Usinage en cone, sur petit tour

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
M

Mic736

Apprenti
J'ai fait l'acquisition d'un petit tour Chinois.
Sur les matériaux tendre , bronze, laiton et alu pas de probléme. Cepednant je n'ai fait que de retouches de quques 1/10 au diamétre sur de petite longueur (3 à 5 cm)
Hier j'ai voulu faire un cylindre en acier. En puissance et avec de petite passe de 2à 3/10 la coupe se passe bien. Mais le probléme est que j'usine un cone et non un cylindre. mon outil est parfaitement bloqué.
Quel pourrait en être l'origine?
Ai je des controle à faire ? et comment les faire?
tour.jpg
 
  • Réagir
Reactions: RVH
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Un peu plus d'informations conditions de travail ?
Photos nous seraient très utile pour pouvoir aider.
Jean-Marc
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut vérifier et eventuelement régler
il faudrait préciser comment était monter la pièce
en mandrin seul
en mandrin et pointe
entre pointes
ensuite il faut vérifier le nivèlement du banc avec un niveau de précision
éventuellement agir sur les vis d’appuis pour redresser le banc … si si .. , si tu travail en mandrin c’est souvent le banc qui est vrillé et pas de niveau qui fait des pieces coniques
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Pourriez vous détailler le problème afin d'avoir une réponse car là il ne semble pas en avoir 1
cdlt lion10
 
M

Mic736

Apprenti
C'est un usinage en mandrin seul. Un diamètre de 40 mm. Passe de 0,3 mm au diamètre. Outil carbure neuf acheté en Chine.
Le tour est fixé sur un etabli bois dont la table mesure 10 cm d'épais.
Sur une longueur d'usinage de 100 mm j'avais de 0,2 à 0,4 mm d'écart au diamètre ( diamétre plus gros vers la fin de l'usinage) . Ce qui me fait un cone et non un vrai cylindre
De quelles autres informations avez vous besoin?
Je n'ai pas pris de photo lors de l'usinage. Mais outil monté et fixé normalement sur le tour, avec le plus petit porte à faux possible.

Dodore dit controle nivellement du banc? C'est à dire que le banc soit parfaitement horizontal?

Je joins une photo du tour sur son établi

20210324_171033.jpg
20210319_145453.jpg

20210513_170027.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
Pas que le banc soit completement horizontal, mais qu’il n’y ai pas de distorsion dans celui ci, sinon le trainard va s’ecarter ou se rapprocher en cheminant : cone
 
D

Dodore

Compagnon
Je parlais du nivèlement parce que c’est (normalement) le plus facile à faire . Mais j’ai vu sur le forum un réglage par action sur le banc on cale avec du clinquant ou bien avec des vis de réglages pour avoir un cylindre
tu n’es pas obligé de faire un usinage à chaque fois , il faut simplement ( si on peut dire ) positionner un comparateur à la place de l’outil , sur le cone que tu as fait , et régler pour avoir la moitié de l’erreur
 
P

pascalp

Compagnon
A côté d'un possible problème de nivellement.
Avec une longueur de 100 pour un diamètre de 40, tu as un ratio de 2 1/2 qui commence à justifier d'utiliser le support d'une pointe tournante sur la poupée mobile. Si tu en as une l'essai est rapide à faire, pour écarter une possible flexion du brut.
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

As-tu le problême uniquement lorsque tu usine de l'acier ou quelque soit le matériau usiné?
 
D

Dodore

Compagnon
A côté d'un possible problème de nivellement.
Avec une longueur de 100 pour un diamètre de 40, tu as un ratio de 2 1/2 qui commence à justifier d'utiliser le support d'une pointe tournante sur la poupée mobile. Si tu en as une l'essai est rapide à faire, pour écarter une possible flexion du brut.
J’avais appris qu’on considère une pièce flexible quand la longueur dépasse 6 fois le diamètre
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Si tu fais une 2eme passe sans modifier la position de l'outil est-ce que ça retire encore de la matière ?
Personnellement je pencherais plutôt pour l'outil qui "glisse" plutot que de mordre dans la matiere.
 
J

Jmr06

Compagnon
La première question à poser est :
"est-ce que tu as déjà réglé la machine ?"
Si la réponse est non, il faut le faire. Tous simplement. Ces tours n'arrivent jamais réglés et de plus il faut toujours régler une machine à l'installation ou si on la déplace.
 
P

PUSSY

Lexique
Mets nous une photo de la pointe de l'outil AVANT d'usiner et APRÈS un usinage un peu "musclé".
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
C'est un usinage en mandrin seul. Un diamètre de 40 mm. Passe de 0,3 mm au diamètre. Outil carbure neuf acheté en Chine.
eh bien pour du 100 de longueur sur un si petit tour , c'est pas trop étonnant ; déjà un bon outil HSS qui " taille " devrait faire bien mieux ; un " outil carbure de Chine " peut s'avérer très mauvais avec une machine petite , et une pièce trop importante dessus
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un tel écart en diamètre de 0,2 à 0,4 mm au diamètre sur 100 mm est inadmissible sur un machine neuve...


AMHA un tel écart ne devrait pas être du à une distorsion de banc. Et tour à l'air quand même un peu rigide.

Ou alors le fabricant n'a pas laissé ou fait vieillir la fonte...

Même un Unimat 3 est meilleur que ça !
Soit c'est réglable, soit faut la retourner au marchand !

Justement, le marchand à t'il pignon sur rue en Europe ?
Si oui, il devrait fournir un certificat de qualité, au moins générique...



Pistes de vérif' : au moins DEUX pistes.


- la poupée fixe est elle montée sur des vés, ou bien sûr une surface plate ?
As tu un notice, pourrais tu partager une vue en éclaté de pa zone ?

- la traînard coulisse t'il correctement? Il ne décolle pas, coince pas ?
Rien dans la glissières sous le traînard ?

- si tu secoues le traînard , il ne bouge as ? Il ne boîte pas ?

(bien évidemment, j'imagine que tu n'utilises pas le chariot supérieur pour cette opération ?)

- quand tu passes un comparateur sur le cône que tu viens d'obtenir, est-ce qu'il affiche zéro d'écart d'un bout à l'autre ?

- l'outil travaille t'il correctement, essaye avec de l'acier rapide ( cf @guy34 juste au dessus...)

- quelle matière ? C'est du plein, pas un tube ?
 
M

Mic736

Apprenti
Merci pour ces pistes de verification. Je vais m'y atteler
pour repondre à certaines questions
- la machine n'a jamais été reglée depuis l'achat
- cette déformation est surtout sensible sur l'acier. Mais je n'ai pas fait d'essai sur des matériaux plus léger ( cuivre ou alu)
- effectivement, quand je repasse , sans changer les réglages j'enlève de la matiére.
 
P

Papy54

Compagnon
Avec mon tour (fonderie et mandrin chinois) j'usinais systématiquement des cônes. Il était équipé d'un mandrin dont j'ai découvert le problème. Il ne pinçait pas les pièces sur toute la longueur des mors mais uniquement au fond. Voir photo.
Il faudrait peut-être faire un essai en pince pour lever cette hypothèse.
J'ai tout réglé avec un mandrin acier de bonne facture (Ladner).
IMG_9809.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Vérifier le parallélisme de la broche et la trajectoire du trainard, pour ceci monter un cylindre dans le mandrin et un comparateur sur le trainard.
Problème de flexion de la broche? un montage mixe devrait atténuer voir supprimer ce problème encore faut-il que la contre pointe soit bien réglée.
Affutage de l'outil, un outil neuf qui sort de sa boite n'a pas forcement le bon angle de coupe pour la matière !
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces pistes de verification. Je vais m'y atteler
pour repondre à certaines questions
- la machine n'a jamais été reglée depuis l'achat
- cette déformation est surtout sensible sur l'acier. Mais je n'ai pas fait d'essai sur des matériaux plus léger ( cuivre ou alu)
- effectivement, quand je repasse , sans changer les réglages j'enlève de la matiére.
Dans ce cas vérifie que ton outil est bien au centre. Quand tu dresse une face est ce qu'il reste une petite pinouille très fine, ou au contraire un genre de téton au centre ? Si il est bien centré il s'agit surement des plaquettes qui ne sont pas assez tranchantes.
 
P

PUSSY

Lexique
Il ne pinçait pas les pièces sur toute la longueur des mors mais uniquement au fond. Voir photo.
Il faudrait peut-être faire un essai en pince pour lever cette hypothèse.
Un essai "entre pointes" peut aussi donner des indications, après avoir vérifié que la pointe mobile soit bien dans l'axe de la broche quand elle est en position !
 
D

Dodore

Compagnon
Non à l'opposé car sinon il n'indiquera aucune erreur car suivra la génératrice de l'outil !
J’avais ajouté « pour avoir la moitié de l’erreur » cette moitié de l’erreur , c’est bien sûr après le réglage
dans mon cas l’erreur est mesurée au palmer après usinage , c’est en general ce qu’on fait après un usinage pour vérifier la cote et éventuellement les défauts
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Un essai "entre pointes" peut aussi donner des indications, après avoir vérifié que la pointe mobile soit bien dans l'axe de la broche quand elle est en position !
Tu dois savoir que c’est deux réglages différents et que le réglage de la poupée fixe est complètement indépendant d’un usinage entre deux pointes . Si on veux faire un usinage uniquement en mandrin on n’utilise pas , et on n’a pas besoin de la poupée mobile
la poupée mobile se règle uniquement si on veux faire un usinage entre pointes
 
P

Papy54

Compagnon
Sur une longueur d'usinage de 100 mm j'avais de 0,2 à 0,4 mm d'écart au diamètre ( diamétre plus gros vers la fin de l'usinage)
@Dodore : je ne me trompe pas?
Si c'était lié à la flexion de la pièce avec une broche bien alignée, on aurait l'inverse: petit diamètre vers la broche, diamètre plus gros vers l'extrémité de la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
@Papy54
Ah oui j’avais pas fait attention
le diamètre plus gros vers le mandrin , ce n’est pas un problème de flexion , c’est bien un défaut de la machine
 
M

Mic736

Apprenti
C'est ces outils que j'utilise. Est ce lebon choix? L'affutage est il correct?
Outil acheté chez Aliexpress. Du Chinois
outil tour.png
 
M

Mic736

Apprenti
Voici le manuel d'utilisation livré avec le tour. Il ne correspond pas pile à mon modéle,mais très semblable
Le tour a été acheté chez Vevor. C'est aussi made in China
 

Fichiers joints

  • 1100W lathe manual.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 32

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 613
Satamax
Satamax
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
1
Affichages
824
JLuc69
JLuc69
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 159
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 181
metalux
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
Haut