Général Porte outils direct sur broche

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Salut je me suis aperçu plusieurs fois que la fixation de petites pièces sur le mandrin n'est pas aisée je pense que cela vient surement de la conception de nos mandrins chinois qui ne sont pas des références de precision . Je supose que je n'ai rien inventé mais c'est tellement simple a faire que je partage si sa peu donner des idées .
Je peu donc fixer directement sur la broche un mandrin de perçage ,un porte pinces pour fixer des petites pièces ou voir des fraises pour travailler sur une équerre de fraisage.
Bien sur en fonction du tour les pièces seront différentes mais la base seras la mème.

Les photos valles mieux que de longues explications.

L'outil complet.
20221228_110313[1].jpg

20221228_110236[1].jpg

20221228_110739[1].jpg

Sa passe fin chez moi !! je peu quand mème refermer la porte.

20221228_110750[1].jpg

20221228_110722[1].jpg


Mise en place de l'outil 10mns en comptant large .
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour, je fais ça pour les petites pieces, mais avec un porte pince
 
  • Wow
Reactions: FTX
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Sagane
C'est un mandrin de perçage, pas un mandrin pour faire des reprise sur un tour !
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voyant le titre j'ai pensé à un montage direct d'un mandrin de tour sans faux plateau... :oops:

Ça m'est arrivé de le faire pour des très très petites pièces sur mon ancien tour ou le mandrin faisait 200mm et le plus petit diamètre qu'il pouvait serrer devait être 4 ou 5 mm... !

Un coup de maillet et ça ne se desserre pas... Surtout pour des diamètres de moins de 10 mm...

Comme dit @laboureau, c'est pas fait pour ça, mais ça peut aider.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je le fais avec un porte pince ER et le tirant prévu pour (cône taraudé).

D'après ta photo j'ai l'impression que tu as utilisé un cône de réduction modifié (suppression du tenon et perçage taraudage pour un tirant) pour monter le mandrin qui a un cône morse à tenon (donc pas de tirant), si c'est bien ça ce n'est pas bon.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela revient à faire du fraisage sur la perceuse, avec les mêmes risques.
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour,

Je le fais avec un porte pince ER et le tirant prévu pour (cône taraudé).

D'après ta photo j'ai l'impression que tu as utilisé un cône de réduction modifié (suppression du tenon et perçage taraudage pour un tirant) pour monter le mandrin qui a un cône morse à tenon (donc pas de tirant), si c'est bien ça ce n'est pas bon.

Cordialement,
Bertrand
Salut Bbr
Le cone MT5 a tenon que j'ai modifier n'est pas tarauder il laisse passer le tirant librement qui lui se visse dans le cone MT3 du mandrin de ce fait les deux cone ne peuvent pas bouger il faut savoir que j'ai mis le mandrin pour la photo j'aurais put mettre le porte pince fixer de la méme façon.
 
B

Bbr

Compagnon
Si le cône est fixé par le tirant pas de problème, reste l'attachement du mandrin sur son cône(probablement un B16)...

Attention avec un mandrin auto-serrant : il s'ouvre si tu tourne à l'envers, ce n'est pas le cas avec un mandrin à clé (et lorsqu'il est monté avec un filetage au lieu d'un cône il y a une vis au centre avec un pas à gauche pour pouvoir l'utiliser dans les 2 sens de rotation).

L'utilisation d'un porte pince au lieu du mandrin est préférable : montage plus court, centrage plus précis, effort de serrage supérieur, pas de marquage de la pièce contrairement aux 3 mors du mandrin, possibilité de tourner à l'envers.
 
T

tatave

Compagnon
Par contre, le mandrin, c'est top pour faire de l'hexagone....
 
B

Bbr

Compagnon
Par contre, le mandrin, c'est top pour faire de l'hexagone....

Certes, mais pour un carré ça marche moins bien, alors qu'avec un mandrin à pince, si on a des pinces ER pour taraud c'est jouable mais ça n'est pas fait pour ça, normalement le serrage se fait sur la partie cylindrique du taraud pas sur le carré.
Il me semble qu'il existe des pinces Schaublin pour des formes autres que cylindrique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est un mauvais montage, parce que le mandrin de perçage est guère plus précis que le mandrin du tour.
Si tu fais la même chose avec un mandrin à pince er (32 ou 40) sur cône morse à tirant, tu auras quelque chose de nettement plus précis.
Ou fabriquer un plateau porte-pince er, il y a déjà eu des posts là-dessus.
 
S

Sagane

Ouvrier
c'est un mauvais montage, parce que le mandrin de perçage est guère plus précis que le mandrin du tour.
Si tu fais la même chose avec un mandrin à pince er (32 ou 40) sur cône morse à tirant, tu auras quelque chose de nettement plus précis.
Ou fabriquer un plateau porte-pince er, il y a déjà eu des posts là-dessus.
Salut je sais bien j'ai juste mis le mandrin pour la photo le porte pince est monter sur la fraiseuse j'aurais également put mettre une fraise en MT3.
 
C

chabercha

Compagnon
Je peu donc fixer directement sur la broche un mandrin de perçage
Salut je sais bien j'ai juste mis le mandrin pour la photo le porte pince est monter sur la fraiseuse j'aurais également put mettre une fraise en MT3.
Nous n'avons vu que le mandrin de perçage alors que c'est ton montage tirant qu'il fallait voir :oops:
20221228_110236-1-jpg.jpg

Mais tu n'en a pas fait mention :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as raison l'erreur est réparée d'un autre coté ne pas mettre de tirant sur un outil de coupe ou de maintient c'est pas trop logique.
Le tirant est bien en place sur le porte outil mais en l’occurrence là c'est le cône du mandrin qui risque de se déboiter pas le porte mandrin.
 
S

Sagane

Ouvrier
Le tirant est bien en place sur le porte outil mais en l’occurrence là c'est le cône du mandrin qui risque de se déboiter pas le porte mandrin.
Tu as raison encore mais le risque est faible c'est vraiment pour travailler sur des petite pièces avec des petits outils de coupe mais quoi qu'il en soit le porte pinces seras privilégier.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour travailler sur des petite pièces avec des petits outils de coupe
un mandrin de perçage moyen est donné au mieux pour 6/100 de précision, on constate fréquemment des écarts supérieurs et parfois , coup de chance, inférieur.
Si tu as déjà le porte pince il n'y a pas photo.:)
 
S

Sagane

Ouvrier
un mandrin de perçage moyen est donné au mieux pour 6/100 de précision, on constate fréquemment des écarts supérieurs et parfois , coup de chance, inférieur.
Si tu as déjà le porte pince il n'y a pas photo.:)
Pour le mandrin c'est un Albrecht il a une bonne précision mais le porte pinces est plus securisant.
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
F

FTX

Compagnon
Pour le mandrin c'est un Albrecht il a une bonne précision mais le porte pinces est plus securisant.
Bonjour

Pas super à tout point de vu. Tout est dit au dessus. La précision du jolis mandrin ne va pas rester. Un porte pince er32 ou 40 en cm3 fera tout en bien mieux pour 20 ou 30€.

Ftx
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous pouvez également utiliser un porte-pince Er 32, 40, 50
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
854
Lechattom
L
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
A
Réponses
23
Affichages
1 979
Joachim
J
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
Haut