Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
je ne pense pas qu'ils soient synchroniser avec ce dernier...
Si justement... c'est le rôle du Buffer/HUB...

Il faut vraiment que je retrouve la video où on voit le fonctionnement du buffer (sans son couvercle).

Le moteur de l'AMS pousse le filament... le cylindre (orange) se déplace vers la droite... si approche max, le moteur AMS s'arrête... jusqu'à ce que l'extrudeur ait tirer du filament...
Et ainsi de suite...

Réponse

Son rôle exact :

1. Servir d’interface entre l’AMS et l’imprimante
    • Le filament sort de l’AMS (où il est entraîné par de petits moteurs)
    • Il passe par le buffer, qui fait office de stock tampon (d’où le nom)
    • Puis il est repris par l’extrudeur principal situé dans la tête d’impression.
  2. Éviter les bourrages et les tractions excessives
    • L’AMS tire et pousse le filament à travers plusieurs mètres de tube PTFE.
    • L’extrudeur, de son côté, tire ce même filament à un rythme précis pour imprimer.
    • Le buffer absorbe les différences de tension entre les deux systèmes, comme une “zone de respiration”.
  3. Gérer les changements de filament automatiques
    • Quand un changement de couleur ou de matériau est demandé, le buffer :
      • Accueille le filament sortant de l’AMS.
      • Stocke le petit morceau purgé lors du déchargement/rechargement.
      • Garantit que le filament suivant arrive sans contrainte dans l’extrudeur.

Ce que le buffer ne fait pas :

• Il n’assiste pas mécaniquement le moteur d’extrusion.
  • Il ne pousse ni ne tire activement le filament (pas de moteur dans le buffer).
  • Il ne sert pas de système anti-retrait comme certains dispositifs sur les imprimantes à filament souple.

En clair :

Pense-le comme un “décompresseur de filament” entre deux moteurs (AMS et extrudeur) :

il évite que le filament soit trop tendu, tordu ou écrasé quand les vitesses ne sont pas parfaitement synchronisées.

Aller, on pousse l'analyse :

j’ai trouvé plusieurs témoignages concernant des usures ou des défaillances de l’entraînement de l’extrudeur sur les imprimantes Bambu Lab (notamment le modèle X1C), mais aucun ne permet de confirmer de façon claire et non contestée que c’est uniquement l’utilisation d’une bobine externe (“external spool”) qui est la cause unique de ces problèmes.

Je te résume ce que j’ai trouvé + ce qu’il faut en conclure.

Analyse — pourquoi ce n’est pas clair que la bobine externe est seule responsable

• La plupart des témoignages ne mentionnent pas explicitement “j’ai utilisé uniquement la bobine externe et maintenant mon extrudeur est HS”.
  • Les causes évoquées sont multi-factorielles : usure des engrenages, diamètre de filament mal réglé, path de filament (tube PTFE) qui n’est pas optimal, usage de matériaux abrasifs, mise à jour firmware, etc.
  • Il n’est pas évident que l’alimentation via bobine externe impose une charge plus importante sur le moteur ou l’engrenage de façon systématique. Le chemin de filament (tube, courbes, frottements) peut certes être différent mais pas forcément plus “fatigant” dans un sens mécanique direct.
  • Il est possible que certaines combinaisons (“bobine externe” + “chemin de filament tortueux” + “filament abrasif” + “réglage moteur/extrudeur pas optimal”) créent des conditions défavorables, mais ce n’est pas prouvé comme règle générale.

Ca me fait penser que j'étalonne l'imprimante régulièrement et calcul le débit du filament à chaque nouvelle bobine...jamais eu de problème mécanique sur l'imprimante.

La P2S à un nouvel extruder plus puissant ... De ce qu’ils disent.

Elle a aussi une mesure de débit filament ...

En relisant un peu les msg plus haut,
Et donc, j'ai bien besoin de ce Buffer 2 Entrées avec détection de la réserve de filament (quand je suis sur l'AMS-HT) sur la 1° Entrée... et simple traction par l'extruder sur la 2° Entrée...
Je me dis que je n’ai peut-être pas besoin de ce buffer 2/1 et que @PUSSY a raison au sujet de la mise en place d’un Y PTFE passif.
Si je prends un buffert 1/1 et que je monte le Y entre le buffer et l’entrée de la P2S j’aurais mon système sans démontage de tuyaux PTFE au changement de bobine...

Si je prends un buffer 1/1 et que je monte le Y entre le buffer et l’entrée de la P2S j’aurais mon système sans démontage de tuyaux PTFE au changement de bobine...
Je fonctionne comme cela depuis 4 mois et, la nouveauté aidant, l'imprimante n'a pas chômé !
Je me suis servi de la bobine externe pour des bobines (non BambuLab) qui ne "rentraient pas" dans l'AMSet le chargement du filament dans ce cas (X1C) est manuel.
Il sera toujours temps de changer par la suite si cela ne va pas !

Je viens de finir ma 1ere bobine de 1kg depuis samedi soir.
c'est pas parfait mais globalement je suis satisfait de la kobra, à voir dans le temps cela semble etre assez aléatoire selon les utilisateurs.

Pour revenir au choix de Wika, si vraiment tu as besoin d'un buffer, tu ne peux pas prendre une bobine de 2kg ?
Je trouve dommage de prendre une bambu et de "bidouiller "derriere alors que la force de cette imprimante est d'avoir un truc qui fonctionne bien sans rien toucher

Je viens de finir ma 1ere bobine de 1kg depuis samedi soir.
c'est pas parfait mais globalement je suis satisfait de la kobra, à voir dans le temps cela semble etre assez aléatoire selon les utilisateurs.
Merci du REX.
Qu'as-tu utilisé comme filament?

Pour revenir au choix de Wika, si vraiment tu as besoin d'un buffer, tu ne peux pas prendre une bobine de 2kg ?
Je ne comprends pas...
Mon but est de pouvoir utiliser alternativement (d'une pièce à l'autre... pas sur la même pièce) des filaments differents bien sec sans avoir a tout chambouler...

Ok méa culpa je n'avais pas compris cela comme ca.

du PETG amazon basics. J'ai commandé du PETG chargé en fibre de bois à 15% pour mes rails de train brio.
Et fin du mois du PETG CF arrive mais je dois commander une buse spécifique

OK pas de soucis...

Le PETG semble vraiment bien comme filament.
PETG chargé en fibre de bois ... pour mes rails de train...
Je ne savais pas que ca existait...
Tu peux nous montrer ce que ca donne comme résultat ?
PETG CF arrive mais je dois commander une buse spécifique
Ca aussi j'en espère bcp pour mes petites pièces techniques...
Sur la P2S, elle est livrée avec des buses trempées, mais en 0.4 ...
J'ai mis une buse en 0.6 dans le panier avec la P2S pcq j'avais lu que pour le "chargé CF" c'etait mieux.

J'attends aussi ton REX sur ce filament...

Dernière édition:
Bon pour ma commutation de filaments "externes" je viens de me commander ça:

Pipe expansion port AMS connect 4 feeding modules for X1/X1C/P1S/P1P

Les 4 Entrées me permettront de raccorder à demeure les PTFE de:
- AMS-HT
- Sécheur Sunlu
- Bobine externe
- Réserve

Mais eux le prévoient avant le buffer 1/1...

Vous en pensez quoi ?

Et sinon,...

Je viens de trouver le buffer 2/1

sur ...

Ali-Express

Mais je me demande comment est livrée la P2S sans Combo, il y a-t-il une plaque devant le logement et le connecteur est derrière...

Les autres Buffer/HUB sont raccordés à la P2S par un câble externe 4/6 pins.
Ici il y a un Buffer avec connexion interne et l'autre avec connection externe...

Dernière édition:
Et voilà Commande Bambu Lab passée :
- P2S sans Combo
- AMS-HT
- Hotends 0.6 et 0.2
- Filaments PETG-CF et PAHT-CF
- plates

Et le buffer 2/1 sur A-E aussi.

Plus qu'à attendre...

Le bateau avec la P2S arrive debut décembre... et celui avec l'AMS-HT fin decembre...

Dernière édition:
'ai mis une buse en 0.6 dans le panier avec la P2S pcq j'avais lu que pour le "chargé CF" c'était mieux.
J'imprime du PETG "basic" et du PETG-CF avec une buse de 0,4 mm sans problème, épaisseur 0,16 "optimisé" (config Bambu Lab Studio)

Mais eux le prévoient avant le buffer 1/1...
Il faut le mettre AVANT pour "lisser" le flux des AMS (s'il y en a plusieurs).
Pour les bobines "externes", est-ce que le buffer ne perturbera pas le tirage du filament par la tête d'extrusion ?
Si perturbation, il faut le mettre APRES.
Si plusieurs AMS ET perturbation, il faut alors en mettre 2, un AVANT et un APRES !

Je note pour l'impression du PETG-CF en buse 0.4

J'ai pris une 0.2 pour si un jour je voulais imprimer une pièce avec bcp de finesse mais pas avec un filament *-CF et une 0.6 pour si j'avais besoin... Avec le BlackFriday il y avait de sacré remises sur les accessoires et filaments.

Pour le Split 4/1, finalement, comme j'ai trouvé le buffer 2/1 de la P2S, je n'en aurais plus besoin... mais il était déjà acheté.

Sur ma X1C j'ai une 0,4 et 0,6 sur la A1, je suis arrivé à faire des charnières type engrenage avec la A1 en 0,3 sans problème en PETG-CF pas encore essayé avec buse de 0,4 sur la X1
Ca va quand même plus vite si l'esthétique des couche n'est pas primordiale.

Tu nous raconteras pour l'AMS-HT et ta config

En parlant de dryer, celui-ci m’intéresse

Aah pas mal non plus...
Mais tu as vu, il est compatible AMS1... rien n'indique qu'il soit compatible AMS2 Pro.
J'en avais aussi trouvé un.

J'ai reçu ajdh mon sécheur SUNLU.
J'ai mis a sécher une bobine de PLA que j'avais dans mon stock. Stocké dans des sacs de congélation (étanche mais pas sous vide ni dessicant) depuis plusieurs années.

Mise dans le sécheur paramétré sur PLA (50°C, 6h). HR initial 62 %... HR en fin de cycle 24 %...

Mais j'ai un petit souci avec mes sacs sous vide... je n'arrive pas à faire le vide dans le sac avec la pompe.

L'idée est de remettre la douzaine de bobines de filaments que j'ai dans un tiroir depuis une demi-douzaine d'années... dans un état opérationnel (HR <<) avant de recevoir mon imprimante.

Le secheur SUNLU à l'air vraiment bien.
Bel afficheur... facile à paramétrer...

Le seul point négatif que j'ai lu/vu sur le Net... et vérifié... c'est son manque de stabilité sur ses 4 petits pieds.
Mais il y a plein d'exemples pour refaire un pied en impression 3D avec une embase plus grande.
J'ai même vu un socle avec un petit ventilo additionnel...

Dernière édition:
Oui c’est pour mon ams1

Jamais réussi à garder dans des sacs sous vide. La j’essaie un bac avec des granules mais bon, pas convaincu.
La seule vrai solution que je trouve efficace est le dryer.

Dernière édition:
Je viens de réussir a faire une vide correct dans les sacs...

Et j'avais acheté des petits thermomètre/hygromètres

pour mettre dans qq sacs et voir l'évolution de l'humidité dans le temps entre 2 utilisations.

Mise dans le sécheur paramétré sur PLA (50°C, 6h). HR initial 62 %... HR en fin de cycle 24 %..
comment se fait la mesure HR ? je suppose qu'on mesure l'humidité de l'air ambiant. Si c'est cela il faut garder un peu de recul pour conclure précisément sur l'humidité réelle du filament, mais je n'ai peut-être pas tout compris.
J'aimerais connaitre comment l'humidité agit sur le filament, s'agit-il principalement d'une humidité logée en surface, ou concerne t-elle toute la section du filament ? s'agit-il d'adsorption ou d'absorption, ou les deux, comment, à quelle la vitesse se produit l'absorption d'eau....? ne serait-ce que par curiosité.
Bien sûr le principal pour nous est de connaitre une méthode qui règle la question !

Mais j'ai un petit souci avec mes sacs sous vide... je n'arrive pas à faire le vide dans le sac avec la pompe.
Le soucis est que la valve air ne permet pas le passage convenable de l'aspiration vers l'intérieur du sac quand on presse la pompe sur l'extérieur du sac.

Et bien sûr il y a un Maker qui a trouvé la solution:
Plus qu'à attendre l'imprimante pour m'en faire...

Bonjour.
Je suis ce post car je compte m'équiper de ma première imprimante 3D et je demande ce qui vous fait préférer la bambulab à une Prusa/Qidi/Creality ?
Est-elle plus qualitative et si oui, dans quelle domaine ?
La partie cloud et fermé de la bambulab me gêne et je préfère nettement rester autonome sans avoir à passer par un cloud.
Merci.

J'ai choisi la BambuLab P2S, bien qu'étant, en principe, retissant aux système fermés, pour les raisons suivantes:
  • la reputation de la marque
  • la simplicité d'utilisation
  • la communauté (Tuto, Wiki, Help, ...)
  • mon budget
  • le fait que des membres de notre forum soient satisfaits de cette marque
  • ...
J'ai fait mes premiers pas dans l'univers tout ouverts des Makers... à mon âge je souhaite dessiner, imprimer et avoir la pièce que je veux.

Ceci étant AMHA...