Portique de levage ipe étai avis svp

  • Auteur de la discussion Khaled chauffagiste
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Tiens, je vais changer de métier, lundi, je deviens contrôleur sécurité et je prends 20€ par defaut de conformité.
Je m'en vais contrôler tous les palans, élingues, manilles, potences, échelles, escabeaux et j'en passe...des auto entrepreneurs dans un rayon de 5km.
Mardi, je suis millionnaire...
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Et puis, je m'en vais contrôler aussi les tourneurs fraiseurs qui travaillent à leur compte avec leurs machines aussi vieilles que les nôtres avec toutes les sécurités adéquates ou pas...
Là, je vais pas devenir riche puisque sauf erreur de ma part, ils ont le droit de travailler avec mais pas leurs employés s'il y en a...
Fin du hors sujet.
Je pense que si Khaled a sollicité le forum, c'est qu'il pensait que sa première solution n'était pas si viable (avec étai horizontale...)
Je m'en vais supprimer mes messages de peur qu'il se retourne contre nous en cas de chute de pompe...
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Rassurez vous je ne me retournerai contre personne et puis avant d'être a mon compte jetait chez 2/3 société et les règles de sécurité n'ont jamais été respecté ou très peu et pour autant pas eu d'accident.
C'est comme tout ci les personne qui bosse sont attentifs, professionnel et surtout concentrer et vigilants Ya pas de raison donc voila voilà je ne risque pas d'attaquer qui que se soit dans le forum :) et Sébastien trop tard tous est dans ma tête hihihi
 
K

kawah2

Compagnon
Tiens, je vais changer de métier, lundi, je deviens contrôleur sécurité et je prends 20€ par defaut de conformité.
Je m'en vais contrôler tous les palans, élingues, manilles, potences, échelles, escabeaux et j'en passe...des auto entrepreneurs dans un rayon de 5km.
Mardi, je suis millionnaire...
donc, 1 000 000/20=50 000 controles :prayer: ( que des auto-entrepreneurs en faute, dans 5km de rayon, quel industrieux pays :eek:)
quel zèle et quelle efficacité, si le pays avait juste quelques stakhanovistes de cette qualité, on ne manquerait ni de masque ni de quoi que ce soit :lol:
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

Je vous joint le portique que j'avais fait ...:) Je vais le démonter rassurez vous j'ai tous acheter je commence demain.
Je me suis amusée a fixer 2 bouteilles d'azote pleine 80 kg environ avec l'étai replié au minimum 1m et bas étonnement. Je suis monter avec un niveau ,l'étai ne sait pas abaisser d'1 cm :)
J'y ai également suspendu mon gros corps de 115kg +80 ce qui nous fait quasi 200kg et pas de flèche également a mon grand étonnement.
Ormis que mon système balance un peu il tenais la charge mais pour la bouger c'est une autre histoire alors qu'avec lipn et sont chariot le top

Donc bizarrement ces costaud c'est étai.
J'ai démonter et demain nouveau montage en préparation avec photo une fois finis

IMG_20200420_172522696.jpg


IMG_20200420_172529917.jpg


IMG_20200420_174308305.jpg


IMG_20200420_174313202.jpg


IMG_20200420_174334151_BURST000_COVER.jpg


IMG_20200420_172516182.jpg


IMG_20200420_172502682.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, un étais fermé c'est deux tubes de quoi, 1,20m? essayes voir sorti au dernier cran :-D
 
H

hpvectravl

Compagnon
D’autant que tu restes en statique, gare au moindre balancement
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
erreur ... a effacer s'il vous plait
Salut Ramsès

Petite question a laquel je viens de me poser aujourd'hui, a ton avis lorsque j'ai un élément coller au mur a changer et soulève , si je venais a l'aide de goujons de 10 et d'une grosse équerre et que je venais poser dessus lipn puis fixer avec 2 trou que j'aurais fait sur lipn et a l'opposé mettre l'étai avec ta technique ou celle d'un autre camarade qui avait mis les renforts latéraux d'un seul étai sur les 2 côtes

Sa pourrait le faire sans danger ?
 
K

kawah2

Compagnon
si c'est pas un mur en placo :wink:

des chevilles métalliques dans du bon béton, comme celles pour fixer les carotteuses, avec 2 d'un coté de l'autre un étais, tu tiens tes 200kg
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Autre question a.votres avis sachant que je bosse sur des sol plan( bétonné),lorsque que j'ai besoin de circulé dans la chaufferie est ce que a l'aide de cornière souder en rectangle qui épouse la forme des 2 casting avec au milieu une corniere en renfort dans le rectangle avec des roue adapté ya t'il un risque ou cela pourrait tenir.
Je viendrait y déposer le portique et lorsque je serait en statique je ne l'utiliserai pas

A votre avis ?
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

Petite question bête ( mon père m'a toujours dis qu'il n'y a aucune question bête seulement des réponses bête ^^)
Comme certains le savent ،j'ai réaliser un portique de levage du même style que Ramsès.
Je me posait une question concernant les renfort latérale, si comme sur ce portique le fait davoir le renforcement vers la droite et vers la gauche sur le même étai était pareil que de chaque côté ?
Car cela m'arrangerait de pouvoir mettre que d'un seul côté parfois selon l'encombrement

lister06.jpg


p1030415c_175.jpg
 
F

Fran

Compagnon
slt

je mettrai au moins un sur chaque étais , ça reparti l'effort de 'flambage' sur les deux montants
 
R

Rom'

Compagnon
Non ce n'est pas pareil, l'effort généré sur l'étai par la jambe de force est un effort de flexion, l'étai est mauvais pour ça, et avec un bracon de chaque coté tu répartis les efforts sur les deux étais....
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur la deuxième photo du premier post, le deuxième contreventement ne sert quasiment pas.
Ils sont là surtout pour éviter la déformation en parallélogramme, et les étais sont mauvais en flexion, donc reprendre le contreventement dessus n'est pas idéal. Reprendre à la base comme indiqués par @Rom' est plus sûr.
Après, tout dépend de combien tu veux lever ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Sujets fusionnés.
Merci de ne pas créer plusieurs sujets pour évoquer le même thème.
Cela engendre des questions et des réponses redondantes.
Merci
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

ben je répondrais que tout dépend de l'effort que tu veux faire supporter à l'ensemble ! S'il te faut "pousser" comme un dingue pour déplacer ton chariot, il est clair que tu "contraints" fortement l'ensemble et qu'un étancon n'est pas idéal pour ca !

L'expérience et la volonte de ne pas me faire "crever a pousser" m'a très vite fait comprendre qu'il suffit juste de remonter un poil d'un coté pour que le chariot "glisse" tout seul, sans effort et sans contrainte ... avec le loisir de ne soulever la charge que de qlqs mm et qu'elle s'arrêtera donc toute seule dès qu'elle retouchera le sol puisqu'elle descend en se déplacant !

je me permettrai une petite remarque sur la réalisation ... il faut monter plus haut avec les poussants du pied pour les étancons, plus ils sont "bas" et moins ils sont efficaces tout en continuant a contraindre l'étançon !
Le boulonnage "directe" de l'IPE sur la tête de l'étancon semble plus simple faite ainsi, mais t'imposera pas mal de contraintes qui vont souvent te faire "chier" pour monter l'ensemble, surtout quand on est dans un endroit mal "foutu" !

Bien à vous tous
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Merci Ramsès, bas comme dis autrefois :) la charge ne dépasse pas 200kg
Il faudra que je pousse la charge une fois en suspend sur le palan et avec le chariot du côté droit vers le gauche tous en ajustant la position de la charge afin de la boulonner.
Avec une ipe de 140 , des étançons de 1.5T et le même portique que toi avec une charge ne dépassant pas les 200kg je pense que sa devrait le faire .
Après comme tu dis le boulonnage des étai m'avait tenter mais monter /démonter a force cela fatigue .
J'ai penser a ajouté des poussant en + de ce du bas qui viendront se fixer au plus haut de l'était afin d'être sûr lorsque je doit vraiment balancer la charge comme un dingue
J'ai également prévue de faire avec cornieres un support a roulette qui viendra épouser la forme du basting afin de pouvoir déplacer sur sol béton le portique si besoin dans le fixer .
En gros en soulevant le portique et en mettant le pied sur le chariot il s'enlève un genre de planche a roulettes 'on fixée
 
F

Fran

Compagnon
avec le loisir de ne soulever la charge que de qlqs mm et qu'elle s'arrêtera donc toute seule dès qu'elle retouchera le sol puisqu'elle descend en se déplacant !
ça marche aussi avec des coins bien effilés sous les roue du tire pale . c'est même surprenant et "confortable" pour la manoeuvre
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous
Et bon déconfinement pour ceux qui ne travailler pas

Petit soucis j'ai reçu mon chariot enfin aujourd'hui ,je l'ai installer sur l'îpn mais je trouve qu'il n'est pas sécurisant.
Il bouge facilement des que je le soulève , je l'ai essayé a vide aussi mais malgrès les écrou de renfort a serré une fois installé je le trouve gringalent.
Est ce normal ?
Jessai demain avec un charge pour voir ce que sa donne

IMG_20200511_194357595.jpg


IMG_20200511_194404219.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Yo

Je suis pas expert mais hormis un léger carossageca a l'air Good

Ça drindaille toujours quand tu essayes de le monter

Cdt

Gus
 
K

Khaled chauffagiste

Apprenti
Bonjour a tous

Jai enfin pu essayer le portique avec le chariot .
J'ai soulevé avec une bouteille d'azote pleine et un caddie avec des poid pour une total de 120kg environ.
L'ensemble est stable perpendiculairement a lipn
Mais par contre j'ai un soucis malgrès les bracons de basculement léger mais qui m'inquiète de l'ensemble.
J'ai tout serrer comme un dingue mais rien n'y fait.
Est ce la faute des bracons que j'ai mis en bas et pas en haut?
Déplus j'ai un des deux basting qui nes pas parfaitement droit .
Je peut y glisser une tôle de 3/4mm ,je vais le poncer demain .
Sinon impeccable le portique est super pratique xle chariot glisse bien cela va beaucoup me soulager sur les chantiers pour les pompes a déplacer et soulever.
J'attaque peinture et ajustement demain .
Je vais peut être esseyer de rajouter d'autre bracon mais après je serait juste en espace de travail et c'est embêtant.
Ou alors peut être que de percer 2 trou de chaque côté sur l'îpn pour fixer l'étai et lipn ensemble aiderai au maintient qui me fait défaut ?

Merci a tous et bonne journée

IMG_20200513_193404756.jpg


IMG_20200513_193354144.jpg


IMG_20200513_193359847.jpg


IMG_20200513_191523357.jpg


IMG_20200513_193337332.jpg


IMG_20200513_191534390.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Yo,

Dans quel sens ca basculé ?

C'est niquel ça ! Sur le papier deja

Cdt

Gus
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 764
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 790
Luchon
Luchon
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 677
bernard52
B
B
Réponses
7
Affichages
691
bobolo
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 265
Plopiche
Plopiche
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
N
Réponses
12
Affichages
727
RzO
Haut