Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Si si j'y pense mais avec un servo-moteur.
Je me disais pourquoi pas prendre un jeu de poulie/courroie pour tourner lentement et un autre pour tourner vite mais reste le soucis de la broche en BT30 qui encaisse les 10000tr/min, j'en ai trouvé une mais ils donnent pas le corps watercooled, je leur ai posté la question. Après je peux peut être me le fabriquer :lol:
 
M

mpvue91

Ouvrier
De mon point de vue si une broche simplement entraînée par une courroie chauffe lorsqu'elle tourne vite c'est parce que les roulements sont graissés. Il faut remplacer la graisse par de l'huile avec les conséquences que l'on sait sur le renouvellement du "graissage". Le choix des roulements y est aussi pour quelque chose ; à savoir que des roulements à billes peuvent tourner plus vite que des roulements à rouleaux.
Je suis estomaqué lorsque je lis que certains amateurs montent des moteurs de 3 kW et plus sur une cnc tout simplement pour avoir sur leur broche encore un peu de puissance à vitesse lente et des capacités de serrage des queues de fraise conséquentes. C'est comme l'escalade que l'on constate au sujet du choix du couple à l'arrêt des moteurs pas à pas. Certains n'hésitent pas à monter jusqu'à des couples de 12 Nm. Ils ignorent que ce couple appliqué sur une vis à billes de 20 mm de diamètre avec un pas de 5 mm engendre une force de poussée de plus d'une TONNE Rien ne résistera à cette force en cas de coup dur.
 
A

Algone

Compagnon
Très intéressent ton raisonnement, je vais y réfléchir.
Pour ce qui est des VAB et des moteurs PAP, je comptais mettre justement des Nema 34 en 12Nm pour chaque axe mais les VAB je partais sur du 3205, j'ai fait une estimation pour le plateau X, intermédiaire, VAB et rails j'en suis à 130kg.
 
A

arba

Compagnon
Pour l'histoire des précontraintes des roulements c'est bien qu'à basse vitesse avec du gros couple il faut pas mal de précontraintes et quand on tourne vite cette précontrainte génère pas mal de chaleur? Du coup on peut pas tout avoir?
Oui exactement.

Je suis estomaqué lorsque je lis que certains amateurs montent des moteurs de 3 kW
L'alternative étant une boite à vitesse, surdimensionner le moteur semble tout à fait raisonnable pour un amateur...
 
M

mpvue91

Ouvrier
Très intéressent ton raisonnement, je vais y réfléchir.
Pour ce qui est des VAB et des moteurs PAP, je comptais mettre justement des Nema 34 en 12Nm pour chaque axe mais les VAB je partais sur du 3205, j'ai fait une estimation pour le plateau X, intermédiaire, VAB et rails j'en suis à 130kg.
Ta vis et ton moteur pourront développer à très faible vitesse une poussée de 1507daN soit près d'1,5 tonne . Avec 4 comme cela tu soulèveras un petit camion.sur un portique. Le choix du diamètre de la vis à billes se fait pour éviter le flambage à grande vitesse risque qui apparaît lorsque l'on monte des vis très longues.
Si tu as une fraiseuse manuelle il est facile de remplacer l a manivelle par un tambour et de mesurer les efforts sur la vis pour obtenir une certaine avance avec une certaine passe et un diamètre donné de la fraise.
Ma première cnc avait des moteurs pas à pas avec un couple à l'arrêt de 1,15 N.m et "l'outil" ( une lame de scie carbure diamètre 200 mm mue par un moteur continu dynamo de voiture reconvertie en moteur) qui consommait 400 W alors que la scie pénétrait jusqu'à une profondeur de 65 mm dans du hêtre massif.
 
A

Algone

Compagnon
Dans mon raisonnement, plus la vis est grosse, plus il y a de portée sur l'écrou à bille et plus les roulements sont gros et donc le tout encaisse mieux et dure plus longtemps, je me trompe?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Dans mon raisonnement, plus la vis est grosse, plus il y a de portée sur l'écrou à bille et plus les roulements sont gros et donc le tout encaisse mieux et dure plus longtemps, je me trompe?
Moi lorsque je conçois de la mécanique je laisse mon bon sens au salon et je m'informe exclusivement auprès des fabricants des produits que je vais utiliser.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
A

Algone

Compagnon
J'ai un peu de mal à me fier aux docs donnés sur Aliexpress :mrgreen:
 
M

mpvue91

Ouvrier
J'ai un peu de mal à me fier aux docs donnés sur Aliexpress :mrgreen:
C'est là qu'est le HIC ; Aliexpress n'est pas un fabricant tout comme amazon. Mais la physique et la Mecanique étant les mêmes pour tout le monde on peut s'informer chez un fabricant et acheter chez un autre. Ce qui prévaut chez les premiers de la classe est encore plus vrai près du radiateur
Voilà de la lecture en français pour les longues soirées d'hiver
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Et oui, si j'avais les moyens je choisirai que du super matos de qualité et bien documenté ou même j'en achèterai une toute prête mais c'est pas le cas, voilà pourquoi je préfère surdimensionner (façon de parler) les éléments. J'ai l'expérience de ma première fraiseuse, j'ai vu ce qui a tenu et ce qui n'a pas tenu, j'ai vu les Nema 23 sur de la VAB de 20, après des centaines d'usinages mon ressenti est plus affuté et puis je balance pas des refs au hasard, je m'influences de gars qui on fait une machine similaire à la mienne et discuter de leurs succès et défaites.
Bref, je vais lire ta doc qu'à l'air très intéressante, merci.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Et oui, si j'avais les moyens je choisirai que du super matos de qualité et bien documenté ou même j'en achèterai une toute prête mais c'est pas le cas,
Question de culture et en fin de compte de personnalité : je veux dire par là que l'on peut avoir des moyens financiers mais préférer faire par soi-même car on a envie de s'instruire.
 
A

Algone

Compagnon
Ma seule motivation c'est tout ce que je vais pouvoir faire après l'avoir fini :wink:
 
M

mpvue91

Ouvrier
En passant : NEMA 23 : ne dit qu'une seule chose : c'est les dimensions de la bride AVANT du moteur. Cela ne dit rien de ses caractéristiques électromécaniques
 
A

Algone

Compagnon
C'était des 2.2Nm, c'est vrai que 12Nm c'est pas mal quand même, mais le bati est bien bien plus lourd, on verra, je les ai pas commander de toutes façon.
 
F

Francois59

Apprenti
…, en fait je me suis influencé d'autres machine déjà créées notamment celle de Benji ici même, qu'avait fait une machine de toute beauté, …
Bonjour,

Pour la machine de Benji, https://www.c-carre-industrie.com/nos-realisations-c2-industrie-2/ j'ai l'impression que c'est plus un pro qu'un amateur.

Sa machine semble être intégralement boulonnée. Zéro soudure.

Et pour le budget, apparemment, c'est des rails à rouleaux (indiqué dans les messages, rexroth sur les photos). Les prix chez tuli shop https://www.tuli-shop.com/linear-motion/linear-rails/linear-roller-guides?manufacturer=1372 , c'est de l'ordre de 300-350€ ttc le patin rexroth. (Il n'y a pas beaucoup de différence entre 25mm et 35mm). Soit dans les 4000-5000€ de patins (6 en X, 4 en Y, 4 en Z). Le rail, c'est 400-450€ le mètre. Vu les courses, il devrait y avoir 2*1m Z, 2*1m en Y, 2*1,5m en X), pas loin de 3500-4000€ de rails.
7500€-9000€ TTC rien que les guidages, sans les vis à billes…

On a rien sans rien , en fait …
 
A

Algone

Compagnon
Effectivement je confirme Benji est bien un pro, j'avais suivi son thread à l'époque.
 
A

arba

Compagnon
Et pour le budget, apparemment, c'est des rails à rouleaux (indiqué dans les messages, rexroth sur les photos). Les prix chez tuli shop https://www.tuli-shop.com/linear-motion/linear-rails/linear-roller-guides?manufacturer=1372 , c'est de l'ordre de 300-350€ ttc le patin rexroth. (Il n'y a pas beaucoup de différence entre 25mm et 35mm). Soit dans les 4000-5000€ de patins (6 en X, 4 en Y, 4 en Z). Le rail, c'est 400-450€ le mètre. Vu les courses, il devrait y avoir 2*1m Z, 2*1m en Y, 2*1,5m en X), pas loin de 3500-4000€ de rails.
7500€-9000€ TTC rien que les guidages, sans les vis à billes…

On a rien sans rien , en fait …

Désolé mais tes chiffres sont complètement à côté de la plaque.
Sur les photos les axes X et Y ont des guidages Hiwin. Pour ~600€ tu as un set complet de 2 rails/4 patins. Les prix chez Tuli sont aussi grandement gonflés.
 
F

Francois59

Apprenti
Désolé mais tes chiffres sont complètement à côté de la plaque.
Sur les photos les axes X et Y ont des guidages Hiwin. Pour ~600€ tu as un set complet de 2 rails/4 patins. Les prix chez Tuli sont aussi grandement gonflés.

Possible.

Toujours est il qu'il s'agit de rails à rouleaux sur tous les axes. C'est écrit dans le premier message : https://www.usinages.com/threads/cn-acier-massif-2-5t.107530/
Et il y a bien des rails rexroth : photo du 2ieme message : https://www.usinages.com/attachments/3nen-jpg.378289/

Je suis curieux de savoir ou on peut trouver de façon fiable, aujourd'hui, des rails à rouleaux HIWIN à ce tarif (avec taxes et transport) . Je pense pas être le seul intéressé. Même sur alimachin, je n'ai pas vu grand chose.

Tuli est le seul que j'ai trouvé sur Internet qui affiche le prix (et la disponibilité selon précharge, classe de précision, etc. ) de rails et patins à rouleaux…
 
A

arba

Compagnon
Il y a des rails Bosch pour le Z en effet. Il n'y a pas une grosse différence de prix entre les patins à billes ou à rouleaux.

Pour acheter des guidages à ces tarifs c'est très simple: il suffit de contacter directement le fabricant, qui te redirigera probablement vers un revendeur local.
Pour Hiwin spécifiquement tu pourras avoir des prix un peu moins chers chez les Chinois en passant par Alibaba.
Si tu veux de la meilleure qualité que Hiwin, moins cher, et sans passer par les Chinois, tu contactes CPC/Chieftek Europe.

Du moins c'est mon expérience pour avoir acheté des guidages à billes et à rouleaux Hiwin, CPC, et Schneeberger. C'était il y a déjà quelques années mais j'ai payé par exemple ~350€ chez Schneeberger pour 1 rail de 1200mm, 2 patins à billes, taille 30, précision maximale.
 
A

Algone

Compagnon
De toutes manière je comprends pas trop le but de ton message François, j'ai jamais dit que je voulais copier la machine de Benji, juste m'en influencer/inspirer, notamment pour la forme, table croisée+ Z sur un seul axe.
Pour les rails normalement ce sera du Hiwin ou TBI de chez Alimachin, mon budget est très serré je fais comme je peux, tant pis si certain sont déçus.
 
E

el patenteux

Compagnon
Possible.

Toujours est il qu'il s'agit de rails à rouleaux sur tous les axes. C'est écrit dans le premier message : https://www.usinages.com/threads/cn-acier-massif-2-5t.107530/
Et il y a bien des rails rexroth : photo du 2ieme message : https://www.usinages.com/attachments/3nen-jpg.378289/

Je suis curieux de savoir ou on peut trouver de façon fiable, aujourd'hui, des rails à rouleaux HIWIN à ce tarif (avec taxes et transport) . Je pense pas être le seul intéressé. Même sur alimachin, je n'ai pas vu grand chose.

Tuli est le seul que j'ai trouvé sur Internet qui affiche le prix (et la disponibilité selon précharge, classe de précision, etc. ) de rails et patins à rouleaux…
Peux tu nous montrer tes réalisations stp?
 
F

Francois59

Apprenti
Peux tu nous montrer tes réalisations stp?

C 'est simple : il n'y a rien de montrable.

Si vous remontez dans l'historique de mes messages, vous verrez qu'il y a un trou de 8 ans pendant lequel la mécanique de loisir n'a pas été ma préoccupation principale.
 
A

Algone

Compagnon
Quelques news, j'ai modifier un peu la structure notamment pour laisser la place à des glissières de protection de rails et vab pour Y, je vais certainement opter pour une broche ATC BT30 refroidissement liquide avec servo moteur de 3Kw, entrainement par courroie 2:1. Les rails et patins sont commandés, je suis parti sur des Hiwin 30mm à rouleaux.
J'ai commencé l'usinage de la plaque intermédiaire de 600mm de diagonale au tour, c'est assez impressionnant, long mais ça se fait, je posterai des photos plus tard.
Bientôt une semaine de congès je vais pouvoir m'attaquer à la structure, ça avance pas aussi vite que je voudrait mais ça avance.

1.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Sympa la niche dans le pied du Z pour caser le moteur .... :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie projet. Pour rigidifier encore plus. Il faut fermer les tubes avec plaque soudée. Et ou remplir epoxy gravier.

Ftx
 
S

shodan47

Compagnon
Les PAP de 12 NM c'est un peu surdimensionné, pourquoi ne pas s'orienté sur des Servos? c'est un peu plus cher mais bon...
 
A

Algone

Compagnon
Vivement le concret maintenant !! :smt041
Je m'en doute, je fais ce que je peux :wink:

Les PAP de 12 NM c'est un peu surdimensionné, pourquoi ne pas s'orienté sur des Servos? c'est un peu plus cher mais bon...
Oui, comme me l'avait fait aussi remarquer Mpvue91, je l'ai revu à la baisse ce sera certainement des 8Nm.
Pour les servo peut être pour une future évolution mais pas de suite.

 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
921
lolo
E
Réponses
247
Affichages
17 519
el patenteux
E
B
Réponses
28
Affichages
2 025
hazet
H
Haut