Ensuite avec la précieuse aide de Noirvodka (que je remercie au passage ) Nous l'avons démonté un max pour la rentrer (c'est a dire faire le tour du jardin et la faire passer par la porte de 80cm )
Depuis j'ai continué le démontage et avancé sur le nettoyage...
Tout les accessoires sont clean hormis les 4 gros qui sont encore sur la palette..
Je pense désolidariser le socle du reste pour nettoyer a fond le bas a copeaux et faciliter les manutentions...
Concernant les boites; celles de broche est OK hormis un jeu dans un roulement conique; il faudra régler sa charge. Par contre celle d'avance a besoin d'un démontage et nettoyage complet... Les roulements seront surement a changer.
Attention, les roulements de boîte de la Deckel sont des roulements à rouleaux cylindriques et non côniques. Il n'y a donc pas de possibilité de régler le jeu et s'ils sont usés, il faut les changer.
Cela dit, je les ai plusieurs fois remplacés par des roulements coniques et ça fonctionnne parfaitement. Il y a juste à retoucher les bagues d'espacement qui positionnent les cages extérieures dans les alésages (le roulement conique étant plus épais que son équivalent cylindrique).
Habituellement, celui qui prend du jeu le premier est celui d'entrée de l'arbre primaire de la boîte de vitesses (là où se trouve le volant bakélite). On le détecte très facilement en tapant le dessous du volant avec la paume de la main vers le haut. Le moindre "klonk" indique un changement à programmer.
Mais dans ton cas, je pense qu'il n'y aura guère de questions à se poser !
Les glissières, par contre, on l'air pas mal. La glissière du y présente souvent une usure plus marquée vers l'avant, alors que sur ta machine, les grattages sont homogènes sur toute la longueur. Plutôt bon signe !
Trés bien vu pour la glissiére Y;pour éviter l'usure sur l'avant ,lors de mon stage chez deckel à Munich,ils préconisaient de serrer le lardon à la limite du broutage,je l'ai appliqué avec succés;c'est le jeu et le poids de la tête qui provoquent l'usure en dos d'âne.
Trés bien vu pour la glissiére Y;pour éviter l'usure sur l'avant ,lors de mon stage chez deckel à Munich,ils préconiseaient de serrer le lardon à la limite du broutage,je l'ai appliqué avec succés;c'est le jeu et le poids de la tête qui provoque l'usure en dos d'âne.
Raaaaaa enfin des photos commentée de ta Deckel! Elle est belle mais je me suis demandé un instant si ils n'avaient pas remplis la boite pour en faire un bac à fleurs
Deckelite!
Tu vas faire mourir Charles d'inquiétude là!
Heureusement, faudrait que les ferrailleurs viennent là exprès... et je suis certain que D...team ferme son portail à double tour, soude les vantaux et enchaîne le bâti à la maison
La suite! la suite!!!
Cordialement, Bertrand.
salut Démoniak !
félicitation pour ton achat !
mais je pense que tu devrais prendre le temps de bien tout décaper/ nettoyer...
car c'est maintenant le moment idéal !
sur la mienne, qui était dans le même état , j'ai remis le métal a nu , en grande partie avec des 'limes rotatives" et des meules .(voir photos)
ensuite, apprêt époxi, et peinture bi composant !
bien sur, ça fait du boulot en plus, mais la satisfaction finale est a ce prix !
bon courage !
a+
He ben.. A moins que ce soit des haltérophiles, je suis tranquille.. Car la colonne elle pèse un sacré paquet!
La bricole ta peinture est superbe! Je ne vais pas refaire la mienne car je n'est pas de quoi mettre une peinture epoxy donc si c'est pour mettre une peinture merdique.. Et puis j'ai pas le temps ni la motivation, j'ai hate de m'en servir!
Au programme nettoyage complet,changement des roulements et voyants de niveau d'huile.
Installation d'une visu
Je vais faire des bouchons pour le bac a copeau
...
salut Démoniak !
félicitation pour ton achat !
mais je pense que tu devrais prendre le temps de bien tout décaper/ nettoyer...
car c'est maintenant le moment idéal !
sur la mienne, qui était dans le même état , j'ai remis le métal a nu , en grande partie avec des 'limes rotatives" et des meules .(voir photos)
ensuite, apprêt époxi, et peinture bi composant !
bien sur, ça fait du boulot en plus, mais la satisfaction finale est a ce prix !
bon courage !
a+
Bonjour « la bricole »,
Super boulot ! Je n'avais pas encore vu de restauration de peinture sur une FP1. Je peux me permettre de te demander quels produits tu as utilisé : apprêt époxy et peinture bi composant ?
re
les produits que j'ai utilisé sont "pour l'industrie", de marque "La Seigneurie" .
homologué Pont et Chaussés, ambiance maritime, et tout le tralala !
ceci dit, ça ne résiste pas vraiment mieux au choc qu'une peinture ordinaire !
peut etre même moins...., car la peinture est très dure, donc en cas de choc, ....ça éclate !
a+
Superbe restauration, l'étau Gaston Dufour sans sa semelle sur la table d'une fp1 me rapelle bien des choses. Dommage la poignée de la broche sur la table....
Salut Charles!
Tu n'as tout de même pas redressé la colonne sur le socle à la force des reins!
Gaffe! ce genre de témérité peut se payer toute la vie!
Prends soin de toi, au moins autant que de ta chérie!
Amitiés, Bertrand.
Charles, arrêtes de bibiner la potion d'Astérix les voisins se plaignent de voir voler des pièces de Deckel dans le jardin.
La belle fait quand même 700kg sous son plumage bien ramassé et le bâti même vidé de ses boites doit faire son poids !
Fais attention quand même, on s'aperçoit que la santé est un bien précieux seulement lorsque on en a perdu une partie.
Je vois que tu avances vite, je n'en perds pas une miette et je profiterai de cette expérience pour attaquer la mienne.