Réalisation d'une petite plieuse

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser une petite plieuse d'établi.
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet?
Quelle est la différence entre les plieuses type "presse" avec V et celles où l'on plie la tôle par cintrage? :roll:
 
L

la_coterie

Ouvrier
presse est plus difficile a faire "homemade" mais les deux fait les memes boulot. Par cintrage c'est impossible a faire un Z dans la tôle et une presse est plus vite donc on l'utilse ça dans l'industrie

Voici un croquis j'ai trouve sur le web quelquepart... Voir la pièce jointe Bending+brake.zip
 
P

phil916

Compagnon
A tout hasard si tu veux du "tout prêt" j'envisage de vendre la mienne qui est neuve avec encore la graisse de protection partout.
C'est un combiné plieuse guillotine rouleuse, largeur 300mm, si çà t'intéresse tu m'envois un MP...
 
W

wika58

Compagnon
Merci à vous,
Pas de problème avec la langue de Sheakespeare... :roll:
En quelle matière faut-il faire les pièces et surtout celles en contacts avec la tôle à plier...? :shock:
 
V

vogele

Compagnon
bonsoir wika58,
Pour ma part je prendrais de l'hardox mais pour l'usinage c'est un problème car très dur à usiner !!!!!!!!
Vois si d'autres avis
@+ vogele
 
F

fred250

Compagnon
pour la matiére ça dépant de l'épaisseur que tu veut plié , si ça reste de la tole de 1 ou 1.5 max de l'acier doux doit suffire
je suis plombier et on a une plieuse au boulot , je te fait un petit schéma du principe ce soir ou demain :wink:
 
W

wika58

Compagnon
:smt039 Vogele,
C'est quoi de l'hardox ? :shock: :shock: :shock:
Je travaille dans l'instrumentation de process alors ... les nuances d'acier... :cry: ...j'en ai vu à l'école, mais ça fait + de 25 ans que je suis sorti ... :???: ... et puis ça a évolué... :)

Fred 250, Je suis preneur. :supz:
C'est quoi comme principe? Presse ?
D'avance merci.
 
W

wika58

Compagnon
phil916 a dit:
A tout hasard si tu veux du "tout prêt" j'envisage de vendre la mienne qui est neuve avec encore la graisse de protection partout.
C'est un combiné plieuse guillotine rouleuse, largeur 300mm, si çà t'intéresse tu m'envois un MP...

As-tu bien reçu mon mp?
 
P

phil916

Compagnon
wika58, rien dans ma boite ou email...

voilà la bête 300mm si çà peux donner des idées de fabrication, j'ai levé le capot pour que la rouleuse soit visible.

il ne faut pas vouloir couper/plier plus gros que 1,5mm dans la tole, c'est génial pour faire des boites, des pattes d'attache etc.
Etant electronicien j'ai acheté çà au départ pour les circuit imprimés et c'est vraiment génial...un peu trop car du coup je me tate à vouloir plus grand pour les usages tole-alu etc.

Il y a une buté de profondeur derrière que je n'ai pas installé.

J'ai payé 420 euros livré (çà pèse 46kg quand même...) il y a un an environs.
Elle est pas dégraissée, j'ai juste fait "mumuse" avec.

combineplieuse.jpg
combiné plieuse-guillootine-rouleuse
 
F

fred250

Compagnon
Fred 250, Je suis preneur.
C'est quoi comme principe? Presse ?

non c'est une simple plieuse manuel pour le zing , je te prendrais des photos la semaine prochaine :wink:
 
F

fred250

Compagnon
voila un petit schéma de principe


la corniére qui appui sur la tole fait 15 a 20 mm d'épaisseur et le u qui plie la tole doit faire 150 de large et 10 ou 15 mm d'épaisseur
la corniére et bloqué en appui sur la tole avec un systéme d'éxentrique et il y a des contrepoids sur les élément mobile pour facilité la maneuvre mais sur une petite machine c'est pas utile
 
S

snac

Ouvrier
fred250 a dit:
t'a pas oublié le lien :?: :lol:

moi ???

ba j'ai enlever le premier lien qui etait redondant avec le ficher de "VOGELE" ensuite j'ai mis l'autre ; tu le voit pas :sad: ???moi oui ???!!!!
:oops:
a plus
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous ,
wika 58,l'hardox est de l'acier à 400 brinels qu'on utilise pour faire des lames de buldozer,elles deviennes plus dure à l'écrouissage. J'en ai un peut en stock 20 et 40 m/m d'épaisseur longeur 2000m/m largeur 350 m/m.Pour la découpe oxy ou disqeuse l'usinage jamais essayer
@+ vogele
 
F

fred250

Compagnon
snac a dit:
fred250 a dit:
t'a pas oublié le lien :?: :lol:

moi ???

ba j'ai enlever le premier lien qui etait redondant avec le ficher de "VOGELE" ensuite j'ai mis l'autre ; tu le voit pas :sad: ???moi oui ???!!!!
:oops:
a plus

maintenant si , j'ai due écrire pendant que tu faisait les modifs :wink:
 
G

GEGE

Apprenti
Salut Wika, je viens d'en commencer une en 500mm de large voila mes premières pieces

plieuse2.JPG
 
W

wika58

Compagnon
GEGE a dit:
Salut Wika, je viens d'en commencer une en 500mm de large voila mes premières pieces

Salut Gege,
Content de t'entendre :wink:
T'as un plan?
Et ton poste à souder ... :roll:
A+
 
F

fred250

Compagnon
voilà les photos







voila le systéme qui fait monté et déscendre la grosse corniére qui bloque la tole
lorsque l'on monte le levier cela fait tourné la came et donc monté l'axe qui traverse la corniére , bien entendu l'axe coulisse a l'intérieur de la corniére




si tu veut plus d'infos ou d'autres photos n'hésite pas :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Fred,

Merci pour les photos :wink:
J'essaie de comprendre le fonctionnement :roll:
Si j'ai quelques questions, je me permettrai de te relancer... :wink:

A+
 
F

fred250

Compagnon
au besoins j'ai fait une petite video ( par térrible ) du fonctionnement du levier qui actionne la corniére , si tu veut je tenterais de la mettre sur le forum
 
F

fred250

Compagnon
ok mais pas avant vendredi, voir ce week end , là j'ai pas trop le temps de regardé comment faire , y'a le vilbrequin de la 50 du frangin qu'a cassé :evil: je reçois le nouveau demain si tout va bien donc demain soir c'est mécanique en urgence et jusqu'a tard pour qu'il puisse aller travaillé avec :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob, :wink: il n'y a pas d'urgence... :-D
La réparation de la 50 de ton frangin est plus urgente :roll:
Bon courage :wink:
 
F

fred250

Compagnon
bah en faite y'a eue un changement de programme ... hier soir il c'est cassé le gueule avec une autre moto et résultat fracture de l'épaule et quelques bobo :???: enfin rien de dramatique mais maintenant la moto c'est plus trop urgent :lol:
je vais donc pouvoir regardé comment mettre la vidéo
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 612
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 622
misty soul
misty soul
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 883
Plastik
Plastik
Haut