Dépannage Vitax V2, vieux cables en court circuits

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour à tous

Même problématique aue beaucoup d'entre vous, les vieilles machines et leurs câbles tous pourris, tous sec, qui pètent au moindre mouvement et qui font chi.r...

Ce coup ci, c'est un touret vitax V2, en bon état (je pensais), qui tournait bien, que j'ai ou essayer à fond, mais il avait un vieux câble électrique qui sortait par dessous, tout abîmé.
je me suis dit bon je le change, j'en ai pour 10min chrono. Sauf que... :mad:

Changer le cable - 5min
recabler l'inter et une prise tri - 5min
sauf que ca fait sauter les plombs de mon boitier tri.
2min de dépannage plus tard et une grosse remise en question quand à ma capacité de câbler un simple inter tri, je me rends compte que le câble qui sort de l'inter et qui va à la bobine est tout craquelé, tout vert dedans, et sans isolation (enfin il devait en avoir une avant que je le touche et qu'il craque), donc en court circuit.

Bon j'en dénude un petit bout, puis un autre, toujours dans le même état.

Petite photo :
20230316_231245.jpg

Pas très engageant comme câble elec. Ça passe pas le consuel ça monsieur.

Bon, j'enlève une flasque pour retrouver l'autre bout, en sortie de bobine, et il est apparemment craquelé jusqu'à là.
20230316_231050.jpg

J'ai fait une petite déchirure pour voir ce que ça donne.

Le touret en question, avec une flasque en moins, à l'agonie sur le dos :
20230316_231101.jpg


Alors bon, il est tard, avant de faire une connerie, je suis remonté, ça sert à rien de faire ça à chaud. Ducoup 3 photos et je demande les conseils des experts en vieux cables craquelés.

Je fais quoi ?
Il y a certainement un moyen de changer ce bout de câble, mais je suis pas calle en bobinage, et j'ai peut que toucher fasse plus de mal que de bien (à cause du viel isolant cassant évidement)
Vous en pensez quoi ?

Pendant qu'il est là, et quite à le démonter complet, je risque de me lancer dans un truc encore plus gros que ce que je peux me permettre en temps, et le refaire complètement si j'arrive à réparer ce problème de câble.

Enfin voilà, ça me saoule un peu car on peut vraiment rien acheter d'occas qui fonctionne du 1er coup... faut toujours y passer 20h avant que ça fonctionne.

Bonne soirée !
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

là tu es dans la mer..

tes fils arrivent aux bobinages et sont cablés sous la toile vernie qui est cassante au possible et qui doit adherer certainement aux bobinages.
tu n'as qu'une seule solution amha, enlever cette toile qui casse comme du verre et retrouver ces connexions pour repartir avec de nouveaux fils
Bon courage, ce n'est pas insurmontable si cette toile ne fait pas corps avec le bobinage, car c'est un vernis étuvé.
 
A

aroy

Compagnon
... c'est ce que je pensais...
Rien que 10 min ils disaient
 
G

greg_elec

Compagnon
Fait une recheche avec "refection du chignon" il doit y avoir des exemples
 
M

metalux

Compagnon
tout est expliquè là par l'incontournable Labobine
par contre, je le redis, pour certains moteurs très anciens c'est galére (voir impossible) car la toile vernie fait bloc avec le bobinage
 
G

greg_elec

Compagnon
Simple question : peut on "rammolir" la toile vernie avec un diluant ou par air chaud ?
 
A

aroy

Compagnon
Ah ça c'est une bonne question.
Je vais essayer avec de l'air chaud déjà, et on verra.
 
M

metalux

Compagnon
Simple question : peut on "rammolir" la toile vernie avec un diluant ou par air chaud ?
perso je n'ai jamais réussi , que ce soit au diluant "agressif" de type styréne, acetone ou a l'ait chaud

faut pas oublier que les vernis et resines d'imprégniation sont très solides et resistent a de fortes températures,
attention toutefois aux ancien vernis bobinage qui se craquellent quand on plie le fil
 
A

aroy

Compagnon
Bon la vidéo est simple, mais je suis confronté à d'autres problèmes, comme le fait que tout ce que je touche craque.

Mais bon pour le moment il est soit foutu, soit peu être réparable, donc autant tenter.

Je vous ferai des photos
 
M

metalux

Compagnon
comme le fait que tout ce que je touche craque.
en fait c'est simplement l'isolant qui se désagrege vu l'âge est sa composition en coton, et ce n'est pas mieux pour les cables de l'époque isolés caoutchouc, en plus vu sa couleur il est sacrément oxydé (vert de gris)

bref! le plus important est de retrouver l'extremité du fil emaillé qui lui est bien plus costeau que ces fils de liaison, et en y allant doucement sans trop les plier tu dois pouvoir y faire une soudure étain pour repartir avec un nouveau cablage
 
A

aroy

Compagnon
C'est parti, la toile se ramolli un peu avec la chaleur, ça aide bien !
20230317_091134.jpg

Quand j'ai commencé


Et après 10min
20230317_091549.jpg


Plus qu'à continuer comme ça
 
A

aroy

Compagnon
Oui ! J'ai trouvé les soudures, elles sont pas bien loin et avec un coup de chaud, j'arrive à ramollir cette saleté de vernis

20230317_093157.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour une belle réparation ne pas oublier la gaine thermo ...
La vérité est au bout du couloir ...
 
A

aroy

Compagnon
C'était ma prochaine question, gaine thermo ou non.

Pour tout recoller en place, une astuce ? Faut que je retrouve des points d'ancrage dans les bobines et repasser des brides ?

J'ai changé les câbles et soudé les nouveaux
20230317_095152.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Une première couche qui déborde de trois ou quatre mm la partie conductrice, de chaque côté, surmontée d'une seconde couche qui déborde d'un cm de chaque côté de la première.

Faut que je retrouve des points d'ancrage dans les bobines et repasser des brides
Idéalement oui, si tu peux passer de la ficelle sans abîmer l'existant.
 
A

aroy

Compagnon
Bon j'ai tout bien ficelé et mis ma gaine thermo
16790448827392956836367859445119.jpg


Mais, j'ai pas regardé avant, mais mes bobines sont en court circuit encore.
Enfin j'ai 10 ohms de résistance d'une bobine à l'autre, c'est normal ?
EDIT: Après quelques recherches, c'est pas déconnant 10ohms.

Maintenant ma qiestion, comment je retrouve U, V et W ? C'est important ?
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
Beau ficelage de boucher ! bravo !!!
pas besoin de repérage tu branches comme tu le sents et si ça tourne à l'envers tu inverse deux fils sur ton commutateur !!!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Enfin j'ai 10 ohms de résistance d'une bobine à l'autre, c'est normal ?
tu dois avoir cette valeur entre 2 fils ; et comme tu n'as trouvé ( et remplacé ) que 3 fils , le point étoile devrait être fait dans le chignon ( 3 fils du bobinage raccordés ensemble , tout simplement ) ; et la valeur de 10 ohms est entre chacun des fils qui sortent ....parcontre , entre ces fils et la carcasse du moulin , RIEN ou une valeur très élevée ....
mais tout doit repartir facile , en 380 ............
A++++
 
A

aroy

Compagnon
Beau ficelage de boucher ! bravo !!!
pas besoin de repérage tu branches comme tu le sents et si ça tourne à l'envers tu inverse deux fils sur ton commutateur !!!
J'en ai remis un tous les 2cm, pour être sûr.
Je vais aussi commander un peu d'antiflash pour faire ça propre, mais ça fonctionne nikel.

Oui, il me semblait aussi qu'il y avait pas besoin d'ordre particulier.
 
G

greg_elec

Compagnon
« Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait. »
 
A

aroy

Compagnon
Merci pour les conseils et les réponses a mes questions !
Ça m'aura pris même pas 2h, en allait doucement pour pas foutre plus de bordel que ce que j'avais déjà fait.

Bien plus facile que je que je m'etais imaginé.

Maintenant je termine ça propre, je lui fait un vrai bouton start/stop et il pourra reprendre sa vie !
 
A

aroy

Compagnon
pas oublier de passer une gaine de protection sur tes 3 fils qui sortent du moulin , à l'interieur
Oui, j'ai fait ça aussi !
J'ai passé une gaine thermo, c'est tout ce que j'avais dans cette taille. Avec une belle bride pour pas que ça bouge !
 
O

osiver

Compagnon
Bien joué ! Ce serait dommage de mettre à la benne ces machines bien foutues mécaniquement pour quelques décimètres de câble défectueux. 8-)
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 631
guy34
G
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
602
manu1979
M
F
Réponses
91
Affichages
2 202
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
D
Réponses
3
Affichages
580
djalex1664
D
françois44
Réponses
174
Affichages
4 721
jacounet
jacounet
Haut