Rapidement:
Un transformateur possède deux enroulements entièrement séparé. Un primaire connecté à la source, et un secondaire connecté à l'utilisation. Il y a une isolation totale entre les deux.
Un autotransformateur a son primaire et son secondaire reliés entre eux. Pour une même puissance l'autotransformateur est plus petit, avec moins de cuivre, donc plus économique mais il n'y a aucune isolation entre source et utilisation.
En électrotechnique intervient la notion de cosinus phi. Pour une charge purement résistive (fer à repasser, radiateur de chauffage) kW = kVA.
Pour une charge selfique (moteur) ou capacitive (condensateur) la puissance apparente est augmentée du cosinus phi par la formule Puissance apparente (kVA) = puissance utile (kW) / cosinus phi.
Pour un moteur en charge le cosinus phi est de l'ordre de 0,8. Pour alimenter un moteur de 2 kW qui tournerait à pleine charge prévoir au minimum un transformateur de 2/0,8 = 2,5 kVA augmenté des pertes du moteur de l'ordre de 10%, donc en final un transformateur d'au moins 2,5 x 1,1 = 2,75 kVA. Pour être tranquille on peut arrondir à 3 kVA.