Quels avantages d'un variateur sur mon tour ?

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Voila ce que j'ai relevé .

CP1 noP
CP2 0.0000
CP3 noP
CP4 0
CP5 22
CP6 E.d0H
CP7 0
CP8 0
CP9 0
CP10 0
CP11 0
CP12 2104
Pas de CP13
Pas de CP14
CP15 50.000
CP16 3.5
CP17 400
CP18 OFF
CP19 200
CP20 1
CP21 3.00
CP22 5.0
CP23 2.0000
CP24 70.000
CP25 0.10
CP26 0.10
Pas de CP27
Pas de CP28
Pas de CP29
CP30 70.0
CP31 0.81
CP32 400
CP33 1400
CP34 10.800
CP35 3.5
CP36 6.0

Page 24 de la notice 46 pages .



Parametres CP.gif


Bon pour l'instant j'ai juste appris à lire les CP :sad: c’est un début .
 
J

JPQ

Apprenti
Re .
En page 15 , pour activer mon vario , ne faudrait il pas que je fasse quelque chose avec la borne 16 et 20 ?? un shunte peut être ???

PAGE 15  Commandes - Copie.gif
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,

j'espère que tu as su bien relever , car il y a des erreurs ENORMES : dans la colonne "par défaut" tu as les valeurs passe-partout sinon les valeurs "usine" ; tel que c'est impossible de marcher !!!!!!
au minimum : CP11 70 CP12 5 CP13 5 (devrait être présent) CP15 pas à 50 .. CP16 50 etc etc ........

il te faudrait pouvoir questionner le vendeur sur ce qu'il a fait de cet appareil !!! et si ça marchait ( ! ) avec quelle précautions et raccordements .......
là , c'est un souk que j'ai jamais vu !!!!!
remet-toi à ces valeurs pour confirmation : c'est pas possible
quant à ta page pour activation , elle est "basic" et pas forcément compact
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Re .
Je n'ai pas u le temps de m'occuper du vario .
Pour des infos avec le vendeur , ça va pas être simple , il est en Allemagne et ne parle pas un mot de Français et moi pas un mot d’Allemand .
Et je pense que le vendeur est seulement un récupérateur .
Pour le vario je mis r'attaque demain .
Bonne soirée .
jean pierre
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Quand j'ai reçu mon vario il était cablé sur le bornier de commande , comme ça .

DSCN3199.JPG


Le mystère s’épaissit ???
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ah non , là , c'est pas mystérieux du tout ; et si le deal était que là , ce serait un jeu d'enfant ; les commandes utilisent une tension extérieure qui a besoin du point 0 pour fonctionner ;
ce sont les valeurs relevées qui posent problème ; cet appareil marqué " C " comme étant un compact entrerait dans la conf des 46 pages ; sauf que tu relèves des valeurs qui en principe ne peuvent pas être écrites ! exemple CP 12 avec une valeur de 2104 alors qu'on ne peut le régler que de 0 à 300 ?????????????????????????
c'est pour cela que c'est consternant .........
A+++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour Guy .
Mon gros problème est que les relevés des CP sont bon , et que les plages de réglages ne correspondent pas du tout .

Dans les parametres CP de la page F24 de la doc 46 pages , il y a dans la colonne de droite marqué basé sur .

parametres CP COMPACT - Copie.gif


Il y aurait il un moyen de régler c'est plages ?

J'ai été dans l' APPL Application . Dans la doc de 356 pages .

Mot de passe 1.gif


J'ai relevé ça , sans modifier quoi que ce soit .

CODES   APPL  variateur F5  D.jpg


A ton avis que doit je faire pour modifier mes plages de paramètres CP ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

c'est bien ce que je te disais : les plages ne correspondent pas ! j'ai pensé à un moment ( pour un " C ")que le modèle était fait simplifié de partout et qu'une prise en main des plus réduite était nécessaire ; mais pour ça , il faudrait une conf qui corresponde au tableau des CP dans la doc 48 pages ; et là je sais plus !!!!!!
visiblement il est passé par une entreprise avec plusieurs var ; est-ce qu'il a été pris pour un "servo" ou un "multi" et configuré comme eux .... pour enfin se rendre compte que c'était un compact qui ne marcherait pas ???????
put...n , pour un baptême de var , on fait largement mieux !!!!!!
c'est à se demander s'il n'y a pas eu aussi une tentative d'échange de carte interne , car ce dépassement de valeurs n'est pas commun , ni possible d'ailleurs !!!!! et j'ai pas de baguette magique non plus .......
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
les commandes utilisent une tension extérieure qui a besoin du point 0 pour fonctionner ;

Peu tu me donner des détails sur ce branchement , car là je nage .
Merci .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

pour les commandes , pas de souci : le var produit une tension interne utilisée pour ses entrées ; s'il y a une source externe qui est substituée , il faut définir un niveau de tension qui sera commun aux 2 sources pour que celle qui est externe s'accroche au niveau de l'interne ( dans le but de la faire monter de la même façon ; sinon la variable ne s'appuie sur rien et ne fonctionne pas ; quand tu veux monter sur une échelle , tu as besoin de poser le pied sur un barreau pour pouvoir monter ; eh bien là c'est pareil , la tension externe a besoin du barreau de cette échelle qui lui est inconnue....
A+++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,

moi , j'ai pas eu affaire à ce matériel ; mais j'ai pas vu les utilisateurs s'en plaindre ; par contre , il y a une coquille incroyable de leur part : 3,0kW/3HP heureusement qu'il y a confirmation de l'intensité de sortie de 7,1 ampères .......
la bestiole semble correspondre
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir .
Bon , me voila de retour .
Donc j'ai retourné le vario Keb au vendeur , il ma remboursé .
J'ai commandé un ATV31 neuf sur Ebay .
Et là ....... le Top du Top des vendeur .
Vendeur particulier , il propose d'étudier ce que l'on attend du vario .
Il le programme , et dégrossi le câblage .
Je l'ai reçu , branché , et tout a fonctionné , et je n’y connais rien !

J'en ai profité pour installer un compte tour Chinois , en suivant les infos du forum .
Vraiment très bien , pour moins de 10 € .

Voila ou j'en suis .
J’aurais des questions à venir , pour personnaliser tout ça .
Cordialement .
jean pierre
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean-Pierre ,

avec un peu plus de calme , la chose s'est mieux passée ; on ne saura pas le mystère du KEB ...... et c'est dommage pour les suivants qui vont tomber dedans !
je suppose que tu as le moyen de lire les paramètres : mets-les par écrit et conserve ! et si tu dois modifier par la suite , reporte ces modifs ;
A+++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Menu réglages SEt-.gif
Bonjour .
J'ai suivi tes conseilles , et bien noter les paramètres .
J'avais demandé au vendeur de me programmer la fréquence mini à 10 Hz et maxi à 70 Hz .
A 70 Hz mon mandrin ne tourne qu'à 1400 tm maxi .
J’aurais souhaité le faire tourner plus vite ( 1600 / 1700 ) .
Donc dans le code HSP j'ai passé de 70 Hz à 80 Hz .
Avec mon potentiomètre , jusqu'à 75 Hz la vitesse est de 1500 tm et au delà la vitesse s’effondre .
Il y a t'il un autre paramètre à modifier ?

Par avance merci .
jean pierre .

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/22/atv31-guide-d-utilisation/

Menu réglages SEt-.gif
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
À mon avis, tu ne peux pas aller au delà de 70 Hz: rien que les pertes mécaniques des engrenages/courroies/roulements sont plus importantes que ce qu'il lui reste de couple.
C'est pareil sur ma bécane. La seule solution pour tourner plus vite est de changer le rapport de transmission.
Mais il y aura peut être un autre avis que le mien.
 
J

JPQ

Apprenti
Une autre petite question :
Sur mon vario la fréquence s'affiche avec un moins devant ex : - 50Hz , c'est normale docteur ??
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour revenir au sujet de départ, et pour avoir parcourues les pages de ce post.
Franchement, au regards des vitesses mecaniques disponibles, et aux vue de l'utilisation que vous allez en avoir ( je supose que vous ne travaillez pas pour l'aeronautique, quelle est réellement la valeur ajoutée de mettre un variateur sur ce type de tour?
au moment ou il a été fabriqué, les usineurs sortaient certainement des pièces de très bonne facture....

Je me fais peut etre l'avocat du diable, mais il faut peut etre se poser la question sur ce que celà peut vraiment apporter avant d'investir. A moins que, mais là il n'y a pas de débat et il faut le faire sans hésiter, si c'est pour se faire plaisir avec un gadget supplémentaire. mais si c'est pour purement augmenter les possibilités de la machine, il vaut peut etre mieux investir dans des outils de très bonne qualité.

En revanche, je me suis fabriqué un tour à bois, et là, c'est un vrai plus, car le phénomène de vibration que l'on peut avoir lors de tournage excentrique par exemple, permet d'ajuster la vitesse au mieux et celà varie d'un pièce à l'autre. Sur un tour à métaux, quand je vois une vitesse à 145 et la suivante à 220... a t-on vraiment besoin de pouvoir tourner à 180 ou 190... ormis si on est scolaire et que l'abaque dit 185, alors on veut 185, mais dans les faits, de ma petite expérience, çà ne change pas grand chose sur le résultat.

Voilà, ce que que l'avis d'un amateur, et toutes les critiques sont les bienvenues.

A+
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour et merci bop55 .
Je viens de m’apercevoir qu'en maintenant fermement le potentiomètre à font , je tournais bien et stable en 80 Hz et 1600 tm .
Donc c'est peut être un problème de potentiomètre ( qualité ou model inadapté ? ) .
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour jeje_03 .
Tout d'abord j’adore me faire plaisir et cela me permet d'aborder le domaine des variateurs qui pour l’instant m'est complétement inconnu .
Et par la suite j'aimerais avoir des vitesses variables sur une perceuse à colonne ( le déplacement des courroies est relativement ch....t ) .
En suite sur mon tour comme je le disais au début , le moteur n'a qu'une vitesse et donc j'ai deux fois moins de réglages qu'à l'origine .
Et comme tu dit si bien j'ai tout à fait le droit de me faire plaisir .
Cordialement .
 
J

JPQ

Apprenti
Voici mes plages de vitesses par rapport à l'origine .
tableau vitesses.gif
boite de vitesse - Copie (2).gif
 
B

bop55

Compagnon
C'est bien que tu arrives à faire tourner le moteur à 80 Hz mais n'oublie pas que c'est à vide: tu ne pourras pas faire de gros copeaux car il ne doit pas rester beaucoup de couple. Fais un essai, tu verras bien çe que ça donne.
Et si ça ne va pas, tu peux peut être changer le rapport des poulies et ainsi obtenir la vitesse maxi prévue pour ton tour sans pour autant monter aussi haut en frequence.
@jeje_03 : pas d'accord avec toi. Un variateur apporte énormément de confort d'utilisation sur un tour, protège efficacement le moteur ( si il est bien programmé) et il ne faut surtout pas occulter l'atout principal qui est de pouvoir faire fonctionner la machine en monophasé .
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean-Pierre ,

déjà tu peux apercevoir le confort du var ....... pour ce qui est des vitesses , il faut prendre en compte celles du moteur , le mandrin étant autre chose ; tu fais voir 2 plaques de vitesses : d'abord un monovitesse ( moteur ) puis un 2 vitesses ; mais quelle est la plaque de TON tour ? la première ou la seconde avec le moteur qui aurait été changé ?
parce que la seconde est celle d'un moteur Dahlander ; et celui de mon tour est un moteur "double"qui contient un 1500 et un 3000 tours côte à côte dans la même carcasse ; c'est important car on sait qu'il est déjà construit pour tenir facilement 3000 tours ; mais enfin dans cette zone des 70 Hz qui n'est pas des plus critique , 80 est tout de même un peu chaud ....
quant au mini , je suis descendu au 0 et finalement tout se passe bien si la demande est légère à qqs Hz , notamment pour les finitions des filetages difficiles ;
ton potard n'est pas bon s'il fait des siennes : il faut à cet endroit de la qualité car un tour doit obéir complètement !!!!!
A++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour Guy et Bob55.
Quand j'ai acheté mon tour , il n'y avait pas de moteur , à l'origine le moteur avait deux vitesses .
J'ai installé un moteur une vitesse de 3 ch 1430 t/m.
Donc la deuxième plaque est celle d'origine , et la première est le résultat du moteur une vitesse .
A 80Hz mon moteur tourne à 2290 t/m , et ma broche à 1600 t/m , ce qui me convient car je retrouve la vitesse maxi de mon tour . ( vitesse que je n'utiliserais peut être pas souvent ) .
Quand au potard , j'ai mis un truc à 3 sous , d’où vient peut être mon problème ?
Je viens d'en commander un , normalement de mailleur qualité .
potentiomètre 3W étanche PE30AL de 4k7 4.7k Ohms SFERNICE
J’espère avoir fait le bon choix .
Bonne journée .
jean pierre .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

voilà qui est plus clair ; ça devrait aller assez bien comme cela ; pour le potard,c'est certainement du bobiné avec de la qualité à coup sûr ! mais comme il est bobiné , il ne faudrait pas qu'il y ait des coupures entre les prises de spires , ce ferait tâche ... parce que les autres sont en piste carbone et donc en prise continue ;
tu seras vite fixé lors du premier essai ; et si c'est bon comme cela , ça va le rester longtemps !
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pas de problèmes à craindre ! ces potars bobinés Sfernice séries PE30 sont de très bons potars, utilisé, entre autre, sur de nombreux tours à commande numériques industriels...

question constitution , le pas des spires du bobinage résistant est suffisamment fin pour que le curseur touche toujours une ou 2 spires (il n'y a jamais de "coupures" lors de la manoeuvre )
Et, Question endurance , pas de problèmes, sur des tours numériques industriels ils tiennent environ 20 ans ou plus, a raison de 8 h par jour sans problème ! (or, je suppose que votre tour, en usage amateur, n'est pas destiné a faire de la production 8h par jour pendant 20 ans !)
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir .
Merci à vous cela me réconforte
Il me reste à attendre pour tester .
Bien sur cela reste que du tournage amateur .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les potentiomètres Sfernice série PE30 sont à piste Cermet (Céramique Métal) pour applications militaires et professionnelles (pièce jointe). C'est donc un excellent choix et pas de risque de coupure.

Voir la pièce jointe Sfernice pe30.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je m'étais jamais approché de ces questions sur les potards ; donc si c'est une piste cermet , c'est pas du bobiné mais du "couche carbone" sérieusement améliorée .......le carbone étant remplacé par le "céramique métal"
que du bon de toute façon
A+++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pensais que c'étais comme les "Sfernice" serie "RT**" , qui sont des bobinés ...Si les "Sfernice" série "PE**" sont des "cermet c'est encore mieux .

A propos de potars bobiné, si la plupart sont bons, il y a des exceptions, notamment ceux qu'on trouvais sur les platines des premiers T V couleurs a tubes , non autoconvergents, destiné aux réglages des convergences sur les appareils des séries TVC4 Philips ou CAB8 thomson (pour ceux qui ont connu ! ces TV remontent aux années 1960 !)
Ces potars de TV étais bobinés , mais seulement parce ils étais parcouru par des courants assez élevés, nécessaires pour agir sur les bobinages correspondants , sur le col du tube cathodique de ces TV ...mais n'étais pas bien endurants (ces réglages n'étais fait que pour servir lors de l'installation du TV , ou en cas de besoin suite a panne, ou suite a ré-installation du TV, donc très rarement) eviter la récupération de ces potars de vieux TV là (bon, c'étais du temps des TV "en bois" qui pesaient un âne mort ... ça fait longtemps qu'on utilise plus d'aussi anciens TV ! même a la déchetterie on en voient plus des comme ça !)

Et puis, de manière générale, un TV n'est pas destiné aux mêmes conditions de service qu'un tour numérique de production ...donc on y met des composants "grand public" moins endurants
(composants grand-public suffisants pour un ré-emploi dans des applications "non critiques" ou servant peu, genre "modulateur de lumière" , "chargeur d'accu" , ou "animateur de guirlande de noël ...mais peu recommandable pour un tour ...)

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 459
Lionel Risler
L
Haut