Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
en fait le ressort appuie sur le fond de la pièce comme celui d'origine, et remarque si j'ai changé un peu l'aspect du graisseur c'est aussi parce que ceux d'origines étaient très fin (pour la partie dans la pièce et celui que l'on voit sur la photo est fendu) et j'ai fait un épaulement un peu plus large et chanfreiner pour que l'huile ne déborde pas de suite lorsque j'en mettrais en fait (et puis c'est aussi plus joli je trouves :-D )
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pas mal ton idée des graisseurs, je la met de coté.
Il y a toujours possibilité de bloque le ressort dans le graisseur avec trois coups de pointeaux sur le bronze pour faire une accroche.
 
C

cerber

Compagnon
oui on pourrait le bloquer en effet mais c'est pas utile je penses dans ce cas ci vu que le ressort est +-au même diamètre (pas celui de la photo car j'en ai mis un autre plus costaud que celui de la photo) que l'alésage, bon pas trop quand même faut pas qu'il se bloque sans cesse à la moindre saleté non plus.
au fait c'est du laiton, j'avais pensé les faires en bronze au début mais je sais pas si je vais en avoir besoin pour un truc ou l'autre plutard comme c'est du bronze mécanique se serait quand même dommage de le gaspiller et après en avoir besoin :-D , le laiton est plus facile à trouver je trouves
 
C

cerber

Compagnon
voilà aujourd'huji après un petit moment d'inactivité (peinture des chassis chez les parents depuis près de 2 semaines, c'est qu'il y en a beaucoup et des moulures dans tous les coins) après avoir terminé ce que j'avais déjà démonté (changer les roulements, mastiquage peinture (ça plusieurs fois)) je me suis décidé enfin à retiré la seconde bv (dans le pied du bâti côté poupée fixe) et purée c'est pas une mince histoire de la retirer je trouves, il m'a fallu près de 4 heures (déjà pour réfléchir à comment l'enlever ça m'a pris un temps fou) mais j'y suis parvenu, j'ai du démonter une partie sur place (alors qu'elle était déjà déboulonnée du bâti , c'est pas simple) pour pouvoir l'extraire, je l'ai enlevé en direction de la poupée mobile mais doit y avoir une astuce plus simple peut être pour retirer ça. mais avant tout pour pouvoir l'enlever de ce côté là faut enlever les parties flèchées en rouge car sinon elle se bloque pour sortir et vous serez bien emmerdé (comme je l'ai été), bon mis à part à mon avis comme d'hab les roulements à changer les pignons ont l'air ok à première vue
remarque : au fait vidanger avant (moi j'avais oublié) j'ai du faire gaffe du coup à pas foutre de l'huile partout.

boite de vitesse dégeu.jpg
la bv brute de démontage et ramenée dans l'atelier pour son opération
 
C

cerber

Compagnon
seconde impression après démontage partiel de cette bv, comme d'habitude il y a des roulements à changer bien entendu, les pignons sont nickel par contre . à première vue j'aurais 2 roulements à changer (il sont pas encore démontés mais font pour un, un bruit d'enfer, et pour l'autre il bloque quand je tournes l'axe à la main et fait aussi du bruit) . bon pour le moment j'en ai que 2 à changer sur les 4 (à première vue) car j'ai vérifié que ces 2 là :-D mais avec mon pot les autres seront aussi morts que tous les autres .
 
C

cerber

Compagnon
voilà enfin finie la boiboite, je n'ai eu que 2 roulements à changer (ceux de l'axe principal) les autres étaient toujours impeccable. les engrenages sont nickel comme toujours. en parlant de ça j'ai démonté 3 fois la boite, une pour le nettoyage et la peinture, une car je m'étais gourré de sens dans le placement des engrenages sur l'axe secondaire (j'avais tout inversé par rapport à la photo) et une troisième fois car en remettant l'axe princiapl j'ai fait tombé l'un des 2 engrenages je le reprends et le replace mais pouf il était à l'envers et je l'ai vu qu'apsè bien entendu le remontage de la boite après avoir boulonner la partie avec la poulie et mit bien entendu une nouvelle fois la loctite bleue. ça m'a saoulé. mais bon j'en ai profité de ce nouveau démontage pour passer une brosse laiton sur la poulie ça donne super bien je trouves meme si ça restera pas toute la vie

les engrenages refait.jpg
les engrenages à la con qui m'ont fait démonté la boite encore et encore (bon c'est de ma faute j'aurais du mieux regarder avant de tout monter)

2ème vue 2ème bv.jpg
une autre vue (toujours avec le blanc pour mon bordel, je rangerais demain promis)

1 vue 2ème bv.jpg
la boite après (les blanc c'est pour pas montrer mon bordel car j'ai terminé à 02h00 du matin je voulais la finir aujourd'hui)

la bv avec le primer.jpg
la boite démontée totalement pour passer un primer antirouille partout (les autres pièces sont pas en photos mais elles sont aussi de la même couleur antirouille)

boite de vitesse avant.jpg
la boite avant
 
C

cerber

Compagnon
au fait les couvercles ne sont pas remonter car pour remettre la boite dans le bâti du tour comme je l'avais enlevé en démontant les couvercles je ferais de même pour la remettre, je remettrais les couvercles quand elle sera de nouveau dans le bâti du tour.
mais le système avec les fourchettes (voir photo ci après) éviter de tout démonter (comme moi) si il y a pas besoin car c'est vraimeent chiant à remonter par après car dans les fourchettes il y a dans chacune, un ressort et une petite bille, c'est très dur à remettre en place une fois enlever (les billes se prennent dans les gorges sur les axes pour caller les vitesses) j'ai du façonner un rond de même diamètre que l'axe avec un chanfrein et me démerder pour que la bille ne fiche pas le camp à chaque coup (ça m'a pris une journée pour trouver comment faire) et attention, il y a en dessous des 2 boulons que l'on voit des sortes d'ailettes, elles doivent être positionées parallèlement aux axes à une certaines distances (c'est l'épaisseur d'une lame de cutter heureusement) c'est sans doute pour arrêter la course des fourchettes mais si elles sont mises de travers (les ailettes), elles vont alors frotter contre les axes et les user bien entendu et la course des fourchettes sera du coup modifiée aussi de quelques millimètre (est ce que cela a une influence je sais pas mais bon)

pour l'engrenage qui parait usé en fait c'est pas le cas, il est façonner de telle façon qu'il vient se mettre dans un engrenage intérieur de l'autre juste en face, et il a un mini roulement en plus dedans (heureusement il est bon car il est très dur à avoir, il faut un mini arrache poulie intérieur pour lui), en fait cet axe est en 2 parties, il y a un "mini" axe reliant le moteur (celui avec l'engrenage qui parait usé) et est relié à l'axe juste en face reliant la poulie, cela se fait grace à ce miniroulement)

partie embrayage emmerdante.jpg
on voit les 2 fourchettes et la lame de cutter servant à bloquer l'ailette pour qu'elle soit perpendiculaire (l'autre lame servant à la maintenant contre)

les engrenages refait.jpg
l'engrenage qui a un roulement intérieur et l'autre un engrenage intéirieur ça permet de faire une libre rotation lorsque ils ne sont pas ensemble)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, une deuxième partie de la documentation sur le tour LO est disponible dans la partie documentation, logiquement la troisième partie viendra par la suite
merci de votre patience et de votre compréhension
 
T

tinkerland

Compagnon
Bravo pour la boite de ton tour et merci pour la documentation
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

sacré boulot auquel tu t'es attaqué !

Je suis nouveau ici, et je n'ai pas l'expérience des tours.

Je vais voir demain un Cazeneuve L, à restaurer, tout noirci et bien râpé, (comme bon nombre de tours d'occaze), mais apparemment fonctionnel. (Je vais aussi voir d'autres tours en meilleur état, mais plus éloignés)

Déjà, merci d'avoir dégotté la doc et de la mettre à disposition. J'ai la chance d'arriver juste au bon moment....

D'après ce que j'ai pu apprendre, le modèle L est identique au LO, mais avec une boite de vitesse d'avance/filetage deux fois plus petite, qui n'a que deux boutons au lieu de 4.

Avec la boite 4 boutons tu as directement les filetages métrique et anglais, plus un type qui m'était totalement inconnu, le pas "au module" (il semblerait que c'est pour des vis à pas très fin de haute précision).

Sur le modèle L, pour passer du métrique au pas anglais, il faut changer un des engrenages de la lyre (je viens juste d'apprendre ce que c'est !). C'est juste un peu moins pratique.
Pour ceux qui réparent des Land Rover, il vaut mieux un LO :-D

Bon courage pour la suite !

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, oui entre le L et le LO tu as la boite de vitesse qui changes apparement, le LO est plus pratique si tu fais souvent des pas autres que métriques mais de ton côté si tu fais des pas surtout anglais, alors il y a pas de problème en changeant les engrenages à la lyre. ils sont très facile à changer (du moins pour le LO) ça ne prend qu'une minute même pas, tu as des sortes de bagues aimantées qui maintiennent les engrenages en place (pour mon tour du moins), suffit de les enlever mettre les engrenages et remettre les bagues et hop (et resserer un boulon je penses je sais plus depuis le temps que j'ai démonté).

mais mis à part la boite je penses pas qu'il y ait de différence.

vérifies quand tu vas le voir si il a aussi les engrenages pour faire les filets anglais surtout sinon se serait embêtant du coup si tu veux restaurer les land.
vérifie aussi en ouvrant le capot de la poupée fixe et aussi celui de la boite de vitesse si le vendeur te le permets que les engrenages ne sont pas bouffés et si tu vois des points de rouilles aux entrées et sorties des axes de la boite de vitesse (si c'est le cas, les joints seront de toute façon à remplacer mais aussi peut être les roulements du coup (on les trouves à leuze et à trazegnies si tu es de la région de MOns).
vérifie bien qu'il n'y ai aucune fente dans la fonte car c'est vraiment saoulant à souder (je fais encore des essais car j'ai une pièce à souder pour ma part).
vérifie aussi au niveau du trainard la demi noix en bronze se prenant dans la vis mère car si elle est abîmée , il faudra la faire refaire par quelqu'un car les prix sont fous et chez l'entreprise cazeneuve ils n'ont plus de pièces pour ce modèle (bon pas étonnant).
vérifie aussi sur le levier de la boite d'embrayage si ça bloque quand tu changes les vitesses, si c'est le cas, c'est peut être les fourchettes ou engrenages d'abîmés.
demande surtout si tu peux le faire tourner sur place pour entendre des bruits suspects éventuels si pas demande si le moteur est toujours bon car de gros moteurs comme ça, ça court pas les rues (test le en démontant le bornier, j'ai un post à ce sujet où d'autres du forum ont expliquer comment tester le moteur)
si tu ne sais pas le faire tourner (j'ai essayé sur le mien chez moi et ça marche ) tu peux serrer dans le mandrin du tour, le mandrin d'une foreuse (il faut qu'elle soit balaize tout de même) et fais tourner ta perceuse lorsque tu es au point mort sur le tour) tu entendras si tu as des petits bruits comme ça, et éventuellement (ça je l'avais pas fait) mettre des vitesses pour voir aussi) , de cette manière tu pourras tester aussi le frein du coup, si il freine rien du tout lorsque le tour tourne, c'est soit le cable ou le tendeur de cable (un ressort) fichus, soit les patins de freins trop usé et si tu entends un grincement en freinant c'est qu eles vis des patins de freins viennent frotté contre le tambour de frein (les patins sont alors à remplacer (à mon avis on peut en mettre ceux de voitures car ceux d'avant était à base de fibre d'amiante (en tout cas sur le mien c'est toujours comme ça je vais regarder à les changer un jour ou l'autre du coup)
bien entendu vérifie si les glissières ne sont pas abîmées (coups, creux) par exemple des griffes tout le long de la glissière, si t'as une ou l'autre griffe ou des coups quelque part c'est quand même normal la machine a déjà vécue mais tout le long des glissières je crois pas. et une rouille superficielle s'il y a c'est pas inquiétant mais une rouille en profndeur avec des creux là non c'est embêtant pour les glissières, pour d'autres pièces qui n'ont pas besoin de précisions si c'est le cas, non c'est pas embêtant.
vérifie aussi les pieds du tour à la lampe de poche pour voir s'il n'a aucune fente car alors c'est risqué de le déplacer avec une fente dans un pied, si la fente est arrêtée par des petits trous alors ça va par contre.

si t'as d'autres questions n'hésites surtout pas.
si tu veux si tu le prends et que tu es près de chez moi je peux te donner un coup de main pour aller le chercher, mais moi j'ai fais appel à un transporteur car je trouvais ça trop risqué de le prendre par mes propres moyens. le transporteur que j'avais trouvé m'avait demandé 350 euro (moi j'avais un peu près 220 km si mes souvenirs sont bons aller retour, charger et décharger chez moi, le monsieur est un professionnel, c'est un dépanneur auto mais également camion et il a l'habitudes (tu le vois d'ailleurs il l'a pris avec une dépanneuse avec une grue, évite les dépanneuses sans grues car tu as le rebord du plateau de quelques centimètres que tu devrais passer et donc faut soulever la machine pour ça du coup). c'est sos dépannage à Mons, moi j'y suis aller et j'ai demandé à la réception et hop partis. c'est pas le moins cher que j'avais trouvé mais certains me demandait par exemple 100 euro et ils n'avait absolument rien pour lever ou tirer, ils n'avaient jamais soulevé de machine de ce type et donc je trouvais ça trop risqué de prendre des personnes comme ça car il faut s'y connaitre n'empêche en levage pour des machines encombrantes de ce type je trouves. avec le bonhomme de sos dépannage, j'ai eu qu'à regarder le bonhomme :-D (même si je stressais tout de même quand j'ai vu la machine en l'air (c'est là que j'ai réalisé que c'était trop risqué de le faire moi même surtout car la voir à terre et en l'air ça change la perception des choses je trouves).

pour démonter et tout n'oublies pas un jeu de clef bien entendu et des tournevis éventuellement et un grattoir car si tu crois voir une fente gratte la peinture et le mastic pour voir en dessous ce qu'il se passe (moi quand j'avais cru voir une fente dans le pied j'avais gratté l'endroit pour voir la fonte car parfois tu as des fentes uniquement parce que le mastic est craquelé et donc c'est difficile à voir si c'est soit seulement le mastic ou bien la fonte qui est fendue)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

merci pour tous ces conseils et pour ton retour d'expérience. J'ai lu ce sujet en détails, et je sais que tu as eu quelques mauvaises surprises au début avec cette machine (et uniquement avec les roulements!...)

J'ai noté ta liste de points à vérifier, et quelques autres glanés sur le forum, comme l'état de la crémaillère: si elle est abimée de façon répétitive toutes les X dents, c'est que pignon de commande est abimé.

Je vais insister pour voir l'intérieur des boites qui sont accessibles.

Je suis en France, dans les Alpes, mais le tour est dans la Drôme, à 10 km de chez une de mes soeurs. Elle est assez gentille pour héberger le tour si je le prends (et c'est un pensionnaire encombrant!).
Je te remercie pour ta proposition d'aide, mais ça risque d'être un peu loin de la Belgique...

On va le voir demain matin, et c'est vrai que c'est pas évident sans expérience de prendre une décision. Tant pour la question de l'état de la machine que de l'organisation et de la sécurité du transport.

Je sais que beaucoup d'autres sur le forum se sont aussi trouvés dans ce genre de situation, surtout pour leur première MO de ce gabarit.
C'est vraiment rassurant de pouvoir profiter de toute cette expérience accumulée grâce à ce forum.

Si je prends le tour, j'ouvrirai un nouveau fil sur le forum pour raconter tout ça.

PS. C'est ingénieux, cette histoire de bagues magnétiques !

PSS. Je ne répare pas de Land Rover (je crois que c'est tinkerland, et comme il a un LO, c'est pour ça que j'en parlais à propos du pas Winworth).

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui les alpes ça fait loin pour venir te donner un coup de main quand même :-D
pour la crémaillère c'est juste tu peux voir l'usure du pignon intérieur grâce à ça.
oui j'ai eu beaucoup de roulement à changer (et j'ai pas encore totalement vérifier ceux de la poupée fixe j'ai pas encore eu le temps, pour le moment je m'entraines à la soudure sur fonte) mais les engrenages sont par contre nickel, heureusement pour moi ceux que j'ai déjà changé (mis à part 2 que j'ai toujours pas, les 2 roulements coniques du trainard toujours) ne sont pas des roulements de précision et sont en côtes standart et donc pas si cher que ça (quoique à la longue ça commence à chiffer n'empêche un par ci par là), bon maintenant comme je l'avais déjà dit (je crois) dès que je vérifies un roulement ou autre, si pour moi il a l'air douteux je le change en fait, donc dans le lot que j'ai changé t'en as qui peuvent toujours servir en fait mais comme j'ai démonté ça m'aurait embêter de redémonter le tout pour les changer par la suite du coup). sinon mis à part les roulements et la fente dans le petit chariot (c'est pour ça l'entrainement soudure) j'ai rien à signaler et pas de mauvaises surprises (pignons fichus j'entends)
oui les bagues magnétiques c'est vrai que c'est pas mal du tout je trouves et j'attends avec impatience les photos de la machine :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ça fait longtemps, mais c'est repartis pour un tour. le 23 on rentre le tour en démontant le banc, la poupée fixe, les pieds (enfin on le met en pièce) et on le rentre dans l'atelier.
ça va être galère n'empêche car il a beaucoup de neige , pour ainsi dire un sacré paquet non dézou.
mais pour la petite histoire, pourquoi le 23, c'est parce que mon frère à 40 ans ce jour là et comme sa femme organise un souper (car 40 ans c'est une étape vers la sagesse :roll: ) il doit pas être chez lui de la journée et on a rien trouvé de mieux que de lui faire déplacer de la fonte toute la journée et d'autre trucs aussi .
le hic c'est la neige ça va être galère si c'est encore comme aujourd'hui, c'est peut être seulement la 2ème fois que je vois autant de neige par ici (la première c'était quand j'étais jeune et beau (je le suis toujours)).
mais bon on va rouler le banc comme une grosse boule de neige et ça fera l'affaire du coup :-D

Photo de mon bureau.jpg
photo de mon bureau bien au chaud
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

quand mon transporteur m'a lâché, j'avais moi aussi immédiatement envisagé de démonter le tour, pour pouvoir le transporter en deux voyages avec un camion benne de location ou porte voiture (plus facile, il y a un treul et ça s'incline jusqu'au sol)
Il suffit du permis B, (permis 'B') et il n'y avait que 8km à faire.
Par-contre, il faut une grue d'atelier.

J'avais essayé d'estimer le poids du banc, seul, et j'étais arrivé à au moins 1T2 / 1T3 (la fonte, c'est un peu moins de 8 tonnes au mètre cube, et le banc fait déjà 2m de long !)

Je te suggère de faire des marques d'alignement partout et de bien vérifier s'il n'y a pas du clinquant ou des cales avant de séparer les pièces (j'en ai dans l'assemblmage de la contre-pointe).

J'ai aussi remarqué un cube de "centrage latéral", avec 2 vis, à l'avant de la poupée fixe, pile en dessous du mandrin. Cela me rappelle les 2 vis de décalage de la contrepointe (pour tourner des cônes).
Je met des photos ce soir, j'ai aperçu la même chose sur la photo du Cazeneuve LO de Gerard45.
Il faudrait prendre des mesure et des repères pour pouvoir retrouver le calage
De toute façon, tu risques de devoir te faire une séance de réalignement et de calage à la fin de la restauration...

Bon courage, et n'oublie pas tes mitaines !

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui j'ai loué une girafe de levage pouvant soulever 2 tonnes je préfères pas prendre de risque et mon père va me prendre des élingues chez un ami jusque 5 tonnes s'ils les a encore sinon il a dit qu'il irait me chercher des 3 tonnes donc ça devrait aller, elles seront rassemblées avec un oeilleton supportant 5 tonnes. donc plus qu'il n'en faut pour le soulevage (j'espère du moins)

ce qui m'ennuye le plus c'est effectivement que je vais devoir m'amuser à réaligner le tout par la suite après remontage, mais bon faut y passer.

j'aurais pu véhiculer le tour complet jusque dans l'atelier mais j'ai 2 tournats à 90 degrés et une pente à descandre (même avec de petites charges sur planche à roulette, ça file tout droit si on retient pas, je vais devoir sécuriser la descante aussi ) pour y arriver et maintenant la neige qui s'y met, j'ai peur qu'il bascule à un moment donné vu que son centre de gravité est quand même assez haut .
je préfères jouer la sécurité et m'ennuyer au réalignement .

pour les clinquant c'est quoi ça ? et oui mets tes photos ça m'aidera pour savoir quoi faire plus exactement par la suite
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai mis des photos de la pièce dont je parle dans le sujet de ma rénovation
https://www.usinages.com/threads/renovation-lambda-cazeneuve-modele-l.25683/

Le clinquant, c'est une feuille de métal très fin (en 10èmes voire 100èmes de mm). On le rajoute entre deux pièces pour fignoler un ajustement, ou compenser une usure ou une opération de rectification.

J'ai des photos du montage de ma contrepointe, je les posterai bientôt, on voit bien le calage avec du clinquant.
Je n'ai pas eu de problème car je me tenais prêt à trouver ce genre de choses.

S'il y a des cales entre deux pièces, il est essentiel de les repérer, de ne pas les froisser (c'est fragile) et de repérer leur emplacement et leur orientation, pour pouvoir tout remonter comme à l'origine.

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
ha ok je vois, j'avais cette espèce de feuille de métal (moi c'était du laiton apparement) au niveau de la poupée mobile, tu as raison de me prévenir que je pourrais en avoir à la poupée fixe car j'y avais pas pensé et j'aurais pas fait gaffe du coup.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il n'est pas sur du tout qu'il y ait du clinquant sous la poupée fixe (il y a tellement d'efforts que c'est peut-être stupide de ma part).

Mais il faut être vigilant: la première fois que j'ai été confronté à ça, c'est au durant cet été pour la réparation d'une machine à coudre industrielle: il y avait des empilements de rondelles calibrées sur certaines vis et sous certaines pièces. Comme je ne savais pas ce que c'était, je ma suis "fait avoir" et je n'ai rien repéré (pour moi, c'était juste de bêtes rondelles dorées!) et j'ai du déployer de trésors de patience pour que tout finisse par s'aligner comme il faut !!!

Pierre.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber
Content de voir que tu recommences à travailler sur ton tour.
Pour le déplacer le plus simple est de mettre 2 bastings entre les pieds avec des tire fond et d'utiliser 3 ou 4 tubes pour le faire rouler et une barre à mine tu n'as besoin de rien de plus. Si le sol est vraiment irrégulier tu mets une plaque de tôle ou des planches dessous. Je l'ai déjà fait tout seul alors à deux c'est du gâteau avant le réveillon !
Bon courage
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tinkerland,

j'ai du mal à visualiser ton montage. Tu mets les bastings sous les pieds et tu les fixe par les trous pour les trous pour les vis de scellement ?

J'ai essayé de déplacer mon tour avec des tubes et une barre à mine, ça marche, mais c'est vrai que les pieds sont tellement courts que c'est un max de manipulations !
C'est allé bien plu vite en poussant sur le béton (très lisse) avec la fourche du tracteur :wink: (pas très mécanique dit comme ça, mais en fait on poussait de quelques dizaines de cm à la fois, et il y avait moins de 2 mètres à faire).

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai failli acheter une grue dans l'éventualité du démontage du tour en 4 parties + moteur, trainard et boîtes.

Mais j'ai trouvé que près de 200€ (modèle 2 tonnes) c'est un peu cher "pour ce que c'est", et ça n'est pas 100% adapté à tout ce que j'aurai à faire (j'ai une fraiseuse en attente....)

Je préfère envisager de faire un portique qui enjambe le tour, avec des barres amovibles pour rigidifier le bas entre les pieds.

Un palan à chaîne est mieux que le vérin: course parfaitement en ligne verticale.

Faudrait juste que j'apprenne à souder :shock: (heureusement, j'ai un beau-frère qui soude vraiment très bien, c'est le seul de la famille, d'ailleurs!)

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bha ici je me demande si on va pas utiliser la neige qu'il y a en fait, pour faire comme une sorte de traineau, avec une plaque métalique ça devrait quand même bien glisser
mais bon si la neige est un problème, du moment qu'il est démonté et le banc sur 2 grosses poutres c'est déjà bien comme ça , les pieds et la poupée fixe et surtout le bac que je dois déplier à certains endroits pourront être rentré ce 23, le banc pourra attendre le temps qu'il n'y ai plus de neige
 
T

tinkerland

Compagnon
oui tu mets deux bastings parallèles dans le sens de la longueur du tour que tu fixes au travers des trous existants dans les pieds comme cela les tubes peuvent rouler sous les bastings sur environ 2 m.
 
C

cerber

Compagnon
pour pierrepmx : lorsque tu feras la fabrication de ton portique, pourrais tu prendre des photos avec les indications par exemple de choix de l'acier et autre dans un post, ça devrait intéresser pas mal de monde je penses.

oui j'ai déjà 2 grosses poutres de 5 m de long (mon père veut pas que l'on coupe dedans ) donc le banc sera dépasser de chaque côté par +- 1,5 m du coup, ça va être bien pour le faire rouler sur des rouleaux mais chiant pour le faire rentrer dans l'atelier avec une telle longueur.
les pieds quand à eux seront logiquement sur une planche à roulette que j'avais fait pour une précédente machine donc ça devrait aller pour eux.

mais bon on saura à ce moment là si tout va bien car parfois il a des imprévus .

une girafe de 2 tonnes pour 200 euro ça va encore je trouves, mais c'est vrai qu'avec ses pieds c'est parfois embêtant, j'ai bien un palan de 1 tonne mais rien d'assez solide pour le fixer
 
C

cerber

Compagnon
bon voili voilà le banc du tour est à terre sur des cales pour le moment, actuellement on a rentré dans l'atelier déjà la poupée fixe (il avait pas de clinquant entre le banc et la poupée). pour la poupée fixe il a un boulon à l'intérieur de la poupée qui le tient au banc, +- devant els poulies quand on se met du côté trainard, sinon le reste des boulosn sont ceux que l'on voit , au total il y en a 5 (de 3 formes différentes).
on a eu du mal tout le long du démontage du tour, la faut aux gros cailloux à terre, aller bouger une giraffe là dedans c'est bouger un éléphant mort.
on a du mettre mes bonnes planches de hêtre à terre sur lesquelles on a mis (heureusment qu'on l'avait) une longue plaque de fer.
la poupée fixe a été attaché avec une corde résistant à 3T et une chaine en sécurité résistant à 500 kg, l'oeillet que vous voyez lui résiste à 6,5T de levage, on a mis une barre à mine dans la broche entourée d'une gros linge pour pas abîmer l'intérieur et surtout aussi pour qu'il n'y ait aucun jeu. le mandrin a été remis pour pas abîmé le filet de la broche avec la chaîne on sait jamais.

le levage s'est fait tout seul et on l'a mis sur une planche à roulette, là on l'a sanglé avec une grosse "élingue" de traction résistant à 2 Tonnes ET ON A EU raison car avec la neige on a pas vu un trou et l'une des roues est tombée dedans, la planche et la poupée on faillit se retourner, si on avait pas sécurisé la poupée elle serait tombée à terre (ouf on a eu chaud là). puis direct atelier et mise sur un chariot roulant avec la giraffe.
le poids de la poupée fixe fait +- 150 kg -voir plus plutôt)au bas mot donc pas essayer de la prendre à 2 surtout.

ensuite le plus délicat, le banc (là j'ai pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui mais :
je l'ai attaché avec 2 élingues de tractions résistant jusque 4 tonnes, une chaine résistant jusque 3 tonnes et 2 de 500 kg.
vu que le banc était nu on a eu des problèmes pour l'équilibrer car le côté poupée fixe est vachement plus lourd, sollution : élinguer l eplus près possible du côté poupée fixe et nous on a mis un sac de ciment, de platre et mon frère s'est penché dessus) comme contre poids :-D et au bout de 3 essais, on a réussis à le soulever +- d'équilibre. là le bac a été enlevé en vitesse (léger ça) puis les pieds ont été reculer pour poser le banc sur des cales de bois (oui on a pas sur reculer avec la giraffe et le banc en l'air vu le terrain merdique quand même donc on l'a mis sur des cales jusque demain.

attention le pied du côté poupée mobile est assez léger, mais par contre celui du côté poupée fixe, pfiou qu'il est lourd celui là à trainer dans des gros cailloux, mais ça a été.

demain on rentre les pieds dans l'atelier et on va mettre déjà le banc sur des grosses poutres et rouleaux pour aller dans l'atelier mais quand il n'aura plus de neige.

on a aps eu de chance, il devait pleuvoir (d'où pls de neige) et on a eu de la neige à crever, on s'est frigorifié sur place, mais ça a porté ses fruits, mon frère a eu la bonne surprise de son anniversaire, il est resté paf en voyant tous les gens chez lui entrein de l'attendre.

les filous se cachent.jpg
les filous (mon frère à l'avant plan et mon cousin à l'arrière) sont timides hé hé

poupée fixe sur table à roulette.jpg
enfin atteri et direction atelier (attention aux courroies)

attachement poupée fixe.jpg
l'attachement

boulon intérieur poupée fixe.jpg
bonlon intérieur de la poupée (il n'y en a qu'un à l'intérieur pour moi)

poupée fixe en l'air.jpg
zou vol petit oiseau
 
C

cerber

Compagnon
au fait le pied avant fait +- dans les 60-80 kg, le pied arrière (poupée fixe) lui fait passé 120 kg au bas mot, le banc hum au moins la moitié de la machine donc au moins 1 tonne, donc faut prendre une giraffe de 2T pour être en sécurité, ne pas prendre trop juste pour épargner quelques euro (de toute façon en location c'est le même prix je penses entre la 1T et 2T donc autant en profiter du coup), nous on a mais à chaque fois en double les attaches sur la poupée et en quadruple pour le banc (attaché différement pour équilibrer la bête et en sécurité surtout aussi)

surtout vérifier bien la matériel que vous louez car nous on a eu le cas, j'ai pu resserer les boulons de la girafe qui étaient pour ainsi dire totalement déserrés. vérifier aussi l'état de vos élingues ou autres nous on en avait une de coupée sur +-1 cm en largeur (sur 5 cm je crois)et donc à bannir surtouton sait jamais , heureusement pour nous c'est au bout de l'élingue donc il suffira de couper le bout malade pour celle là
 
C

cerber

Compagnon
purée et ça continue de tomber depuis hier, aujourd'hui arrêt pour cause d'intempérie :mad: , on ne sait même pas aller reporter la girafe de levage au magasin (il a +- 70 km de route à faire) et on ne sait même pas l'utiliser bordel. tampis je pensais m'acheter un lot d'outils que j'avais vu sur leboncoin ben ça va passer dans le surplus de la location de la girafe non dézou.
voici les photos du banc et des pieds, avec de la neige partout, avec le vent ça s'infiltre vraiment partout cette saleté.
et moi qui était content il y a une semaine d'avoir enfin un peu de neige, ben là je suis plus que servis du coup.
dans le jardin on voit l'épaisseur de neige et à certains endroits il s'est même formé des congère (bien entendu sur le chemin de l'atelier comme un fait exprès) qui m'arrive déjà jusqu'aux genoux et la neige continue de tomber en plus (la météo s'est vraiment gourré là)
prochain coup on inventera autre chose pour occuper l'un de ma famille pour sa fête d'anniversaire n'empêche :lol:

pied poupée fixe sous la neige.jpg
pied arrière sous la neige pourtant recouvert par une bâche.

pied avant sous la neige.jpg
le pied avant, je vais essayé de le rentrer cet après midi quand même comme il est pas "lourd"

giraffe sous la neige.jpg
et la neige s'accumule partout

banc à terre sous la neige.jpg
le banc sur des cales, avec en contre poids le sac de ciment de platre (et mon frère qui n'est plus là bien entendu)

paisseur de neige partout.jpg
épaisseur de neige devant le banc, dans le jardin comparé à un paquet de cigarettes
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

on dirait que tu as fait assez de sport par avance pour pouvoir t'autoriser quelques excès à table pour Noël !

Sacré morceau, et dire que je pensais le démonter chez l'ancien proprio (qui a atelier, outillage et palan, tout de même! - mais plus de grue, déjà vendue...). J'avais prévu 2 jours... mais heureusement qu'il a été transporté par tracteur!

En tout cas, tu as eu raison d'être prudent.
Le déséquilibre du banc est effectivement une difficulté supplémentaire.

Avec toute cette neige sur les pieds, si tu mets quelques guirlandes, plus besoin de sapin de Noël :-D

Bon courage,
Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
oui moi aussi au début chez l'ancien proprio je pensais le démonter sur place mais heureusement je l'ai pas fait, moi j'avais pris un transporteur. car chez l'ancien proprio en plus la machine était dans une pente.

oui une guirlande et pouf un sapin de noël, ma femme serait ravie que je balance celui que l'on a et que je mettes le petit pied du tour à la place à côté du petit Jésus (ou alors le pied servirait de crèche, là elle serait solide la maison du Jésus) :-D

c'est saoulant n'empêche d'être bloqué comme ça et surtout de payer du matériel pour rien, mais bon au matin j'ai sonné mon frère qui ne viennent pas , c'est trop dangereux de venir jusque chez moi (route non dégagée, neige + glace), tampis pour l'argent perdu, mais au moins on sait qu'il faut éviter de faire un truc pareil en hiver avec 20 cm de neige comme ça :roll:
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
2 930
Precis84
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
L
Réponses
8
Affichages
3 542
LOZACH
LOZACH
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
N
Réponses
11
Affichages
6 450
NICORDLC
N
aroy
Réponses
35
Affichages
4 038
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 424
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 871
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut