• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

réalisation pas d'artillerie S20x2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la réalisation d'un filetage au pas d'artillerie S20x2 , et oui, cause "Deckel" ,
comme trouver des plaquettes c'est mission impossible, j'ai bricolé dans un bout de barreau .
je ne possède pas d'affuteuse, donc avec un touret ordinaire, j'ai tenté de respecter les angles :45°et 5°
par contre pour l'hélice qui doit être de 1"57 pour un Ø 20 je ne suis pas certain d'avoir respecté cet
angle. Je suis toujours en quête de de savoir.
Tailler cet outil dans un barreau ne devrait pas être bien compliqué, mais sans affuteuse, si un membre
à des infos sur ce sujet, elles seront les bien venues .

Merci par avance

MILPRO56

Bonjour MILPRO56

Il y a quelques années j'ai réalisé un filetage au pas d'artillerie (1,666) pour mon tire pinces.
J'avais un filetage intérieur borgne et j'ai pris un outil a fileter à 60° que j'ai réaffuté pour mon pas d'artillerie.
Quelques photos.

Bonjour
Sur ce post, il y a un filetage d'artillerie intérieur et un extérieur, je fais une pénétration oblique pour ne faire travailler qu'une arrête de l'outil et pouvoir donner le bon angle de coupe.
Bon, tu as réalisé ton filetage et il parait correct, donc tout vas bien.

J’ai bidouillé cet outil il y a des années , pour un S20 intérieur. Ça a marché nickel.

Bonjour,

@MILPRO56 , ton filetage a un gros problème, l'angle de 5° ou celui de 45° , n'est pas bien fait.

Quand j'ai fait mes outils, j'ai pris comme modèle une pince ou un adaptateur tout simplement et ça fonctionne super bien, que ce soit du S20, 1.66 ou 0.833, c'st toujours la même chose et je fais ça à la main, pas besoin d'affûteuse.

J'ai fait le même outil que toi pour justement mes adaptateurs pour les porte fraises en CM4 pour ma Deckel FP1 et aussi j'ai fait l'outil à fileter exter et inter pour les pinces W10 et aucun problème.

Affûtage par rapport à un adaptateur S20x2
Tu fais à l'identique , il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Pour les pinces W10

Outil pour faire l'intérieur en W10 pour le tirant.

Filetage au pas 0.833.

Adaptation pour une tête à aléser SIP en S20x2

Par rapport à l'adaptateur originel.

Reactions: FTX
Bon, tu as réalisé ton filetage et il parait correct, donc tout vas bien.
On ne peut pas dire que ça respecte vraiment l'angle et que ça ressemble à un pas "artillerie"
Le tirant ne va jamais se visser dans l'adaptateur ou alors il va y avoir pas mal de jeu pour que ça se visse.

Bonjour Thierry,

Je sais il n'est pas parfait, c'est le premier essai avec un bout de barreau,je n'est pas d'affuteuse correcte
j'ai fais ça au touret, et le plus fort c'est que j'ai visé un tirant dessus,et ça marche et sans jeu....
mais d'après les photos de vos réalisation ,mon angle est mauvais , la pente du filetage artillerie est plus
prononcée.
Aurai-tu la possibilité de m'en fabriquer un, je te l'achète volontiers, car sa réalisation sans meule appropriée
me parait difficile .

Merci des conseils d'un PRO

André

j'ai fais ça au touret, et le plus fort c'est que j'ai visé un tirant dessus,et ça marche et sans jeu....
mais d'après les photos de vos réalisation ,mon angle est mauvais , la pente du filetage artillerie est plus
prononcée.
Je te rassure André, je fais ça aussi au touret mais sur le coté bien sûr et ma meule n'est pas neuve , elle a au moins 25 ans et jamais changée.
Le petit outil à fileter intérieur que j'ai fait, il a été fait avec ma meule de rectification.

je veux bien t'en faire un mais le plus simple, ne prends pas des rapporteurs ou autre instrument, les 5°, c'est à l'œil mais sur ton outil , il n'y sont pas, on voit que c'est presque le même angle de chaque coté.
Je m'en occupe pas des 5°, j'ai pris un vieux barreau que j'avais et je l'ai affûté plus ou moins en me servant d'un adaptateur.
Si tu as des portes pinces qui sont déjà en S20x2 , prends modèle dessus, tu fais ça comme une sardine, tu le positionne dedans et tu retouches

Si tu as des pinces de Schaublin en W20, tu peux prendre modèle dessus, j'ai fait ça aussi.

A+

Thierry

Bonjour André,

Je te montre ce que tu dois employer comme barreau, maxi 10 mm.
Celui que j'ai refait fait 7 mm.
Ça sera Beaucoup plus facile, tu arrivera mieux à gérer l'angle.

Avec une pince W20.

Le touret que j'emploie avec les meules d'origine.

J'ai même des meules neuves, je ne les montent même pas.

Attention, les trois formes se monte, mais seule la bleue appuie correctement (important pour un filet d'artillerie !! )

Dernière édition:
Je vais refaire un essai comme tu me dis ,à l'oeil , je te ferai voir le résultat .

A+

André

C'est comme si tu affûtais un outil à fileter avec une sardine.

Tu vas bien y arriver !

Bonjour Thierry,

Es ce que le sommet de l'outil à une pente, entre le côté 45° et vers l'autre de 5°?
sur la 3ème photo ça donne cette impression,
Je vais trouver du 8 en barreau,j'ai un copain qui a ça .
je t'em.......avec mes questions, mes j'aime bien apprendre encore a mon âge ....

Merci Thierry

Non, la somme fait 50°, ensuite tu l'orientes à peu près pour que ça épouse la forme du filet.
C'est pas au centième non plus.

Si avec ce que tu as fais, tu arrives à visser le tirant, si tu te rapproches au maximum de ce pas en prenant une pince, c'est ce qu'il y a de mieux comme modèle, tu y arriveras.

C'est pas trop compliqué non plus.
Moi je commence par les 5°, j'essaie que ça soit le plus droit possible et ensuite, je fais le 45° et à taton , j'essaie dans la pince.
Avec la lumière, on voit très bien, ce qu'on fait.

Es ce que le sommet de l'outil à une pente, entre le côté 45° et vers l'autre de 5°?
sur la 3ème photo ça donne cette impression,
C'est une impression , sur le fond de la pince il y a un petit rayon, ce qui est normal.
Sur mon outil à fileter , je fais un petit arrondi à la pierre ou avec la meule, ça évite que la pointe s'ébrèche.
Je te conseille de le faire, d'ailleurs sur tous les barreaux , je procède comme ça.
Dans le laiton ou dans l'aluminium , ça donne un super état de surface

Un filet d’artillerie est plat sur l’arrière de sommet. C’est sa particularité et fonction.

Je ne le vois pas plat sur ta photo.
Peut être un effet d’optique ?
Ce n'est pas exactement plat dans ce cas car l'arrière du filet Schaublin a un angle de 5°
(extrait du catalogue Schaublin)

Même sur 2 pinces Schaublin, il faut le deviner le plat au fond du filet.
S'il y a un rayon ou un plat, ça ne va pas changer grand chose.

Pince diamètre 12.5 mm.

Pince diamètre 0.7 mm

Bonjour,

Tu as réussi André à faire cet outil ?
Depuis vendredi, on a plus de nouvelles.

Bonjour Thierry,

J'étais absent ce W E, j'ai commandé un barreau de 8 ,je devrais le recevoir demain, j'ai bien potassé
le sujet, avec toutes tes explications, je pense me mettre au travail dès ça réception .
je te tiens au courant .

Ce matin j'ai passé la matinée avec un copain électro,celui qui fabriqué l'armoire pour la FP,
nous n'arrivons pas à programmer le var à 50hz, suite à la fabrication d'une commande déportée
il bloque à 45 Hz.
ce n'est pas trop grave car après contrôle les vitesses petite et grande correspondent au tableau .

Bonne journée

André

Bonjour Thierry,

Ce matin je viens de fabriquer l'outil dans du 8mm, je ferai un test demain,
je te remercie pour tes conseils

Bonne journée

André

Bonjour André,

Super, ça ressemble plus maintenant à outil à fileter pour faire des pas Artillerie.
Par contre, je vois que tu ne lui as pas fait de coupe sur ton arête.
Il faut que tu en faces une pour que le copeau se déroule quand tu vas prendre de la matière.
Regarde bien le mien.

Bon après midi,

Thierry

Cet angle pour dérouler le copeaux n’est pas obligatoire. Souvent les outils de filetage n’en ont pas surtout pour ne pas modifier le profil du filet. On peut quand même en mettre un petit.
Par contre, ce qui est obligatoire, c’est l’angle de dépouille. Il faut mini 6° + l’angle d’hélice. Perso, je me prends pas la tête, je mets à l’œil, 10/15°. Mettre cet angle du côté où l’outil va couper. Il faut savoir dans quel sens tu vas utiliser ton outil? Dans le sens contre-pointe / mandrin?

Bonjour midodiy,

Oui, dans le sens poupée mobile vers la broche , c'est Thierry 74 qui m'a gentiment indiqué la
marche à suivre, j'en ai réalisé un qui fonctionne malgré que l'angle de 45° ne soit pas parfait.
je fais recommencer demain avec mon tour Haulin.
Passe un bon WE

André

Bonsoir,

C'est fait , j'ai modifié l'outil et de suite essai, concluant testé sur un tirant" Deckel " pas de jeu
parfait.
Je pensais que ça aller être beaucoup plus compliqué, et ça à été tout seul .
c'est vrai, j'ai eu les conseils d'un très bon prof, Thierry pour ne pas le nommer .....
l'essai à été réalisé sur une chute d'acier doux, suite à ça , je vais pouvoir fabriquer
des tirettes pour la fraiseuse.

Cordialement

André

Je pensais que ça aller être beaucoup plus compliqué, et ça à été tout seul .
c'est vrai, j'ai eu les conseils d'un très bon prof, Thierry pour ne pas le nommer .....
Merci , mais je n'ai pas fait grand chose, juste 2/ 3 petits conseils, ce genre d'outil , je ne le fais pas tous les jours, je préfère aussi te mettre des photos, c'est plus parlant que du blabla, c'est ça ce que je reproche sur ce forum, on parle , on parle, on en met des pages mais on explique rarement avec des photos, c'est plus rapide

Tu vois André quand tu veux , même tu peux encore t'améliorer en orientant un peu moins les 5°.
Je veux dire que le filet soit un peu plus droit mais c'est beaucoup mieux que ce que tu nous avais présenté.

Comme tu dis, tu peux te lancer dans tes adaptateurs, maintenant tu vas pouvoir en faire comme moi.

Ne fais pas ça à sec, mets bien de l'huile sur tes filets pour faire ce filetage surtout que tu vas changer de matière parce que la pointe de l'outil ne va pas trop aimer.

A+

Thierry