Résolu interchangeabilité pas d'artillerie pas métrique.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Comme vous avez pu le voir dans la rubrique vente , j'ai acquis un lot de matériel de type W20 et W12.
En ce qui concerne les W20, tirants et douilles sont bien au pas d'artillerie classique de chez Schaublin (19,7x1,666).
Par contre pour les W12 il en est autrement.
Certains tirants (et également les douilles ) sont au pas d'artillerie (11,75x1,25) mais d'autres sont bien en 11,75 x1,25 mais en profil équilatéral.
Mais ce que je ne m'explique pas est que le filetage d'artillerie (donc femelle) accepte bien le pas métrique de la pince mais pas l'inverse.
En résumé; je peux sans problème mettre une pince Schaublin dans une douille au pas d'artillerie (normal) mais je peux également mettre une pince au pas métrique .
Par contre dans une douille au pas métrique je ne peux pas engager une pince au pas d'artillerie! J'espère que tout le monde suit bien.
Comment expliquer cela ?
Est ce le peu de différence entre les deux angles (5°+45° = 50° pour l'un et 60° pour l'autre) et sans tenir compte des arrondis des filets?
Donc la pince au pas métrique ne serait pas complètement collé dans l'écrou au pas d'artillerie ?En tout cas ce n'est pas sensible au serrage.Mais pourquoi pas l'inverse?
Il est donc avantageux d'avoir une douille au pas d'artillerie qui reçoit les deux pas.
Teissedre
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement .Le filetage d'artillerie est un filet asymétrique, comment une douille femelle si elle est au pas d'artillerie , peut engager un filet mâle métrique de 30°+30° , du coté ou le filet femelle 5°+45° n'a qu'une pente de 5°
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait analyser les profils des differants systèmes il y a certainement une explication dans le genre diamètre exter , un en métrique l’autre en artillerie , et peut être profil qui bien sûr est différant entre ISO et artillerie , il me semble même qu’il existe des artilleries avec une face plate (90° Par rapport à l’axe ) et l’autre à 30 ou 45° il y a aussi un profil « dent de scie » qui ressemble mais n’est pas tout à fait identique
Bonne recherche
Je viens de penser si c’est un angle 30° et zéro il pourrait très bien se visser sur un filetage ISO qui lui est 60° au sommet , les flancs ont dans ce cas une inclinaison à 30°
Quoi q’il en soit il faut éviter de visser des filets artillerie qui sont prévu pour travailler en tirant toujours dans le même sens avec un autre profil
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement .Le filetage d'artillerie est un filet asymétrique, comment une douille femelle si elle est au pas d'artillerie , peut engager un filet mâle métrique de 30°+30° , du coté ou le filet femelle 5°+45° n'a qu'une pente de 5°
Si si il y a des filets artillerie 30° er zéro , ancien, je ne sais pas s’il sont toujours fabriqué . fait une demande à gougolle « filets artillerie « et « filets dent de scie »
 
A

Ambiorix

Compagnon
Si si il y a des filets artillerie 30° er zéro , ancien, je ne sais pas s’il sont toujours fabriqué . fait une demande à gougolle « filets artillerie « et « filets dent de scie »
Je ne dit pas le contraire mais j'ai juste répondu a ceci de Teissedre "Mais ce que je ne m'explique pas est que le filetage d'artillerie (donc femelle) accepte bien le pas métrique de la pince mais pas l'inverse".
Si ce type de filet est utilisé pour le tirant cela ne fait que renforcer ce que j'ai écrit une pince a filet symétrique mâle ne peut se visser sur une douille femelle de tirant a filet asymétrique , un des 2 flanc a 30° de la pince ne peut passer par le flanc a 0° ou 5° de la douille.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas tout regardé mais on peut simplement dire , si le diamètre et le pas sont identique le filetage artillerie mâle zéro et 30° peux se visser dans un filetage femelle de 60° .. mais c’est quand même pas recommandé
 
A

Ambiorix

Compagnon
Je n’ai pas tout regardé mais on peut simplement dire , si le diamètre et le pas sont identique le filetage artillerie mâle zéro et 30° peux se visser dans un filetage femelle de 60° .. mais c’est quand même pas recommandé
je commentais la situation inverse qui semble impossible mais en regardant le profil du pas 45°+5° Schaublin d'une douille il y a un grand plat en fond de filet ce qui permettrait le vissage d'une pince a filet symétrique 30°+30° avec bien sur un minimum de surface en contact entre les 2 filets soit tout ce qu'il faut pour une usure rapide ou un grippage par arrachement de matière
.
filet.PNG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour.
Comme vous avez pu le voir dans la rubrique vente , j'ai acquis un lot de matériel de type W20 et W12.
En ce qui concerne les W20, tirants et douilles sont bien au pas d'artillerie classique de chez Schaublin (19,7x1,666).
Par contre pour les W12 il en est autrement.
Certains tirants (et également les douilles ) sont au pas d'artillerie (11,75x1,25) mais d'autres sont bien en 11,75 x1,25 mais en profil équilatéral.
Mais ce que je ne m'explique pas est que le filetage d'artillerie (donc femelle) accepte bien le pas métrique de la pince mais pas l'inverse.
En résumé; je peux sans problème mettre une pince Schaublin dans une douille au pas d'artillerie (normal) mais je peux également mettre une pince au pas métrique .
Par contre dans une douille au pas métrique je ne peux pas engager une pince au pas d'artillerie! J'espère que tout le monde suit bien.
Comment expliquer cela ?
Est ce le peu de différence entre les deux angles (5°+45° = 50° pour l'un et 60° pour l'autre) et sans tenir compte des arrondis des filets?
Donc la pince au pas métrique ne serait pas complètement collé dans l'écrou au pas d'artillerie ?En tout cas ce n'est pas sensible au serrage.Mais pourquoi pas l'inverse?
Il est donc avantageux d'avoir une douille au pas d'artillerie qui reçoit les deux pas.
Teissedre
C'est quoi ce délire ?
JASON
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Jason à dit
C'est quoi ce délire ?

Simplement un désir de comprendre.
Et d'après les commentaires ci-dessus je commence à saisir.
Le pas d'artillerie Schaublin est asymétrique 5° d'un coté et 45° de l'autre. La hauteur du filet doit faire moins de 1,2 mm , celui en profil équilatéral pour un pas de 1,25 fait moins de 1,1 mm (1,08 maximum). Celui-ci étant inférieur c'est peut-être la raison qui explique que je peux mettre dans une douille au pas d'artillerie une pince au pas métrique et non l'inverse.
Une douille de ce genre étant utilisée pour tirer les pinces, une fois serrée elle ne doit plus subir beaucoup de contraintes et je pense qu'elle ne devrait donc pas trop subir de dommage..

Teissedre
 
D

Dodore

Compagnon
Une douille de ce genre étant utilisée pour tirer les pinces, une fois serrée elle ne doit plus subir beaucoup de contraintes et je pense qu'elle ne devrait donc pas trop subir de dommage
Pas du tout d’accord le filetage d’artillerie est prévu pour résister à une force uniquement dans un sens qui s’effectu Sur la face droite dans ton cas certainement que cette face porte sur rien , elle n’est en contact avec rien puisque la face de l’autre pièce est à 30° il n’y a donc que le sommet qui porte et il risque d’y avoir une usure rapide
Ce n’est que mes élucubrations , tu fais comme tu veux c’est ton outillage,,,,
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec toi d'un point de vue théorique un filet est prévu pour aller avec son filet correspondant.
Quand j'ai ouvert ce post c'était pour essayer de comprendre pourquoi les vis métriques pouvaient s'adapter sur les écrous d'artillerie.
Suite aux commentaires , je crois avoir compris.
Mais d'un point de vue pratique, j'ai acquis mon tour (petit tour d'outilleur Crouzet Valence de 80mm de Hp sans vis mère ) dans les années 80 (du siècle précédent ) et il avait déjà quelques bonnes années en décolletage.Il était vendu avec son lot de pinces (W20 pour la broche et W12 pour la contre-pointe).
Je me suis donc servi de ces pinces W12 sans réaliser qu'elles étaient mélangées, certaines au pas d'artillerie et d'autres au pas métrique .Je l'ai découvert que récemment.
Je n'ai jamais eu de problème de serrage .Cela tient peut-être au fait que l'usure doit à la longue compenser la différence d'angle (un peu comme un rodage ) .
Cdt.
teissedre
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 276
gustavox
gustavox
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
françois44
Réponses
174
Affichages
4 719
jacounet
jacounet
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 064
mecanicpassion
mecanicpassion
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
B
Réponses
9
Affichages
7 129
rabotnuc
R
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
Haut