Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Par curiosité, fais un essai de débit avec la pompe seule.
Si ça se trouve, la vraie limitation/diamètre se trouve dans la canalisation interne de la broche.

Ce n'est pas la peine d'avoir les chutes du niagara dans la pompe. Enlever les calories au fur et à mesure qu'elles apparaissent est suffisant.

Je viens de cramer deux relais statique de ce type

je ne comprends pas pourquoi,
le input du relais est connecté à deux sorties (qui representent le M3 et M4)de ma carte (24Vcc) avec une diode à chaque entré au relais pour eviter le retour sur l'output de la carte même si les sorties sont optocouplées.
ce relais alimente ma pompe à eau pour le refroidissement de la broche , moteur 70W - 220Vac
le relais s'actionne bien (petite lumiere rouge qui s'actve)
ci dessous mon schema (sur le schema j'ai mis +-pour le 220V mais c'est plutot phase et neutre):

ce que je ne comprends pas egalement quand le input du relais n'est plus actionné, l'output du relais reste collé pendant quelques secondes .
au bout de 2- 3 fonctionnement de quelques minutes, le relais ne fonctionne plus

une idée svp ?

hello
le moteur demande plus de 40 A pour démarrer pendant une durée suffisamment longue pour cramer le relai ?
Edith : moteur de la pompe : 70w, c'est pas ca

Dernière édition:
Bonjour,

J'utilise celui ci en 5V ou 3.3V pour piloter une broche Kress 600w sans problème .

Cordialement JF

Bizarre ton souci de relais statique.

J'en ai utilisé des similaires sans soucis.
Et ce n'est pas les 70 W de la pompe qui devrait le faire cramer...

En dernier recours tu mets un relais (electro-mecanique)... il ne va pas y avoir tant de commutation que ça...

Sinon pour ta détection de débit, j'ai trouver un modèle qui devrait te convenir...

Et en plus il me semble qu'il y a moyen de régler le seuil de détection... on voit une petite vis qui semble être une vis de réglage...

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Voilà j'en ai terminé pour la première phase
mon ordi + ecran sont installés pres de la machine
Avant de faire les premiers copeaux il faut que je regle la broche en perpandicularité
les axes X Y Z sont reglés en perpendicularité à 0.02 mm sur 150 mn
petites video (le lien sera dispo à 13h00)

Merci Patrick
mais cette vanne est pour des tuyau 1/4" or, les mines font d8
mais là j'ai la designation je vais pouvoir aussi chercher

Tes tuyaux étaient trop rigides pour les accrocher au chemin de câble ? Si oui prend du tube silicone pour aquarium.
C'est une disposition assez classique (et plus digne de la qualité générale de ta machine).

Merci Patrick
mais cette vanne est pour des tuyau 1/4" or, les mines font d8
Des adaptateurs existent et ne coûtent pas grandchose...
Et certainement plus simple à trouver...

Et, comme déjà ecrit plus haut, je suis du même avis que pascalp... des tuyaux en silicones dans les chaînes à câbles ca ferait nettement plus pro... sur ta superbe machine.

N'oublie pas qu'il faut aussi des fils (vert/jaune) pour faire les equipotentielles à la terre de toutes les chariots (pour ne pas que la masse passe par les billes...) qui passeront eux aussi, au mieux, dans des chaînes à câbles...

Dernière édition:
Un modo peut il changer le titre de ce fil de discusion en "Portique CNC pour usiner de l'acier"
merci,

Je vais remplacer ces tuyaux pas des transparents avec du liquide de refroidissement fluo

Bonjour à tous,
je deviens dingue avec cette armoirelectrique,
j'ai cramé ma carte , à cause d'un pu..ain de relais statique qui doit actionner ma pompe à eau pour le refroidissement de la broche.
peu importe, commandée et recue une nouvelle (230€ port+TVA compris) , la bonne nouvelle j'ai recue une nouvelle licence gratuitement.

donc j'ai remplacé le relais statique par ce type de relais,

en branchement sans passer par la carte, c'est à dire le IN sur le24V+, le realis s'active et ferme la sortie COM/NO
en passant par la carte ça marche pas,
voilà mon branchement :

Il faudrait savoir si ta carte à une sortie PNP (donne du +Vcc quand activée) ou NPN (collecteur de transistor qui tire à la masse).

Je ne connais pas ta carte... elle est alimentée en +5 ou +24 Vdc ?

Mets un multimètre en V-mètre sur ta sortie (sans rien de branché dessus) et regarde la tension que tu as quand tu actives la sortie.

Si ta carte délivre du 5 Vdc et que tu as alimenté le module relai en 24 Vdc, c'est normal que le relais ne s'active pas...
Il faudrait alors un module relais en 5 Vdc...

Salut, suis le schéma "9.3.2 .Connecting PNP switches" sauf que le +24v tu le prends à ton alim secondaire et tu relie le - de ton alim au 0v de la AXBBE

Salut, suis le schéma "9.3.2 .Connecting PNP switches" sauf que le +24v tu le prends à ton alim secondaire et tu relie le - de ton alim au 0v de la AXBBE
le schemas 9.3.2 est connecté sur un input, je veux un output
j ai fait le schemas 9.1.1 ça marche pas

elle delivre du 24v aux sorties port1

elle delivre du 24v aux sorties port1
Voir la pièce jointe 987342
Oui d'après la description ca donne une sortir PNP en 24 Vdc... et les 500 mA sont amplement suffisant pour piloter ton module relais.

Mets un V-mètre...

Peut-être faut-il faire un strap qqpart pour polariser ces sorties afin qu'elles délivrent une tension...
Vu qu'elles sont galvaniquement isolées par un opto ca me semblerait logique...

Utilses-tu d'autres sorties de ce port n°1 qui elles fonctionnent ?

As-tu un schéma de la carte ?

Ou attends les retours des utilisateurs de cette carte...