vu le prix, je sais déjà que tu as fait une bonne affaire!
Balle au centre, comme on dit!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonsoir themathieu, bonnes nouvelles mais mon dieu un Haulin ne se lève jamais en prenant sur les barres, jamais !
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Trop tard mais pour la prochaine fois :wink: :
Capture d'écran 2016-12-01 21.25.07.png
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
:smt039 merci les gars
c'est pas le premier haulin qui me passe entre les mains :wink:
la caisse est vide , le poids est vers la poupée fixe :supz:
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
et bien désolé d'insister et que ce soit le premier où 10 eme ça ne change rien, ça n'est pas comme cela que ça se manutentionne. Si le fabriquant a pris soin de le préciser ça n'est pas pour rien, après il ne faut pas s'étonner de quelques centièmes perdu ça et là. C'est dommage de le prendre (au propre comme au figuré) comme cela :smt089
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Félicitation et bienvenue au club :-D
En plus c'est un des modèles les plus récents, j'ai son frère jumeau au boulot et un autre un peut plus ancien à la maison.
Apparemment tu connais la machine, pas besoin de te préciser que c'est que du bonheur :wink:

Bizarrement la boule bakélite du frein de broche est noire, elle devrait être rouge normalement :smt017
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bizarrement la boule bakélite du frein de broche est noire, elle devrait être rouge normalement :smt017
ben... la tu me pose une colle!
sur mon elb , elle est noir aussi !:spamafote:
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #10
tout naturellement je commence cette restauration par l'ensemble moteur boite, puisque c'est la le problème de ce tour.
SAM_1067.JPG


certes , j'ai un pignon neuf , mais un autre pignon est bien amocher :???:
SAM_1070.JPG

et un "lardon" en bronze manquant !
SAM_1068.JPG

quelqu'un a une photo de ce lardon ?
a t'il la même forme que l'autre ?
déjà c'est pas le même diamètre !:???: cette boite est différente de celle des elb que j'ai croisée :smt108

Mathieu
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
Bonsoir themathieu
C'est exactement la meme boite avec les memes engrenages. La seule difference se situe au niveau le l'arbre cannelé et du gros engrenage cannelé aussi, que tu peux intervertir sur celle du elb.
Je te fais une photo demain avec les cotes de la piece en bronze pour le gros engrenage. C'est juste un petit méplat ave un trou au centre.
Par contre tu as le droit de changer l'engrenage double en face de l'engrenage champignon.
Tu vas voir mais le elp est moins performant que le elb.
Damien
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #12
Dernière édition:
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
Le moteur est nettement moins puissant et le bruit nettement supérieur.
Les engrenages de boite n'ont pas le même traitement.
Ce n'est pas Mr Linz qui a fabriqué cette version.
L'on dit que la rigidité est inferieure mais je ne n'ai pas remarqué de difference
image.jpg
.
Voici la photo de la pièce qu'il te manque.
Comment vas tu réparer l'engrenage de boite?
Damien
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
C'est vrai que le elp est bruyant.
J'avais mis ça sur le compte de la résonance du bâti en tôle.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
Le moteur est nettement moins puissant et le bruit nettement supérieur.
Quelle est la puissance des moteurs sur un ELB ?
Pour la rigidité, c'est vrais qu'un ELB à une partie du socle en fonte fixé sur l'autre partie qui est en tôle épaisse peut être avec des silents blocs en intermédiaire (je n'en ai pas vu de près).
Et une crémaillère rapportée sous une barre du banc alors que sur les ELP la crémaillère est taillée dans la barre avant.
Toujours sur ces derniers, tout le bâti est en mécano soudé en tôle épaisse (5mm) et les poupée reposent dessus avec fonction "carter huile" coté poupée fixe et petits vérins à vis sous la contre poupée.
C'est bien un phénomène de "résonance" amplifié suivant les différentes versions (paroi armoire électrique à l'intérieur ou ouvert derrière la poupée mobile avec la porte d'accès.

Themathieu bien venue au club, je suis ton post de près !

Bonne continuation.
 
Dernière édition:
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
The mathieu
Regarde j'ai eu, comme toi, en cadeau de beaux engrenages.
image.jpg


Les ELP devaient être vendu pour des écoles.
D'origine le ELB est livré avec un moteur de 2.2kw, le ELP avec 1,5kw.
En option il etait possible de monter un 3kw. J'ai jamais vu mais je prefère ne pas savoir le poids de la bête avec la boite.

Damien
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #17
merci Damien pour les cotes :-D
quelle solution a tu trouver pour ces pignons ?
c'est vrais que l'ensemble moteur boite , c'est lourd comme du chien ! (expression de mon quartier :wink: )
je vais faire de suite le lardon qui me manque :wink:

Math
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Pour en arriver à édenter les pignons au raz.
Problèmes liés à une mauvaise utilisation ou soucis sur les verrous/crabots ?
Il y a du taf !

Bon courage
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #19
a mon avis , pour en arriver la ,ils actionne la boite moteur tournant ! :tinostar:
SAM_1071.JPG

et voila ! sitôt dit, sitôt fait :wink:
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 392
FR-83
Themathieu,

tu n'as pas trainé !
Il a l'air propre coté barres du banc et extérieurs, contrairement à tes pignons de boite.:sad:
J'espère pour toi que tu n'auras pas d'autres mauvaises surprises.
Les anciens propriétaires ne lui ont pas fait de cadeaux !

Je vois sur la dernière photo que tu as déjà un ELB, tu pourras faire la différence s'il y en a une à faire.

Merci Damien pour les précisions demandées. :-D
Bonne continuation.
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
franchement il a pas vraiment été maltraiter , mais pas bichonner non plus hein! :wink:
mais pour l'instant , il ne me semble pas vraiment usée .
tous ceux que j'a eu avant ( 3 elb) été vraiment plus attaquer :???:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 879
22 et 81
Bonjour à tous et toutes,

Quelle est la puissance des moteurs sur un ELB ?
Pour la rigidité, c'est vrais qu'un ELB à une partie du socle en fonte fixé sur l'autre partie qui est en tôle épaisse peut être avec des silents blocs en intermédiaire (je n'en ai pas vu de près).
Non pas de silent bloc mais une grosse "rondelle" en entretoise :wink:
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #23
les travaux du jour ( enfin d'hier :wink: )
démontage et nettoyage des chariots du trainard , bien dégueu mais en bon état ! :smt078
SAM_1072.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
SAM_1073.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
SAM_1076.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]en tout, je n'ai trouver qu'une noix bousiller
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #24
le moteur a été décaper et mis en peinture, la boite aussi
SAM_1074.JPG
SAM_1075.JPG
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #25
ce soir c'est démontage du trainard ( bien dégueu aussi :smt078)
apparemment tout est en bon état:-D
les photos
SAM_1077.JPG
SAM_1078.JPG
SAM_1087.JPG
SAM_1088.JPG
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #26
quelqu'un sais si cette pièces appartiens au tour ?
SAM_1091.JPG
SAM_1092.JPG
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Jamais vu, c'est pas du haulin.
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juil 2010
491
FR-94
Bonjour themathieu
As tu mesusé tes barres sur la zone d'usure.
On voit la trace du lardon sur la barre de devant.
Damien
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #29
en faite c'est une ombre sue la photo
les barres sont en bon etat
SAM_1093.JPG
SAM_1094.JPG
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 501
FR-91 viry chatillon
  • Auteur de la discussion
  • #30
j'ai quand même mesuré ( au pied a coulisse :???: ) un défaut de 9 centième environ au endroits ou portent les lardons ,
c'est pas top mais on ferra avec :wink:
 
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