Prix impression 3D métal

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour mes chers collègues

J'ai pour vous une question de profane à propos de l'impression 3D Métal.
Je dois me positionner sur un "chantier" qui consiste à reproduire une pièce de métal (oeuvre d'art) en plus petit.

Je ne peux pas vraiment faire de devis sur les plateformes car pour avoir un fichier exploitable il me faudrait un scanner portable car je ne maîtrise pas assez bien Fusion pour faire une esquisse.

Je sais que le prix dépend de beaucoup d'éléments et que vous ne pourrez pas me donner un prix précis mais j'aimerai juste avoir un ordre d'idée ;
il s'agit d'une pièce qui représente une feuille de palmier et qui fait la taille d'une main (main de femme).

Pour les différents types de métaux je n'ai pas besoin d'un métal onéreux ; épaisseur pas plus d'1mm.
Pour la finition pas besoin que ce soit fou, qu'on voit les détails grossiers de la feuille

Voilà le projet, à partir de là je suis incapable de m'imaginer un ordre d'idée : autour de 100€ ; plusieurs centaines d'€, plusieurs milliers ... Plus ?...

Merci de toutes les infos que vous pourrez m'apporter :-D
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Il faut compter entre 200 et 350 euros environ (chez un professionnel de l'impression 3D), si vous fournissez le fichier 3D.
Le fichier 3D est nécessaire pour fixer le prix exact.
Il faut le volume et la géométrie pour pouvoir identifier le positionnement idéal dans la machine (afin de minimiser les défauts de surface).
La pièce peut recevoir une finition par microbillage.
En inox le fini est meilleur qu'avec de l'aluminium.
Dans votre cas, le pt bloquant est la numérisation du modèle à imprimer.
L'impression en elle-même ne pose aucuns problèmes aujourd'hui.
Il ne suffit pas de scanner le modèle à reproduire, il faut aussi pouvoir le traiter et reboucher les surfaces manquantes.
Avec un scanner professionnel il faut compter 1 à 2 heures en fonction du degré de précision demandé.
Une heure est vite passée dans se genre d'opération.

Cordialement
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@HALIX7745
Quand vous dites "un scanner professionnel" on parle bien d'un scanner portatif n'est ce pas ?
 
H

HALIX7745

Apprenti
Il y a plusieurs solutions pour les scanners.
Dans votre cas, un système portable type "HandySCAN" ou "ARTEC 3d" pourrait convenir.

Dans l'industrie, les système pro peuvent également être transportable, mais avec des caisses de transport appropriées (c'est le cas dans mon entreprise).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Photogramétrrie : Tu tournes autour du machin avec ton smartphone et tu filmes ou tu prends des photos.
Tu envoies le tout et il te renvoie le scan en 3D.

Gratuit.

Ici avec AutodeskRecap en gratuit :
 
H

HALIX7745

Apprenti
Sur téléphone portable il y a des applis de scan 3D "Trnio" "scandypro" etc etc

Je n'ai pas essayé.

 
P

phil135

Compagnon
si quelqu'un a repéré une appli gratuite de photogrammetrie qui marche bien j’essaierai volontier
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon et bien comme d'hab on arrête pas d'apprendre des choses ici :-D
photogrammétrie ...
Et c'est précis ça ? si il y a des détails sur la pièce à scanner ?
 
S

sebtena

Apprenti
Creality a sortis on premier scanner le CR Scan 01. prix défiant toute concurrence et qui n a pas à rougir d autres produits dit « pro » .
Par contre, il faut bien être conscient que aucun scanner 3D ne te donnera un STL prêt à imprimer !
 
D

djalex1664

Apprenti
j'ai un scanner 3d a base de kinect xbox. ça marchais pas mal du tout mais je n'ai jamais fait d'essais en precision. Cela fait 2 ans qu'il prend la poussière, je pense que les soft qui gère le scan on du beaucoup evoluer
 
S

sebtena

Apprenti
De nos jours 80% de la qualité d’un scan 3D est liée au soft. Les capteurs des caméras disponibles sur le marché pour les constructeurs sont tous à des millions de pixels a pas cher
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
R
Réponses
16
Affichages
23 558
S
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
R
Réponses
5
Affichages
9 009
E
R
Réponses
2
Affichages
697
Richard D
R
tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
5 955
yvon29
yvon29
B
Réponses
12
Affichages
1 431
Badlink
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Haut