Usinage d'un surface convexe

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H
hades_75
Apprenti
Bonjour,

Mon frère souhaiterai que je lui réalise une série de 8 poignées en aluminium pour son baby foot.
age.com%2F3219%2Fpoignee-longue-noire-baby-foot-x8.jpg

La réalisation sera faite dans une barre ponde de 35mm d'AU4G.

Ma question porte donc sur la partie convexe de la poignée, j'ai deux idées dans ma tête pour faire cette opération :
- Soit en utilisant un "appareil à copier" qui suivrait un "modèle" imprimer en 3D;
- Soit en reprenant la méthode proposée dans cette vidéo en taillant un barreau HSS à la forme voulu de manière à en faire une sorte de rasoir, mais je ne sais pas si c'est transposable à de l'alu.


Que pensez vous de ces méthodes ? Avez vous d'autres idées ? Autres que numériser mon petit tour même si l'idée me chauffe :wink:

Merci par avance pour vos précieuses lumières
 
H
hades_75
Apprenti
Car le rendu sera difficilement reproductible sur une série de 8, j'aimerai vraiment un rendu très proche même si ne parle en millimètres.
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Si le chariot supérieur est assez long il suffit de le tourner pour faire le cône, sinon il m'est arrivé de faire une portion de sphère au "copieur du pauvre". La méthode est simple; le support de comparateur sur le chariot et le palpeur qui suit le gabarit fixé sur le banc. Dans mon cas c'était un bout de rond tenu verticalement avec un serre-joint. Pour la précision, le dixième était plus que suffisant.
Rémi
 
simon74
simon74
Compagnon
Si tu peut faire comme @paysan, c'est probablement le plus facile, meme si seulement pour la partie convexe. Des outils de forme sont parfois difficile, beaucoup de surface de contact donc broutage probable si t'essayes de la faire en bout sans support.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Tu pars sur du plat, incliné et un chanfrein et ensuite tu arrondis à la lime

1625513807246.png
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir, tu peux ébaucher le profil et le finir à l'outil de forme, au ras du mandrin, pour réduire le broutage. Après, percer la poignée, la retourner sur un rond ou une vis, suivant la fixation sur la barre de baby et finir le cône par petites passes, avec la contre pointe en soutien si nécessaire. A+
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bonjour,
Je taille régulièrement des formes du même genre en laiton en utilisant des outils HSS. Je ne pense pas que dans de l'alu ce soit plus difficile. L'astuce que j'emploie est un dégrossissage en escalier, puis je lisse à la forme finale avec des lames HSS taillées dans des lames de tronçonnage, mais il ne faut pas essayer de tailler toute la forme sur une seule lame, il faut tailler les rayons principaux sur une petite zone en ouvrant les arcs gauche et droit (l'effort ne porte que sur une arête partiel)... pour une forme donnée, j'utilise parfois deux ou trois fers différents. Pour fignoler, je lisse parfois à la main mais à basse vitesse et avec un appui (comme pour le tournage bois).
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Et puis je ne suis pas certain que l'aluminium soit l'idéal pour fabriquer ces poignées de baby-foot. En effet, s'il n'y a pas eu anodisation ensuite, certaines nuances d'alu vont noircir les mains des joueurs à cause de la transpiration. Et toutes les nuances d'alu ne s'anodisent pas facilement.
 
H
hades_75
Apprenti
Si je pourrais en acheter ou directement en imprimer mais le plaisir de faire et un petit challenge est un plus
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
Si c'est pour le fun....

Surmoulage d'une poignée existante ou usinage d'un moule en 2 parties.
Implanter un insert "kiva bien" (éventuellement très long pour que ça soit costaud)
Demoulant
Une couche de gel coat couleur
Remplissage en résine
Attendre
Et hop... Une par jour ! (au moins !)


As tu essayé en tournant du plastique, pom etc...?
 
H
hades_75
Apprenti
J'aime beaucoup l'idée même si c'est moins un projet au tour.
Pour le pom, j'avais proposé à l'intéressé mais il n'était pas tenté.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
21
Affichages
963
kerdour29
K
Haut