Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Impressionnant la plaque...
Pas trop lourd en porte-à-faux sur la BF28...
tant que la table n'était en bout de course, le mouvement était fluide sans trop forcer, la BF28 acceptait le poids
c'est en bout de course que là il fallait forcer sur la manivelle, mais dans l'ensemble ça était,
les prochaines sont moins grandes et lourdes
j'ai voulu assurer la rigidité avec de l'épaisseur de 20 mm mais honnêtement du 15 mm aurait tout aussi bien fait l'affaire.
elles sont bien nos petites chinoiserie

c'est en bout de course que là il fallait forcer sur la manivelle,

Il fallait caler sous la pièce en dehors de la table pour aider a supporter le poid. Même un morceau de bois ça aide.

Sur mon petit combiné haulin ça m'est arrivé que la pièce qui dépasse soit posé sur la servante a outils.

Bonsoir à tous,

voilà les derniers usinages de l'année, dans deux jours c'est le soleil pour moi

je me suis servi de mes alésages de référence dont toutes les cotes partent de ces trous pour dégauchir la pièce
et essayer de retrouver une geometrie de l'ensemble

je cherche pas le centième mais pouvoir assembler l'ensemble sans devoir agrandir les trous de passage de vis
et le résultat final de ma plaque de base, environ 50 trous

il me reste encore sur cette plaque les fixations des rails axe Y et les BF et BK,
mais j'attends de les recevoir pour etre sur des cotes

globalement c'est fastidieux mais dans l'ensemble je n'ai pas rencontré de difficulté.

Hello,
je ne sais pas à combien tu perces… mais les boulons, même lisses sans filetage complet… y'a souvent un peu de maigre… quelques 100e de différence de diamètre.
ça permet un poil de jeu nécessaire parfois pour corriger un défaut d'alignement
En tous les cas, cette nouvelle machine devrait être bien rigide !
Pour le boulonnage (vis exa ou btr) les têtes des btr ont un diamètre d'appuis moins important que les hexagonales, mais le plat est mieux rectifié.
Et puis il y a rondelles et rondelles… si tu prends du basique cochonium de GSB c'est sur que ça va se déformer…
Des rondelles de qualité pas cher, et tous types de vis et autre… je me fournis là
j'ai aucunes actions chez eux, mais la qualité est très bonne pour un €€ très correct et envois rapide en enveloppe bulles
à suivre ta progression !

Merci @sebastian pour ton retour,
tout a été percé au dia. 9 pour du M8.
j'ai choisi de la visserie cylindrique Btr avec des "vraies" rondelles. en qualité 10.2
oui cette machine devrait être suffisamment rigide pour ce que je veux en faire, on verra bien aux premiers essais

Que les trous est un poil de jeu par rapport à la vis c'est normal.

Les vis sont la pour assembler pas pour maintenir en position.
Une fois le châssis aligné, tu contreperce pour goupiller les parties entre-elles.

Démonte un trainard de tour ou une console de fraiseuse. Tout comporte des goupilles

… un sevrage… à quelques jours des fêtes de fin d'année j'y crois pas une seconde ! pas possible
… sans parler du décalage horaire
à suivre néanmoins tes progrès !

Pour t’aider dans ton sevrage, j’amène le ciron vert et le sucre de canne !

Bonsoir à tous,

petite demi journée d'usinage ,
je suis toujours à reprendre les champs de ma plaque de base .
Petit rappel le laser découpe une surface qui n'est pas perpendiculaire. La perpendicularité pourrait être acceptable dans l'état car pas vraiment fonctionnel mais pour le plaisir de réaliser une machine au mieux de mes possibilités.

d'abord, dégauchissage de la plaque. La méthode que j'ai choisi avec 4 pions de centrage dia. 12 réalisé en même temps avant tout usinage, me permet de retomber dans mon repère orthonormé de la plaque avec une precision suffisante pour le job.

au passage super content de mon appareil DIY de centrage, il est vraiment pratique.

Your browser is not able to display this video.

et ci dessous l'état de surface obtenu

ça me plait, , vu les porte à faux de l'ablocage pièce.

Elle va bien cette BF28 quand même
C'est quoi ton appareil de levage ? (il va m'en falloir un)

C’est stable une fois déployé ? Tu déplacerais la BF de 3-4m avec ?

C’est stable une fois déployé ? Tu déplacerais la BF de 3-4m avec ?
c'est limite
ça supporte 135 kgs , la BF fait environ 120 kgs
question stabilité, avec un poids de 120 kgs je ne m'y risquerai pas.
je l'ai acheté justement pour véhiculer des charges lourdes et de soulager mon dos pour la menuiserie lorsque je rabote des pièces de bois.

Bonjour,
Ce genre de table est de moins en moins stable au fur et à mesure qu'elle se dépolît. C'est du au principe même de la tableet cela d'autant que sa fabrication est légère avec du jeu un peu partout.

Bonjour,
Ce genre de table est de moins en moins stable au fur et à mesure qu'elle se dépolît. C'est du au principe même de la tableet cela d'autant que sa fabrication est légère avec du jeu un peu partout.
et surtout, elle est vendu sans roulettes, roulettes que j'ai installé après réception.

Voici l'usinage de cet après midi , renfort AR qui doit supporter en partie les montants de l'axe X
premier taraudage M6 (fixation de la plaque moteur pap Y), aucun problème , réalisé avec la BF28

je regarde pour commander maintenant les rails du Y et vis à bille
pour la vis à bille je prends une qualité C5
en revanche pour les rails, du Hirwin c'est vraiment cher, pas sur que je vais partir sur ce produit.

du 20mm en epaiseur de mes elements de la structure, c'est franchement du solide
je me prends à esperer de pouvoir usiner de l'acier

Salut,
en revanche pour les rails, du Hirwin c'est vraiment cher, pas sur que je vais partir sur ce produit.

Il y a pire ! ... regardes les tarifs chez Bosh ou autre fabricants Européens !

Ce serait un peu dommage de mettre des guidages de m** sur une telle construction, tu pourrais perdre tout l’intérêt du travail que tu as fait !! (la qualité des guidages et des vis à billes fait une grande partie de la qualité de la machine) .. sur la mienne, ça représente les 3/4 du prix de la machine !

++
David

tu peux aussi regarder là
c'est ce qui équipe ma cnc à la base en sbr… elle a pas mal de km dans les dents maintenant… ça tiens bien pour l'instant…
à choisir, série "orange" pour les prismatiques ; à comparer avec les grandes marques…
Par ailleurs, leurs prix ont un peu évolués depuis peu peut-être suite à leur "succès" ?

Bonsoir à tous,
les fêtes de Noël étant passées, on reprend l'usinage de la structure

Aujourd'hui usinage des x8 trous M8 pour la fixation du support arrière qui servira aussi de support aux montants.
positonnement du support AR pour venir par la suite pointer les trous M8

je me suis fabriqué un canon de centrage qui vient dans le passage de la vis
ici avec le foret à pointer

et positionné

voilà y' a plus qu'à percer D6.75 avec une perceuse pour du M8Le résultat me plait bien
ensuite percage sur ma perceuse à colonne dedié exclusivement bois, mais comme tout règlement, le patron a donné une dérogation

et voilà le résultat final
pas eu besoin d'élargir les dia. de passage de vis , tous se vissent à la main sans forcer.

5H00 pour réaliser x8 trous M8, heureusement que je ne suis pas à mon compte

demain je fais le support AV