Problème sur mon p'tit vieux...

pef

Ouvrier
23 Mai 2008
274
Mons / Belgique.
- Problème sur mon p'tit vieux...
#1
Salut, j'ai deja montré une photo de mon vieux tour dans la section présentation...

En fait j'ai un petit soucis avec lui, j'ai un axe de déplacement qui est dur...
Je me demande d'ou est-ce que ca peut bien venir, les surfaces de glissement sont parfaitement propre et le jeu est bien reglé...

En fait je cherche des inserts filletés en laiton ou bronze (?) pour remplacer ceux qui sont en place et qui me semblent fort usés...

qq photos...







 

pef

Ouvrier
23 Mai 2008
274
Mons / Belgique.
- Problème sur mon p'tit vieux...
#4
liaudet a dit:
Salut pef, pourquoi tu ne les refaits pas toi même c'est faisable sur ton tour je crois. @ ++
Pcq j'en suis incapable... En plus le tableau avec les differents montages de pignons pour faire les filets est illisible depuis plus de 10 ans.


papi mousot a dit:
Ce vieux tour comme tu le dit, est semble t'il un Myford mal entretenue.
Et encore t'as rien vu, là je venais de le nettoyer.
Pour moi tant que les glissières sont propres c'est ce qui compte, c'est du matos qui travaille, je ne fais pas a manger dessus.
 

Jebri

Ouvrier
1 Novembre 2007
429
Loiret 45
- Problème sur mon p'tit vieux...
#5
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste mais peux te faire part de mon observation.
Sur mon vieux tour j'avais aussi un problème pour le déplacement du petit chariot, j'ai démonté et n'ai rien vu d'anormal, pourtant le mouvement était dur sur plus de la moitié du déplacement. A force de chercher je me suis aperçu que la noix n'était plus tout à fait à sa bonne position ce qui faisait que la vis n'était plus parallèle au mouvement ce qui s'accentuait en fin de course. J'ai replacé la noix correctement, je l'ai bloquée et maintenant c'est OK.
Si cela peut te servir..?
Cordialement.
Jebri.
 
- Problème sur mon p'tit vieux...
#6
pef a dit:
liaudet a dit:
Salut pef, pourquoi tu ne les refaits pas toi même c'est faisable sur ton tour je crois. @ ++
Pcq j'en suis incapable... En plus le tableau avec les differents montages de pignons pour faire les filets est illisible depuis plus de 10 ans.
.
Salut pef, sais l'occasion pour apprendre, tu doit bien avoir un ami qui est dans le métier.
Si tu as quelques pignons tu peut toujours retrouver certains pas, tu fais tourner à la main le mandrin d'un tour pile-poil et tu relèves le déplacement du trainard au comparateur çà de donne le pas, tu fais cela pour chaque pignons, et peut-être que tu peut recomplèter la plaque.

Cordialement @ ++
 
- Problème sur mon p'tit vieux...
#8
Salut pef, c'est tout à fait dommage que la plaque soit effacée, car à mon avis avec le jeux de pignons que ce tour possède il y a surement pas mal de possibilité en normaux et pas rapide.
C'est vrai il est très vieux ce tour, mais tu doit pouvoir trouver des indices pour connaitre son nom soit sur le bâtit(fonderie) ou un numéro frapper pour le modèle.
Peut-être voir des forums allemand avec un traducteur, même si il est vieux il doit être connu en Allemagne.
Il serait intéressant de connaitre tout ses possibilités de ce tour.

Cordialement @ ++
 

dom

Apprenti
13 Octobre 2007
115
Idf
- Problème sur mon p'tit vieux...
#11
bonsoir a tous

+1 avec papi mousot,un Myford Ml7 mais dont les carters on ete refait de manière plutôt artisanale

donc pour la doc ca deviens +facile et le fait que tu ai des inscriptions en allemand présage peut etre et je te le souhaite une version métrique


a+

dom
 

pef

Ouvrier
23 Mai 2008
274
Mons / Belgique.
- Problème sur mon p'tit vieux...
#13
Merci Papi Mousot, il ressemble effectivement trés fort au "super 7".
C'est juste bizarre que certains fonderies ne soient pas pareille, mais la meca me semble strictement identique...
La plaque en allemand que j'avais expliquerait peut-etre une sous traitance pour l'allemagne ? Sais pas...

Ceci dis, j'ai trouvé ca sur google en qq secondes, et je pense que j'ai compris en meme temps le filletage... ça m'a l'air tout con en fait.



En fait je dois avouer que je suis super content d'avoir maintenant des infos sur mon tour ( qui était et est encore +/- à mon papa ) que je connais depuis des années. Ca fait plaisir.


Voici une photo du bloc de connection du moteur...



Je n'ai plus qu'a trouver un max d'infos, je vais surement envoyer les photos chez Myford pour voir s'ils savent m'en dire plus.