Usinage en cone, sur petit tour

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
C'est ces outils que j'utilise. Est ce lebon choix? L'affutage est il correct?
Outil acheté chez Aliexpress. Du Chinois
Voir la pièce jointe 824251

Ces outils tout neuf et ont besoin d’être affûtés avant utilisation , il faut une meule pour meuler le carbure , en général ce sont des meules vertes ou des meules diamant … et en plus il faut le coup de main
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir eu le même jeu d'outils. Il faut les affûter (meule verte) si je ne dis pas de bêtises.

Grillé par @Dodore :-D
Jean-Marc
 
M

Mic736

Apprenti
Pour l'affutage je me suis acheté cette petite affuteuse , reçue mais pas encore utilisée. J'espère que le coup de main sera moins important et que la machine avec sa table et ses guides m'aidera
affuteuse outils de tour.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Elle est géniale cette petite affuteuse...
Tu pourrais partager un lien vers un vendeur ?

J'ai parcouru tes message : tu as charité une longueur de 100 mm, mais quel est le diamètre ?

Si le diamètre est trop faible ça peut fléchir... et donner un diamètre plus petit du côté de la contre poupée....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
D'abord tester avec une barre rectifiée dans le mandrin et un comparateur sur le trainard, mais 0,4 sur 100 ça fait quand même beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
D'abord tester avec une barre rectifiée dans le mandrin et un comparateur sur le trainard, mais 0,4 sur 100 ça fait quand même beaucoup
les inconvénients de la barre rectifiée dans le mandrin
il faut avoir une barre rectifiée
il faut la faire tourner rond
si on usine un cylindre directement en place
un gros avantage , il tournera rond
inconvénient il serra certainement conique , mais quand on contrôle au comparateur, on tiens Compte de la conicité pour repartir l’erreur au rayon
ensuite on peut refaire une passe pour verifier si c’est cylindrique
 
M

moufy55

Modérateur
Vu le poids total du tour, essayer de le niveler me paraît audacieux, la contrainte gagnera, sur la masse plaquée à l’établi.

Il y a un défaut d’équerrage à trouver.

Surtout, on dépasse les limites du dit tour.
Même avec de petites passes, la rigidité nécessaire n’est pas là.
 
R

RVH

Nouveau
J'ai fait l'acquisition d'un petit tour Chinois.
Sur les matériaux tendre , bronze, laiton et alu pas de probléme. Cepednant je n'ai fait que de retouches de quques 1/10 au diamétre sur de petite longueur (3 à 5 cm)
Hier j'ai voulu faire un cylindre en acier. En puissance et avec de petite passe de 2à 3/10 la coupe se passe bien. Mais le probléme est que j'usine un cone et non un cylindre. mon outil est parfaitement bloqué.
Quel pourrait en être l'origine?
Ai je des controle à faire ? et comment les faire?
Voir la pièce jointe 824133
Tu dois pouvoir régler ta poupée fixe (broche), si tu as 2/10ème de cône tu dois pouvoir faire pivoter la broche vers toi ou vers l'arrière afin d'éliminer le défaut.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Sur une longueur d'usinage de 100 mm j'avais de 0,2 à 0,4 mm d'écart au diamètre ( diamétre plus gros vers la fin de l'usinage) .
Si c'était lié à la flexion de la pièce avec une broche bien alignée, on aurait l'inverse: petit diamètre vers la broche, diamètre plus gros vers l'extrémité de la pièce.
Ah oui j’avais pas fait attention
le diamètre plus gros vers le mandrin ,
je vois pas où vous avez vu précisément le diamètre + gros ? il est dit : la fin de l'usinage ......et elle est où cette fin ????? car c'est pas pareil et vous le savez .....
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
En général dans 99% des cas , sauf un usinage particulier, on avance vers le mandrin pour usiner un cylindre donc on peut conclure que la fin d’usinage est vers le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Si on commence à raisonner de cette façon on peut tout mettre en cause y compris la façon de marcher …
 
M

Mic736

Apprenti
Oui effectivement le diamètre plus gros est vers le mandrin.
Comment peut on regler la poupée fixe? ( c'est bien celle qui supporte le mandrin?)

Un lien pour le type dem on affuteuse.

Pour l'affutage, j'avais trouvé ce document. Est ce que ce sont les bonnes informations qui conviennent à mettre en oeuvre pour mon petit tour
 

Fichiers joints

  • affutage outils de tour.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 35
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Avant de toucher la broche, je vérifierai les jeux des différents éléments traînard transversale petit chariot.
Ces petit tours ont besoins de soins avant leur utilisation.

Une petite question quand tu fais ta passe tu la fais comment avec le traînard ou le petit chariot ?

Jean-Marc
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Oui effectivement le diamètre plus gros est vers le mandrin.
donc , l'orientation de la broche ; les pièces sont + vers l'opérateur ... une torsion du banc ne parait pas suffisante pour rémédier ...... calage ou vis de réglage pour poupée fixe est au programme
A+++
 
M

Mic736

Apprenti
Usinage avec le trainard.

Sur les conditions d'usinage, je suis à 2/10éme d'avance par tour et des passes de 2/10 à 3/10éme de profondeur.
700 Tr/mn en vitesse de rotation
Est ce les bonnes conditions?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien si vous penser que la torsion du banc n’est pas suffisante , il faut faire comme ça se fait habituellement
il faut vérifier , avant toute chose qu´on peut bouger la poupée fixe par rapport au banc et qu’il existe une possibilité de réglage
il faut mettre le banc de niveau avec un niveau de précision 5/100 par mètre
ensuite il faut faire un usinage d’un cylindre ( qui serra conique puisque le tour n’est pas reglé)
puis il faut régler la poupée fixe pour repartir le defaut par rapport au banc en faisant bouger la poupée fixe
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Si tu as un barreau HSS tu peux ce n'est pas l'idéal mais ça peu donner une idée le mettre dans le mandrin et passer un comparateur sur celui-ci. Si tu as toujours le même défaut de 0,4 ta broche sera à aligner si tu es à 0,05 la broche est pas mal. C'est juste une idée pour dégrossir et trouver une piste.

Les anciens vous en pensez quoi ?
Jean-Marc
 
Y

yvon29

Compagnon
le mettre dans le mandrin et passer un comparateur

Une tige quelconque dans le mandrin...
Par trop flexible : par ex phi 10 x 150 mm ou 20 x 300 mm

Fais pivoter la broche et repère les extrêmes : ça doit être opposé à 180°....
Le point '' zéro '' est à 90° du côté ou de l'autre ! Mets un repère au marqueur.

Attention, les marques peuvent ne pas être en même position angulaire sur la tige...

Fais ça en 2 positions au + près du mandrin et de l'extrêmité de la tige.

Ensuite... Si la broche est parallèle au déplacement du traînard, tu ne devrais pas trouver d'écart au niveau des repères.

Merci d'intervenir si vous trouvez que je dec.......onne!
 
P

Papy54

Compagnon
ensuite il faut faire un usinage d’un cylindre ( qui serra conique puisque le tour n’est pas reglé)
puis il faut régler la poupée fixe pour repartir le defaut par rapport au banc en faisant bouger la poupée fixe
Suivre la méthode @Dodore .
J'ajouterais que comme le la pièce finie est plus grosse vers le mandrin; après avoir fait ta passe, sans démonter ta pièce, tu ramènes l'outil vers le début d'usinage, tu places un comparateur à côté de l'outil, tu fais pivoter la poupée fixe de telle sorte d'éloigner l'extrémité de la pièce usinée de 1/10 par exemple si ton écart de cote est de 2/10. Tu refais une passe, remesure et tu peaufines le réglage.
 
M

Mic736

Apprenti
J'ai une autre question. Comment fait on pour controler que le chariot transversal se déplace bien à 90° ( perpendiculairement ) à l'axe de la broche? Je parle du chariot utilisé pour effectuer un dressage de face sur une pièce.?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est le système de table croisée ; le terme chariot est plutôt pour le dernier étage et monté sur une position angulaire réglable ; en utilisant que le transversal , le dressage à 90° devrait être automatique ; pour le vérifier , dresser un bon diamètre et en voir le 180° sans défauts : soit règle , soit comparateur
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien ce depacement avec celui du trainard sont fabriqué pour se déplacer à 90° il n’y a rien à faire si c’est pas bon il faut mettre le tour à la poubelle
ah oui anecdote : sur un tour Ramo j’ai eu un problème vraiment bizarre en dressant une face sur une pièce en bronze j’ai eu une face creuse , je n’ai jamais su d’où ça provenait .. est-ce que l’outil était attiré par la matière?? ´ tout est revenu dans l’ordre sans rien faire
si Les déplacements ne sont pas perpendiculaire on peut vérifier si la pièce est cylindrique si le face est plate ; si la face creuse ou bombée c’est un signe de faux équerrage . Mais à part ce problème que j’ai eu, et je n’ai jamais su pourquoi , on part du principe que c’est d’équerre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux facilement promener le palpeur d'un comparateur sur la face du mandrin.
Tu devrais '' normalement '' trouver zéro...

Mais comme il y un doute...
Et si la poupée fixe n'est pas parallèle au banc, tu devrais trouver un écart...


Comment fait on pour controler que le chariot transversal se déplace bien à 90° ( perpendiculairement ) à l'axe de la broche?


Pour vérifier l'equerrage du transversal par rapport au banc :

Tu peux simplement poser / fixer une (bonne :wink:) équerre et installer un comparateur :

- En 1er par ex palper la direction du banc en déplaçant le traînard.
Évidemment l'équerre sera placée pour avoir zéro à chaque bout.

- ensuite installer le comparateur pour palper l'autre branche
Déplacer le transversal : tu auras sans zéro d'écart entre les deux bouts.!...

Si tu trouves un '' gros'' écart, soit tu as fait une erreur quelque part, soit... ça craint !
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai pensé , pour vérifier si le déplacement du transversal est perpendiculaire au trainard
on regle d’abord la cylindricité , pièce non conique avec un usinage en mandrin seul , puis dressage de face si possible sur un gros diamètre, et on vérifie la planéité de la face avec une règle , on peut aussi prendre la pièce avec la face dresser et vérifier la planeité sur un marbre avec un comparateur
 
P

PUSSY

Lexique
on peut aussi prendre la pièce avec la face dresser et vérifier la planéité sur un marbre avec un comparateur
Une fois la face usinée, remplacer l'outil par un comparateur :
Tant que le comparateur palpe la surface usinée par l'outil (selon le rayon avant), le comparateur ne déviera pas;
Mais quand il palpera l'autre moitié de la pièce, il ne déviera pas si la surface est plane (et donc perpendiculaire à l'axe du tour) ou déviera si la trajectoire du transversal n'est pas perpendiculaire à l'axe.
 
Dernière édition:
M

Mic736

Apprenti
Que me conseillez vous, comme prise de passe à chaque fois? et aussi la vitesse d'avance par tour en usinage automatique?
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
32
Affichages
3 605
Satamax
Satamax
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
1
Affichages
812
JLuc69
JLuc69
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 147
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
32
Affichages
5 968
Papy54
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
2
Affichages
223
pro-ms
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 349
Remyje66
R
Haut