Quels avantages d'un variateur sur mon tour ?

JPQ
Apprenti
6 Novembre 2014
56
Pays de Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour .

J'ai un tour de lavaliere qui n'a pas son moteur d'origine , mais un une seul vitesse .
Donc mes vitesses mécaniques sont :
tableau vitesses - Copie.gif

plaque moteur .
DSCN3129 OK.JPG
DSCN3134 OK.JPG

J'ai pensé mettre un variateur pour avoir une plus grande plage de vitesses , et peut être d'autres fonctions ?
Il fonctionne sur du tri 380v .
Quelle vitesse maxi puis je espérer ?

J'ai vu sur ebay ce type de variateur :

http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-380V-Variateur-de-Frequence-VFD-2200W-3HP-Onduleur-for-Automatisme-moteur-/301787645350?hash=item4643f205a6:g:NxYAAOSwgQ9V7ZTa

Cela conviendra t'il ? La puissance est elle suffisante ?

Je me débrouille un peu en électricité , mais je n'y connait rien en variateur .

Puis je compter sur votre aide ?

Par avance merci .

JP

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 117
Alpes Maritimes
bonsoir

les variateur vont de 1hz a 400hz ( le reseau edf est a 50 Hertz)

mais de 1hz a 15 Hz le couple moteur peut etre moin bon qu'avec la fréquence nominal

idem pour les fréquence haute

pour ma part la plage 20 Hz 80 Hz reste correct en terme de maintien du couple

mais cela peut varié en fonction des moteur et de leur conception

Pour info a 50 HZ ton moteur tourne a 1430 Tours par minute a 100HZ il tournera a 2860 tours par minute ....

Pour faire simple : coté broche tu a ton couple maximum a un vitesse de 65 trs/min mais avec le variateur a 100 hz ( en partant du principe que tu ne pert pas de couple au moteur tu tournera coté broche a 130 Trs/min avec autan de couple coté broche

aprés malgrés la perte de couple niveau moteur , tu auras moin a jouer de la boite de vitesse meca

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
attention à deux points important:

avec une fréquence élevée le nombre de tour augmente OK mais encore faut-il que la conception du moteur le permette (roulements...etc)
avec une fréquence basse le nombre de tour diminue celui de l'hélice de refroidissement aussi puisque sur le même axe !

la fourchette 20 / 80 Hz est très raisonnable, pas de soucis à avoir en principe.

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 117
Alpes Maritimes
attention à deux points important:

avec une fréquence élevée le nombre de tour augmente OK mais encore faut-il que la conception du moteur le permette (roulements...etc)
avec une fréquence basse le nombre de tour diminue celui de l'hélice de refroidissement aussi puisque sur le même axe !

la fourchette 20 / 80 Hz est très raisonnable, pas de soucis à avoir en principe.

exact ! le point sur le refroidisement est trés important , on peut rajouter un eventillation forcé si on reste dans des frequence basse

JPQ
Apprenti
6 Novembre 2014
56
Pays de Loire
  • Auteur de la discussion
Bonsoir Albert .
Merci de ta participation , que pense tu du DANFOSS ? Je peu le commander ??????

Ma vitesse mini mécanique étant de 65 T/min , normalement je n'aurais pas Besoin de descendre beaucoup en fréquences pour des basses vitesses . ( ai je bien tout compris ? ) .

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 264
nord montpellier
bonjour à tous ,

Avant de se lancer dans un achat en occasion , demander expressément s'il n'y a pas de mot de passe laissé dedans ; ça peut servir au cas où ..... ; Danfoss est reconnu comme matos ; j'en ai un de monté sur le DeVallière qui ne souffre aucun reproche : parfait en toute manip !!!! et en plus une doc des + limpide , ce qui ne gache rien ....
il y a eu qqs cas avec des var + anciens qui se sont avérés difficiles à mettre en route ; ce fut pour moi le contraire ;
A+++++
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois