Contrôle sur piges filetage artillerie

  • Auteur de la discussion F.DEBARROS
  • Date de début
F

F.DEBARROS

Nouveau
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait d'ancien documents, formulaire sur les filetages artillerie extérieur (3°-45°) afin de calculer la cite sur pige? J'ai des vieux documents qui détaillent le profil de ce type de filetage mais aucune formule pour le contrôle de cote sur pige. Sur internet j'ai visualisé des documents qui pourraient m'aider mais quand je clique sur l'image pour agrandir, tout disparaît et il faut payer pour accéder a ces documents. Et malheureusement les documents plus "moderne" sont beaucoup moins détaillé que les anciens bouquins

Si quelqu'un peut m'aider ça serait super
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as le profil avec les troncatures .. ça fait un bel exercice de trigonométrie :jesors23:
bon courage

une précision quand même
il me semble que les filetages d’artillerie ont soit un angle de 30° soit 45° l’autre flanc est droit
Wiki 1
le filetage 45° et l’autre flanc à 3° c’est le filetage en « dent de scie
Wiki2
il Me semble avoir vue passer des filetages d’artillerie trapezoidal

edit
J’ai trouvé ça
le profil « buttress » mais esr ce que c’est ton filetage ?? Est-ce que c’est le même profil que le « dent de scie »

re édit
je me suis rappelé avoir poser une question sur les filetage dent de scie
J’ai retrouvé
il reste à définir le profil que tu veux ... et faire le calcul côté sur piges
 
Dernière édition:
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir,
On peut trouver le dessin et les cotes sur la doc Shaublin, pinces W par exemple
 

Fichiers joints

  • 8.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 89
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu peux tracer le filetage à l'échelle 100.
(ça tient sur un A4 !...)

Comme ça qui provient des pinces Schaublin :

Screenshot_20210316_210115.jpg


Tu poses dessus un cercle correspondant au diamètre des piges disponibles...
Et tu calcules le diamètre à mesurer par écart avec le diamètre ext D2 par exemple.

Reste à déterminer les diamètres maximum minimum....

À moins que tu ne disposes d'une pince pour modèle....
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai des vieux documents qui détaillent le profil de ce type de filetage mais aucune formule pour le contrôle de cote sur pige.
tu pourrais les mettre sur le forum . Ça permettrais peut être de déterminer ton profil puisqu’il semble qu’il y en ai plusieurs type
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
23
Affichages
1 504
yvon29
Y
Haut