Usinage cone rotor d'allumage

zinzin
Nouveau
3 Mars 2010
43
Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous.

dans le cadre de l'adaptation d'un allumage a rotor interne sur un 125CC cross, j'aurais besoin de pouvoir mesuré le cone d'origine du vilbrequin sur le qu'elle le rotor d'allumage viens ce monter, et de le reporter sur le nouveaux rotor qu'i provient d'un tous autres machine.

mai question est comment m'y prendre, et comment l'appliquer sur la tourelle de mon tours?

merci par avance.
 
zinzin
Nouveau
3 Mars 2010
43
Rennes
  • Auteur de la discussion
  • #4
une piece martyre, c'est a dire que je dois faire des essaies d'usinage/ajustage sur celle ci?

oui le cone fait 35mm

le soucis c'est qu'il me faut quelque choses precis, car le cone sert aussi de serrage ( montage cone contre cone comme une contre pointe)
 
brise-copeaux
Compagnon
une piece martyre, c'est a dire que je dois faire des essaies d'usinage/ajustage sur celle ci?

oui le cone fait 35mm
Bah oui, tu prends un bout d'alu ou autre, et tu fais un cône "je suppose aussi, que c'est un cône femelle que tu veux faire" qui soit juste avec celui du vilebrequin....t'as pas choix vue que tu veux rien démonter.

@ +
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Ce que je ferais :

- Prendre le rotor actuelle (cône femelle)
- Le monter dans le mandrin du tour bien parallèle et centré. Si besoin utilisé des mords doux.
- Monter un pupitas sur le petit chariot
- Bloquer le trainard sur le banc.
- Régler l'angle du petit chariot pour que l'aiguille ne bouge plus quand on manœuvre le petit chariot. Pas besoin de faire tourner la pièce.

Une fois que c'est réglé, il ne te reste plus qu'a usiner ta nouvelle pièce. Pas besoin de tomber le vilo mais il te faut la pièce d'origine pour pouvoir la copier. C'est la méthode utilisée pour copier un cône de machine outil.
 
domino
Compagnon
5 Juillet 2008
888
Bretagne sud (56)
Comme tu es avare en renseignements et que ma boule de cristal est en panne, je vais te répondre qu'en général les cônes de montage pour volants magnétiques sont a 10%. soit un angle 2°52'. Pour faire un martyr, c'est un bon début.
maintenant si c'est du Chinois, j'en sais rien.
 
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Très grosse précaution a prendre dans ce style d'usinage, c'est avancement du cône sur le vilebrequin qui va être rapide, donc bien faire tes cotes en partant du martyre pour ne pas aller trop loin.
Quand ton portage est parfais ainsi que la cote d'enfoncement fait des repères ou travaille en butée, et là tu pourras faire rotor d'allumage.

@ +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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