Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
On a la même et je te confirme que ce n’est pas une pompe pour arroser le jardin !

A voir, le diamètre de la tuyauterie.
Le diamètre interne des plots d'entrée/sortie sera une bonne indication de ce qui est utilisable.
le dia. est de 8 externe, donc je suppose 6 intern,
il n'y a pas de goulot d'etrangement, on va dire ça pisse, et encore une pisse d'un vieux de 70 ans

Hello Marco,
pour ton histoire de débit de pompe de refroidissement pas terrible… peut-être déjà placer (en charge) le système, cad que la réserve soit en position "haute" ainsi que la pompe en position médiane (donc pas au sol)… ce qui faciliterait certainement le brassage du liquide + naturellement et demanderai moins de pression ?… une idée comme ça

voilà mon installation, pas evident de faire quelque chose de propre avec ces tuyaux
où il y a la fleche, se trouve le bac à eau et la pompe.
j'ai remarqué que lorsqu'elle s'arrete, les tuyaux se vident, avec un amorçage différé de quelques secondes avec la rotation.

Les chaînes à câbles sont bien pratiques pour ce genre de cheminements... il y a de toutes les tailles et les maillons s'ouvrent sur certains modèles.

J'ai mis ca sur mon tour et ma fraiseuse...
Et utiliser du tuyau silicone pour la souplesse...

Merci Patrick, ce type correspond à mes besoins, mais il donne pas le dia. des embouts
C'était un modèle trouvé vute fait pour te montrer ce qui existe...
Si c'est une sortie TOR (tout ou rien) qui te convient je peux regarder d'autres modèles...

C'était un modèle trouvé vute fait pour te montrer ce qui existe...
Si c'est une sortie TOR (tout ou rien) qui te convient je peux regarder d'autres modèles...
oui ce type me va tres bien, un grand merci
j'ai pas besoin de mesurer un debit, je veux juste savoir si la pompe debite de l'eau pour interreagir avec UCCNC et stopper le prgramme en cas de disfonctiionnement.
et le cas est arrivé cet apres midi, je ne sais pas pourquoi mais mon relais statique ne fonctionne plus

Sinon tu peux aussi utiliser les modèles à impulsions et simplement attaquer une relais temporisé qui va rester collé tant que la fréquence est suffisante... et te donner un contact "Debit OK" sans avoir besoin d'un Arduino...
Et l'avantage le seuil sera reglable...
Et on trouve plein de modèles en laiton, Inox, plastique...

Merci Patrick, il faut que je regarde il me reste qu'une seule entrée sur mes cartes , donc je ne sais pas encore ce que je vais faire

J'ai reglé la vitese programmée avec la vitesse reelle en jouant sur ces parametres
J'obtiens 0.005% d'erreur , je chipotte je sais ,
j'ai joué sur le F05.20 en metant 9.75v

en revanche, F05.22 je ne comprends pas ce que c'est ? une idée,

le dia. est de 8 externe, donc je suppose 6 intern,
il n'y a pas de goulot d'etrangement, on va dire ça pisse, et encore une pisse d'un vieux de 70 ans

C'est étrange ton mauvais débit, avec ma pompe d'aquarium de 60W (et pas 60 L comme j'avais dit ), j'ai un super débit.. en fait elle est donnée pour 3000L/H, je suis pas du tout sûr qu'elle peut les débiter, mais en tout cas elle crache bien, c'est ce modèle (plus dispo pour le moment) :

en revanche, F05.22 je ne comprends pas ce que c'est ? une idée,
Ça ressemble à un délais de commande, laisse le par défaut.
Tu as oublié un switch sur ton pupitre bien pratique selon moi, c'est Feed Hold (pause), je m'en sers souvent et autant sur Mach3 ça me mettait le bazard autant sur UCCNC ça fonctionne à merveille.

merci pour le lien,
cet apres midi j'ai fais le rodage de la broche, 3H de fonctionnement au depart 1000 tr/mn jusqu'à 7500tr/mn par plage de 500Tr/mn en M3 et M4 avec des arrets , la broche etait froide (à vide). je verrai bien encharge.

Dernière édition:
Merci de me le rappeller, mais il est prevu -> arret cycle (feedhold)

Dernière édition:
As-tu des nouvelles de la plaque à trous?
oui,
Mon systeme d'ablocage comportera deux methodes,

le premier , un etau parrallele de 100 mm fixé sur la plaque de base,
donc ablocage classique, je pervoie les bridages de l'etau pour les mors parallele aux deux axes X Y et sur plusieurs niveaux

et ensuite, un systeme modulaire
j'ai vais le consevoir voilà ce que j'ai prevu,

en rouge ceux sont des composants achetés ici

la plaque multi trous fera 15 mn d'epaisseur et sera fixée sur la plaque de base qui elle fait 20 mn d'epaisseur
le systeme modulaire tel que je l'ai imaginé et dessiné, pourra se positionner suivant les deux axes X Y
pas de possibilité pour les mettre en biais , je vois pas trop l'interet avec une CNC

j'espere cette semaine faire les premiers copeaux, mais avec l'arrivée du soleil je dois me transformer en terrassier, un m3 de terre à creuser sur 1 m de profondeur pour l'installation d'une mini fosse avec pompe de relevage

Dernière édition:
... il faut que je regarde il me reste qu'une seule entrée sur mes cartes , donc je ne sais pas encore ce que je vais faire
Ben là tu aurais une entrée qui est à 1 tant que le débit est supérieur au seuil que tu as réglé sur le relais et qui tombe à 0 dès que le debit passe en dessous du seuil fixé.

A toi de voir... je te trouve le capteur et le relais qui va bien si tu veux aller plus loin dans ce sens.

oui Patrick, cette solution me plait bien, merci

OK... je regarde.

Quel débit veux-tu comme seuil (Réglable bien sûr)...

Corps en laiton, inox ou plastique...?

Quel type/diam. de raccord ?

Dernière édition:
les tuyaux dia font dia.8 exter et environ 5 mn inter
l'ideal, c'est ce genre de raccord (quick connector air compressor)

mais un tube comme ici va tres bien aussi

Oui mais là tu n'as pas de possibilité de reglage du seuil...

Ce n'est pas bcp comme diam. de tuyau... ce n'est pas pour cette raison que tu as un faible débit... trop de perte de charge...
Ces pompes (aquarium, bassin,...) sont plutôt prévues pour des tuyaux style 1/2"...

J'utilise ce genre de pompe pour l'arrosage sur ma scie à ruban... et j'utilise du tube silicone 10/12...

Dernière édition:
Ta pompe fait 3.5 m de CE soit 343 mbar de pression... pas des tonnes dans un tuyau de 5 mm...
Quelle longeur de tuyau as-tu entre la pompe et la broche...?

Dernière édition:
AMHA, il faudrait que tu mesures le débit réel que tu as avec cette configuration.

Très simple,tu prends un bidon de 2 ou 5 L, tu mets le tuyau de retour broche dedans et tu mesure le temps qu''il faut pour le remplir...

AMHA, il faudrait que tu mesures le débit réel que tu as avec cette configuration.

Très simple,tu prends un bidon de 2 ou 5 L, tu mets le tuyau de retour broche dedans et tu mesure le temps qu''il faut pour le remplir...
2.5 L en 2.5 mn soit 1L/mn, ça ne vas deverser des innodations dans la atelier.
mais ça semble suffir pour maintenir la temperature de la broche