Salut,
Alors pour revenir au sujet de départ, et pour avoir parcourues les pages de ce post.
Franchement, au regards des vitesses mecaniques disponibles, et aux vue de l'utilisation que vous allez en avoir ( je supose que vous ne travaillez pas pour l'aeronautique, quelle est réellement la valeur ajoutée de mettre un variateur sur ce type de tour?
au moment ou il a été fabriqué, les usineurs sortaient certainement des pièces de très bonne facture....
Je me fais peut etre l'avocat du diable, mais il faut peut etre se poser la question sur ce que celà peut vraiment apporter avant d'investir. A moins que, mais là il n'y a pas de débat et il faut le faire sans hésiter, si c'est pour se faire plaisir avec un gadget supplémentaire. mais si c'est pour purement augmenter les possibilités de la machine, il vaut peut etre mieux investir dans des outils de très bonne qualité.
En revanche, je me suis fabriqué un tour à bois, et là, c'est un vrai plus, car le phénomène de vibration que l'on peut avoir lors de tournage excentrique par exemple, permet d'ajuster la vitesse au mieux et celà varie d'un pièce à l'autre. Sur un tour à métaux, quand je vois une vitesse à 145 et la suivante à 220... a t-on vraiment besoin de pouvoir tourner à 180 ou 190... ormis si on est scolaire et que l'abaque dit 185, alors on veut 185, mais dans les faits, de ma petite expérience, çà ne change pas grand chose sur le résultat.
Voilà, ce que que l'avis d'un amateur, et toutes les critiques sont les bienvenues.
A+