Bonjour
Après avoir conçu quelques dizaines de machines avec des chassis en profilés aluminium (Bosch, Norcan, Elcom (Item), SKF (Flex-link) je suis revenu aux chassis acier mécanosoudés. Et ça dans un cadre professionnel. Pour mon atelier, je préfère acheter des bâtis fonte.
Avantage des profilés aluminium :
- étude simplifiée (on n'a pas besoin de coter la position de nombreux trous de fixation sur le châssis puisqu'il n'y en a pas. *
- usinage réduit (pour la même raison) **
- pas de coût de peinture**
- facilité de modification (dans l'industrie les modeles de produits fabriqués se succèdent à un rythme effrenné) ***
- correction des erreurs de conception facilitée (personne n'est infaillible) **
- Facilité de mise au point : reglages aisés ***
-Esthétique moderne (en 1990...) **
Inconvenients des profilés aluminium :
- rigidité moindre que les structures en tubes carrés !!
- absorption des vibrations moindre que les structures en fonte !!! ou en tubes carrés type construction !!
- tassement en service de matiere des rainures à l'emplacement des ecrous de fixation. Ça c'est carrément catastrophique. !!!!!
- ce qui est réglable est déréglable. Et ça se dérègle facilement !!!
- rainures : nids à poussieres !!
Après avoir tente d'ameliorer le comportement en renforçant les assemblages avec des vis traversantes et des entretoises anti-ecrasement, en ajoutant systematiquement des goussets en alliage leger d'abord puis en acier ensuite, je suis revenu à la conception de structures en acier à cause des embêtements subis avec celles en profilés aluminium.
J'ai conservé l'usage des profilés aluminium pour les carterisations des machines où leurs qualités écrasent litteralement les avantages des structures acier.
Conclusion :
Les profilés aluminium (les bons, de marques premium, car il existe aussi des profilés légers pour la carterisation et pour le grand-public mal renseigné) offrent beaucoup de liberté aux concepteurs, un peu plus que ceux en aciers aux realisateurs, les utilisateurs apprécient leur esthetique, mais subissent énormément de désagréments quand ils sont utilisés en structure sur des machines qui vibrent. Tout se déglingue rapidement.
Les fraiseuses sont des machines qui vibrent. Je déconseille fortement l'emploi de profilés de structure en aluminium.
-