Piges pour contrôle filetage

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un set de pige pour contrôle de filetage (méthode des 3 piges/fils)

J'ai trouvé un set pas trop cher en angleterre, mais 19€ au départ se transforment en 50€ a l'arrivée...


Si quelqu'un a une bonne adresse pour un set pas trop cher...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il y a plusieurs fabricants et fournisseurs.
Vu que ces piges ne se vendent pas comme des tournevis, la plupart des prix proposés sont élevés...
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ce serai un bon projet pour une imprimante 3D, reste à trouver une bonne source d'aiguilles, peut-être à partir de roulements à aiguilles, mais seraient-elles assez longues?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai cherché un peu (pas assez ?) sur alix, pas trouvé. Pourtant pas mal des produits d'arceurotrade viennent de :smileJap: même la boîte a typiquement le style.
Sans doute que la méthode est assez peu usitée, ils vendent plutôt des palmer avec des touches amovibles et des jeux de touches adaptées. :???:
 
J

JASON

Compagnon
Re,





Etc... Etc...
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
@JASON Es-ce que ce serait les premières résultat d’une recherche Google "pige contrôle" ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas la même chose. Il faudrait d'abord constituer un assortiment en calculant (copiant) les valeurs correspondant à chaque filetage et il en faut 3 de chaque.
Ensuite il faut que les piges ne soient pas trop raides au risque de casser. La précision n'a pas à être aussi grande que celles de métrologie...
 
C

coredump

Compagnon
Finalement j'ai trouvé le même coffret chez Amazon US, ca reviens moins cher coté transport et douanes, mais en contrepartie c'est plus lent (mi-janvier).

C'est pour faire un faux plateau pour mon tour, il faut donc que je fasse mon propre tampon de contrôle vu les dimensions.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un usage occasionnel tu peux prendre trois cylindres de meme dimensions , par exemple du stubs , des goupilles ou des queue de foret et même pourquoi pas 3 tiges d’acier de même diamètre il faut simplement que les piges portent bien sûr les flancs et en même temps dépassent du diamètre du filetage
pour ce que tu veux faire, si j’ai bien compris c’est pour avoir un tampon égal à ta broche , donc tu mesures avec tes tiges ou tes piges et tu reproduis la même cote sur ton tampon , astuce , pour maintenir tes piges tu les colles ´, surtout celle du dessous avec du suif
j’ai toujours fait comme ça . J’ai toujours utiliser des piges genres goupilles cylindriques
il y a sur le formulzire Adam la formule pour le calcul , mais dans ton cas c’est inutile puisque tu veux faire,si j’ai bien compris, quelque chose d’identique au modèle
sinon si tu as des sous il existe des piges precalibrése pour chaque pas, étudiée pour un usage précis cle diamètre est calculé pour porter sur le diamètre moyens, et pratique , on ne risque pas de les perdre

Le lien
Et l’image

1671569821369.jpeg
 
Dernière édition:
C

CRA2

Apprenti
on ne risque pas de les perdre
:???::???::???::???::???:

mouais pas trop d'accord, j'utilise ces systèmes de support de piges régulièrement, faut quand même faire attention car les "capuchons" plastique s’enlèvent assez facilement, et les piges tombent... parfois dans la machine:peur5466:

Ces piges se trouvent chez PMS BECUS à Marnaz (74)( j'ai pas d'actions chez eux, juste client) faut compter une 100€, disponible en différends diamètres de touches de micromètres ø6 / ø6.35....
 
J

JASON

Compagnon
@JASON Es-ce que ce serait les premières résultat d’une recherche Google "pige contrôle" ?

Bonjour,
Effectivement, ce n'est la même utilisation mais les fabricants et fournisseurs de piges autres que celles demandées doivent en principe et aussi fabriquer celles demandées...
Je répète qu'il ne s'en vend pas comme des vis ou des tournevis...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
:???::???::???::???::???:

mouais pas trop d'accord, j'utilise ces systèmes de support de piges régulièrement, faut quand même faire attention car les "capuchons" plastique s’enlèvent assez facilement, et les piges tombent... parfois dans la machine:peur5466:

Ces piges se trouvent chez PMS BECUS à Marnaz (74)( j'ai pas d'actions chez eux, juste client) faut compter une 100€, disponible en différends diamètres de touches de micromètres ø6 / ø6.35....
ah bon je croyais que c’était bien fixé
pout dire franchement je ne sais pas depuis quand ça existé mais je n’ai jamais utiliser les piges prévues pour ça , j’ai toujours utilisé des goupilles ou du stubs je crois m’être servi une fois de fil de trombone
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'utilise des tiges, cordes à piano que j'ai mis de côté au fil du temps...

Et question diamètre, j'utilise ces tableaux :
Screenshot_20221221_092139_com.google.android.apps.docs_edit_125511495999076.jpg


Screenshot_20221221_092150_com.google.android.apps.docs_edit_125498309251161.jpg

Désolé je ne parviens pas à joindre un pdf...
 
O

osiver

Compagnon
Reste que la méthode est un peu rock'n'roll. Tenir les 3 piges plus le Palmer en position sur un filetage trempé d'huile de coupe au ras du mandrin ... :smt003
 
Y

yvon29

Compagnon
Bof...

Graisse
Patafix
Pâte à modeler
Colle

Une façon de procéder :

- Les 2 tiges à l'horizontale au dessus de la vis tenue avec un peu de graisse colle etc
- La troisième dessous
- Lever le palmer ou le pied à coulisse pour serrer/tenir la pige du bas
- Prendre la mesure...
 
D

Dodore

Compagnon
Reste que la méthode est un peu rock'n'roll. Tenir les 3 piges plus le Palmer en position sur un filetage trempé d'huile de coupe au ras du mandrin ... :smt003
Mais si j’ai toujours fait comme ça
il faut simplement donner un coup de chiffon pour enlever l’huile soluble ou l’huile de coupe , ensuite un peu de suif deux piges en haut une en bas et ça tiens
on coince en premier la pige du bas avec la touche du palmer
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'instant je vais probablement faire un faux-faux plateau vu les prix du bout d'acier, pas idéal mais c'est juste pour un 4 mors et éventuellement un plateau pince ER32.
Je garde l'idée des goupilles et autres tiges qui trainent...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour l'instant je vais probablement faire un faux-faux plateau

Tu parles d'un faux plateau pour nez de broche fileté?

Pour contrôler un filetage intérieur... Il faut des billes, non ?
Ou alors faudrait faire un calibré fileté ?
 
D

Dodore

Compagnon
Houla des billes pour contrôler un filetage inter… déjà que certain se pose des questions sur le maintiens des piges. Avec les billes ce ne doit pas être très très pratique je ne sais même pas si c’est faisable
d’ailleurs on parle de faire un tampon de contrôle
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai le kit Arceurotrade. (Utilisé une seule fois) Je crois que le faire à partir de trois kits de chevilles calibrées, c'est beaucoup plus cher. Ce que l'on peut faire c'est n'acheter que trois forets avec le diamètre nécessaire au filetage à faire.(Utilisation de la tige pour la mesure). Au fil du temps et avec les exigences du travail, peut-être que Le kit sera complet
Les forets sont vendus par incréments de 0,02 mm et ne doivent pas nécessairement avoir le diamètre de ce kit, mais le plus proche
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Comme dit plus haut le stub adéquat convient parfaitement
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
Les forets sont vendus par incréments de 0,02 mm et ne doivent pas nécessairement avoir le diamètre de ce kit, mais le plus proche
attention , il faut re mesurer les queues des forêts pour s’assurer de la bonne dimension ,
les forêts sont légèrement coniques et la queue est plus petite que la partie coupante , et il ce peut que la que la queue ai une différence avec la dimension nominale
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'avais acheté un assortiment de corde à piano de 0,3 à 1mm x 10 mètres à un magasin d'articles de pêche qui fermait...

Ça permet d'aller jusqu'au pas de 1,75 ; pour le pas de 2 le diamètre mini c'est 1,01 : faut tricher sur le diamètre mini extérieur de la vis :wink:

Chez alitruc il y a ça pour 14,23€

Fil fin en acier inoxydable, 0.2/0.3/0.4/0.5/0.6/0.7/0.8/0.9//1mm de diamètre, corde à ressort dur droit d'un mètre, quantité de 5 pièces

Nb en gsb on peut en trouver des plus grosses et sur Mano je viens de voir 4mm...
 
Haut