usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite usiner une pièce de cette forme.

125971Sanstitre.jpg


J'ai un peut de mal pour réaliser la partie conique rejoignant les deux diamètres différends.

J'usine mes 2 diamétres. Dans le plus grand je laisse la longueur du cone.

La ou je bute, c'est pour positionner mon outils et faire la partie conique :meganne:
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

Bah, tu fais pivoter ton chariot porte outils de l'angle de ton cône, et tu chariote avec le chariot et pas le trainard.
Ou je pige pas ton problème? :|
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

Bonjour,
Une photo de la pièce montée sur votre tour aiderait à comprendre la question, car le
dessin ne laisse pas présumer de problème.
L'outil sera peut-être un peu plus en porte-à-faux qu'il ne faudrait, mais pour un petit cône comme ça . .
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

Bonjour
Quelle est la précision , quelles sont les tolérances ? Ton outil est à pastille ?
Une gamme
Tu fais les deux diamètres sur les longueurs du plan
Tu inclines ton chariots supérieur, tu recules ce chariot de façon à avoir une course suffisante pour pouvoir usiner ton cône , tu ratrapes le jeu ,tu mets le tambour gradué au zéro tu ne le bouges plus pendant les autres réglages
Tu tangentes sur le diamètre tambour gradué à zéro celui ci tu peux le bouger
Tu tangeantes sur la face avec le traînard 'tu prend un repère ou bien si possible tu le bloques
Ensuite en prenant des passes successives avec le transversal , la dernière passe le départ devra être avec le repère du chariot superieur a zero et le transversal à zéro et le traînard , si tu n'as pas pu le bloquer, devra être à zéro
Je demandais la précision parce que si c'est précis, il faut tenir compte du rayon de pointe de l'outil
Autre façon pour vérifier l'usinage du cône un coup de feutre sur le gros diamètre puis uncontrôle de la longueur restante au réglet, on obtient une précision au dixième
Édit J'ai oublié de dire ... Au pif ça va pas mal aussi, suivant la précision bien sûr
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
536
dh42
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
KITE
Réponses
25
Affichages
4 365
midodiy
midodiy
Haut