Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
ha oui chouette modèle de voiture que tu as là, et tu fais tout toi même pour les réparations ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Je fais tout ce qui est dans mes possibilités sauf si nécessaire rectification vilebrequin et réalésage pour lesquels je ne suis pas équipé.
Du coup voici une photo du Cazeneuve LO dans son jus tu vois qu'un coup de peinture et une restauration ne serais pas un luxe mais en dehors du temps nécessaire il faudrait le sortir de son coin ce qui n'est pas une mince affaire. Voila tu sais tout ou presque si tu as besoin d'autres renseignements sur le LO n'hésite pas

SI852885.jpg
 
C

cerber

Compagnon
ha enfin une photo de la machine :lol: ça c'est sympa, il a l'air en bon état pourtant vu d'ici surtout question plaque du tour, elle ont l'air très bien, tu verrais certaines des miennes, elles sont complètement foutues hélas.
sur ton tour tu as une manette dans le bas côté poupée fixe, c'est quoi ce truc ?
et certains disent que le modèle LO fait du bruit en tournant, tu trouves que c'est le cas du tien ? comment tu qualifierais le bruit de ta machine ? genre tronçonneuse , avion, ou le ronron d'un chat ?

là je viens de mettre du mastic (c'est un mastic carroserrie) sur la boite de vitesse pour remplacer celui que je venais d'enlever (celui qui partait tout seul) un petit coup de ponçage après, et puis l'apprêt dessus.
pour finir j'ai démonté une autre partie de la bv pour pouvoir nettoyé convenablement
 
C

cerber

Compagnon
nouvelle du front, voilà je viens d'aller chez le marchand de roulement, j'ai commandé les roulements qui m'embête tant pour le trainard (les roulements coniques en photo plus haut). le vendeur super sympa il a dit qu'il rechercherait le plus bas prix pour la même qualité que les timken (et normalement ce sont les mêmes roulements que les skf en 38x68x19 car dans le catalogue timken le 16,02 mm ne correspond pas à la largeur totale du roulement mais uniquement à la largeur d'un endroit à un autre (je sais plus quoi) ).
j'en ai déjà 4 :
- les 2 pour le moteur de la pompe à huile (il y en avait encore 1 de bon mais vu que l'autre était complètement fichu alors il a pu avoir pour le bon une usure anormale que je ne verrais qu'au remontage du roulement neuf) donc autant remplacer les 2
les 2 (il en avait aussi encore 1 de bon mais même raison qu'au dessus) pour la fixation à l'extrémité (côté poupée mobile) de la barre de chariotage.

j'ai pris tous les roulements en ZZ (bague acier) ça les protègeras mieux contre les petits copeaux (j'en ai retrouvé plein entre les billes et les cages des roulements et à mon avis ça diminue la durée de vie du roulement tout ça)

dans le courant de la semaine prochaine (mardi normalement) je reçois celui de la boite de vitesse et les 2 du trainard :-D

bon reste plus qu'à vérifier ceux de la poupée fixe et là je croises les doigts et les orteils pour que les roulements de broche soient bon :???:
 
T

tinkerland

Compagnon
Tu parles du levier sur le pied gauche ? c'est le levier qui commandait les 2 vitesses du moteur - comme c'était un moteur bi vitesses en 220 V tri à l'époque j'ai été obligé de le changer pour un moteur en 380 mono vitesse à 1440 t/m alors qu'à l'origine c'était un 700/1435 t/m
Il est effectivement assez bruyant mais en sens inverse il est beaucoup plus silencieux, ce qui doit vouloir dire qu'il est pas neuf!
 
C

cerber

Compagnon
ha ok pour la manette.
pour le bruit oui tu as les roulements qui jouent pour beaucoup dans le bruit, sur l'une de mes machines à bois où j'ai remplacé les roulements il y a peu, c'est le jour et la nuit avec les anciens, t'as plus un bruit (sauf celui de la machine tournant bien entendu) mais c'est dingue ce que de nouveaux roulement changent la machine, et j'ai remarqué que ceux avec des bagues étanche sont encore moins bruyants que ceux sans bagues.
tu as aussi l'usure des pignons qui joue pour le bruit, c'est peut être cela que tu as moins de bruits en sens inverse, il faudrait que tu démontes ne fuse que le couvercle pour regarder tes pignons de la poupée fixe, tu verras de suite s'il sont usé ou pas (ou à l'agonie), moi heureusement de mon côté ils sont bons, c'est les roulements qui sont fichus un peu partout.

mais donc en fait ta manette ne sert plus si je comprends bien ?
tu as refais le système électrique de ton tour ? si oui tu pourrais me montrer une photo de l'intérieur des boitiers pour voir à quoi je dois m'attendre quand je vais refaire le système électrique du tour
 
P

Paul émile

Nouveau
cerber a dit:
oui c'est ce que j'avais pensé aussi mais après je me suis dit alors pourquoi il y a pas ça sur les autres roulements en fait ou c'est une particularité des roulements à plusieurs rangées de billes ?

Les autres roulements classiques avec cage ont un nombre limité de billes qui permet de les insérer en les groupant, elles sont ensuite réparties et maintenues en place par la cage métallique ou en plastique .

Sur les roulements "full complement" avec beaucoup de billes et sans cage il faut une encoche pour les faire rentrer .
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est bien ça on me l'avait dit hier je penses, celui là de roulement je vais l'avoir mardi si tout va bien avec les autres :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Effectivement la manette n'est plus d'aucune utilité
En ce qui concerne l'électricité j'avais une armoire d'époque monstrueuse avec les relais qui vont avec que j'ai remplacée par un coffret Télémécanique prévu pour Marche av et ar cf photos. il me manque un arrêt d'urgence
En espérant que cela réponde à ta question
La premiére photo est à l'envers désolé !

SI852893.jpg


SI852891.jpg


SI852892.jpg


SI852890.jpg
 
C

cerber

Compagnon
ha oui ça a pas l'air chinois vu comme ça en fait. et ton moteur c'est un combien de tours par minute, et as tu une pompe à huile dessus ?
de mon côté je suis sur une annonce pour un moteur avec la fixation directement sur le bâti comme à l'origine, il est de 4 CV mais bon il fait que 40 euro (et dans l'annonce il dit que c'est pour 2 moteurs donc je perds rien à les prendre quoi) car le mien c'est pas le moteur d'origine, c'est un 5,5 CV et je me dis qu'un 4 CV ça devrait déjà être assez puissant non pour le tour ?? ça m'éviterait ainsi de prendre un variateur de fréquence car le moteur actuel tourne en 2850 tr/min (quoique bon la machine a tourné pendant des années avec ce moteur et il a jamais eu de problème tu me diras et les pignons sont pas bouffés même que le moteur fait le double de la vitesse que le moteur d'origine).
tu ferais quoi de ton côté car j'hésites à prendre un variateur de fréquence ou reprendre un autre moteur ou laisser le moteur actuel.
(bon j'ai quand même écrit au bonhomme avec ses 2 moteurs car pour 40 euro s'ils sont encore en vente je vais lui rpendre sans doute ne fuse que pour avoir la fixation du moteur déjà :-D )

question : comment tu as démonté ton moteur avec le système de frainage et tout et tout ? tu as défais les fixations moteur au bâti du tour et tu l'as tiré avec le reste ? ou y a un truc de spécial à faire ?
 
T

tinkerland

Compagnon
mon moteur est un moteur flasqué de 7.5 CV à 1440 tours/minute je ne me rappelle plus très bien (1982) mais j'ai juste tourné une rondelle d'adaptation le frein et à l'autre bout de la boîte à l'opposé du moteur.
1440 t/m c'est déjà beaucoup à mon humble avis...
Pour la puissance à moins d'attaquer fort je crois que 4 cv devraient être suffisant mon moteur d'origine si je lis bien l'étiquette(c'est tout ce qui m'en reste) faisait 10 cv à 1435 t/m et 5 cv à 700 t/m . A l'époque (1947) ces tours étaient en production en service continue
 
C

cerber

Compagnon
hum alors j'attends la nouvelle de l'autre personne pour les moteurs et je lui prends ça. et de toute façon si ça n'allait pas je pourrais toujours remttre le moteur actuel.
merci de tes infos.
 
C

cerber

Compagnon
voilà c'est décidé pour la couleur, j'ai dit à mon fils tentôt au magasin de regarder le nuancier hammerite et de choisir pour moi (car moi j'y arrivais pas). il était vraiment content de pouvoir choisir, au début il a hésité entre vert moyen martelé et bleu clair martelé et voulait au final que j'utilises les 2. donc se sera pour la machine vert moyen martelé et pour ce qui est moteur et attenant se sera bleu ciel.
ce sont 2 belles couleurs qui donneront bien ensemble à mon avis.

et mis à part ça, tentôt j'ai été à une brocante (toujours avec mon fils) et grâce à lui car je l'avais pas vu, j'ai trouvé des roulements neufs (2 6202 encore emballé en sachet étanche puisque l'on voit encore l'huile liquide à l'intérieur et datant de l'URSS encore et un autre un 6304, bon j'en avais pas besoin mais c'est toujours utile d'en avoir surtout à 1 euro le roulement) et surtout des tarauds en 8 /10 /12 /14 mm neufs aussi (les 3x, ébaucheur, intermédiaire et finition) et tout ça pour 10 euro.
demain il a une énorme brocante je vais peut être trouver un autre truc qui fera mon bonheur :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, pfiou aujourd'hui j'ai peint toute la journée, 3 couches c'est long j'ai terminé à 03h20 car j'ai commencé trop de pièce en même temps et du coup j'ai du terminer j'ai pas eu le choix. bha oui la peinture hammerite si on dépasse 8 heures comme marqué sur la boite (mais vaut mieux pas dépassé 4 à 5 heures) il faut attendre 2 semaines pour pouvoir remettre une couche, le temps que celle que je viens de mettre durcice (j'avais déjà fait l'essai en mettant sur un bout de métal une deuxième couche 24 heures après, la peinture s'est craquelée au séchage par la suite donc faut pas le faire)
mais bon la bv est peinte et tout un tas de petites pièces aussi.
je mettrais des photos quand j'aurais un appareil photo car le mien est mort

et demain mon père (car moi j'ai plus d'auto pour le moment) va voir dans une entreprise pour resouder la pièce qui est fendue (voir photo avant). j'espères que cela ne va pas être un coup de fusil :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je suis entrein de remonter la poupée mobile mais j'ai un jeu (que j'avais avant entre autre) et je me demandes si les 2 sortes de trous que l'on voit sur la photo ne sont pas en fait des logements pour des ressorts ou sorte de gougons pour ne pas avoir de jeu dans la poupée mobile au niveau du fourreau.
est ce possible ?? (avant j'avais rien mais elle avait été démontée je penses auparavant). en fait ce qui vient contre c'est le vernier et derrière le volant de la poupée.

trous de la poupée mobile.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
personne n'a ça sur sa poupée mobile, les 2 sortes de trous ? si oui est ce pour des sortes de ressorts ou billes ou sortes de gougons pour éviter le jeu ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber,
Je viens de démonter l'arrière de la poupée mobile les 2 trous sont identiques aux tiens, je pense qu'ils servent à desserrer l'arrière de la poupée ci joint photos Sur la 3ème photo on voit une partie démontable
l'écrou moleté à l'extérieur du volant peremt de régler le jeu et la vis de bloquer cet écrou.
En espérant que cela te permettes de solutionner ton problème
Bon courage pour la suite

SI852931.jpg


SI852930.jpg


SI852933.jpg


SI852932.jpg
 
C

cerber

Compagnon
génial donc il me manque pas de pièce.
oui les 2 trous j'avais pensé aussi que c'était pour démonter la partie là mais j'ai pas réussis à la démonter.
bon j'ai peut être fait alors une erreur lors du remontage en fait.
quand tu remontes tout ça sur ta poupée mobile, tu t'occupes de la position de la tige filetée ou pas du tout ? ou alors tu remets tout comme ça et hop partis ?
 
T

tinkerland

Compagnon
sur la photo j'ai mis les pièces dans l'ordre - l'axe n'a pas de position spécifique il suffit de mettre la clavette dans la fente du volant et la partie filetée dans le porte cône
 
C

cerber

Compagnon
et tu renfonces le volant à la presse ou tu tapes dessus avec un morceau de bois et au maillet pour pouvoir l'enfoncer jusqu'au bout ? car de mon côté c'est peut être ça le jeu que j'ai car j'ai pas de presse mais j'ai pas osé non plus taper trop fort avec le maillet et donc arrivé à un certain moment peut être que cela devient trop dur et qu'il faudrait un genre de presse pour pouvoir enfoncer le volant à fond. ou de ton côté s'il s'enfonce facilement c'est que j'avais peut être mal mis ma clavette sans doute, je ne verrais que ça car ma tige filetée n'est pas voilée et je ne constates rien d'anormal en fait.
 
T

tinkerland

Compagnon
tu peux maintenir la clavette avec une pince pour qu'elle ne bascule pas pendant que tu enfonce le volant et t'aider d'un maillet en bois cuivre ou bronze mais l'effort ne doit pas être trop important - commence peut être par bien toilé l'axe et voir si tu peux mettre le volant à fond sans clavette
 
C

cerber

Compagnon
oui je vais essayé sans clavette comme tu dis en toilant l'axe merci du conseil je mets ce qu'il en retourne après. merci
 
C

cerber

Compagnon
ça y est j'ai réussis, en fait c'était la clavette qui se plaçait mal quand je mettais le volant (ou plutôt je mettais mal la clavette c'est plus correct).
manque de pot j'ai en remontant fait une grosse griffe dans la peinture non dézou sur la partie du bas (le socle) de la poupée mobile, j'ai plus qu'à recommencer la couleur de ça, j'ai déjà poncé mais pour aujourd'hui c'est bon ça m'a saoulé cette griffe :???:

merci pour ton aide pour m'avoir dis comment remonter le tout car je serais encore entrein de chercher sinon :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, quelques photos de pièces repeinte, la couleur c'est vert moyen martelé de hammerite, sur les photos de trouves que ça donne pas aussi bien qu'en vrai mais bon ça donne quand même pas mal

tas de pièces.jpg
un tas de pièces déjà repeinte, il en manque quelques unes qui sont casées autre part (là où j'ai de la place donc un peu partout)

poupée mobile.jpg
la poupée mobile (manque le socle qui est repartis pour un tour de peinture)

boite de vitesse.jpg
la boite de vitesse attendant toujours son roulement
 
P

patduf33

Administrateur
re

Jolie travail, bravo

Évite de peindre les poignées de manivelles, la peinture ne tient pas bien et reste dans les mains à la longue.
Pour ma part je les laisse brute acier, et je les lubrifie légèrement pour éviter l'oxydation.

A plus Patrick :wink:
 
C

cerber

Compagnon
oui j'avais pensé au début ne pas peindre les poignées mais je me suis dis que ça les protègerais mieux et si ça va pas je pourrais toujours revenir en arrière de toute façon, les poignées sont démontables du volant donc c'est pas trop de boulot pour les refaire à nu sans âbimer le reste .

je dois recommencer 2 pièces en plus au niveau peinture car j'ai peins dehors la semaine dernière celles là(dans une partie de la grange) mais il pleuvait depuis 3 jours et l'air à mon avis était trop humide et la peinture est devenue sèche mais s'est pelée quand j'ai enlever le papier collant (la peinture est venue avec) mais bon je préfères l'avoir vu mainetnant qu'après avoir tout remonté quand même :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Il va être superbe ton tour, tu me donnes envie de refaire le mien malheureusement il est encore loin sur la liste ....
Bonne continuation
 
C

cerber

Compagnon
merci, c'est vrai que refais ce sont de belles machines, elles le sont déjà quand elles sont dégueulasses en fait :-D
mais la semaine dernière j'ai pratiquement rien fait je me suis ballader, et il reste encore plein de boulot, je dois tout remonter ce que j'ai déjà fait mais j'ai pas encore les roulements alors j'ai des pièces de tout côté et suis un peu bloqué du coup.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, étant entrein d'enlever en attendant mes nouveaux roulements, de nettoyer le banc du tour et le bac (j'ai déjà un sceau de saleté quand même ) j'ai enlevé le moteur et je l'ai démarré en direct, actuellement il est en 380 v (je l'ai à la maison autant en profité) mais on peut le mettre en 200 tri aussi, mis à part qu'il est archi sale, il tourne vraiment rond, aucun bruit suspect, il démarre et s'arrête normalement.
je n'ai qu'à le décraser, bien le gratter et hop un peu de mastiquage comme il l'était avant et peinture et c'est repartis. faut dire que le moteur d'après l'ancien propriétaire n'avait quasi pas servis d'après lui car il ne se servait pour ainsi dire jamais du tour depuis qu'il l'avait.
pour la peinture je vais quand même le démonter en faisant gaffe de rien foirer car sinon on sait pas le peindre correctement (ça me permettra de voir si tout est ok au niveau des isolants quand même comme ça).

mais une fois bien repeint, je le proposerais sans doute à l'échange contre un équivalent car le mien tourne à 2850 tr/min et j'en voudrais un équivalent ou de 4 cv minimum (celui ci est de 5,5 cv) tournant à 1450 tr/min. ça m'évitera de faire les frais d'un variateur de fréquence car ils sont pas donné pour un moteur de cette puissance je trouves :???:
demain je vais acheter la peinture bleue comme mon fils l'avait choisis :-D
pour un coup que j'inspects quelque chose sans changer les roulements je trouves ça chouette :-D
 
C

cerber

Compagnon
voilà j'ai commencé à décaper le moteur car la peinture et le mastic était pas mal fichus. comme il était rouillé par ci par là je l'ai démonté pour inspecter (et mieux repeindre de toute façon) l'intérieur. c'est nickel, rien à signaler sur le bobinage et le rotor et les isolants.
c'est un moteur étanche au fait, donc il faudra que je refasses les joints au remontage du coup.
voici quelques photos.

avant après moteur.jpg
le mastic et peinture je l'ai fait sauté au ciseau à bois bien affûté surtout et ça part tout seul meme celui encore bon

rotor.jpg
il est un peu rouillé sur l'axe côté gauche (là où est l'hélice mais rien de grave c'est superficiel) (on voit encore une inscription comme si elle venait d'être mise là)

bobinage.jpg
le bobinage, super nickel, la poussière par ci par là c'est lorsque j'ai décapé la peinture sinon il avait rien du tout
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
2 864
Precis84
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 287
sudouest
S
vince46
Réponses
11
Affichages
948
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 651
DDMIL
DDMIL
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
L
Réponses
8
Affichages
3 526
LOZACH
LOZACH
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 457
HellTom
HellTom
N
Réponses
11
Affichages
6 431
NICORDLC
N
aroy
Réponses
35
Affichages
4 029
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 573
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 409
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 870
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
544
FB29
Haut