Rénovation cq 6123

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
je suis seulement étonné que tu ne penses pas à protéger la zone d'aspiration du moteur car à cet endroit , ça craint .................. ; dernier souci ( peut-être pas après tout ) le variateur va se servir de l'air tiède du moteur pour se refroidir ;
capot de protection moteur à l'étude ..enfin...ça viendra en dernier...:mrgreen:
pour le moment , au programme modification du support de levier d'embrayage des courroies ( il touche au coffret) pour ça je vais essayer de voir un ami qui a une fraiseuse ...:|
dans l'ordre..:lol: montage d'une tourelle à changement rapide , remplacer les lardons d'origine par du laiton, refaire la plaque de fixation du petit chariot qui manque de rigidité, celle la :
DSCN2601.JPG


Puis, ajuster les lardons fontes du trainard qui sont neufs ( je me demande d'ailleurs si je ne passe pas aussi avec du laiton ?:smt017)
Et pour finir "DRO made in china..":mrgreen:
dans la semaine je vais câbler tout ça histoire de varier les plaisirs..:wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Suite , j'ai reçu mon "Tachy" et une tourelle porte outils ( made in china..mais agréablement surpris par la qualité vu le prix..8-))
Au programme câblage de toute l'élec , programmation variateur, ( pas grand chose à faire , il reconnait les caractéristiques moteur de lui même et s'auto étalonne, reste à régler les pentes d’accélération et de décélération plus quelques autres trucs ) en suite positionnement de la sonde du "tachy" et modif de la poulie de la broche pour y insérer l'aimant..
les photos..:wink:
DSCN2637.JPG

DSCN2638.JPG


Au passage modif et amaigrissement du levier d'embrayage qui touche au coffret du variateur , plus courbure au niveau de la boule de commande..
DSCN2636.JPG

DSCN2640.JPG
DSCN2641.JPG

DSCN2643.JPG

Au passage si un membre du forum a la même tourelle , je cherche une barre de tronçonnage à plaquette compatible avec ce porte outils , réf , ou site ou me procurer ça ,: je suis preneur..:wink:
DSCN2645.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Hier j'ai fait tourner le tour histoire de roder tout ça , les rlmts de broches sont neufs , après une heure de fonctionnement je règle la précontrainte , je suis à l'heure actuelle à 1 dixième et demi : je laisse comme ça ? je resserre ? bref je n'ai aucune idée de la valeur du "jeux", o ? quelques centièmes ?:| ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Bel ouvrage!:smt055

Pour ta lame de tronçonnage je crois que ce genre de porte lame est pour les lames HSS,
je ne sais pas si des lames à insert existe pour cette taille, je connais 26 et 32mm, il faut mesurer
la hauteur de l'emplacement et la largeur.

Pour la broche, je ne comprends pas de quel jeu tu parles?
If faut serrer modérément, la broche ne doit avoir aucun jeu, ni axial ni radial mais tourner librement, puis tu fait tourner
à vitesse moyenne et tu palpe au niveau des roulements la température, les roulements doivent rester
tièdes, puis tu passes en vitesse max et tu palpe, si les roulements restent froids tu mets un tout petit peu
de serrage en plus (quelques degrés de clé) et tu vérifies la T°.
Si au départ ça chauffe trop rapidement tu desserres évidement.
(au prix ou sont ces roulements....si tu as des œufs à frire...):axe:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
c'est le jeu axial....ça ne chauffe pas je resserre petit à petit pour arriver à zéro.:wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Des news ...:wink:
la DRO est commandée et le support de tourelle PO plus rigide est à l'usinage , j'ai reçu mes plats en laiton pour faire les lardons des chariots , c'est en place et le gain en fluidité est super appréciable , :-D donc dans l'attente pas grand chose à faire , il me reste l'équerre de fraisage et son étau à rénover, mais la je fait une pose peinture...:roll: Donc pour meubler j'ai commencé les réglages en premier la broche : la précontrainte des roulements est faite , je suis à 0 et ça ne chauffe pas , contrôle du cône de broche : 0 :-D par contre la surface d'appui du faux plateau / broche : 0.02 et surface de contact faux plateau /mandrin : 0.04.
je pense essayer en premier reprendre la surface d'appui de la broche pour tomber à 0 et par la suite reprendre le faux plateau .

les solution : soit reprendre ça à l'outil ou tenter une rectif ; ma dremel a un jeux monstrueux donc : exit mais je peut avoir accès à ce type d'appareil par contre beaucoup plus petit , moins puissant mais sans aucun jeux et qui tourne beaucoup plus vite..
16813_G_1374291541917.jpg


Donc surfaçage classique ou rectif en sachant que ce sera la première fois ??:smt017
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

0.02 ou 0.04 ce sont des jeux minimes, le mandrin tournera en légère patate mais ça n'empêche pas
de faire des pièces parfaites s'il n'y a pas de reprise.
Avant de te lancer dans une rectif il faut monter le mandrin avec une barre de précision dedans (une queue de fraise de 20mm
fait déjà l'affaire) et vérifier le jeu sur la barre et ceci pour toutes les positions possibles de fixation du mandrin, tu risque de t'apercevoir que le mandrin
en a rajouter beaucoup plus "patate".
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut,

0.02 ou 0.04 ce sont des jeux minimes, le mandrin tournera en légère patate mais ça n'empêche pas
de faire des pièces parfaites s'il n'y a pas de reprise.
Avant de te lancer dans une rectif il faut monter le mandrin avec une barre de précision dedans (une queue de fraise de 20mm
fait déjà l'affaire) et vérifier le jeu sur la barre et ceci pour toutes les positions possibles de fixation du mandrin, tu risque de t'apercevoir que le mandrin
en a rajouter beaucoup plus "patate".
j'ai un axe étalon (rectifié) diam10 L 200 que j'ai fixé dans le mandrin hier et la "patatoïde" est toujours , la moins importante il est vrai dans une des trois position de fixation du mandrin...
mais si je fixe un autre faux plateau ou un gros quatre mors idem c'est léger mais présent ..
l'idéal je pense est de mettre à 0 la surface d'appui des accessoires sur la broche et après voir ce que ça donne quitte à tout retoucher .??:|
 
W

Weg57

Compagnon
Si ton 4 mors ne tourne pas rond y'a pas le choix, vas-y mollo!
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ouais , je vais faire ça ce week...par contre question rectif ça va être la première fois donc quelques question : quelle vitesse de broche ? et la meule et la broche : rotation dans le même sens ?:|
 
W

Weg57

Compagnon
200tr/min max pour la broche, le habituellement sens contraire mais je ne sais pas si c'est important.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Des news...( la fin approche:lol:)
j'attend la DRO qui va arriver j’espère fin de semaine , la platine du petit chariot est usinée ( par un membre du forum) elle devrais arriver dans la semaine, en attendant réfection de l'équerre de fraisage et de l'étau..:wink:

DSCN2670.JPG

DSCN2671.JPG


DSCN2672.JPG




photo du support de tourelle..
20160311_162233.jpg
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Suite , réception du support de tourelle ( réalisé par "bonnefraise" membre du forum que je tient encore à remercier pour la qualité de son travail !:smt023) et assemblage du petit chariot , remplacement du lardon d'origine par du laiton,c'est fluide et aucun jeux !:wink:
DSCN2673.JPG

DSCN2675.JPG

DSCN2674.JPG


Vu que ce tour ne possède pas de socle j'ai commencé à en faire un , découpe ,chanfreins pour aller à cœur, soudure : le " brut" est fini , quelques déformation au soudage ( je m'y attendais malgré le bridage et le pointage) mais un surfaçage est prévu donc pas de soucis..:wink: ( sauf pour le déplacer pas loin de 40kg..:lol:)
DSCN2676.JPG
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour SHADOCK11 et bravo pour cette restauration,
Je vois que tu as trouvé un outil à tronçonner pour ton porte-outil 250. Peux-tu me donner la référence ?
Merci par avance.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour SHADOCK11 et bravo pour cette restauration,
Je vois que tu as trouvé un outil à tronçonner pour ton porte-outil 250. Peux-tu me donner la référence ?
Merci par avance.
pas de soucis , acheté au "states" je regarde ça ce soir ...:wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

DAMNED !!!!! mais c'est du plein ! ce matos chinois aura reçu une telle tripotée de perfectionnements qu'il est désormais méconnaissable !
j'espère qu'il aura la décence de te le rendre ......
A+++++
GUY34
 
S

SHADOCK11

Compagnon
bonjour à tous ,

DAMNED !!!!! mais c'est du plein ! ce matos chinois aura reçu une telle tripotée de perfectionnements qu'il est désormais méconnaissable !
j'espère qu'il aura la décence de te le rendre ......
A+++++
GUY34
je l’espère aussi....sinon gare à lui..:mrgreen:

Alors la lame à tronçonner : https://littlemachineshop.com/products/product_search.php?critFast=4993&B1=Product+Search
Et aussi un super site dédié à ce type de tour , tout les accessoires possibles et imaginables ( même trop !:shock:) et améliorations....( voir la rubrique "jet" bd 920)
http://www.micro-machine-shop.com/table_of_contents.htm
 
S

SHADOCK11

Compagnon
ça avance , surfaçage c'est semaine du support de tour et peinture j’espère que ça va être bien rigide ..... chose que je n'avais pas précisé , les traverses du banc sont creuses et lors de la réfection du banc j'ai coulé dans les cavités de l'époxy mélangé avec de l'abrasif pour le sablage ( j'avais que ça..)
j'ai aussi fabriqué un nouveau embout de protection de vis mère coté mandrin pour gagner 30mm de course.
DSCN2680.JPG

DSCN2681.JPG


Cette semaine j'ai reçu ma DRO... manque de bol j'avais commandé une 2 axes en précisant bien que je voulais des règles de types ks200 c'est à dire les plus petites en section 16x16 et au déballage c'est le modèle au dessus !:smt011donc pluton que de tout renvoyer : mise en cente sur le forum ....et on repart dans la recherche ...
Vu le peut d'offre pour un kit avec des petites règles ( ou je ne trouve pas..:| ??)
je suis tombé sur ça : DRO avec règles cylindriques , le montage à l'air plus simple et plus compact et pas besoins de protections ( ce qu'ils disent..?) quelqu’un connais? des infos ?
http://www.alibaba.com/product-deta...31361626.html?spm=a2700.7724857.29.238.pcWtST
201512281526131699028.png
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Avec une telle embase il ne va pas "moufter" un pet ce tour!
Pour la DRO je n'ai aucune info sur ce genre de règle mais ça a l'air pas mal au niveau propreté, j'ai jeté un oeil
sur le site du fabricant et il semble que ces règles est un signal soit TTL ou RS422 ce qui devrait permettre
leur utilisation avec des servo-moteurs en CNC.
http://www.hzdepp.com/Product.asp?id=14&ce=en

Tu devrais ouvrir une discussion dans la rubrique appropriée, peut-être quelqu'un les utilise déjà.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut,

Avec une telle embase il ne va pas "moufter" un pet ce tour!
Pour la DRO je n'ai aucune info sur ce genre de règle mais ça a l'air pas mal au niveau propreté, j'ai jeté un oeil
sur le site du fabricant et il semble que ces règles est un signal soit TTL ou RS422 ce qui devrait permettre
leur utilisation avec des servo-moteurs en CNC.
http://www.hzdepp.com/Product.asp?id=14&ce=en

Tu devrais ouvrir une discussion dans la rubrique appropriée, peut-être quelqu'un les utilise déjà.


:wink: Bonjour "Weg 57" hier j'ai échangé plusieurs mail avec le fabricant : Donc leur règles "cylindriques" apparemment sont vraiment pas mal d’après eux , insensible à l'huile , la poussière , les copeaux 100% étanches ( peuvent travailler totalement immergées) mais un peut grosses pour mon petit tour et difficile à implanter du moins pour l'axe Y.
je voulais en acheter une pour le X et mettre une optique normale sur l'Y mais on ne peut panacher les deux sur la Même DRO..:|( DRO spécifique)

donc au final je me suis orienté sur une DRO de leurs gamme qui fonctionne avec des règles en verre ce modèle , et une règle pour l'axe x qui ne pose pas trop de pbm de place:


[div=none]
HTB1kmAvGVXXXXaDXVXXq6xXFXXXr.jpg
[/div]

pour l'axe Y pas le choix ce sera une petite règle sino type KA 200 ( à elle seule elle vaut le prix du kit ci-dessus...:|)
Pour le moment j'attend leur confirmation pour commander..

sinon la peinture est sèche:mrgreen:, montage du socle...
DSCN2694.JPG

DSCN2695.JPG

DSCN2696.JPG


je pense que l'apport du socle plein est un indéniable plus d'ailleurs une fois le tour fixé dessus sont bruit de fonctionnement a complètement changé...on verra à l'usage...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Au final les règles rondes ce sont des règles en verre ou des magnétiques?
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Salut,

Au final les règles rondes ce sont des règles en verre ou des magnétiques?
En fait..........sur , pas un système optique vu comment c'est foutu...magnétique , surement ? mais je ne peut pas te confirmer..:| exactement..
le seul truc actuellement qui me met un peut les nerfs : DRO +règle "DEPP" +/- 180$ pour l'axe X et pour le Y la règle "sino" ultra compacte : 200$ donc j'ai revu à la baisse la fonctionnalité et pris un modèle de DRO un peut moins évolué que celui que j'avais choisi avant..:| budget oblige.. et en plus "fo" que je fasse gaffe j'ai vu à la "télé" que la trêve hivernale est finie , donc ma femme peut tout me faire si comme elle le dit le budget "connerie" est dépassé..:mrgreen:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Réception de la DRO , c'est pas mal qualitativement parlant , kit complet , bien emballé , visserie complète....tout ça pour 160€..:wink:
Montage....
DSCN2703.JPG

petite modif coté droit pour que ça passe ( je réutilise la fixation du carter de protection pour le coté gauche) mise à niveau de la règle assez fastidieuse bilan 2/100éme sur tout les axes , je laisse comme ça..
( les cales d'épaisseur livrées avec la règle sont super utile pour ajuster le tout !8-))

vu du kit de montage.
DSCN2704.JPG

DSCN2705.JPG


découpe du cache de fixation et montage.
DSCN2709.JPG

DSCN2710.JPG


je ne peut pas utiliser le bras support livré avec la DRO , donc bidouille d'un support et branchement , ça donne ça :
DSCN2708.JPG


pour le moment j'attend la petite règle pour le transversal , la pas le choix commande chez "HBM machines"un des rares endroits ou elle est dispo, et vu les dimensions réduites : grosse cartouche 230€:evil:..
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il a l'allure d'une "Rolls"!:wink:

Sur ma DRO Meister j'ai de nouveau un segment HS, c'est la 2ième fois....grrr!
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Sur ma DRO Meister j'ai de nouveau un segment HS, c'est la 2ième fois....grrr!
tu peut pas changer l'afficheur ? c'est pas très compliqué..( si tu as quelques connaissances en elec et un peut de "matos"):|
 
W

Weg57

Compagnon
La première fois "Meister" m'a proposé de m'envoyer 1 afficheur et de le remplacer,
mes connaissances étant suffisantes j'ai voulu faire "mieux", j'ai fabriqué une panne pour chauffer
tous les pins en même temps et j'ai cramé le PCB, j'ai racheté une carte pour 110€ livrée.
Là j'ai décidé d'être plus sérieux et j'ai cherché un nouvel afficheur 7 segment double "HS-5261 BG 13113" à 18 pins, introuvable.
J'ai contacté Meister qui me dit qu'ils sont fabriqués spécialement pour eux et m'en envoient 2 pour 20€, c'est cher mais je ne connait pas l'équivalence s'il y en a.
Je devrais m'en sortir avec mon petit fer et de la tresse de 2mm.
C'est ma troisième panne de DRO...
 
S

SHADOCK11

Compagnon
c'est vrai que souvent pour dessouder des CI et afficheurs sur des petits PCB avec des pistes très fines c'est pas la joie , il faut chauffer et souvent la piste ce décolle du PCB surtout maintenant ou la compacité exige des pistes hyper fines.
pour ma part je n'utilise pas de tresse je trouve qu'il faut beaucoup trop chauffer..
de mon coté je procède comme ça si le composant est HS :
je coupe carrément les pattes à ras du PCB avec une petite pince très pointue et surtout avec une coupe rase , je dégage le CI ou l'afficheur , après j'ai une poire à dessouder qui s'adapte sur le fer ( je trouve ça beaucoup plus pratique q'une pompe indépendante)
fer-a-dessouder.jpg


et la tu dessoude les pattes coupées , dans 90% des cas la "poire" aspire la soudure plus la patte avec , pas besoins de chauffe prolongée tu diminue le risque de décollement de piste et pas d'efforts mécanique pour sortir le composant avec toutes ces pattes, c'est rapide et net..
 
W

Weg57

Compagnon
Ça me semble une excellente méthode mais je ne crois pas que je pourrait couper les pattes coté afficheur,
là le coffret est refermé et je ne peux regarder, mais je verrais lorsque j'aurais les nouveaux.
J'utilise une pompe séparée depuis longtemps et je n'arrive pratiquement jamais a aspirer toute la soudure, je
pensais qu'avec la tresse ce serait plus efficace car je n'en ai jamais utilisé.

Ton fer me parait bien pratique, j'ai la même sans la pompe.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ton fer me parait bien pratique, j'ai la même sans la pompe.
si t'a le même (JBC) tu peut acheter séparément la panne à dessouder.:wink:

suite , fabrication du support de la tête de mesure , recup d'une partie de la pièce d'origine , adaptation, et après quelques coups de lime et de scie , un voile de peinture et c ok :wink:
DSCN2711.JPG
 
T

toff

Compagnon
C'est vraiment du super boulot !
Rien de plus à dire :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
E
Réponses
13
Affichages
2 276
Eskichagar
E
A
Réponses
42
Affichages
7 468
Albéric
A
T
Réponses
34
Affichages
13 078
dubois
dubois
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 966
Calamentran
Calamentran
Haut