Rénovation cq 6123

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour à tous ,:wink: mon micro tour étant bien malade à force de ce "taper" de l'inox je me suis mis en quête d'un Emco compact 8 , machine qui corresponde bien à mon travail ( petites pièces en inox et alu essentiellement) machine trouvé sur LBC , mais vendeur pas très honnête qui fait monter les "enchères" donc je laisse tomber ........:evil:
En parcourant les annonces du forum je tombe sur un clone à prix très raisonnable avec une boite Norton , donc affaire faite et le début du reconditionnement peut commencer..
Au programme , démontage complet , remplacement de tout ce qui est usé , peinture , ajout d'une DRO , changement du moteur pour un tri avec variateur et remontage...:lol:

voici le tour lors de l'achat :
dscf1050-jpg.256406



le même en pièce..
DSCN2481.JPG

DSCN2482.JPG



je vous passe le décapage du banc (résidus de sable de fonderie:evil:) et la préparation avant peinture , roulement de broche changés...
DSCN2483.JPG



début du remontage , le banc est nickel ..:)
DSCN2484.JPG
DSCN2485.JPG
DSCN2489.JPG
DSCN2490.JPG


prochaine étape le traînard , la contrepointe etc ...:wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Suite des opérations , remontage de la boite , ré assemblage des pignon du trainard , remontage des pignons d'entrainement et un peux de peinture ..:wink:
DSCN2493.JPG


DSCN2494.JPG



DSCN2495.JPG


DSCN2496.JPG


DSCN2497.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
la contre pointe et quelques pièces en cours de séchage...
DSCN2492.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Suite, remontage de la boite et du traînard , assemblage de la poupée mobile...
DSCN2505.JPG
DSCN2506.JPG
DSCN2507.JPG
DSCN2508.JPG



Et comme toute remise en état son lot de galère..
je voulait changer la moteur qui est en 230v mono par un tri 380 + variateur , je me met donc en quête d'un moteur tri en fixation B3 et taille 71 ou 80 et bien sur les fixations du moteur que j'ai ne sont pas normalisées donc je cherche un re bobineur qui puisse passer mon moteur mono en tri ....

E
DSCN2502.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Et pour finir , je commande des écrous en té M6 normalisé pour le chariot et....les rainures ne le sont pas..:sad: donc que faire modification des rainures ( je ne suis pas équipé pour le faire ) ou je repasse bêtement avec des écrous hexagonaux ?
DSCN2499.JPG


DSCN2500.JPG



Et pour finir je recherche des rivets alu plein tête bombée pour refixer mes plaques signalétiques ce doit être du 2mm , j'ai trouvé en Angleterre mais à prix d'or...:roll:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
pour la fixation du moteur..
DSCN2504.JPG



75x120 et difficile..........enfin pas possible de repercer le banc vu que les portés d'appui sur le banc sont rectifiées..( après c'est des creux et des vagues :mrgreen:) et pour finir les goujons de fixations : M6 et les trous du moteur 10mm...( sont fort c chinois..:mrgreen:)un peut de jeux mécanique....
pour les écrous en T je peux réduire mais dans c cas la je perds toute la partie supérieur de filetage ( mes rainures font 6..) c'est une solution .
pour les rivets en fait à la base c'est du cuivre du style de la photo sur t'on lien en fait c'est ça : http://www.ebay.fr/itm/100-rivets-cuivre-tete-ronde-2-5x8mm-100-pieces-/141420830135 en fait en cherchant mieux suite à t'on message j'ai trouvé..:wink: je vais chercher les même en alu ...pour l’esthétique:roll::lol:..
 
T

toff

Compagnon
Belle petite machine en effet,
par contre je suis surpris de la taille de la courroie d'entrainement de la broche :smt017
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour ton moteur tu ne peux pas faire une plaque avec vis chc noyées et goujons pour le moteur ?
Bernard
 
G

guy34

Compagnon
salut,schadock,

gros compliments pour ton avatar !!!!!! et ton sigle "11", c'est pour Aude ?
la mise en miettes + le nettoyage + une peinture soignée : c'est trop bien , pour un outil de ce genre ; car tu vois qu'il y a du laisser-aller dans la construction ( pour pas dire bâclée ) ; au fait , réfléchit à empêcher les copeaux d'aller se coller sur la vis -mère car avec la rainure d'entraînement pour les automatismes du trainard , ces derniers piégés dans cette gorge sont obligés d'usiner s'ils se présentent à l'entrée de la noix ..... et c'est pourquoi un bon nombre de ce type ont un protecteur ( comme un soufflet par exemple )
un moteur tri - et - var en remplacement ? oh que oui alors ! et il doit bien exister une ou plusieurs solutions d'adapter autre que le rebobinage , qui n'est peut-être pas possible non plus .....
les écrous de rainure ... ben oui , et si tu étais par ici , un coup de fraiseuse te tirerait d'affaire vite fait !
les copeaux vont pas tarder .....
A++++++
GUY34
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
pour les rivets il y a pafdu33 qui en vent sous le forum va voir dans les bon plans je crois
pour le moteur ne peut tu pas le fixer sur l'établis ??
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonsoir
Pour ton moteur tu ne peux pas faire une plaque avec vis chc noyées et goujons pour le moteur ?
Bernard
Et oui !! LA solution, je suis passé à coté comme un bleu..:mrgreen:
Belle petite machine en effet,
par contre je suis surpris de la taille de la courroie d'entrainement de la broche :smt017
Ouias..:|les courroie c'est pas terrible mais si je résout mon pbm moteur , donc : tri + variateur , usinage de nouvelles poulies pour passer en courroie trapézoïdales standard (8 ou 10mm ..à voir)

salut,schadock,

gros compliments pour ton avatar !!!!!! et ton sigle "11", c'est pour Aude ?
la mise en miettes + le nettoyage + une peinture soignée : c'est trop bien , pour un outil de ce genre ; car tu vois qu'il y a du laisser-aller dans la construction ( pour pas dire bâclée ) ; au fait , réfléchit à empêcher les copeaux d'aller se coller sur la vis -mère car avec la rainure d'entraînement pour les automatismes du trainard , ces derniers piégés dans cette gorge sont obligés d'usiner s'ils se présentent à l'entrée de la noix ..... et c'est pourquoi un bon nombre de ce type ont un protecteur ( comme un soufflet par exemple )
un moteur tri - et - var en remplacement ? oh que oui alors ! et il doit bien exister une ou plusieurs solutions d'adapter autre que le rebobinage , qui n'est peut-être pas possible non plus .....
les écrous de rainure ... ben oui , et si tu étais par ici , un coup de fraiseuse te tirerait d'affaire vite fait !
les copeaux vont pas tarder .....
A++++++
GUY34
oui je suis de l'Aude ...tout au fond..( chez les "rednecks:lol:") c'est vrai que la vis mère c'est pas top et chez rc machine plus de protection disponible....:| demain déjà je vais faire un carter de protection AR du traînard car il a les pignons à l'air..:mrgreen: et c'est pas le top !
(pour mon avatar en fait c'est lié à l'utilisation du tour...:?:8-))

Et pour les rivets je vais voir ce que "pafdu33" vends8-)
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ben mon coco , j'ai beau insister en utilisant toutes les fonctions du mien-tour , j'ai pas ( malheureusement .... ) fait une rencontre pareille !!!!!!!
dans l'Aude , et au fond en plus ! j'ai longtemps sévi à Carcassonne ; mais à présent le bâton de maréchal n'est plus la-bas ..
sinon , on se serait rencontré peut-être ( mmmh cette blonde platine ......)
A+++++
GUY34
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir je suis soufflé par ta restauration bravo ,je ne l 'ai pas reconnu ,reponse a vos quéstions et oui j 'avais les protections pour la vis mére ,mais elle génait pour arriver en butée, et non je ne l 'ai plus ,sinon je te l 'aurais donné ,la courroie est convenable et en plus elle sont neuve toute les deux , et les rivet c'est des rivet sim cuivre helicoidaux , j 'etais sur le point de les acheter chez weber a paris normalement le copain les a commandé et enfin chapeau il est magnifique merci a toi a bientot
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je ne l 'ai pas reconnu

:lol:..........pourtant c'est t'on "ex"..:mrgreen:

suite , j'ai décidé de faire un carter "intégral" pour la protection des pignon du traînard..
Donc première galère , je n'ai que de la tôle galva , c'est pas le top pour souder , et mon mig n'est pas fait pour ce genre de petites épaisseur , donc je me suis débrouillé avec des guide en cuivre pour ne pas perforer tout , le pliage à l'étau :mrgreen: et au final je ne suis pas mécontent du rendu , reste à faire la finition....
DSCN2510.JPG
DSCN2511.JPG


j'ai passé commande chez "RC machines" de quatre conneries manquante et commandé aussi une protection de vis mère, mais pour un tour de 700 d'entre pointe ...je me débrouillerais pour l'adapter..
j'ai un jeux de lardons pour le traînard neuf à usiner, lundi direction le fraisage pour les mettre au cotes .
par le m^me occasion commande du moteur tri .
Et je commence à me renseigner pour un kit DRO 2 axes de ce type :
upload_2016-1-30_17-46-51.jpeg

Si vous avez des adresses , conseils , retour d'utilisation , marques à éviter .etc... je suis preneur !:wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je viens de lire ce post, et une chose m'a choqué : la courroie d'entrainement crantée de la broche semble montée à l'envers, les crantures vers l'extérieur.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ben.... pour te dire moi aussi au début , mais impossible de la tourner ( gorge en V d'un coté et cran de l'autre, d'ailleurs pour quoi faire ? antipatinage..:mrgreen: EPS ,..:mrgreen:) je ne me tracasse pas trop ça va virer et on va changer de système:wink:..
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir
A jope004 la courroie est bien positionné sur mon tour j'en ai deux comme celle-ci, et ça fonctionne très bien et je n'ai pas besoin de les tendre comme un malade, mon tour est un EMCO COMPACT 10, 600 entre pointes et 140 hauteur de pointe, et les vitesses de broche s'étalent de 70 à 1700 tours/minutes.
A SHADOCK11 avant de virer le système tu devrais essayer cette configuration , car perso j'en suis satisfait.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
deux ? cote à cote ? donc poulie différentes ? dit moi en plus ..:wink:
 
J

jungo1

Compagnon
re,
Une poulie étagée est reliée au moteur et entraine par une courroie une autre poulie étagée dont l'axe est fixée sur une platine commune, cette platine est articulée pour permettre la tension d'une autre courroie qui va selon les vitesses sélectionnées sur une poulie qui est fixée sur la broche. Donc la courroie qui va du moteur à la poulie fixée sur la même platine une fois en place on ne la touche plus sa tension se faisant par la fixation du moteur (système de perçage oblongs).
C'est la courroie qui part de la poulie étagée fixée sur la broche qui selon sa position: direct poulie moteur vitesses 480/900/1700 ou la poulie intermédiaire vitesses 70/130/250.
Je ne peux pas faire de photo car le tour est positionné presque contre un mur et je n'ai pas assez de recul, J'essaierai de voir sur la doc si ça peut être utile.
P1010460.JPG

On voit sur cette mauvaise photo le principe En bas au gauche la platine support (noire) la poulie du bas à gauche c'est celle du moteur celle au dessus à gauche c'est l'intermédiaire fixée sur la platine et celle en haut à droite celle de la broche( passage 26 mm, devant cône CM4)
Voili voilou
A +
 
Dernière édition:
S

SHADOCK11

Compagnon
Vu c'est le même système..en fait j'ai un clone d'Emco ...mais bon c'est un peut juste question transmission de puissance , de couple... ? non ?
j'ai commencé le remontage du transversal... la noix est en "merdinium" et crade donc on laisse tremper dans du diluant de nettoyage et ..on oubli ...........:roll:
résultat :évaporation du diluant et... :shock: à ouais ..c'en est vraiment !!!
DSCN2512.JPG
DSCN2513.JPG

DSCN2514.JPG


pas grave de toute façon j'avais prévu le coup , remplacement par une noix en bronze, bon , c'est chinois , mais les autrichien ..c'est idem...:roll:
191778327737_1.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Pour la transmission de puissance c'est sur qu'on ne peut pas prendre des passes de 5 millimètres au diamètre dans de l'acier, mais avec un moteur d'un cheval (750 w) de toute manière c'est le moteur qui ne va plus suivre. Je fais des passes de 1 voire 2 millimètres dans de l'acier sans que ça patine, j'ai réalisé un faux plateau en acier pour un mandrin 4 mors indépendants de 160 mm sans problème.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
pour finir la soirée je me suis attaqué au mandrin, nettoyage , un peut de polissage , bref prêt à remonter mais...... huile ou graisse pour les engrenages ?:|:?:
 
G

guy34

Compagnon
Avé,schadock,

ben,c'est toujours le même problème : un mandrin , ça tourne et la force centrifuge agit sur ce qui est pas fixé ; donc si tu graisses , ça va s'accumuler en périphérie et prendre en plus les débris de limaille ; et puis la gomme au final !
avec de l'huile , c'est pareil mais en moins grave ; donc mon choix est une pulvérisation archi légère d'huile très fine si le montage à sec est trop limite ..........
A+++++
GUY34
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Avé,schadock,

ben,c'est toujours le même problème : un mandrin , ça tourne et la force centrifuge agit sur ce qui est pas fixé ; donc si tu graisses , ça va s'accumuler en périphérie et prendre en plus les débris de limaille ; et puis la gomme au final !
avec de l'huile , c'est pareil mais en moins grave ; donc mon choix est une pulvérisation archi légère d'huile très fine si le montage à sec est trop limite ..........
A+++++
GUY34
j'ai fait un mix des deux...:lol:

Avancé des travaux.. vu d'ensemble :
DSCN2515.JPG


le mandrin restauré...
DSCN2517.JPG


début de nettoyage et peinture du faux plateau et d'un plateau avec quatre mors indépendants.
DSCN2518.JPG
DSCN2519.JPG



Avant de monter le mandrin j'en ai profité pour contrôler le cône de la broche , je suis très surpris des résultats :-D ( je m'attendais à pire pour du chinois....:roll:) moins d'un centième et la portée du mandrin idem...
Bon , j'ai un comparateur made in china , Demain je passe chez un pote tourneur lui emprunter un autre comparateur pour vérifier...
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Suite j'ai "re bruni" les vis des mords du plateau et remonté...
le brunissage n'est pas parfait mais ça me va...:|
DSCN2522.JPG

DSCN2523.JPG



DSCN2524.JPG


le moteur et le variateur arrivent demain , (variateur avec façade détachable que l'on peut fixer ailleurs , pas une "pocket") j'ai reçu les rivets 100 en 2mm et 100 en 2.5mm commandé sur ebay italy , pas donné le truc 30€avec port et surprise , 11€ supplémentaire livraison dhl.;?????? :mad:
donc si vous cherchez des rivets alu...j'ai!:mrgreen:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour ce n 'est pas des rivet allu qu'il faut mettre c'est des rivets sim en cuivre de chez weber a+
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
E
Réponses
13
Affichages
2 245
Eskichagar
E
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
T
Réponses
34
Affichages
13 028
dubois
dubois
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 948
Calamentran
Calamentran
Haut