Une fois en place à la maison, je commence un décrassage en règle. Beaucoup de dégraissant a été nécessaire pour enlever la couche de gras...
Les niveaux d'huile paraissaient bons, mais j'ai quand même fait les vidanges. Les surprises ont commencé. Dans la broche il y avait au moins 5l de trop mais ce n'est pas gênant. Par contre l'huile coulait au niveau du mandrin, le retour du viseur était bouché. Je démonte donc le viseur, il casse. Je débouche le retour et remonte le viseur de la boîte d'avance à la place, l'huile circule bien. Après vidange et quelques recherches sur la fameuse viscosité engler, je mets de l'huile VG100 à la place. Puis je m'attaque à la boîte d'avance. J'ouvre le bouchon de vidange, 3 gouttes de goudron coule. Le niveau d'huile s'était imprimé sur le voyant... Démontage de la boîte d'avance, nettoyage à la fontaine puis remontage et remplissage avec de la VG68 et des mèches neuves. Je passerai la casse de la pompe à huile au démontage, pour constater que le ressort est HS. Je ressoude la pompe, je la tourne pour égaliser la soudure mets un nouveau ressort et remplis la boîte. L'huile circule, je mets un tube transparent en attendant sur le viseur qui renvoie l'huile par le trou de la boîte Norton. Évidement j'ai remplacé les carreaux des voyants d'huile avec du macrolon.