Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
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C

cerber

Compagnon
au fait j'ai la possibilité d'acheter un moteur (2 en fait) de 4,1 CV avec une flasque (car le moteur d'origine est avec une flasque et pas celui actuel), cela vous semble t'il assez puissant pour ce tour ??
l'avantage c'est qu'il tourne à 1450 tr/min (comme le moteur d'origine) et pas à 2850 tr/min comme celui que j'ai actuellement.

le moteur en vente n'a pas tourné depuis 5 ans. est ce un problème ??

remarque : sur la photo avant après du moteur, là où c'est décapé il reste encore à passer avec une brosse d'acier, je vais pas le remastiquer et repeindre comme il est là bien entendu.
 
C

cerber

Compagnon
voilà, le premier mastiquage est fait, en fait il a déjà 2 couches en réalité, d'abord je fais tout ce qui est plat, j'attends un peu et puis je remets une couche sur les arêtes. bon ici il est pas encore poncé. après ponçage, il aura un autre mastic plus fin qui viendra par dessus.

mastiquage.jpg
reste à poncer et remettre un mastic plus fin dessus aprsè
 
C

cerber

Compagnon
voilà enfin la premère couche et mise sur le moteur, je ne me doutais pas au début qu'il m'aurait fallu tant de temps pour le faire mais c'est pas évident de refaire le mastic d'un moteur avec toutes ses fichues lames. mais c'est fait et la couleur en vrai est encore plus belle.
sur la photo vous voyez encore quelques traces mais ce n'est que la première couche.

remarque : je vais quand même changer l'un des roulements du moteur, car lors du démontage l'un des roulements fait un très léger bruit (mais plus que léger en fait car quand le moteur était monté j'entendais rien du tout, faut vraiment y faire attention en fait, mais autant le changer de suite avant qu'il ne s'abime pour de vrai et que je doives du coup changer les 2).

remarque bis : pour celui qui se demande comment j'ai mis le mastic c'est tout simplement avec le doigt, j'avais mis un gant de latex (genre chirurgie) bien entendu, il a rien de tel pour mettre partout du mastic quand il a des creux, arrondis....

première couch.jpg
on voit encore quelqques traces du mastiquage qui ne seront plus visible à la seconde couche demain
 
C

cerber

Compagnon
cerber a dit:
voilà enfin la premère couche et mise sur le moteur, je ne me doutais pas au début qu'il m'aurait fallu tant de temps pour le faire mais c'est pas évident de refaire le mastic d'un moteur avec toutes ses fichues lames. mais c'est fait et la couleur en vrai est encore plus belle.
sur la photo vous voyez encore quelques traces mais ce n'est que la première couche.

remarque : je vais quand même changer l'un des roulements du moteur, car lors du démontage l'un des roulements fait un très léger bruit (mais plus que léger en fait car quand le moteur était monté j'entendais rien du tout, faut vraiment y faire attention en fait, mais autant le changer de suite avant qu'il ne s'abime pour de vrai et que je doives du coup changer les 2).

remarque bis : pour celui qui se demande comment j'ai mis le mastic c'est tout simplement avec le doigt, j'avais mis un gant de latex (genre chirurgie) bien entendu, il a rien de tel pour mettre partout du mastic quand il a des creux, arrondis....

edit du 2 septembre : bon pour finir je vais quand même changer les 2 roulements du moteur même si l'un n'avait apparement rien (je le garderais en réserve pour une autre application) j'ai pris des timken la référence pour ceux que ça interressait est 6207 2RS (ce sont des étanches comme c'est un moteur étanche ).
hélas le bonhomme ne sait plus où il a mis mon autre commande pour mon roulement de bv et les 2 coniques du trainard c'est pas de pot, je vais encore devoir attendre :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Il n'est pas forcément "judicieux" de trop mastiquer les moteurs.En effet le mastic fait office d'isolant thermique et empêche le bon refroidissement dudit moteur, une fine couche de peinture pour donner de la couleur est préférable pour son bon état de santé.
 
C

cerber

Compagnon
oui trop mastiquer fait office d'isolant thermique mais sur la photo c'est le mastic brut après il a été poncé et là il n'y a qu'une très fine couche, même à certains endroit il a quasi disparu, c'est jsute pour "lisser" les défauts de fonderies en fait j'aurais du mettre une photo après ponçage où là tu aurais vu la différence entre avant et après ponçage
si il a l'impression qu'il en a beaucoup sur la photo c'est parce que je l'ai pas mis à la spatule (vu tous les angles) mais avec le doigt
 
N

nico lo

Apprenti
Salut,
Je suis impressionné par ta rapidité et ton engagement dans la restauration du LO! C'est beau !
Question con mais à quoi sert le mastic sur le moteur?
 
C

cerber

Compagnon
hum à quoi sert le mastic sur le moteur..... bonne question en fait mais j'ai refait un mastiquage car il l'était à l'origine. c'est surement pour éliminer les défauts de fonderies car le bloc du moteur est en fonte, ici ça me saoul j'ai déjà fait un coup en remontant les nouveaux roulements tentôt va falloir que je ponces déjà une petite partie et que je refasses un petit bout de peinture :???:
en plus j'ai oublié de refaire les trous pour remettre la plaque et je vois plus les trous d'origine, je vais donc gratter la peinture jusqu'au mastic et coller la plaque à la loctite sur le mastic ça tiendra beaucoup mieux que sur la peinture (ou si vous avez une autre solution pour coller la plaque pour pas forer dans le bloc du moteur (on sait jamais ))
j'ai mis partout des nouvelles vis ça donne très bien et j'ai refais les joints tip top au loctite (le bleu)
et dire que je fais tout ça et je vais sûrement l'échanger contre un autre où il faudra tout recommencer en fait :-D mais bon au moins celui qui le prendra aura un moteur impec (mais je vais peut être en acheter un autre tournant à 1450 tr/min et celui ci sera en réserve pour ma raboteuse, on verra bien)
remarque : vu de mon côté, je trouves que je vais lentement au contraire j'ai ralentis la cadence car ma femme discutait ferme donc je penses l'avoir fini pour fin septembre du coup :cry:
j'ai aussi gratté le banc de toute sa crasse, il m'a fallu 3 jours (pas encore nettoyé juste gratté) j'ai un sceau, principalement des copeaux de laiton et de l'huile sechée , quasi pas de copeaux acier
 
C

cerber

Compagnon
na le moteur est fait, il est comme neuf, je l'ai essayé (pas trop longtemps car il est pas fixé) mais avec les nouveaux roulements ça change du tout au tout niveau bruit je trouves (bon avant il faisait pas trop de bruit non plus mais là c'est super). j'ai réussis à remettre la plaque en forant 2 petits trous (bon pas au travers, juste pour moi mettre les goupilles)
je mets aussi une photo avant après du système à retomber dans le pas (malheureusement sur la photo, le bronze est moins luisant, en vrai il est réellement blinquant, je l'ai lustré avec un produit que j'ai emprunté on va dire à ma maman qui s'en sert pour ses statues et autres. ce produit fait luire le bronze, cuivre, laiton, acier, étain... en fait j'ai essayé le produit sur tous les métaux que j'avais et ça marche super bien je mettrais le nom demain car je l'ai plus en tête).

appareil à retomber dans le pas avant après.jpg
l'avant est un peu flou mais on devine qu'il es hyper dégueulasse, reste l'écrou à remettre pour fixer l'axe mais j'en ai pas de borgne (je trouves ça plus joli qu'un bête écrou

moteur.jpg
les blancs c'est pour cacher un peu le bordel que j'ai actuellement dans l'atelier vu que j'ai des pièces dans tous les coins hé hé

moteur 2.jpg
une autre , l'axe a été depuis lustrer avec le produit dont j'ai parlé, il est blinquant aussi du coup
 
T

tinkerland

Compagnon
tu as travaillé comme un chef !
qu'es ce que tu utilise comme mastic sur le moteur et le reste ?
 
C

cerber

Compagnon
comme mastic j'utilises du cistofer (je sais plsu si ça s'écrit comme ça) d'ébauche et de finition (quoique à mon avis on peut se passer du finition car on voit pas de différences en fait si on travaille bien et si on ponce le mastic avec un grain fin genre 600 après le gros grain) il marche très bien, durcis bien et on le trouve en brico ou roi merlin
zou je vais à la braderie de lille essayer de trouver mon bonheur :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de ta réponse et bonne braderie - j'espère que tu nous raconteras les bonnes affaires que tu auras faites...
 
C

cerber

Compagnon
il avait de belles choses à la braderie, surtout des lampes jieldé mais trop cher (une bonne il fallait 150 euro, j'en aurais bien pris une n'empêche, mais ma femme voulait pas, en dessous c'était vraiment trop âbimé)
sinon j'ai acheté 1 manilles pouvant soulever 6,5 tonne pour 5 euro et 2 clef à ergot pour 5 euro aussi (justement j'allais en acheter au magasin ça tombe bien), et un circuit hotwilss pour mon fils complet à 5 euro (il en voulait un justement, on lui avait promis comme il avait été sage, il était tout fou quand il l'a su), ce qui a de chouette avec les brocantes ou braderies, c'est que l'on trouves souvent de très chouettes choses et pas hors de prix, bon il en a qui n'aime pas l'occasion et préfère du neuf, mais moi et ma famille on s'enfou du moment que c'est pas cassé et en bon état (ou que l'on peut réparer si c'est un outils ou un truc du genre), un bon nettoyage et c'est repartis je trouves
mis à part ça j'ai mis en partie "bon plan" pour celui qui recherches une lampe jieldé absolument, il en a en vente sur la partie brocante de Lille (ça se termine demain)
 
C

cerber

Compagnon
ha là là purée (pour pas dire vraiment autre chose), tentôt j'ai pour finir trouvé mon roulement pour la bv chez un autre marchand, je le remplaces (comparer au vieux y a pas photo) mais j'entends un autre qui fait un bruit de cricket (l'autre sur le même axe, fallait s'en douter), j'avais mieux nettoyé. et là je redémontes et boum je suis obligé en premier d'enlever en partie l'axe qui lui fais face poru pouvoir enlever le roulement non dézou, alors je fumes une clope pour me détendre et je reprends, là ho misère, je m'apperçois que sur l'autre axe je sais pas comment la bague intérieur est vachement âbimée (sans doute lorsuqe une goupille qui se trouve à côté avait été mise) et donc il est aussi à changer car lui est très dur lorsuq'on le tourne à la main (pas remarqué lorsque l'on tourne l'axe) donc j'en ai en tout 3 à changer.
mais ho miracle, j'en ai déjà 2 neufs que je venais d'acheter (c'est les même que pour la barre de chariotage) et donc là vu que j'ai envie de les finir aujourd'hui, ils sont dans le four à 70 degré pour les remettres.
mais n'empêche ça prend un temps fou pour ne fuse savaoir comment démonter cette connerie

roulement bv à changer.JPG
encore et encore des roulements à changer, est ce qu'il y en a un de bon dans tout le lot ???
 
C

cerber

Compagnon
na les 3 roulements sont remis et ça tourne impec, demain je vérifierais les autres roulements car je me doutes que je vais devoir aussi les changer, heureusement, ceux là ne coûte que 11 euro et quelques si mes souvenirs sont bons, c'est plus ça qui va me tuer
pour changer lee roulements de l'axe qui est côté tête de cheval, il faut obligatoirement enlever en partie l'axe du côté vis mère, ça m'a pris un temps fou, ensuite il faut faire glisser l'axe côté tête de cheval vers le côté de la vis mère (le roulement passe à travers le logement) sinon impossible d'enlever l'axe du côté tête de cheval à cause des pignons.
comme un con je l'ai fait 2 fois pourquoi car j'avais oublié de remettre le crabo (celui qui est avec la fourchette en bronze côté gauche), je l'avais pas vu de suite, et je remontes tout, et là je me dis c'est pas normal il doit manquer un truc (car j'avais un jeu de 1 kilomètre), bha oui cette connerie de crabo. bon au moins j'ai plus de problème maintenant pour démonter.
pour les axes derrières les 2 (où j'ai changé les roulements) ils se démontes de la même façon apparement, il faut enlever en partie l'axe côté cette fois ci barre chariotage pour pouvoir faire glisser l'axe côté tete de cheval pour changer le roulement, sinon de nouveau impossible de changer celui au milieu de la boite de vitesse.
bon je sais pas si je me fais comprendre mais n'hésitez pas à poser des questions si vous êtes dans le brouillard
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà j'en ai fini avec la bv pour les roulements, j'ai pour finir remplacer 8 roulements (la boite en compte quand même 12 en tout dont 2 coniques).
franchement ça m'avait ennuyé de changer les roulements mais maintenant que tout est remonté je ne le suis plus du tout car ça change du tout au tout question bruit et fluidité des rotations des axes.
en plus j'avais 2 écrous totalement désserrés au départ ce qui me donnait un jeu énorme dans l'axe reliant la vis mère (l'écrou pour supprimer le jeu avec les roulements coniques, apparement, la patte de la rondelle de callage n'avait pas été pliée dans l'écrou à encoche et il s'était dévissé au fil du temps) et un auttre écrou à encoche (en fait 2 collés, un écrou et contre écrou) sur un autre axe).
bon en tout j'aurais déjà changé 16 roulements sur la machine, petit résumé :
2 de la pompe à huile
2 du moteur électrique
8 boite de vitesse
2 trainard (les 2 coniques qui sont de nouveau en commande car la première s'est perdue)
2 pour la barre de chariotage

et je suis même pas encore au niveau de la broche, mais je ne me fais plus d'illusion même si à l'aide d'une courroie et de ma perceusej'ai fais tourné la broche assez vite et que j'ai pas entendu de bruits "suspect", je sais maintenant que ça ne veut pas dire que tout est ok .

donc je lances dès à présent un appel :
je recherches la documentation (car chez cazeneuve y a plus) pour les différentes couples de serrages (s'il y en a du moins) au niveau des boulons des différentes palliers de la broche et autre boulons et vis qui se trouvent dans la broche.

voilà demain je vais peindre un peu et démonté le système de freinage où je devrai bien entendu avec mon pot remplacer les roulements
 
T

tinkerland

Compagnon
Henschel 13070 m'a fait parvenir une documentation scannée sur le LO (je ne pense pas qu'il y avait les couples de serrage) mais je suis incapable de la retrouver...je cherche encore si jamais je la trouve je pense à toi.

je ne le lis plus sur "usinages" pourtant il restaurait une locomotive du même nom et ce n'était pas du petit bricolage!
 
C

cerber

Compagnon
j'ai aussi reçu de la documentation scannée venant de lui si mes souvenirs sont bons mais il n'y a pas les couples de serrages.
ici j'ai posté hier des annonces sur les sites de ventes pour que quelqu'un me donne de la documentation s'il y avait, un monsieur très gentil m'a déjà contacté où il a une foule de documentation sur le cazeneuve lo car il en pocède un lui aussi.
j'ai demandé pour qu'il me la communique ou me poste les photocopies en lui payant bien entendu ainsi que les fdp.
si jamais je réussis à l'avoir je la mettrais en ligne car ça va sûremnt en râvir plus d'un qui recherche aussi la documentation sur ce tour.
le monsieur m'a dit notamment qu'il avait les schémas du tour.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aujourd'hui je susi super content je viens de trouver ma plaque de feutre pour refaire mes joints , elle fait 39 cm sur 43 cm et 10 mm épaisseur, à mon avis il y en aura au moins (vu le morceau) pour 3 machines et certainement plus (je vais déjà le dire à ma femme comme un message subliminale :-D )
en plus parlant avec le vendeur que je remercies (oui je sais c'est logique) je lui demande si ça nuirait à la qualité du feutre si j'en découpais un morceau dans le sens de l'épaisseur car j'avais (sur le south bend) des joints à remplacer de 2 mm, il me dit que non et puis il me dit qu'il peut me donner un morceau de chute et là pfiou c'est un beau morceau je dois dire, juste à l'épaisseur que je recherchais (c'est la bande que l'on voit, en plus cette épaisseur est aussi celle des bandes de feutres pour celui situé dans les paliers du tour, bref l'idéal quoi)
l'entreprise est ici et se trouves à nivelles. http://www.technifeutre.be
et pour les papiers joints (pour la pompe à huile) c'est en passe d'être résolus aussi. aujourd'hui est une bonne journée.
au fait le feutre est du HG36, feutre de laine
photos outils.jpg
la belle plaque que voilà, le paquet de cigarettes c'est pour donner l'échelle).
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, j'ai une très bonne nouvelle pour les pocesseurs d'un cazeneuve L, LO et G36, dans la partie documentation[/color], il y a une doc concernant certains organes du tour :-D

et pour les boulons de la broches au niveau des paliers, le monsieur qui m'a donné la documentation m'a dit que lorsqu'il avait démonté la sienne, il avait revissé ses boulons à 6 daN m et cela fait 10 ans. donc devrais pas avoir de problème.
pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique rechercher à en louer une , certains magasins de locations de matériels louent parfois ce type de clef. ou demander un emprunt à un ami garagiste.
de mon côté, mon beau père en a 2, je suis sauvé (il était garagiste chez ford avant)
 
J

j.f.

Compagnon
cerber a dit:
voici une photo du roulement, pourquoi car il a une espèce d'encoche dans la bague intérieur et extérieur, de chaque côté du roulement, quelqu'un sait il à quoi ça sert ? pour un arrache roulement ??
c'est un roulement à double rangée de billes (20x47x18 si j'ai bien mesuré)

Il y a 2 types de roulements double rangée. Ce type de roulement avec encoche permet de rentrer une bille de plus que sur ceux sans encoche. L'explication est sur les docs des fabricants.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui on m'a dit que cela augmentait peut être la précision du roulement, quoiqu'il en soit il a été changé pour un tout neuf, ici je viens (enfin tentôt) de terminer de remonter les différentes pièces de la bv, c'était long mais c'est fini, ou presque car je me suis apperçu (je l'avais pas remarqué avant) que lorsque j'avais mis en peinture j'avais mis un linge en dessous de la bv et en la bougeant le linge s'est collé à un endroit sur la peinture non dézou, demain vais recommencer cette partie là du coup.

mais bon, faut ce qu'il faut, à part ça tout roule pour le moment, je suis entrein de remonter certaines pièces que j'ai fini avant de m'attaquer à la poupée fixe pour avoir plus de place.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu utilises quoi, comme apprêt, sous l'Hammerite ?

Hammerite en fabrique, mais il n'y en a pas dans la GSB qui distribue la marque. Et les problèmes de compatibilité avec l'Hammerite, ça donne des trucs curieux.
 
C

cerber

Compagnon
m'en parle pas de l'apprêt, je suis entrein de recommencer un bon nombre de pièce à cause de ça (pour celle que j'avais utilisé un appret), chez moi on trouve l'apprêt hammerite mais j'avais pas pris celui là,
ici j'avais pris un apprêt chez le carrossier du coin et pouf la peinture hammerite part en lambeau, elle tient pas sur celui là.
sur les pièces métal nu sans rien dessus ou un mastic, là ma peinture tient bien par contre (on peut utiliser l'hammerite directement sur le métal après l'avoir nettoyé au préalable pour le dégraisser).
mais bon tampis je refais les pièces que veux tu ça sert à rien de remonter sinon il faudra recommencer de suite.
(les pièces ce sont certaines qui sont sur l'une des photos entreposée sur des planches). mais ça va assez vite car la peinture part très facilement cest déjà ça, après je redécape jusqu'au métal et je mets du mastic pour les défauts de fonderies (ceux avant caché grâce à l'apprêt) et je remets en peinture 3 couches +- fines (avec 2 épaisses ça peut le faire aussi) au pinceau ou rouleau (ou en premier en général je fais au pinceau et puis je passes le rouleau en premier normalement et à la fin je passes tourjous dans le même sens au rouleau en appuyant très légèrement de plus en plus pour arriver aux dernières passes en appuyant qu'avec le poids du rouleau, ça permets d'avoir un plus petit martelage de la peinture en fait, car si tu mets une grosses couches et que tu n'étales pas assez, tu as un gros martelage de la peinture et j'aimes pas trop)

donc en résumé, peinture hammerite sans apprêt avec un nettoyage au préalable au méthanol (ou acéthone ou autre produits dégraissant) ou alors un apprêt hammerite, mais plus un apprêt gsb ou d'autre part pour moi, ici j'ai pris un apprêt d'hammerite et plus de problème
 
C

cerber

Compagnon
mais bon voilà voilà j'ai remis mes 2 plaques arrière à la bv, mais avant n'oublier pas de bien vérifier que le système de lubrification n'a pas de problème surtout car il est caché dans le fond de la bv et si les canalisations sont bouchées il faudrait redémonter la bv pour pouvoir les déboucher, mais à la main, il n'y a pas assez de force pour faire "monter" l'huile dans les canalisations alors j'ai fait ça, à l'endroit où vient la barre de chariotage, j'ai mis une douille avec un linge pour la bloquer et j'ai mis ma foreuse dessus pour faire tourner assez vite pour voir si l'huile venait et coulait convenablement car dans la canalisations que l'on voit en travers de la bv il y a plusieurs petits trous dedans et l'huile coule ainsi sur les engrenages (il y a un petit trou pour chaque position des engrenages, si mes souvenirs sont bons c'est 8 ou 10 petits trous).
attention, il est logique que l'huile coule plus vite près du T de la canalisation puisque c'est par là que l'huile arrive et plus elle s'éloigne plus il faut tourner vite pour avoir le même débit à la fin de la tubulure (bon en tout cas je vois de quoi je parles c'est déjà ça, vous hum si vous arriver à me suivre car parfois je suis dur à comprendre à mon avis :-D )
quelques photos sont mieux (beaucoup mieux ici) qu'un long discours.

joint.jpg
pour les joints

bv de devant.jpg
les canalisations avec le système de lubrification planqué

comment faire tournerjpg.jpg
faire tourner la bv avec une foreuse (attention à être dans l'axe le plus possible bien entendu)
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème que j'ai constaté avec l'Hammerite direct (peinture non martellée) :

Si couche épaisse, pas très joli, et ça coule facilement

Si couche tendue, ça va pas du tout : en tirant la peinture, ça fait des pâtés

En fin de compte, ça me semble aller un peu mieux en diluant très légèrement au diluant Hammerite ou à l'acétone, en tirant la peinture, et en attendant jusqu'à 48 heures entre deux couches. Dans ce cas, jusqu'à 4 couches.

Mais assez fragile aux chocs.

Qu'un an et demi de recul sur la fraiseuse, J'hésite pour le tour : j'ai peint des trucs à la Dulux Valentine Speciale Fer, et elle est nettement plus résistante. Mais voilà il me reste de l'Hammerite...

Méfiance avec le joint bleu. Bon, là, tu vas mettre de l'huile hydraulique, alors joker. Mais j'ai eu des soucis avec de l'huile moteur : formation d'une sorte de gelée dont les bavures se sonté détachées et sont parties dans le curcuit d'huile d'un moteur, heureusement redémonté pour gonflage avant que ça fasse des dégats.

Rien ne vaut un bon joint papier bien enduit d'huile ou de graisse. En vente dnas les bon magasins de fourniture auto / camion, au m², et qu'on découpe soi même..
 
C

cerber

Compagnon
oui pour la peinture hammerite il faut attendre 15 jours avant de manipuler de trop la pièce pour laisser durcir la peinture totalement. mais sinon après elle est résistante au choc je dois dire, j'en ai déjà mis sur ma rabotteuse il y a 5 ans environ et ça résiste très bien je dois dire.
mais le prochain truc, je vais essayer la peinture que tu dis, on verra comme ça.
ou alors prendre des peintures époxy mais là ça coûte bonbon quand même malheureusement, mais si j'achètes une autre machine je vais quand même peut être me laisser tenter par ça

tas de pièces à refaire.JPG
les pièces refaites ou à refaire car la peinture n'a pas tenu sur l'apprêt
 
J

j.f.

Compagnon
L'idéal serait aprêt epoxy, peinture polyuréthane.

L'Hammerite est une alkyl.

La Dulux Special fer est une alkyl polyuréthane. Ca explique peut-être qu'elle semble plus résistante. J'ai testé de la peinture remontant à 3-4 ans que j'ai dû décaper pour soud'er des trucs, elle était difficile à enlever etne s'écaillait pas. En revanche, mons bel aspect car plus difficile à tendre. L'Hammerite a l'avantage de bien se tendre si on n'en met pas trop, et a un bel aspect.

L'une résistante mais pas forcément très jolie, l'autre jolie mais moins résistante.

Et puis, il y a le problème de la préparation : dégraisser la fonte, c'est un peu aléatoire tout de même. Je suppose que tu as remarqué qu'on a beau passer de l'acétoone au chiffon, le chiffon revient toujours sale quoi qu'on fasse. Même si la fonte a trempé 24H dans la soude.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, après 3 jours de quasi inaction sur mon tour (travaux de peinture des chassis chez mes parents oblige) j'ai remirs en peinture les pièces à refaire, j'ai cette fois ci peint en premier avec un apprèt hammerite (il est rouge sans, ça donne pas mal du tout) et après (demain) je vais remettre en vert martelé, on verra si ça tient mieux.
sinon après j'ai refait déjà 1 graisseur (ceux à billes) home made car il m'en manquait 1, j'en ai pété 1 (là je me suis dit 'purée justement ça c'est pas de pot) en le retirant et un autre (celui de la photo) dans un très sale état (le ressort est fichus et la bague est déformée) et le dernier a été remplacer par un graisseur à bouchon qui normalement était situé sur la boite de vitesse si je ne me trompes pas (ou autre part mais en tout cas normalement pas là).
c'est simple à faire en réalité, il est fait en laiton comme origine sauf que j'ai un peu modifié la configuration (je trouves que c'est plus joli comme ça). la bille que j'ai remis vient d'un roulement , elle fait 11 mm de diamètre. les chanfreins sont à 10 degré.
allais plus que 3 et après je refais les bagues alu pour la vision de l'huile (les regards en alu sur la bv car il en a 1 de fendu et l'autre est plein de coup, ils seront dans la même configuration que le graisseur (+-))
remarque : le décalage sur la photo c'est parce que c'est un peu incliné sinon le nouveau graisseur est bien mis par rapport à son logement

nouveau graisseur maison.jpg
le nouveau et l'ancien (déformé et le ressort était fichu, en plus la bille est salement usée)
 
J

j.f.

Compagnon
Jolis, tes trucs à billes !

Billes et ressort sont sertis dans le laiton, ou bien le ressort appuie au fond des pièces à lubrifier ?
 

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