Général Questions autotransformateur

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je vient de découvrir les autotransformateurs. Mais après avoir fait pas mal de recherches j'ai des interrogations, leur puissance tout d'abord est donné en kVA, comment choisir un autotransfo par exemple si on à une machine à faire tourner en kW? Est-ce que par exemple une machine de 2kW doit avoir un autotransfo de minimum 2kVA ? J'ai trouvé un exemple sur internet d'une installation élec de maison : chauffage, lave vaiselle etc pour 13.5kW au total et il est indiqué qu'il faut une installation de 15kVA (si tous les appareils fonctionne en même temps).

J'ai aussi vu sur un site des coffrets déjà précablé (coffret vraiment pas donné :o), où il est indiqué que le coffret sort un 380 tri + neutre, ce qui permet d'alimenter des machines avec de l'électronique, du genre un poste à souder, est-ce vrai ? En voyant la photo du coffret au final dans le coffret il y a simplement un petit moteur pilote (vraiment très petit le moteur < 1kW je suis sûr), des condos et un autotransfo qui sort le tri.
Dernière question il est sous entendu sur ce genre de coffret qu'il est possible de faire tourner plusieurs machines en même temps, possible ?

Ce sont peut être des questions de débutant désolé, mais j'aimerais mieux comprendre la chose :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Réponse courte, pour ton autotransfo, tu peux faire grossièrement kva*0.75=kw ( jean-michel puriste "oui mais blablabla" tu te calmes :itm: )

Réponse demi longue
( je m'attendais à plus détaillé sur wiki )
Réponse longue -> google

Pour les coffrets ont en a bien discuté ici déja, cherche un peu dans la rubrique elec, ( mot clé "ld performance" entre autres )



Edit : et euu oui, les Jean-michel, pas d’offense hein, c'est pour la blague:-D
 
S

simon884

Ouvrier
Pour ld performance j'ai déjà fait les recherches mais je ne trouve pas comment/pourquoi ils disent qu'avec leur coffret il est possible de faire tourner un poste à souder par exemple, simplement avec l'ajout d'un neutre en sortie de l'autotransfo?
 
O

osiver

Compagnon
Si vous nous disiez ce que vous cherchez à faire au juste.
On ne se prend pas de passion pour les auto-transfo sur un coup de tête. À moins que le couvre-feux ... :P
 
S

simon884

Ouvrier
Bah justement je cherche rien du tout :lol: j'ai pas d'utilité d'avoir ce genre de matériel, mes machines fonctionnent avec variateurs ou moteur pilote.
J'ai découvert ce système il y a peu de temps et je me posais juste des questions après avoir fait quelques recherches, je suis curieux de nature :)
D'après les connaissances que j'ai, et ce dont je connais, je ne vois pas comment il est possible d'alimenter une machine électronique tri avec simplement un moteur pilote + autotransfo en gros. C'est surtout cette question qui me taraude
 
K

KITE

Compagnon
Attention, sur le Forum, il est souvent utilisé le terme « autotransformateur » à la place de « transformateur ».
Il y a quelques différences qu’il faut connaître.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques différences qu’il faut connaître.
Ce serait le bon moment de faire les différences pour en avoir les bonnes utilisations.
Un peu de détails avec quelques exemples, perso cela m'aiderait bien.
Un point (peut être) un autotransformateur doit avoir 7 fils ?
A+Bernard
 
E

Earthwalker

Compagnon
Est-ce que par exemple une machine de 2kW doit avoir un autotransfo de minimum 2kVA ?
Oui c'est çà , avec un petit supplément. On peut dire que les VA sont une puissance "disponible" , contrairement aux watts qui sont une puissance réellement transmise (consommée ou fournie).
La différence entre transfo et un autotransfo c'est que ce dernier n'assure pas d'isolation (protection ).

Un transformateurpermet l'isolation galvanique des deux types de circuits : le primaire et le ou les secondaires n'ayant aucune connexion électrique entre eux, seule l'induction électromagnétique permet au primaire d'agir sur le ou les secondaire et inversement1. Par contre, un autotransformateur n'assure pas d'isolation galvanique entre le primaire et le secondaire, puisqu'ils ont une partie de leur circuit en commun1. (wikipedia)
 
S

simon884

Ouvrier
Mais du coup pour un autotransfo/transfo en sortie est-ce que c'est comparable à du tri de chez EDF, où bien alors comme un moteur pilote la 3ème phase est "décalé" et l' autotransfo/transfo essaie le plus possible de se rapprocher de la réalité via les condos qui sont couplé au moteur pilote qui fait le tri 220 ?
Je sais pas si ma question est claire...
 
F

FB29

Rédacteur
Rapidement:
Un transformateur possède deux enroulements entièrement séparé. Un primaire connecté à la source, et un secondaire connecté à l'utilisation. Il y a une isolation totale entre les deux.
Un autotransformateur a son primaire et son secondaire reliés entre eux. Pour une même puissance l'autotransformateur est plus petit, avec moins de cuivre, donc plus économique mais il n'y a aucune isolation entre source et utilisation.

En électrotechnique intervient la notion de cosinus phi. Pour une charge purement résistive (fer à repasser, radiateur de chauffage) kW = kVA.
Pour une charge selfique (moteur) ou capacitive (condensateur) la puissance apparente est augmentée du cosinus phi par la formule Puissance apparente (kVA) = puissance utile (kW) / cosinus phi.

Pour un moteur en charge le cosinus phi est de l'ordre de 0,8. Pour alimenter un moteur de 2 kW qui tournerait à pleine charge prévoir au minimum un transformateur de 2/0,8 = 2,5 kVA augmenté des pertes du moteur de l'ordre de 10%, donc en final un transformateur d'au moins 2,5 x 1,1 = 2,75 kVA. Pour être tranquille on peut arrondir à 3 kVA.
 
E

Earthwalker

Compagnon
je ne vois pas comment il est possible d'alimenter une machine électronique tri avec simplement un moteur pilote + autotransfo en gros. C'est surtout cette question qui me taraude
C'est le moteur pilote qui fournit le TRIphasé , l'auto-transfo ne fait qu'élever ( ou abaisser) la tension (voltage) , la puissance disponible reste la même.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Avec un autotransformateur mais pas avec un transformateur.
On parle de l’efficacité du différentiel.
Oui , exact mais il reste efficace pour protéger l'installation "côté primaire". :wink: :)
 
S

simon884

Ouvrier
C'est le moteur pilote qui fournit le TRIphasé , l'auto-transfo ne fait qu'élever ( ou abaisser) la tension (voltage) , la puissance disponible reste la même.

Oui donc c'est pas forcément bon pour la partie electronique, car le tri sortie du moteur pilote n'est pas "un tri propre", on s'en approche en ajustant les condensateurs RUN,PFC, Balance mais on l'atteint que rarement
 
F

FB29

Rédacteur
je ne vois pas comment il est possible d'alimenter une machine électronique tri avec simplement un moteur pilote + autotransfo en gros.
Deux possibilités:
- Moteur pilote en tri 220 v et élévation de la tension en tri 380 v avec un transfo ou auto transfo élévateur 220 / 380
- Moteur pilote en tri 380 V alimenté par un transformateur ou autotransformateur élévateur monophasé 220 / 380.

C'est la seconde possibilité que j'utilise.
 
S

simon884

Ouvrier
C'est la seconde possibilité que j'utilise.

Et avec ce système tu peux par exemple faire tourner un poste à souder en tri sans risquer pour la vie des composants électronique du poste?
 
F

FB29

Rédacteur
Et avec ce système tu peux par exemple faire tourner un poste à souder en tri sans risquer pour la vie des composants électronique du poste?
La question ne se pose pas, le poste absorbe trop de puissance qui varie trop fortement pour être alimenté par un moteur pilote.
 
S

simon884

Ouvrier
D'accord donc c'est bien ce que je pensais il est impossible d'alimenter un poste en tri avec ce genre de système? Car ldperformance avance qu'avec leur coffret sinus il est possible de faire fonctionner ce genre de matériel.
 
F

FB29

Rédacteur
Car ldperformance avance qu'avec leur coffret sinus il est possible de faire ce genre de matériel.
Peut être que l'on peut, mais il faut de bonnes connaissances en électrotech et faire des années d'essais à mon avis.

Pour faire simple, moteur pilote = alimentation de machines purement électromécaniques.

C'est déjà assez compliqué comme ça vu qu'il n'y a aucune formule prédictible à 100%. Il faut donc passer par moult essais. A réserver aux plus motivés capables de tester un montage sur le secteur en toute sécurité.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui c'est bien ce que je me disais, c'est pour ça que je me posais la question à me demander comment est-ce possible, sachant que déjà pour une machine du type fraiseuse/tour c'est déjà pas mal d'essaie de valeur de mesures etc
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je ne suis pas sûr que ce soit le principe du moteur pilote qui soit utilisé par LD performance. Celà à l'air sérieux ce matériel.
 
C

chabercha

Compagnon
Avec un autotransformateur mais pas avec un transformateur.
On parle de l’efficacité du différentiel.
Oui , exact mais il reste efficace pour protéger l'installation "côté primaire". :wink: :)
Pour faire simple, la protection par le différentiel 30mma que nous avons (en principe) tous est elle aussi efficace en amont que en aval de l'autotransfo ou du transfo, sommes nous toujours aussi bien protégés avec l'un ou l'autre ?
 
F

FB29

Rédacteur
la protection par le différentiel 30mma que nous avons (en principe) tous est elle aussi efficace en amont que en aval de l'autotransfo ou du transfo
La réponse est oui. On peut considérer l'ensemble du montage comme une boite noire. Toute fuite à la terre dangereuse est détectée par le différentiel qui déclenche au delà de 30 mA, quelque soit l'endroit par lequel la fuite se produit.

A ne pas confondre toutefois avec la protection par transformateur qui isole totalement le secondaire et ne crée pas de danger pour l'opérateur si il touche un fil par mégarde. Dans ce cas le différentiel ne déclenche pas, mais il n'y a pas de risque pour la personne non plus. C'est une sécurité supplémentaire.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Transfo/auto-transfo utilisé en élévateur de tension .
4 fils pour le transfo, 3 pour l'auto-transfo

IMG_20210209_122833.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi on ne pourrais pas brancher un poste à souder sur un moteur pilote? Si c'est un poste electronique, on commence par redresser le tri donc peu importe la frequence ou le déphasage...
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
200
Affichages
11 426
José du jura
J
A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
C
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 018
celtic14
celtic14
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 254
Patricelp
Patricelp
Haut