Re-bonjour Copalix,
Toujours le même problème avec les combinés, pas vraiment tour, pas vraiment fraiseuse, pas facile de trouver des astuces qui s'adaptent aux deux modes d'usinage. La seule solution, c'est d'avoir la chance que j'ai eue de trouver une deuxième becane pour leur dédier un rôle défini. Je ne peux donc que te souhaiter d'avoir la même chance que moi pour l'année 2015 !
Et je viens de me rendre compte que j'avais zapé le message de franck-x-marc: normal qu'il n'y ait pas de traces des mors puisque je prends la tôle à plier entre deux cornières et pas dans l'étau directement. Là-dessus, je rajoute une petite astuçe quand je plie de l'alu ( comme dans le cas present): je marque fortement le traçage avec un couteau de façon à créer une faiblesse à l'endroit où je veux le pli. Sur l'acier, forcément le couteau ( qui est pourtant taillé dans une ancienne lame de scie alternative) ne suffit pas : je marque le traçage en passant un coup de disqueuse avec un disque Rapido de Bosch ( 1 mm d'épais ) sur quelques dixièmes et ça va tout seul, le pliage est toujours propre.
Bonne soirée