Perceuse/Fraiseuse Rong-Fu RF 30

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

bonjour,nexty,

je suis bien d'accord avec toi au sujet des variateurs ! ceux qui n'en ont jamais eu ne peuvent pas comprendre les multiples atouts de ces engins diaboliques de capacité....le confort apporté est inouÏ ! l'histoire du ventilateur m'est douloureuse aussi sur celui qui n'est pas,comme tu le dis,thermorégulé : la solution est de le loger en bas dans le socle en ayant les commandes déportées (soins pour fixations élastiques et dispositions du refroidissement)
l'inverseur ne te sera pas commode..il vaut mieux un tout petit branché sur le variateur (tellement + logique et discret à la fois)
encore un mot pour le prix: un engin d'occasion fonctionne tout aussi bien en étant moitié prix......
A bientôt
GUY34
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Tu peux acheter un variateur à dissipation thermique, ma perceuse en est équipée, mais c'est de l'ordre de 600e pour un kW… :rolleyes:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Okapi a dit:
Tu peux acheter un variateur à dissipation thermique, ma perceuse en est équipée, mais c'est de l'ordre de 600e pour un kW… :rolleyes:

je ne vois pas l'interet, je suis tres content du variateur de 2.2kw de mon tour, je vais prendre son petit frere en 1.5 :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

C'est uniquement question de bruit, puisque le bruit du ventilateur dérange.
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Salut Nexty.
je saute un peu en marche mais j'ai lu les commentaire sur cette machine, bien sur qu'on ne peu pas la comparer a une grosse machine industrielle mais je te rassure, contrairement a ce que certain prétendre et je suis persuadé que c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de l'essayer, cette machine va très bien, pour 650€ c'est une affaire, j'ai eu la même mais en HBM32, je l'ai remplacée par une Bridgeport ,rien de comparable mais malgré tous mon grand regret c'est de l'avoir revendu, je regrette de ne pas l'avoir gardée comme deuxième fraiseuse et perceuse.
Perso je me suis bien éclaté avec cette machine, La colonne cylindrique n'est pas le top c'est clair mais on s'habitue.
Ce n'est pas une machine qui aurait sa place dans un atelier de production, c'est certain mais par contre elle peut être au top dans un atelier de bricoleur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit exemple de ce que j'ai réalisé avec cette machine. :wink:
https://www.usinages.com/threads/table-inclinable.1611/ le début de cette table inclinable a été réalisé avec cette fraiseuse
Présentation de la machine https://www.usinages.com/threads/hbm32.447/
En allant sur mon site, http://www.cphili.eu on retrouve mes première réalisation qui ont été faite avec cette machine.
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

c.phili a dit:
Salut Nexty.
je saute un peu en marche mais j'ai lu les commentaire sur cette machine, bien sur qu'on ne peu pas la comparer a une grosse machine industrielle mais je te rassure, contrairement a ce que certain prétendre et je suis persuadé que c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de l'essayer, cette machine va très bien, pour 650€ c'est une affaire, j'ai eu la même mais en HBM32, je l'ai remplacée par une Bridgeport ,rien de comparable mais malgré tous mon grand regret c'est de l'avoir revendu, je regrette de ne pas l'avoir gardée comme deuxième fraiseuse et perceuse.
Perso je me suis bien éclaté avec cette machine, La colonne cylindrique n'est pas le top c'est clair mais on s'habitue.
Ce n'est pas une machine qui aurait sa place dans un atelier de production, c'est certain mais par contre elle peut être au top dans un atelier de bricoleur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit exemple de ce que j'ai réalisé avec cette machine. :wink:
https://www.usinages.com/threads/table-inclinable.1611/ le début de cette table inclinable a été réalisé avec cette fraiseuse
Présentation de la machine https://www.usinages.com/threads/hbm32.447/
En allant sur mon site, http://www.cphili.eu on retrouve mes première réalisation qui ont été faite avec cette machine.
Philippe

merci Phil de ton passage ici, j'espere que la santé va aussi hein, tu nous prévois quoi cet année comme superbe reportage? comme tu le dis, elle n'aurais pas ca place dans un atelier de production, mais ici ce n'est pas le cas ... je n'ai comme d'hab pas vraiment de projet bien précis destiné a la machine, c'est simplement pour la réalisation de mes différents projet, et je m'équipe au fur et a mesure

----

J'attends tjrs les photos des mandrin du vendeur, qui apparament n'est pas presser (il a de la chance) - j'ai quand meme fait une photo du nez de la broche lors de ma visite de la machine mercredi, je la mets ici, je ne connais pas du tous - j'ai eu l'impression que c'était conique mais sans grande certitude



j'aimerais déja commander un peu d'outils histoire de pouvoir joué avec a son arrivé, mais malheureusement je ne peux être sur de quoi prendre sans avoir vu les mandrins :(
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Bonjour,
nexty a dit:
j'aimerais déja commander un peu d'outils histoire de pouvoir joué avec a son arrivé, mais malheureusement je ne peux être sur de quoi prendre sans avoir vu les mandrins :(
Tant que vous ne l'avez pas, il vaut mieux attendre.
Vous risqueriez d'être déçu si la vente ne se fait pas, et si vous achetiez du matériel qui ne s'adaptera pas forcement sur la prochaine qui se présentera.

Bon dimanche.

jajalv
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

ce ne serait pas un SA30 ce truc :?:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Je pense aussi, la dimension semble être ça. :???:
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Salut a tous
Oui Nexty, la santé va mieux mais ces derniers temps je les ai consacré à ma maison, quelques petits travaux étaient nécessaires, j'ai donc pris un peu de recul avec les forums.
Je pense également que c'est du mt-30.
Ces machines ont été fabriquées sous différentes marques et avec différents attachements, le plus souvent c'est en CM3 mais je l'ai ai déjà vu aussi en R8 et mt-30, d'ailleurs si je ne me trompe pas celle de gatebois en est une.
Philippe
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

et donc c'est grave docteur si c'est du SA30 (ou mt-30??)

surement moin courant vous allé me dire?

Quentin
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

au contraire , le sa 30 est bien supérieur au CM3, j'ai les 2 pour comparer ! :)
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

salut !
Je ne pense pas que la broche soit en SA30 , ou alors elle fait au moins 130 mm de diamètre exter ! :wink:
C'est sans doute des encoches pour tenir la broche avec une clef , pour les changements d'outils , ou le serrage des roulements...
La broche doit etre en CM3
a+
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

J'ai une fraiseuse un peu similaire et pour moi il s'agit bien de CM3.
 
G

Goup

Nouveau
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Bonjour,

Comme la bricole, je ne pense pas que la broche soit en SA30 mais plutôt en CM2/3.
Si vous pouvez avoir l’étau, le mandrin de perçage et le porte pinces + pinces ; à 650 € c'est vraiment une bonne affaire ;
sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur une X2 (cf votre premier message).

Bien que votre post m’intéresse, je n'ai pas fait l'effort de me renseigner sur les courses de la perceuse/fraiseuse que vous avez mis en photo ; mais j’ai zieuté celles de la X2 qui sont selon moi, très limitées.
Si je n'ai qu’un conseil a donner, c'est de comparer les courses utiles de ces deux machines ; et d'opter pour celle qui est le plus en accord avec vos projets ; tout en privilégiant le guidage (Z) des colonnes prismatiques comme sur une X2, à celui d'une colonne ronde. (toujours à cause de cette perte des repères X/Y qui devient lourdingue, à force).

A+

Goup

Edit : Si vous n'avez pas encore de perceuse à colonne et que vous manquez d'espace ; il n'y a pas a hésiter ; optez pour une perceuse/fraiseuse à colonne ronde.
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Je ne suis pas sur que celle-ci soit en SA30 mais si c'est la même que la mienne, elle ne sera certainement pas en CM2.
Cette machine n'a rien a voir avec un X2, elle est nettement plus grosse et plus lourde, rien que la colonne fait 115mm de diam, pour comparer, une perceuse GSB a +- une colonne de 65mm.
C'est une machine d'établi mais déjà bien lourde.
 
G

Goup

Nouveau
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

C'est vrai que ce genre de petite machine fonctionne tout de même avec des cônes de taille raisonnable donc pas de CM2.
Pour ce qui est de la machine ; en voyant la photo en début de page 6 j'imagine vraiment mal du SA30 ; donc je pencherai plutôt pour du CM3 mais je peux me tromper.
D’ailleurs en supposant qu'il y ait de monté un cône CM3 avec une fente pour un entrainement, je serais curieux de voir quel type d’outil était utilisé ; ça doit être du "fait maison" (ce qui n’est pas plus mal).

A+

Goup
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

merci pour vos message,

j'attends tjrs les photos des mandrins du vendeur, apparament il n'est pas presser :sad: - mais j'ai bien fais comprendre qu'il me la reserve :supz:

pour Goup, j'ai 2 perseuse sur colone type GSB, pour la place - je commence a envahir le garage (la ou ce trouve ma scie et mon tour) la fraiseuse aura ca place las bas aussi pour une facilite d'utilisation, par contre c'est la voiture qui tire la tronche a dormir dehors :roll:

Ademttons que c'est un mandrin en CM3 (j'ai tenter de sentir avec mon doigt si c'etait conique) et qu'il ne retrouve pas le mandrin, je regarderais pour en acheter un , sinon l'etaut est avec, seul soucis c'est qu'il n'a pas de 380v pour la faire tourner ... mais elle a l'air dans un bonne etat :prayer:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

bonjour,nexty,

après 6 pages de post et une semaine à se torturer l'esprit,je suis comme "tranquille" à te dire que tu vas tout rater ... ; à 80 Km? mais j'y serais déjà allé pour emporter au moins le + possible dans un premier temps,laissé l'acompte,pour revenir chercher le reste en suivant !
en étant déterminé,on attends pas le bon vouloir du vendeur(qui ne cherche qu'à vendre au premier VENU ! )
combien se sont fait griller pour quelques minutes,et toi,tu discutes des mandrins une semaine après????
le temps qui passe n'est peut-être pas le même partout....
bouges-toi,milledieu !
A bientôt
GUY34
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Là je suis à 100% avec Guy34.
Perso quand je suis vraiment intéressé par une machine, je vais sur place au plus vite et si je ne sais pas l'embarquer directement, je donne un acompte et je m'arrange pour démonter et prendre une pièce importante qui l'empêcherait de la revendre ailleurs.
Mais en général j'ai toujours ma remorque avec. :wink:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

je me bouge, je relance le vendeur regulierement... et si vous auriez vu ou j'ai ete la voir, pas persuader que vous auriez laisser un acompte :roll:

Quentin
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
si vous auriez vu ou j'ai ete la voir, pas persuader que vous auriez laisser un acompte :roll:
Oui, mais si tu laisses un accompte, tu en prends un bon morceau, de façon que le reste soit invendable.

A+
 
G

Goup

Nouveau
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Embarquer un "bon morceau" sur cette petite machine revient vite à embarquer carrément l'unité de perçage ; :oops:
c'est pas comme sur une vielle conventionnelle de 2 tonnes sur laquelle on pourrait faire déposer la boite de vitesse ou la tête universelle.

Quoi qu'il en soit je reste persuadé que si tout est en bon état ; c'est une bonne opportunité.

Pour le transport, l'idéal serait de disposer d'une chèvre d'atelier et d'un petit fourgon.
Si jamais vous deviez démonter la machine en plusieurs morceaux : piétement / table croisée / tête ; je vous conseillerais d'y aller avec un ami ; car si le piétement et la tête de fraisage peuvent être manipulé seul, le bloc table croisé/colonne est vraiment très lourd (et même à deux ce fut laborieux pour ma Syderic SF120).

Edit : faites attention en cas de démontage : tête/colonne, il y a un bon gros ressort dans la colonne ; celui là faudrait pas se le prendre dans l’œil. :wink:

A+

Goup
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

le transport ne me fais plus peur desormais, j'attends juste que le vendeur me dise "GO" pour commencer a poster des photos de la machine une fois installer :wink: - j'aurais effectuvement un amis avec moi, chariot / palan et tous ce qu'il faut :!:

c'est sympa le sujet a deja pris 7 pages avant d'avoir la machine :butthead:
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

merci de le réveiller ! drelin, drelin !
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

jajalv a dit:
nexty a dit:
si vous auriez vu ou j'ai ete la voir, pas persuader que vous auriez laisser un acompte :roll:
Oui, mais si tu laisses un accompte, tu en prends un bon morceau, de façon que le reste soit invendable.

A+
je dirais pareil FONCE BOR...L DE ME...E tu vas la loupée :???:
quoi que c'est déliqua de forcer la main au vendeur.......a tembouriner devant sa porte comme Jaquouille dans LES VISITEURS ,il pourrait ce rétracter
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

As-tu achetés la fraiseuse finalement ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

epine43 a dit:
merci de le réveiller ! drelin, drelin !
Une semaine de passée, et . . .
Il s'est complètement endormi !

A+
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

ben c'est qu'elle est grande la Belgique :smt003
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

c.phili a dit:
ben c'est qu'elle est grande la Belgique :smt003

Grande et petite en même temps, moi je cherchais un tour et finalement j'ai trouvé un tour et une fraiseuse à 5 minutes de chez moi grâce à du bouche à oreille.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 040
Lucuferus
L
M
Réponses
90
Affichages
8 383
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 545
aroy
aroy
Z
Réponses
17
Affichages
2 584
socrate62
S
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 878
rabotnuc
R
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
Haut