crampons plaqueurs pas cher

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
C'est pas l'invention du siècle, c'est meme pas une invention!
Mais c'est pas cher, pas compliqué et efficace.
Du carré de 20/20, des trous et une coupe à 10 pifodegrés.
Pour éviter un glissement intempestif, le bloc biseauté fixe plus long avec 2 trous et 2 tasseaux est conseillé
Les photos parlent d'elles-meme.
P1050207.JPG
P1050208.JPG
P1050209.JPG


On peut s'en servir en bridage.
P1050210.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super idée ! et en pratique ? ça fonctionne bien ?
 
S

serge 91

Lexique
En pratique, ça marche très bien.
J'ai pas pris des passes monstrueuses non plus...
Le seul problème, c'est de bloquer très fort le bloc arrière, sinon il recule sous l'effort( d'ou le conseil édité)
Et comme le dit moissan la table peut se déformer sur une "petite" fraiseuse.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur la pièce c'est juste un trou ?
Parce qu'il me semble que sur les plans de crampons plaqueur il y a une lumière.
Ou alors c'est l' ajustement très large du trou qui suffit?
Si le bloc arrière recul ne serait pas qu'il faudrait faire un serrage identique à l'opposé?
Cdlt lion10
 
S

serge 91

Lexique
juste un trou, de 8,2 pour vis M8 ça suffit.
C'est le bloc biseauté fixe qui à tendance à reculer, mais bon, c'est comme tout, faut du bon sens!
J'ai pas donné le couple de serrage en daN, les fabricants le donnent pas non plus!
 
S

simon74

Compagnon
Mais bon - ce qui dit pifosinus dit aussi l'achat d'un jeux de pifocales de precision; ca deviens vite cher, cette histoire.

Plus ou moins cher, peut-etre.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Quand vous commandez, attention, vous faites pas refiler des pifodegré Celsius ou Fahrenheit!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est bien et c'est moins cher que ceux du commerce ! :)

Ce que j'essaye de faire dans ce cas ( quand la largeur de la table le permet ) c'est de mettre une equerre plutot qu'une simple regle en bout ( c à d maintenir suivant 2 axes )
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ce que j'essaye de faire dans ce cas c'est de mettre une equerre plutot qu'une simple regle en bout ( c à d maintenir suivant 2 axes )

Sur la règle, il y a 3 vis de fixation dans les 3 rainures, ça bouge pas.
J'aurais pu prendre la photo avec deux vis de plus(plus feignant, tu meurs)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je voulais dire que pour usiner la pièce il est utile d'avoir une autre regle ou x butées suivant l'autre axe .
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Oui bien sur, c'est le terme "équerre" qui m'a induit en erreur, un pion judicieusement placé peut suffire.
De toutes façon, l'ablocage des pieces, c'est tout un art!
Faut tenir compte de la piece, de sa forme, de la machine, de l'outil et de l'usinage à réaliser, c'est pas si simple qu'on pourrait le croire.
T'as édité ou j'ai mal lu ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Serge
Merci pour ton idée , je la trouve super :smt023et économique .
De + , ça m'évite de me lancer dans des copies d'industrie , que je
n'aurai pas réussi à faire.
claude
 
C

Castor24

Compagnon
@serge 91
Bonjour, très simple je m'en vais te copier.:tumbsupe:
L'angle que tu as choisi est aussi au pifomètre ou as tu mesuré... que la copie soit nickel ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'angle exact est la moyenne géometrico-algébrique entre pas assez pifodegrés et trop pifodegrés.
Donc, je viens de mesurer, 15,5556 grades!:mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Bon, comme je suis un original, je vais mettre 14.4927
 
S

serge 91

Lexique
Re,
En fait, come c'est vieux, je me demandais si j'avais pris un chiffre rond.
Comme j'ai mesuré 14°, je confirme, c'était bien au pif!
 
C

Castor24

Compagnon
Ca m'arrange ... je vais juste rester dans tes valeurs, puissent qu'elles fonctionnent.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci @Filsderaphaël,
j'avais déjà prévu le tasseau double, mais en fait je vais faire un mix du tiens, car je vois des avantages à celui de Serge 91, pour mon usage.

Bon suivant, que je pompe encore plus vos idées :mrgreen:

Mais je vous ferai voir ma réalisation pour que tout le monde puisse en faire autant (je parle du pompage).
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

astucieux cet ablocage. Je pensais a un truc...pour éviter le recul de la cale arrière pourquoi ne pas lui faire un deuxième trou de fixation ou carrément une deuxième cale de "sécurité" ???:7grat:

a condition d'avoir la place bien entendu..

Jean Paul :drinkers:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
...pour éviter le recul de la cale arrière pourquoi ne pas lui faire un deuxième trou de fixation ou carrément une deuxième cale de "sécurité" ???:7grat:
Oui,oui, c'est ce que j'ai mis en rouge, mais je n'ai jamais eu le courage de le faire(c'est pas de la feignantise, c'est de la procrastination):-D
Et puis, comme j'ai récupéré des "super-pro), je m'en sert plus!:mrgreen:
 
C

coquillette

Compagnon
ah ok excuse moi j'ai du zapper une ligne.....:-D

Je viens de voir....il fallait le mettre en écriture phosphorescente... LOL

JP :drinkers:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
bien, il manque le guidage/blocage du talon.
facile, le talon (qui dans les model que j'ai, ce bride avec juste une vis et ne recule pas) doit rentré dans la rainure de la table.
deux passes de plus...
 
M

moissan

Compagnon
je suis toujours horrifié quand je vois le prix des brides , ecrou en té ou autres accessoire de bridage ! quand on a une fraiseuse on a ce qu'il faut pour usiner ce genre de chose

tous le monde ne peut pas faire ses fraise et ses outil de coupe , mais faire ses outils de bridage est facile

mes remarque sur ce mors plaqueur : la partie mobile est inutilement trop longue : plus elle sera courte plus on profite de la rigidité de l'autre piece ... et ça laisse plus de place pour mettre 2 vis sur la piece fixe

autre remarque , mettre une regle avec 3 vis coté opposé n'est pas forcement la meilleure solution : si la piece a serrer n'est pas parfaitement droite le contact se fera en un seul point ... avec 3 mors plaqueurs du même type de l'autre coté on a la rigidité maximum quelque soit la piece

autre inconvenient la regle fixe n'a pas d'effet plaqueur
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
si la piece a serrer n'est pas parfaitement droite le contact se fera en un seul point
c'est vrais, c'est pour cela qu'il faut faire deux passe de plus pour rentré dans la rainure de la table.
et le trou du talon plus en arrière c'est la qu'il veux se lever.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Très bonne idée, je vais m'en fabriquer .
Cependant, j'ai du mal à comprendre le plus de la rainure. si pas de rainure, le crampon à plus tendance à s'auto aligner avec la pièce à serrer ?
A moins que je ne me trompe .

bonne soirée .
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut